3851 17 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafics VINCI Airports en avril 2021 ( et VINCI Autoroutes ) - Premières tendances de mai 2021

Suite à la levée progressive des mesures restrictives de circulation dans certaines zones, notamment en Amérique du Nord et en Europe, une inflexion positive des réservations de billets d’avions est observée depuis début mai. (Source : globenewswire.com)

Aéroports

Fret : Paris-Vatry poursuit sa croissance en 2021

Après une forte augmentation en 2020, l’aéroport Paris-Vatry continue d’enregistrer une croissance de son activité cargo en ce début 2021. 7 260 tonnes de fret ont été traitées sur les quatre premiers mois de l’année, soit une augmentation de 71% par rapport à la même période en 2020. La plateforme a enregistré 3 053 mouvements d’avions (+16 % par rapport à 2020) dont 406 mouvements d’avions cargo (+327% par rapport à 2020). En revanche, le trafic passager a enregistré seulement 8 902 voyageurs (-49% par rapport à 2020).(Source : air-journal.fr)

Francfort : le trafic passager peine à redécoller

Au cours des trois premiers mois de l’année 2021, l’aéroport de Francfort, première plateforme allemande, a vu son trafic passager chuter de 77,6 % en glissement annuel pour atteindre un peu moins de 2,5 millions de voyageurs. Par rapport au premier trimestre de l’année 2019 pré-pandémique, cela représente une baisse encore plus forte de 83,2 %.(Source : air-journal.fr)

Canada : deux nouvelles aides publiques aux aéroports

Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports est un nouveau programme qui fournira 489,6 millions de dollars canadiens pour soutenir financièrement les plus grands aéroports du Canada qui feront des investissements dans les infrastructures essentielles. Le Fonds de soutien aux aéroports est un nouveau programme qui fournira 64,8 millions de dollars canadiens en aide financière aux aéroports dont les revenus en 2019 étaient inférieurs à 250 millions de dollars. Le total du financement versé à chaque bénéficiaire admissible sera calculé à l’aide d’une approche par paliers établie selon les revenus de 2019.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Transavia : décollage avec les nouvelles lignes corses vers Nantes, Montpellier et Brest

Transavia a inauguré le 13 mai des nouvelles routes depuis la Corse : Bastia –Nantes, Ajaccio – Nantes, Ajaccio – Montpellier, Bastia – Montpellier et Ajaccio - Brest. Avec ces 5 nouvelles dessertes, la compagnie low-cost du groupe Air France poursuit son développement sur le marché domestique et augmente son offre estivale au départ de l’Île de Beauté.(Source : tourmag.com)

Air Transat : quels vols Canada – France cet été ?

Air Transat a repoussé au 30 juillet la possible reprise de ses opérations aériennes, en raison de la persistance des restrictions de voyage au Canada comme dans le reste de son réseau. Cinq villes en France seraient tout de même desservies avant la fin de l’été : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes.(Source : air-journal.fr)

TUI fly reprend ses opérations à Lille-Lesquin

Après plus de 6 mois d’arrêt, la compagnie aérienne TUI fly reprend ses opérations à l’aéroport Lille-Lesquin, en desservant 4 destinations grecques (Kos, Corfou, Héraklion et Rhodes) et 2 destinations espagnoles (Palma de Majorque et Malaga), à partir du 15 mai.(Source : air-journal.fr)

Ryanair enregistre une énorme perte annuelle mais est optimiste sur la reprise

Ryanair a enregistré une perte massive de l’ordre du milliard d’euros lors de son exercice décalé 2020 en raison d’un effondrement du trafic combiné à de mauvais paris sur le prix du kérosène, mais se dit optimiste sur la reprise. Michael O’Leary a également averti sur la BBC que si les tarifs resteraient bas cet été, ils pourraient s’envoler l’an prochain, « particulièrement pendant les longs week-ends lors de jours fériés ou les vacances scolaires », au regard d’un nombre de sièges inférieur de 25% comparé à avant la pandémie. Le groupe s’attend pour l’instant à ce que le nombre de passagers transportés sur l’année se situe « dans le bas de notre fourchette de prévision de 80 à 120 millions » et estime que le scénario « probable pour l’année entière 2021/2022 est d’approcher l’équilibre financier ». Il affirme disposer d’un bilan « parmi les plus solides du secteur » avec 3,15 milliards d’euros de liquidités au 31 mars. (Source : lefigaro.fr)

  Air journal : Ryanair perd 815 millions, doute sur les MAX mais reste confiante - Ryanair a plongé dans le rouge l’année dernière pou cause de pandémie de Covid-19, avec un trafic passager en baisse de 81% et une perte nette de 815 millions d’euros. Elle émet des doutes sur les livraisons de ses premiers Boeing 737 MAX, mais se dit confiante pour l’avenir en général.

