3849 10 et 11 mai 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le fret aérien mondial atteint son record historique

Le trafic mondial de fret aérien a non seulement dépassé son niveau d’avant la crise de la Covid-19 mais aussi atteint son plus haut historique en mars. Selon l’Association internationale des transporteurs aériens, la demande a progressé de 4,4 % comparé au mois de mars 2019. Le volume cargo (fret et poste) a atteint 23,7 milliards de t-km. Ce chiffre est supérieur de 0,4 % à celui du mois précédent, lui-même en hausse de 9,2 % comparé à février 2019. (Source : lantenne.com)

Aéroports

L’IATA vent debout contre la hausse « irresponsable » des redevances aéroportuaires espagnoles

L’IATA a averti que les propositions de l’AENA d’augmenter les frais d’utilisation dans les 46 aéroports qu’elle exploite à travers l’Espagne pourraient nuire à la reprise économique et à l’emploi de l’Espagne, pleinement touchée par la pandémie du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Austrian Airlines déménage à Milan

Austrian Airlines quittera Malpensa dès le mois prochain pour s’installer à Milan-Linate, un aéroport qu’elle n’avait pas desservi au départ de Vienne depuis dix ans.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines à Tel Aviv dès le mois prochain ?

Emirates Airlines devrait inaugurer en juin une nouvelle liaison entre Dubaï et Tel Aviv, où elle rejoindra sa partenaire Flydubai et sa rivale Etihad Airways.(Source : air-journal.fr)

Liste verte britannique : easyJet ajoute 80.000 sièges

easyJet ajoute à son programme de vols estival plus de 80.000 sièges, principalement vers le Portugal et Gibraltar, suite à l’annonce au Royaume-Uni d’une « liste verte » de douze pays au retour desquels la quarantaine n’est plus obligatoire.(Source : air-journal.fr)

Eurowings : la base de Berlin est fin prête

La nouvelle base de la filiale de Lufthansa à l’aéroport de Berlin-Brandebourg Willy Brandt accueille depuis le 1er mai 2021 ses trois Airbus A320. Dans les semaines à venir, les passagers d’Eurowings partiront de la capitale allemande en liaison directe vers Cologne-Bonn, Düsseldorf, Stuttgart, Palma de Majorque, Héraklion, Grande Canarie et Beyrouth, « entre autres destinations ». Au cours des mois d’été, Eurowings prévoit d’élargir à nouveau son programme de vols et s’envolera également vers « des destinations de vacances populaires » comme Bastia en Corse, la Croatie, l’Égypte et l’Autriche.(Source : air-journal.fr)

Thai Airways ne sera pas recapitalisée

Le ministère des finances de Thaïlande ne compte pas soutenir une recapitalisation de la compagnie aérienne Thai Airways, alors que des vols spéciaux vers l’Europe en particulier continuent d’être programmés pour cet été.(Source : air-journal.fr)

Islande : A321neo en vue pour la nouvelle low cost Play

La nouvelle low cost Play devrait recevoir son premier Airbus A321neo le mois prochain, deux autres devant être livrés en juillet. Son réseau de six destinations européennes dont Paris n’est toujours pas en vente.(Source : air-journal.fr)

Liste verte au Royaume Uni : les compagnies aériennes s’adaptent

Mal accueillie par le secteur touristique, la « liste verte » de seulement douze pays dévoilée par le Royaume-Uni a poussé les compagnies aériennes Ryanair ou British Airways entre autres à renforcer leur offre vers le Portugal.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines : perte annuelle et questionnements

Japan Airlines a annoncé vendredi une perte nette annuelle de 286,7 milliards de yens (2,6 milliards de dollars), mais n’a pas publié de prévisions pour l’exercice en cours, invoquant une incertitude croissante autour de la pandémie de Covid-19 alors qu’elle continue d’affecter négativement la demande de voyages aériens.(Source : air-journal.fr)

Air Dolomiti s’envole vers la Suède

Air Dolomiti, la compagnie aérienne italienne du groupe Lufthansa, s’installera pour la première fois sur le marché suédois avec un service le 19 septembre prochain entre le hub allemand de Francfort et Ronneby et Kalmar sur la côte sud-est de la Suède.(Source : air-journal.fr)

