3844 29 avril 2021
 

Aéroports

Barcelona-El Prat, retrouvera son activité pré-Covid d’ici 2026

L’aéroport de Barcelone en est le parfait exemple. En octobre 2020, l’Aena, l’entreprise en charge de l’infrastructure, publiait un rapport indiquant que l’activité d’El Prat avait baissé de 85 % par rapport à l’année 2019. Même constat en 2021, lors du week-end de Pâques, une diminution de 80 % du nombre de vols par rapport à 2019 a été relevée. Selon Sonia Corrochano, directrice de l’enceinte aéroportuaire, l’affluence avant-Covid ne sera pas retrouvée avant 2026. La directrice a également souligné la nécessité de planifier un plan d’action pour rendre l’infrastructure opérationnelle lors de la reprise du trafic pré-pandémie.(Source : equinoxmagazine.fr)

Toulouse Blagnac, LGV entre Toulouse et Bordeaux : quel impact ?

L’arrivée de la LGV va-t-elle sonner le glas pour la liaison aérienne Toulouse - Paris Orly qui transporte 2,2 millions de passagers par an ? La réponse est non ! La nouvelle loi qui limite les vols intérieurs si une alternative en train de moins de 2h30 existe ne concernera pas la ligne Toulouse- Paris car le TGV mettra la capitale à trois heures de trajet. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Aircalin, Didier Tappero (DG Aircalin) : « Ma démarche est de faire en sorte que la compagnie continue d’exister »

À l’occasion de sa venue en France pour rencontrer le gouvernement et faire appel à une aide financière, Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, fait le point pour Tour Hebdo sur la situation actuelle et l’avenir de sa compagnie. (Source : tourhebdo.com)

Italie : ITA sera lancée le 1er juillet

ITA (Italia Transporto Aereo), la nouvelle compagnie nationale italienne en remplacement d’Alitalia sera lancée le 1er juillet prochain, a annoncé Fabio Lazzerini, l’administrateur délégué du transporteur. « Nous devons commencer rapidement parce que le trafic aérien amorce sa reprise (…) et que les concurrents d’Alitalia sont très agressifs, les compagnies à bas coûts notamment« , a-t-il souligné, rappelant que Ryanair a prévu de proposer 100 liaisons en Italie au cours de l’été. « Nous espérons voler le 1er juillet avec quelques appareils et nous augmenterons la cadence au fur et à mesure« , a-t-il dit lors d’une audition parlementaire ce mardi.(Source : air-journal.fr)

Bulle entre Hong Kong et Singapour : Cathay Pacific décollera fin mai

La reprise d’une « bulle de voyage » entre Hong Kong et Singapour va permettre à Cathay Pacific de reprendre dès le 26 mai 2021 ses vols entre les deux métropoles.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : Ben Smith, le salaire de la discorde

Le bonus de Benjamin Smith, PDG d’Air France - KLM est au cœur d’une polémique lancée par un parlementaire néerlandais. Un bonus en tant de crise cela pourrait faire mauvais genre et pourtant ? TourMaG démêle les rouages de la rémunération du PDG d’Air France - KLM. (Source : tourmag.com)

HiSky, la compagnie aérienne moldave, débarque à l’aéroport Paris-Beauvais

C’est une nouvelle venue dans le paysage aérien européen, HiSky débarque à l’aéroport de Beauvais. La compagnie moldave créée en 2020 desservira deux destinations à savoir Satu Mare et Chisinau. (Source : tourmag.com)

Lufthansa plus pessimiste pour 2021 face à une pandémie persistante

Lufthansa s’est montré jeudi plus pessimiste sur l’évolution du trafic en 2021 malgré une forte progression attendue cet été, alors que la pandémie de Covid-19 continue de plomber le secteur. L’entreprise, durement touchée par les effets de la crise sanitaire, et sauvée de la faillite par l’Etat allemand, s’attend à une offre à "près de 40%" du niveau pré-pandémie — en bas de la fourchette de 40% à 50% annoncée jusque-là. Au premier trimestre, Lufthansa n’a proposé que 21% du niveau de 2019 et a transporté 3 millions de passagers, soit 10% comparé au niveau d’avant la pandémie.(Source : zonebourse.com)

Lufthansa : capacité revue à la baisse, bilan financier du premier trimestre

Lufthansa Group revoit à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année, tablant désormais sur une capacité en 2021 représentant 40% du niveau de 2019, réduisant ainsi la prévision de 40% à 50% initialement annoncée en mars dernier. Au premier trimestre 2021, Lufthansa n’a proposé que 21% du niveau de 2019 et a transporté 3 millions de passagers, soit 10% comparé au niveau d’avant la pandémie. Seule l’activité de fret a dégagé un bénéfice d’exploitation record de 314 millions d’euros. Toujours au premier trimestre 2021, son chiffre d’affaires a chuté de 60%, à 2,6 milliards d’euros, par rapport au premier trimestre 2020, qui avait compté deux premiers mois quasi-normaux de trafic avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19. Le groupe a fait état d’une perte avant intérêts et impôts de 1,14 milliard d’euros (contre une perte de 2,1 milliards au premier trimestre 2020). Sa dette nette a atteint 10,9 milliards d’euros au 31 mars 2021.(Source : air-journal.fr)