CMA CGM Air Cargo multiplie les destinations

CMA CGM Air Cargo porte à six les nombre de ses destinations au départ de Liège en Belgique, Dubaï, Beyrouth et Istanbul s’ajoutant à Chicago, Atlanta et New York. Deux mois après le début de ses opérations aériennes, CMA CGM Air Cargo a annoncé trois nouvelles destinations pour les Airbus A330-200F opérés par Air Belgium. « Véritable carrefour entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique », Dubaï bénéficie selon le communiqué d’un des leaders mondiaux du transport maritime et de la logistique « d’un positionnement clef et d’infrastructures modernes pour une prise en charge rapide et fiable des marchandises nécessitant des temps de transit réduits ». Avec cette escale de Dubaï, le Groupe CMA CGM pourra également proposer à ses clients une offre Sea-Air incluant le transport maritime, la logistique et le transport aérien.(Source : air-journal.fr)

Livraisons A330 NEO : Corsair poursuit sa mutation, sa croissance et sa montée en gamme

‘’Il n’y a pas d’évènement plus heureux dans une compagnie aérienne que de recevoir un avion neuf ‘’ nous déclarait cette semaine Pascal de Izaguirre, Président Directeur Général de Corsair en prenant livraison de l’Airbus A.330 Néo, le deuxième à rejoindre la flotte sur les cinq commandés. On peut comprendre que le PDG Corsair ne boudait pas son plaisir devant la presse et une partie de ses actionnaires qui avaient fait le déplacement à Toulouse. Il y a un an, il était à la tête d’une compagnie en danger de mort imminente et ils n’étaient pas nombreux ceux qui pensaient que Corsair allait pouvoir surmonter la crise et souffler ses 40 bougies en 2021. (Source : tourmag.com)

Air Catalogne se lance

Créée par Lionel Marti, directeur de l’école de pilotage Aerofutur, et Yannick Coronil, pilote de ligne, la jeune compagnie Air Catalogne vient de réaliser son premier vol charter au profit de club de rugby à XIII "Les Dragons Catalans" au départ de l’aéroport de Perpignan et à destination de l’Angleterre, avant de se lancer en juin avec des vols sur Palma et Ibiza.(Source : air-cosmos.com)

Wizz Air annonce une base à Rome et 32 nouveautés

Wizz Air a annoncé pour le mois de juillet l’ouverture d’une base à l’aéroport de Rome-Fiumicino, sa cinquième en Italie où elle proposera désormais 57 routes dont 32 nouvelles – y compris celles vers Nice, Casablanca et Marrakech.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La pile à combustible hydrogène pour augmenter l’autonomie des drones

Les essais réalisés par Thales, Drones-Center et ZenT visaient à démontrer la capacité du drone à voler au moins 2 heures avec un temps de rechargement en hydrogène ne dépassant pas une minute. Outre le temps d’immobilisation réduit, le drone offre des performances maintenues tout au long de la durée du vol contrairement aux drones utilisant des batteries. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

TiSeat E2, un siège ultra-léger pour Airbus A320

TiSeat E2, le siège classe économique de l’entreprise française Expliseat pour les segments court et long-courrier, entre dans le catalogue BFE (Buyer Furnished Equipment) des produits de l’avion monocouloir A320 d’Airbus, devenant ainsi le modèle le plus léger dans cette catégorie.(Source : air-journal.fr)

Embraer : 17 E175 supplémentaires pour Alaska Airlines

Alaska Air Group a confirmé jeudi une commande de neuf Embraer E175 suppémentaires pour sa compagnie Alaska Airlines et sa filiale Horizon Air. En même temps, SkyWest Airlines a commandé sept autres E175, qui seront opérés pour le compte d’Alaska Airlines.(Source : air-journal.fr)

Conflit Airbus-Boeing : Washington veut parvenir à un accord d’ici juillet

L’administration Biden a assuré jeudi qu’elle faisait tout son possible pour trouver d’ici juillet un accord mettant un terme au vieux litige opposant les Etats-Unis à l’Union européenne sur les subventions accordées aux avionneurs Airbus et Boeing. La représentante américaine au Commerce Katherine Tai a répété lors d’une audition devant la Chambre des représentants que son objectif était de conclure un accord d’ici deux mois, conformément à la trêve annoncée début mars sur les tarifs douaniers punitifs. « J’ai beaucoup d’espoir et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nous atteignons l’objectif au cours de cette période…« , a-t-elle assuré.(Source : air-journal.fr)

Premier vol en vue : Eviation se rapproche du décollage d’Alice avec la première livraison de l’unité de propulsion électrique magniX

L’avion entièrement électrique Alice, qui peut transporter neuf passagers jusqu’à 440 miles nautiques, sera exclusivement propulsé par des systèmes de propulsion magniX. Les EPU magniX éprouvées en vol équipent les avions en vol depuis décembre 2019 et sont sur la bonne voie pour obtenir la certification FAA Part 33 en 2022.(Source : prnewswire.com)

Toulouse : pourquoi l’annonce d’Airbus redonne de l’espoir à toute la filière aéronautique