Emirates Sky Cargo et Covid-19 : une année de fret de 1ère nécessité sur les sièges passagers et coffres à bagages

Emirates SkyCargo fait le point sur sa première année de transport d’EPI, de fournitures complémentaires et d’autres marchandises de première nécessité sur les sièges et dans les coffres à bagages de ses Boeing 777-300ER.(Source : air-journal.fr)

En juin, Corsair se renforce sur l’Outre-mer

Comme annoncé en fin d’année 2020, Corsair ouvrira des vols Lyon / La Réunion et Marseille / La Réunion, à partir du 21 juin 2021 afin de faciliter l’accès à l’océan Indien depuis les régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA. (Source : air-journal.fr)

Des aides publiques pour El Al et Israir

Le gouvernement israélien a approuvé un plan d’aide à El Al à hauteur de 210 millions de dollars, et un autre pour Israir s’élevant à 16 millions de dollars, afin de soulager le secteur aéronautique.(Source : air-journal.fr)

Air Montenegro : trois premières destinations lancées en juin

La nouvelle compagnie Air Montenegro lancera le mois prochain ses premières liaisons entre Podgorica et Francfort, Belgrade et Ljubljana,(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Royal Mail mène un projet de livraison de colis par drone aux îles Scilly

Royal Mail, l’opérateur postal historique du Royaume-Uni, va livrer des colis, dont des kits de test Covid-19, aux îles Scilly à l’aide de drones de livraison. Desservir cet archipel de la sorte implique de voler plus de 110 km hors de la vue de l’opérateur, et ce dans des conditions météorologiques difficiles. (Source : usine-digitale.fr)

Des drones « ambulances » dans le ciel toulousain

La livraison aérienne médicale sera expérimentée dès 2022 par les hôpitaux de Toulouse et de la région. Une véritable révolution. Cette expérimentation bénéficie pourtant d’un budget de plus de 3 millions d’euros de l’Union européenne alloué à un consortium de 11 laboratoires et entreprises, avec à sa tête une PME de 24 salariés basée à Cugnaux. « L’objectif n’est pas de concurrencer les modes de livraison existants, mais plutôt d’étudier comment faire cohabiter des drones avec des avions et des hélicoptères dans un espace aérien urbain.(Source : lepoint.fr)

Aviation Sans Frontières recherche des pilotes

Aviation Sans Frontières recherche des pilotes bénévoles pour ses missions en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo. La pandémie complique l’organisation des relèves d’où la nécessité de nouveaux recrutements dans l’urgence.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

French Bee condamnée pour avoir refusé de rembourser un client

La justice vient de condamner French Bee qui avait refusé de rembourser le billet d’avion d’un résident de Moorea après l’annulation de son vol l’an dernier, en raison de la crise sanitaire. La compagnie avait maintenu ce refus de remboursement après une mise en demeure et avait finalement procédé au remboursement de son client, 1 mois après son assignation en référé. Toutefois, la procédure judiciaire a été maintenue. La compagnie a finalement été condamnée par le tribunal de Papeete à indemniser son client à hauteur du double du prix du billet d’avion, en plus du remboursement du prix du billet.(Source : la1ere.francetvinfo.fr/polynesie)

Développement durable

Tribune Ch. Drezet : Quel avenir pour le carburant durable ?

Avant la crise sanitaire du printemps 2020, la question de réduire l’impact environnemental du business travel, notamment au niveau du transport aérien, était déjà une question centrale. En moyenne, on estimait que 65% des déplacements professionnels en France étaient réalisés en avion et pouvaient donc représenter une part importante de l’empreinte carbone d’une entreprise.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport décarboné : Brussels Airport va recevoir 24,8 M€ de l’UE

Cette subvention a été attribuée dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Commission Européenne et l’aéroport de Bruxelles va l’utiliser pour mener à bien son projet environnemental, baptisé "Stargate".(Source : air-cosmos.com)

