3850 12 mai 2021
 

Conjoncture – Economie

La Commission européenne relève ses prévisions de croissance en zone euro pour 2021 et 2022

L’économie de la zone euro devrait nettement rebondir cette année et en 2022 pour retrouver son niveau d’avant-crise d’ici la fin de l’année prochaine. Le PIB de la zone euro devrait grimper de 4,3% en 2021 et de 4,4% en 2022 après s’être contracté de 6,6% en 2020. Dans ses dernières prévisions, publiées en février, l’exécutif européen tablait sur une hausse du PIB des 19 pays partageant la monnaie unique de 3,8% pour 2021 et 2022.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

OAG, le top 20 des compagnies en Europe ce mois ci

Turkish Airlines occupe la première place, suivie par Aeroflot, Six compagnies sont sorties du top 20, tandis que les transporteurs à bas coûts sont en baisse significative et que British Airways est tombée au 17e rang.(Source : simpleflying.com)

Aéroports

Aéroport de Lille : le programme estival lancé avec l’Ascension

Le Pont de l’Ascension qui débute ce soir s’annonce comme le « premier temps fort » de la reprise des voyages à l’aéroport de Lille-Lesquin, où 11 compagnies aériennes proposeront une cinquantaine de destinations.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Dinard. L’avis de Loïg Chesnais-Girard

En marge d’une visite à Saint-Malo, le président de la Région a donné sa position sur l’avenir de l’aéroport de Dinard et des aéroports bretons, « Il y a deux aspects. Un, c’est l’organisation des aéroports en Bretagne. Il est clair qu’il y a des choses qui vont bouger avec la crise du Covid. Cela va accélérer les transitions. On a besoin d’aéroports en Bretagne. Rennes et Brest font partie des aéroports structurants. Il y a aussi les aéroports, dits de proximité, qui n’ont pas de modèle économique aujourd’hui. Mais qui pourraient vivre un nouvel essor demain avec peut-être des avions électriques. Donc on reste très à l’affût de ce qui va se passer dans les années qui viennent. » « Pour ce qui concerne l’aéroport de Dinard, il est clair que sa vocation à long terme n’est, vraisemblablement, pas de devenir un hub, une plateforme internationale, pour touristes. C’est une piste industrielle avec des hangars industriels qui doivent maintenir de l’activité économique d’entretien et de réparation d’aéronefs.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

easyjet va baser deux Airbus A321neo à Roissy CDG en juin

"Les nouveaux avions seront déployés tout d’abord sur des liaisons domestiques, notamment Nice et Biarritz, avant d’aller sur des liaisons internationales vers Marrakech quand les liaisons reprendront, et Tel Aviv, par exemple", précise Bertrand Godinot, directeur général d’easyJet pour la France.(Source : air-cosmos.com)

Air France-KLM se dit mieux positionné que ses concurrents en sortie de crise

Air France-KLM est le groupe de transport aérien en Europe le mieux armé, comparé à Lufthansa et IAG, maison-mère de British Airways, pour tirer profit du rebond du marché à la sortie de la crise sanitaire, a déclaré son directeur général Ben Smith. "Grâce à son réseau diversifié et équilibré, Air France-KLM est le mieux positionné des trois grands groupes basés en Europe, devant IAG et Lufthansa", dit-il, notant que le groupe dispose du partenaire le plus puissant en Amérique du Nord, Delta Airlines, et de positions fortes en Afrique.(Source : latribune.fr)

  Challenges : La Haye s’oppose à la rémunération du patron d’Air France-KLM - L’Etat néerlandais a fait part de son mécontentement auprès d’Air France-KLM au sujet d’un "bonus" de 2 millions d’euros d’éléments de rémunération alloué au patron du groupe Ben Smith, a indiqué le ministre néerlandais des Finances. M. Hoekstra a dit s’être entretenu à ce sujet avec Anne-Marie Couderc, présidente non exécutive d’Air France-KLM. "Le groupe a été informé à plusieurs reprises que l’État néerlandais ne considère pas justifiable qu’un bonus, sous quelque forme que ce soit, soit octroyé pendant une période où l’entreprise a besoin de milliards d’euros d’aides d’État pour survivre à la crise du coronavirus", a-t-il déclaré lundi dans une lettre au parlement.

