Le turboréacteur Leap de CFM International a vu sa flotte dépasser les 10 millions d’heures de vol et 5 millions de cycles, cumulées en moins de 5 ans en service commercial, depuis son entrée en service commercial en août 2016. Le rythme auquel cette flotte de moteurs accumule les heures de vol et les cycles est fantastique, a déclaré Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International. Le moteur Leap offre aux opérateurs une amélioration de 15% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 par rapport aux moteurs de la génération précédente, soit le CFM56, ainsi que des réductions significatives des émissions sonores, de l’ordre de 15 dB.(Source : air-cosmos.com)
Lufthansa annonce la commande de cinq Airbus A350-900 et de cinq Boeing 787-9 supplémentaires pour accélérer la modernisation de sa flotte. L’arrivée des cinq Airbus A350-900 supplémentaires est programmée sur les années 2027 et 2028. Là aussi, cette nouvelle commande a permis à Lufthansa de renégocier avec Airbus le calendrier initial des livraisons de la première commande pour 20 exemplaires fermes également passée en 2019. La compagnie aérienne avait réceptionné 17 A350-900 avant l’éclatement de la crise. Luftansa indique que les 5 exemplaires supplémentaires porteront à 45 le total des A350-900 commandés fermes. Or, sur le site d’Airbus, ils étaient 43 à fin mars 2021 et donc normalement 43 + 5 = 48. Clairement, les négociations autour du calendrier des livraisons se sont accompagnées d’annulations.(Source : air-cosmos.com)
Thales a vu son chiffre d’affaires repartir à la hausse au premier trimestre, après neuf mois de baisse sous l’effet de la crise sanitaire, enregistrant par ailleurs un bond de 28% de ses prises de commande. Le groupe français a publié jeudi un chiffre d’affaires de 3,917 milliards d’euros entre janvier et mars, en progression de 0,5% (+1,9% à périmètre et taux de change constants). L’activité a été tirée par la hausse de 13,1% du secteur Défense et sécurité, qui représente la moitié des ventes. Les autres divisions du groupe restent, elles, en terrain négatif : l’Aérospatial est en baisse de 10,3%, scindé entre l’aéronautique civile, en retrait d’environ 30%, sous l’effet de la crise du transport aérien, et les activités spatiales en hausse de 24%.(Source : zonebourse.com)
Airbus a rendu hommage hier à Bernard Ziegler, a joué un rôle majeur dans l’introduction des premières commandes de vol électriques (Fly-By-Wire) et du manche de contrôle latéral dans un avion de ligne, l’A320, en 1988.(Source : air-journal.fr)
Dassault Aviation lance, ce jeudi, un nouvel avion d’affaires, dont les principales caractéristiques sont jalousement gardées. État des lieux.(Source : lepoint.fr)
Quatre mois après sa remise en service qui faisait suite à 22 mois de suspension pour des raisons de sécurité, le Boeing 737 MAX est à nouveau immobilisé depuis plus de 15 jours à cause d’un problème électrique. Ce nouvel incident est intervenu au moment où l’appareil venait d’enregistrer plusieurs gros contrats. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, Airbus a décidé de ne pas lancer de guerre de prix contre l’avion américain. En effet, le constructeur européen a beaucoup plus à perdre d’un échec du 737 MAX que l’inverse. Décryptage. (Source : latribune.fr)
Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, qui explique que la phase d’adaptation d’Airbus à la crise est quasiment achevée et que l’avionneur est prêt à affronter un niveau bas du marché, qui devrait perdurer. L’avionneur européen se prépare en parallèle à une remontée en cadence prochaine pour ses monocouloirs et s’attache à soutenir la chaîne de fournisseurs pour l’aider à soutenir la ré-accélération de la production.(Source : journal-aviation.com)
Les deux nouvelles lignes de conversion des Boeing 737 seront implantées à Alajuela, au Costa Rica, par Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aertoindustriales. La première doit en principe démarrer début 2022. La second, un peu plus tard dans l’année. Ces deux lignes viendront compléter les trois existantes en service en Chine. A ce jour, Boeing a enregistré 150 commandes de 737-800BCF provenant de 15 clients différents. En mars 2021, il a livré le cinquantième 737-800 convertis en cargo. Sur les 20 ans à venir, l’avionneur américain estime les besoins du marché à 1.500 conversions dont 1.080 à partir de monocouloirs.(Source : aerobuzz.fr)
Bombardier a fait état jeudi d’une hausse de 43% de son bénéfice trimestriel ajusté, soutenu par la reprise de l’aviation commerciale, alors que le nombre croissant des vaccinations contre le COVID-19 encourage les voyageurs les plus riches à reprendre l’avion. Les livraisons du modèle phare de la société, le Global 7500, sont passées à huit appareils au cours du trimestre, contre six un an plus tôt. Bombardier se dit confiant de pouvoir livrer entre 110 et 120 avions d’affaires en 2021. Ses livraisons pour l’ensemble de l’année avaient chuté de 20% pour atteindre 114 jets en 2020. Au premier trimestre, les revenus des jets d’affaires ont augmenté de 18% pour atteindre 1,3 milliard de dollars.(Source : latribune.fr)