La France devrait afficher une petite croissance d’environ 0,25% au deuxième trimestre, après +0,4% au premier, a estimé l’Insee jeudi, le troisième confinement ayant pénalisé l’économie mais moins que les précédents, en particulier dans l’industrie et le bâtiment.(Source : zonebourse.com)
La candidature d’un groupement composé de la CCI, qui gère l’équipement depuis 1972, d’Edeis, qui gère 18 aéroports en France, et de CIPAGO, société de conseil et d’ingénierie a été retenue dans l’appel d’offres pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud. Ce groupement n’est pas le seul candidat.(Source : ouest-france.fr)
Depuis le premier confinement, l’arrêt brutal des activités aériennes avait assommé le trafic de passagers global passant de 224 049 voyageurs transportés en mars 2019 à 123 146 en Mars 2020, soit un recul de 45,04%. Mais la situation ne s’est pas améliorée pour autant en ce début 2021. La SAMAC, société exploitante de l’aéroport, a enregistré une baisse supplémentaire de 58,13% pour le premier trimestre. Rien que sur le mois de mars 2021, le compteur passagers affiche une chute de 72,14% par rapport à mars 2020.(Source : rci.fm/martinique)
L’Euroairport de Bâle-Mulhouse fête son 75e anniversaire samedi. L’aéroport franco-suisse a été inauguré le 8 mai 1946.(Source : rfj.ch)
Les travaux visent donc à allonger de 650 mètres la piste actuelle, longue de 2.550 mètres, pour la faire culminer à 3.200 mètres. Le chantier, assuré par les entreprises Wanty et TRBA, a débuté en mars 2019 et doit se terminer d’ici cinq mois. Outre cet allongement, il faut également construire des bretelles d’accès à la piste pour les avions, une aire de dégivrage et un bassin d’orage et installer le balisage. Cela représente environ 70.000 m2 de surface revêtue avec 115.000 tonnes de matériaux.(Source : lavenir.net)
Air Sénégal a ouvert les réservations pour sa nouvelle liaison entre Dakar et Washington via New York, qui sera opérée à la rentrée en Airbus A330neo.(Source : air-journal.fr)
Air Corsica a dévoilé hier une nouvelle carte d’abonnement payante, Mea, offrant des réductions sur le prix du billet d’avion aux voyageurs fréquents mais aussi à ceux qui ne bénéficient pas du tarif résident.(Source : air-journal.fr)
Swiss International Air Lines a annoncé une restructuration « inévitable » en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 et des mutations structurelles qui en résultent sur le marché. La flotte sera réduite de 15%, et les suppressions de postes pourraient atteindre un total de 1700 depuis le début de la crise sanitaire, avec des licenciements pouvant affecter jusqu’à 780 navigants et employés au sol.(Source : air-journal.fr)
Le groupe aérien IAG, maison mère de British Airways et Iberia, s’est montré prudent pour le printemps malgré la reprise prévue des voyages internationaux, après avoir subi une lourde perte nette au premier trimestre. IAG a dévoilé vendredi une perte de 1,1 milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année, mais réduit toutefois sa perte par rapport à celle du premier trimestre de 2020 qui avait atteint 1,68 milliard d’euros, au moment où la crise sanitaire s’était déclenchée et avait brutalement paralysé le transport aérien. Son chiffre d’affaires a lui fondu de 79% à 968 millions d’euros. Au premier trimestre de 2021, le groupe n’a tourné qu’à 19,6% de ses capacités de 2019 et il n’anticipe qu’une légère progression à 25% pour le deuxième trimestre en cours (avril à juin), un chiffre qui « reste incertain », prévient-il.(Source : lefigaro.fr)
La compagnie l’avait annoncé en fin d’année 2020, voici que le projet prend forme. Corsair débarque à l’aéroport de Marseille pour desservir à partir du 21 juin 2021, l’Île de la Réunion et Mayotte.(Source : tourmag.com)
Amadeus a annoncé avoir subi une nouvelle perte ajustée au premier trimestre, de 83,1 millions d’euros, due à la chute du trafic aérien provoquée par la pandémie de Covid-19.