Air Europa repart vers les Etats-Unis

Air Europa a annoncé pour le mois la relance de ses vols entre Madrid et les aéroports de Miami puis New York, pariant sur une réouverture des frontières généralisées alors que les vaccinations contre la Covid-19 progressent.(Source : air-journal.fr)

Los Angeles et San Francisco au programme de Bamboo Airways

Bamboo Airways a obtenu les créneaux nécessaires à l’ouverture en septembre prochain de deux nouvelles liaisons au départ de Ho Chi Minh Ville vers Los Angeles et San Francisco, ses premières vers les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Transavia : 24 liaisons vers Grèce cet été

Transavia France augmente de 40% son offre de vols vers la Grèce par rapport à 2019, avec 24 lignes dont cinq nouvelles vers Corfou, Rhodes, Santorin et Préveza.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : trafic atone et A321LR

Air Canada n’a transporté que 1,12 million de passagers au premier trimestre, et elle prévoit pour le deuxième une capacité à 16% des niveaux de 2019. Le PDG évoque pour la reprise-post pandémie de Covid-19 des changements de capacité, pour lesquels des avions du type Airbus A321neo LR « pourraient jouer un rôle ».(Source : air-journal.fr)

Aigle Azur : Gérard Houa et Philippe Bohn condamnés par le tribunal pour leur "putsch"

Bien que la compagnie ait fait tomber son pavillon en septembre 2019, Aigle Azur continue de faire parler d’elle. Le procès entre Frantz Yvelin et l’actionnaire minoritaire de la compagnie Gérard Houa vient de se clore, avec une condamnation pour préjudice moral à l’encontre de ce dernier. Pour le Tribunal judiciaire de Paris les "agissements graves" commis à partir du 26 août 2019 par Gérard Houa qui ont participé à "l’usurpation de la Présidence". (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré autorisé aux ULM

Un pilote ULM a souhaité baser son appareil sur le terrain contrôlé de La Rochelle-Ile de Réa tourné court. Devant le refus réitéré des chefs d’exploitation de cet aéroport d’autoriser l’accès des ULM malgré l’arrêté du 12 juillet 2019 qui a ouvert, certes avec réserves, les facultés d’accès, le professionnel de l’ULM s’est rapproché de la Fédération Française d’ULM qui a invité son avocat, Me Serge CONTI à engager l’épreuve de force avec l’administration pour contester la légalité des décisions de refus d’accès des ULM. Deux procédures ont été engagées devant le tribunal administratif de Poitiers tenant d’une part, à une procédure de "référé suspension" et d’autre part, à un "recours pour excès de pouvoir". Après trois mois de réflexion la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Sud-Ouest a pris le 16 avril dernier une décision relative aux consignes particulières de circulation aérienne de l’aérodrome de La Rochelle Île-de-Ré.(Source : aeroweb-fr.net)

Droit des passagers

French Bee condamnée pour un non-remboursement... vers une jurisprudence ?