Le marché de l’hydrogène pour l’aviation devrait atteindre 174 milliards de dollars d’ici 2040

Pour Gediminas Ziemelis, président d’Avia Solutions, le marché de l’hydrogène pour l’aviation devrait atteindre environ 174 milliards de dollars d’ici 2040. Baisse des coûts, investissements importants des majors du secteur, tel Airbus ; autant d’éléments qui étayent son analyse.(Source : h2-mobile.fr)

Loi Climat. La ligne aérienne Vannes-Belle-Île échauffe les esprits

En plein débat sur la loi Climat, l’ouverture d’une ligne aérienne entre Vannes et Belle-Île suscite l’incompréhension et échauffe les esprits dans le Golfe du Morbihan. À Vannes, à partir de samedi, Finistair proposera l’avion comme alternative au bateau. Dans un premier temps, la compagnie prévoit une rotation hebdomadaire, le samedi. « Si ça fonctionne, on étendra et on fera des rotations le vendredi et le dimanche », annonçait en avril Charles Cabillic, le patron de la compagnie. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Global 7500 donne des ailes à Bombardier

Pour son premier trimestre en tant que constructeur d’avions d’affaires exclusivement, Bombardier affiche un chiffre d’affaires de 1,3 milliard de dollars en hausse de 18%.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : 45 livraisons et 48 commandes en avril 2021

Airbus a livré 45 avions à 30 clients différents, portant son total à 170 livraisons jusqu’à présent cette année, soit une augmentation de 25% par rapport à la même période de 2020, lorsque les compagnies aériennes étaient sous le choc du premier choc du Covid19. Il a notamment livré une large majorité d’A320 (34 unités dont 31 néo), ainsi que 3 A220, 2 A330neo et 6 A350. Les livraisons d’avril ont triplé par rapport à la même période un an plus tôt, mais les les résultats restent en deçà des 72 avions livrés en mars 2021, selon les données de l’entreprise.(Source : air-journal.fr)

Airbus : les commandes s’envolent

Vents porteurs pour Airbus en avril. L’avionneur européen a livré 45 avions commerciaux le mois dernier à 30 clients. En parallèle, 48 nouvelles commandes ont été enregistrées, soit plus que sur les trois premiers mois de l’année cumulés. Les commandes concernent pour l’essentiel 25 A321 pour la compagnie américaine Delta Airlines, et 22 A320 et A321 pour le loueur irlandais Avolon.(Source : capital.fr)

Airbus demande à ses fournisseurs de prévoir une hausse de la production de 18% en 2022, selon des sources

Airbus a demandé à ses principaux fournisseurs de se préparer à une augmentation de la cadence de production des avions de la famille A320 à 53 appareils par mois d’ici fin 2022, ce qui représente une hausse de 18% par rapport à l’objectif visé pour la fin de cette année, a-t-on appris de sources proches du secteur. Même si le nouvel objectif reste officieux, Airbus s’étant seulement engagé à augmenter sa production en deux étapes à 45 unités par mois d’ici fin 2021 contre 40 actuellement, il donne une première indication chiffrée des projets de redressement du constructeur aéronautique européen pour l’an prochain.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Vol AF447 : décision jeudi sur le renvoi d’Air France et Airbus en correctionnelle

La Cour d’appel de Paris se prononcera demain sur la demande de renvoi en correctionnelle pour Air France comme pour Airbus, requise par le parquet général dans l’enquête sur le crash du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris.(Source : air-journal.fr)

USA : 4200 passagers bannis pour ne pas avoir porté de masque

Au moins 4200 passagers ont été bannis par les compagnies aériennes depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour avoir refusé de porter un masque dans l’avion, une hausse exponentielle de l’indiscipline selon la FAA.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

La France classée sur la liste « Orange » par les Anglais, qui pourront à nouveau voyager le 17 mai