L’annonce d’Airbus de relancer une chaîne d’assemblage modernisée pour la production d’A320, des avions monocouloirs, donne-t-elle le «  La  » d’une reprise du secteur aéronautique à Toulouse ? Certains sous-traitants l’accueillent comme "une bonne nouvelle". (Source : ladepeche.fr)

Avion de combat européen : accord entre la France, l’Allemagne et l’Espagne

La France, l’Allemagne et l’Espagne ont annoncé lundi avoir trouvé un accord pour lancer les contrats d’études du système de combat aérien futur, à l’issue d’âpres négociations et de rivalités industrielles. (Source : lemonde.fr)

42 nouveaux projets aéronautiques soutenus par le plan de relance gouvernemental

Le ministère de l’économie a présenté 42 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification de la filière Aéronautique. Le nombre de projets aidés atteint désormais 285. Le programme se poursuit.(Source : aerobuzz.fr)

International

Algérie : les vols internationaux reprennent le 1er juin

Cinq vols par jour depuis et vers les aéroports d’Alger, Constantine et Oran seront mis en place à partir du 1er juin, 14 mois après la fermeture des frontières algériennes pour cause de pandémie de Covid-19. Qui en profitera parmi les compagnies aériennes Air Algérie, Air France, Transavia ou ASL Airlines entre autres n’est pas précisé.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Etats-unis : Boeing doit inspecter un câble sur les anciens 737

La FAA, qui a approuvé les réparations proposées par Boeing suite au problème électrique rencontré sur des 737 MAX assemblés depuis 2019, a demandé aussi à l’avionneur d’inspecter un câble sur ses 737 dits « classiques » (ceux de deuxième génération) encore en service aux Etats-unis. Tous les Boeing 737-300, 737-400 et 737-500 devront être examinés, soit quelque 143 avions aux États-Unis. Un problème de câbles pourrait ne pas être détecté par l’ordinateur des automanettes qui gèrent la poussée de l’avion, ce qui « pourrait aboutir à la perte de contrôle de l’avion », selon la FAA. Un rapport préliminaire de l’agence indonésienne de sécurité des Transports publié en février dernier avait indiqué qu’une « anomalie » de ces automanettes avait été détectée lors du crash d’un Boeing 737-500 de la compagnie indonésienne Sriwijaya Air le 9 janvier 2021 (62 victimes).(Source : air-journal.fr)

Boeing doit inspecter l’ensemble de ses vieux 737

Alors que Boeing travaille pour remettre en service le 737 MAX, le constructeur américain doit inspecter l’ensemble des 737 300, 400 et 500, des appareils construits dans les années 1980 et 1990. En revanche, les Boeing NG qui ont vu le jour dans les années 1990 ne sont pas concernés.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Italie : fin de la quarantaine pour les touristes européens

L’Italie a mis fin ce dimanche à la quarantaine de cinq jours imposée jusqu’ici aux voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne. Toute personne munie d’un « certificat vert » attestant d’une vaccination complète (avec rappel), d’une guérison du Covid-19 certifiée par un test négatif, ou d’un test PCR ou hygiénique négatif réalisé dans les 48 heures avant le départ, pourra entrer en Italie pour y faire du tourisme. Mais aussi circuler entre les régions, quel que soit leur régime de restrictions. A compter de la sortie du « pass européen », prévu pour la mi-juin, les laissez-passer de tous les états membres de l’Union seront reconnus par l’Italie.(Source : air-journal.fr)

France : la quarantaine étendue à quatre pays supplémentaires

Les voyageurs en provenance de quatre pays supplémentaires –Bahreïn, Colombie, Costa Rica et Uruguay– devront observer à partir de ce dimanche une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de Covid-19 dans ces pays, a annoncé le gouvernement français.(Source : air-journal.fr)

British Airways : test ultra rapide et enregistrement à la carte

Test salivaire ultra rapide, un résultat en moins d’une minute, couplé à une appli, technologie de gestion des flux de clients pour fluidifier les enregistrements : British Airways évalue de nouvelles solutions pour simplifier la vie des voyageurs.(Source : voyages-d-affaires.com)

Tourisme

Les destinations plébiscitées par les Français pour l’été à venir

Si les réservations concernent encore aujourd’hui des destinations court et moyen-courriers, les Français commencent pourtant à regarder plus loin, selon le dernier observatoire dévoilé par eDreams ODIGEO. À noter d’abord, de fortes recherches sur la Corse et l’Outre-mer. Si ces requêtes se traduisent par des réservations pour l’Île de Beauté, il en est autrement pour la Martinique, la Guadeloupe ou La Réunion, toujours soumises aux motifs impérieux. Idem pour Dubaï et l’Indonésie, qui intéressent les Français, mais ne sont pas pour autant dans le top des réservations. Sans grande surprise, les ventes concernent donc pour le moment des destinations court et moyen-courriers, comme la Corse, la Grèce ou encore le Portugal. Avec une grande majorité de réservations pour juillet et août.(Source : tourhebdo.com)