Son chiffre d’affaires a été divisé par deux sur un an, à 497 millions d’euros, tandis que les réservations de billets d’avion via les services du groupe ont plongé de 60%. Environ 127 millions de passagers ont été embarqués grâce aux services d’Amadeus, en baisse de 67% sur un an. La plateforme de réservation de billets d’avion avait déjà essuyé une perte ajustée de 302 millions d’euros en 2020.(Source : lechotouristique.com)
Ryanair annoncé le lancement de deux nouvelles lignes vers Ibiza depuis Bordeaux et Toulouse, chacune 2 fois par semaines dès juillet, dans le cadre du programme été 2021. (Source : tourmag.com)
Le groupe low cost AirAsia a enregistré au premier trimestre une amélioration des performances de toutes ses filiales moyen-courrier par rapport à la fin de l’année dernière, un résultat attribué à l’accélération des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en Asie du sud-est.(Source : air-journal.fr)
airBaltic proposera cet été 95 liaisons au départ et vers les pays Baltes, dont trois nouvelles à destination de Kos en Grèce, Pise en Italie et Valence en Espagne. Son 26eme Airbus A220-300 est arrivé à Riga.(Source : air-journal.fr)
Ryanair a annoncé pour l’automne prochain l’ouverture d’une base dans le principal aéroport de Stockholm, Arlanda, avec 21 « nouvelles » liaisons à la clé dont une avec Charleroi.(Source : air-journal.fr)
Avec le dernier-né de la gamme Falcon, Dassault Aviation voit grand. Très grand même. L’avionneur français défie Bombardier et Gulfstream sur le top du haut de gamme de l’aviation d’affaires. De la pointe avant à la queue, le Falcon 10X est un pur concentré d’innovations.(Source : aerobuzz.fr)
Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déclaré, lors de l’Atlantic Council EU-US Future Forum le 6 mai, que le C919 de COMAC sera un concurrent sérieux pour l’Airbus A320neo d’ici la fin de la décennie et qu’il transformera progressivement le marché des monocouloirs en un "triopole" d’avions Airbus, Boeing et COMAC.(Source : simpleflying.com)
Face à la flambée des cas de Covid-19 dans de nombreux pays du monde, comme l’Inde, l’Australie ne veut plus rouvrir ses frontières à court terme. Depuis le 20 mars 2020, l’Australie a mis en place un contrôle drastique de ses frontières. Il est « très difficile de déterminer » quand les frontières pourront rouvrir, a déclaré Dan Tehan sur Sky News. « L’estimation la plus optimiste serait au milieu ou au second semestre de l’année prochaine. ».(Source : lepoint.fr)
L’autorité chinoise de l’aviation a annoncé vendredi qu’elle suspendait pour deux semaines supplémentaires les vols d’Air France, en provenance de Paris vers Shanghai à compter du 24 mai, en raison de cas de contaminations dues au nouveau coronavirus. L’autorité chinoise avait déjà décidé la semaine dernière de suspendre pour deux semaines les vols d’Air France à compter du 10 mai pour les mêmes motifs.(Source : challenges.fr)
Selon la Fédération Française d’ULM, le nombre d’accidents mortels entre 2017 et 2020 en France a baissé de 40% parmi les quelques 16.000 pratiquants. La FFPLUM confirme une bonne tendance qui reste toutefois à solidifier dans le temps.(Source : aerobuzz.fr)
Amsterdam Schiphol affirme être devenu « le premier grand aéroport à passer à la tomodensitométrie » ce qui permet aux passagers d’emporter de grandes bouteilles d’alcool comme souvenirs ou d’autres produits.(Source : businesstravel.fr)
Deux voyageurs ont reçu chacun une amende pour avoir présenté « un résultat faux ou trompeur » à un test de dépistage de la COVID-19 avant leur départ, a indiqué Transports Canada. Ces deux amendes s’ajoutent à celles déjà émises par l’organisme gouvernemental en vertu de l’Arrêté d’urgence visant certaines exigences relatives à l’aviation civile en raison de la COVID-19.(Source : journaldemontreal.com)
Les voyageurs en provenance de sept pays supplémentaires, dont la Turquie, devront observer une quarantaine obligatoire de dix jours à l’arrivée en France en raison de la circulation de l’épidémie de coronavirus dans ces pays, a annoncé vendredi 7 mai une source gouvernementale à l’AFP. La mesure entrera en application samedi minuit. Cette restriction, qui prévaut déjà pour l’Inde ou encore le Brésil, s’appliquera également au Bangladesh, au Sri Lanka, au Pakistan, au Népal, aux Émirats arabes unis et au Qatar.(Source : lefigaro.fr)
La crise liée au covid va t-elle modifier les comportements en terme de voyages ? Pour répondre à cette question, Roland Berger organisait jeudi 6 mai 2021, un webinaire ayant pour thème "Le tourisme de demain vers un véritable changement de cap ?". (Source : tourmag.com)
Le service commercial doit débuter lundi, au lendemain de la levée de l’état d’urgence sanitaire en Espagne. Ouigo proposera alors cinq allers-retours quotidiens entre Madrid et Barcelone, via Saragosse et Tarragone. En face, la Renfe en aligne 14, aux billets nettement plus chers. Les 620 km du parcours sont avalés en deux heures et demie, avec des billets à partir de 9 euros — uniquement disponibles sur le web comme en France.(Source : challenges.fr)