Depuis maintenant 15 mois et le début de la crise sanitaire, les compagnies aériennes jouent avec le feu, en contrevenant pour certains à la loi, concernant les remboursements. Voici une information qui pourrait mettre fin à ces pratiques puisque French Bee vient d’être condamnée par le tribunal de Papeete, alors qu’elle avait refusé de rembourser le billet d’avion. Le vol avait été annulé en 2020, en raison de la crise sanitaire. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Réduire la consommation de carburant des avions grâce à l’intelligence artificielle

La start-up Safety Line a fait appel aux chercheurs de l’INRIA afin d’exploiter les données enregistrées par les avions durant leurs vols commerciaux. Un nouveau modèle numérique a été développé pour optimiser les plans de vols afin de baisser la consommation de kérosène.(Source : techniques-ingenieur.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus relance le projet de nouvelle chaîne d’assemblage à Toulouse

Après avoir été suspendu pendant un an, l’installation d’une nouvelle chaîne d’assemblage d’A320 et A321 à Toulouse, pour remplacer la ligne d’assemblage des A380, est confirmée. Elle produira notamment le futur A321 XLR, très prometteur.(Source : lesechos.fr)

Boeing en avril : 25 commandes et seulement 17 livraisons

Boeing affiche pour le mois dernier 25 commandes brutes mais 17 annulations. Les 29 livraisons seulement sont une conséquence des problèmes électriques de la famille 737 MAX. Côté livraisons, Boeing n’a eu le temps de livrer que quatre 737 MAX avant de tout suspendre après la découverte d’un problème électrique affectant 109 avions déjà livrés et environ 350 autres assemblés depuis 2019. Quelque 400 MAX sont encore en attente de livraison, précisait début mai le directeur financier Greg Smith, dont « la moitié pourraient rejoindre les flottes des compagnies aériennes cet été ».(Source : air-journal.fr)

Malgré la crise du 737 MAX, Boeing augmente ses livraisons

Selon CNBC, mardi 11 mai, les commandes d’avions en avril ont en effet dépassé les annulations, et ce pour le troisième mois d’affilée et alors que les livraisons de son 737 MAX, le plus vendu, sont toujours suspendues. La société a ainsi enregistré 25 nouvelles commandes le mois dernier, contre 17 annulations, ce qui porte à huit le gain net de commande en avril. Ce sont notamment les livraisons de son 787 Dreamliner qui ont boosté les chiffres.(Source : capital.fr)

International

Réouverture des frontières : Paris attend une réciprocité des Etats-Unis

La France réclamera la réciprocité si les frontières de l’UE sont réouvertes aux Américains pour la saison estivale, a souligné mercredi le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Crash du Rio-Paris en 2009 : Airbus et Air France renvoyées en correctionnelle

La cour d’appel de Paris a ordonné mercredi le renvoi en correctionnelle pour « homicides involontaires » d’Air France et d’Airbus pour leurs responsabilités indirectes dans le crash du Rio-Paris qui avait fait 228 morts en 2009. Cette décision, réclamée par le parquet général et très attendue des familles des victimes, invalide le non-lieu prononcé en 2019 en faveur de la compagnie et du constructeur au terme des investigations. Les avocats d’Airbus ont immédiatement annoncé un recours en cassation.(Source : lefigaro.fr)

Crash Rio-Paris : Air France maintient n’avoir pas commis de faute pénale

Air France a maintenu mercredi n’avoir pas commis de faute pénale à l’origine de l’accident du vol AF447 entre Rio et Paris en 2009 et a dit se réserver la possibilité de former un recours devant la cour de cassation après son renvoi devant le tribunal correctionnel.(Source : latribune.fr)

Crash Rio-Paris : Airbus va déposer un pourvoi en cassation

Airbus a décidé de se pourvoir en cassation contre son renvoi en correctionnelle pour le crash Rio-Paris de 2009, a déclaré mercredi un porte-parole du groupe. "La décision judiciaire qui vient d’être rendue ne reflète en aucun cas les conclusions de l’instruction qui ont abouti à un non-lieu au profit d’Airbus dans ce dossier. Par conséquent Airbus a décidé de se pourvoir en cassation".(Source : latribune.fr)