En liste verte figurent 12 pays dont le Portugal, Israël, Gibraltar, l’Australie, la Nouvelle Zélande et Singapour. Pour ces pays, des tests seront malgré tout obligatoires avant et après l’arrivée, le test PCR coûtant au Royaume-Uni plus de 100 livres (115 euros). En outre, l’entrée en Australie, en Nouvelle Zélande ou à Singapour reste actuellement fermée aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni. La plupart des pays, dont des destinations prisées des Britanniques comme la France, l’Italie, l’Espagne et la Grèce, restent classés « orange ». Cela signifie que les voyageurs devront suivre une quarantaine d’au minimum cinq jours là où ils le souhaitent et subir plusieurs dépistages. Une liste actualisée toutes les 3 semaines.(Source : lechotouristique.com)

Polynésie : pas de réouverture aux touristes français avant l’immunité collective des habitants

A quand la réouverture de la Polynésie aux touristes français ? D’après les propos du ministre des Outre-mer, il faudra encore patienter. Sébastien Lecornu a en effet conditionné le retour des touristes français en Polynésie à l’immunité collective des Polynésiens face au virus. Pour le président de la Polynésie, Edouard Fritch, cet objectif pourrait être atteint, avec 70% de personnes vaccinées, en juillet, ou peut-être fin juin. D’ici-là, aucun touriste ne pourra débarquer en provenance d’Europe.(Source : lechotouristique.com)

L’Union Européenne précise les contours du certificat Covid-19

Les régions et villes de l’Union Européenne soutiennent à l’unanimité l’utilisation d’un document commun pour faciliter la libre circulation dans l’Union Européenne pendant la pandémie et stimuler la reprise du secteur du tourisme vers de nouveaux modèles durables. Le certificat Covid-19 est essentiel pour relancer le tourisme régional, mais il doit être non discriminatoire et respecter des normes de sécurité élevées, estime l’UE.(Source : air-journal.fr)

China Airlines met ses pilotes en quarantaine

China Airlines va isoler tous ses pilotes pendant quatorze jours, mais sans clouer sa flotte au sol, après qu’un nouveau cluster de contamination à la Covid-19 s’est déclaré dans un hôtel de l’aéroport de Taipei fréquenté par ses navigants. (Source : air-journal.fr)

Le pass sanitaire européen, en test depuis lundi, pourrait être opérationnel dès juin

C’est la "libre circulation" au sein de l’Union européenne cet été (pendant les vacances donc) qui est en jeu. La France et Malte sont les deux premiers pays à tester lundi l’interopérabilité du système. Il s’agit de vérifier la capacité des États-membres à se connecter à la "passerelle" européenne mise en place. Cette phase pilote, qui s’échelonne sur deux semaines, concerne au total 18 pays de l’UE plus l’Islande. Le système est développé par les entreprises allemandes T-Systems et SAP. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation

Air France : les salariés manifestent contre la fermeture des bases de province

Plus d’une centaine de salariés d’Air France ont manifesté dimanche à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Selon Stéphane Pasqualini, membre du SNPLC, « nous avons appris de manière informelle que la direction voulait fermer les trois bases province créées entre 2011 et 2012. Air France sacrifie le Capitole pour la capitale ». La direction d’Air France confirme « étudier a fermeture de ses bases de province pour ses personnels navigants dans le cadre de la restructuration de son réseau domestique ». « Cette évolution devrait faire l’objet de discussions et négociations préalables avec les organisations syndicales et l’ensemble des salariés concernés qui se verraient proposer des mobilités au sein de l’entreprise ».(Source : lechotouristique.com)

easyJet annonce des accords pour maintenir ses 1.800 emplois en France

« Nous avons signé avec les organisations syndicales représentatives des accords qui nous permettent de maintenir l’ensemble de nos bases sur la France », ainsi que « l’emploi de l’ensemble des 1.800 salariés, qui sont tous en contrat français », a déclaré le directeur de la compagnie pour la France et les Pays-Bas, Bertrand Godinot, lors d’une visioconférence de presse. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Vacances d’été 2021 des Français : 6 chiffres-clés à retenir

Un sondage réalisé par l’institut IPSOS pour l’Alliance France Tourisme, dévoilé le 8 mai, apporte quelques éléments clés sur les vacances d’été 2021 des Français. Avec des résultats, somme toute, encourageants. (Source : tourhebdo.com)