Crash de l’AF 447 : les victimes obtiennent un procès d’Air France et d’Airbus

Douze ans après le crash du Rio-Paris, Air France et Airbus sont finalement renvoyés devant le tribunal correctionnel pour "homicides involontaires", un revirement de la justice qui a provoqué une vive émotion des représentants des familles des 228 victimes. La tenue du procès reste toutefois suspendue aux pourvois en cassation annoncés par la compagnie et le constructeur. Mais les conditions de recevabilité de ces ultimes recours sont étroites, soulignent plusieurs avocats du dossier. "A la cérémonie du 1er juin 2021, on pourra enfin dire à nos disparus qu’on est allés au bout de ce qu’on pouvait faire et qu’enfin leur mémoire va être respectée", a déclaré la présidente de l’association Entraide et Solidarité AF447.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Pass sanitaire : les députés votent finalement le texte et la sortie de l’état d’urgence

Journée à rebondissements pour les députés. Après avoir rejeté le projet de loi sur le « pass sanitaire  » en raison des zones d’ombre du premier article, les députés l’ont finalement adopté suite à la réécriture du projet. Le Sénat rendra son avis le 18 mai.(Source : euractiv.fr)

Passeport sanitaire : voté en France, testé en Europe

L’Assemblée nationale a finalement approuvé l’article du projet de loi autorisant la création d’un « passe sanitaire » dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Celui préparé par l’Europe a débuté des tests techniques en France et à Malte.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Tel-Aviv stoppe son trafic et évacue les passagers

Alors que la nuit entre mardi et mercredi a été particulièrement violente dans la région de Tel-Aviv et Jérusalem, les autorités israéliennes ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les vols au départ et en provenance de l’aéroport international Ben Gourrion. Plus de 130 roquettes ont été lancées en direction de Tel-Aviv et les affrontements ont duré toute la nuit faisant de nombreux blessés. L’aéroport a ainsi pu être évacué dans la nuit de mardi mais aucune date ou horaire de reprise du trafic aérien n’est pour le moment communiquée. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Voyages à l’étranger : bientôt un classement des pays par couleur

Le secrétaire d’État en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a indiqué il y a quelques jours qu’un code couleur sera mis en place prochainement pour contrôler les déplacements internationaux. (Source : tourhebdo.com)

TUI confiant pour la saison estivale en Europe

TUI Group s’attend à une solide saison estivale cette année et s’en tient à son plan d’exploitation de 75% de sa capacité pré-pandémique, a-t-il déclaré mercredi après avoir annoncé une perte semestrielle de plus d’un milliard d’euros.(Source : latribune.fr)

L’Espagne vise 45 millions de touristes étrangers en 2021

Le ministère espagnol du Tourisme attend un peu plus de la moitié du nombre de visiteurs reçus en 2019, avant le début de la crise sanitaire. Le pays mise sur le pass sanitaire européen, prévu pour la mi-juin.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La pandémie vient chambouler la mobilité des franciliens

Kantar dévoile une nouvelle étude sur la mobilité des citadins et l’impact de la pandémie sur leurs habitudes. L’accélération du télétravail et la baisse de la fréquentation des transports en commun ont considérablement transformé la mobilité dans les grandes métropoles, notamment en Ile-de-France. (Source : deplacementspros.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le musée de l’Air et de l’Espace rouvrira ses portes le 19 mai

Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a annoncé sa réouverture au public dès le mercredi 19 mai après 200 jours de fermeture. Sur le tarmac du musée de l’Air et de l’Espace, 4 zones thématiques sont désormais visibles. 20 avions, dont 3 nouveautés, sont exposés, ainsi que les célèbres maquettes taille réelle des fusées Ariane 1 et 5. Le public pourra monter sur les terrasses de l’aérogare pour voir ces avions d’en haut. Un nouveau dispositif de médiation y sera installé à l’aplomb de la Tour de contrôle : une table d’orientation accessible aux PMR, expliquant le fonctionnement de la zone aéroportuaire et ouvrant le regard sur l’environnement du musée et de l’aéroport de Paris-Le Bourget.(Source : aeroweb-fr.net)