Volotea annonce une ligne régulière Lyon Biarritz

À partir du 2 juillet 2021, Volotea proposera une nouvelle liaison au départ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à destination de Biarritz. Cette nouvelle ligne sera opérée de juillet à octobre deux fois par semaine.(Source : lyftvnews.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Exyn Technologies assure avoir réalisé un vol de drone autonome

Exyn Technologies, un spécialiste des systèmes robotiques aériens destinés à circuler dans des environnements complexes et dépourvus de GPS, se targue d’être parvenu à réaliser un vol autonome de niveau 4A avec son drone. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un opérateur en capacité de reprendre le contrôle du drone ou d’une personne ayant des compétences particulières pour surveiller la mission. (Source : usine-digitale.fr)

Le meilleur pays pour l’aviation générale…

C’est l’objectif du gouvernement anglais via la Civil Aviation Authority : faire du Royaume-Uni le meilleur pays au monde en matière d’aviation générale. C’est du moins ce qui est écrit noir sur blanc, en gras, dans l’introduction d’un document mis en ligne récemment par la CAA et intitulé « General Aviation Roadmap » (Feuille de route pour l’Aviation générale). En 15 pages, le document trace donc la route à suivre prochainement. Et la CAA semble volontaire pour réaliser le programme dans les 12 mois à venir pour aider à la reprise du secteur et saisir les nouvelles opportunités post-Brexit.(Source : aerovfr.com)

  Consulter ou télécharger : CAA : General Aviation Roadmap

Développement durable

Projet d’aéroport en Andorre : des opposants écrivent au coprince Emmanuel Macron

"Projet d’aéroport international en Andorre : pourquoi c’est non !" Difficile de trouver plus explicite que le titre donné à un courrier qui devrait atterrir prochainement sur le bureau d’Emmanuel Macron. Cette lettre, adressée au chef de l’Etat qui est aussi coprince d’Andorre. Dans leur texte, ces opposants avancent leurs arguments contre ce projet annoncé par la chambre de commerce d’Andorre en mars dernier. Ils estiment ainsi que cela n’a aucun sens de "faire dépendre l’économie touristique du transport aérien, dont l’actuelle pandémie a montré la vulnérabilité". En outre, ce possible aéroport aurait un impact plus que négatif sur l’environnement : "Comme si, à l’heure de l’effondrement de la biodiversité et de la raréfaction des espaces naturels, c’était le moment de continuer à transformer la montagne en parc d’attractions – et d’y rajouter des nuisances aériennes", fustigent les auteurs du courrier.(Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : bénéfice net de 362 millions d’euros au premier trimestre

Airbus a publié jeudi 29 avril un bénéfice net de 362 millions d’euros au premier trimestre, contre une perte nette de 481 millions un an plus tôt, mais estime que « le marché demeure incertain » face à la crise sanitaire. Si l’avionneur européen a livré 125 avions commerciaux sur le trimestre, trois de plus que l’an passé, il reste prudent dans ses perspectives : il maintient ses prévisions inchangées pour 2021, tablant notamment sur un nombre de livraisons d’avions au moins équivalent à celui de l’an passé (566 appareils) et sur un bénéfice opérationnel ajusté de deux milliards d’euros. L’avionneur a en effet en enregistré 39 commandes d’avions au premier trimestre, contre 356 l’an passé. Mais il a déploré dans le même temps 100 annulations de commandes, conséquence des difficultés financière et du manque de perspectives de compagnies aériennes (Source : lefigaro.fr)

Airbus maintient les hausses de cadence annoncées sur les moyen-courriers

Malgré la nouvelle vague de Covid-19 en Inde, l’un de ses plus importants marchés, Airbus maintient l’augmentation des cadences de production sur les moyen-courriers sur la fin 2021.(Source : air-cosmos.com)

Silk Way West Airlines renforce sa flotte d’avions cargos Boeing

Silk Way West Airlines commande cinq 777F pour élargir son offre de transport de fret. Tout en exploitant déjà un parc de cinq Boeing 747-400F et de cinq Boeing 747-8F.(Source : air-cosmos.com)

Boeing veut produire 31 B737 MAX par mois d’ici début 2022

Boeing vise toujours la production de 31 Boeing 737 MAX par mois au début de 2022. Actuellement, Boeing se concentre sur la livraison des appareils déjà construits et stockés, estimés à 450 appareils. 85 Boeing 737 MAX ont déjà été livrés depuis la levée de l’interdiction de vol. Cependant, l’entreprise met de plus en plus l’accent sur la construction de nouveaux appareils.(Source : simpleflying.com)

Airbus de retour dans le vert au premier trimestre 2021

Si, au premier trimestre 2021, Airbus affiche un chiffre d’affaires comparable à celui du premier trimestre 2020, en revanche, il renoue avec les bénéfices et reconnaît que « le contexte de marché demeure incertain ». Airbus a enregistré 39 commandes brutes d’avions commerciaux au 1T 2021 (dont 38 monocouloirs) contre 356 au 1T 2020, et une centaine d’annulation, d’où un solde de commandes nettes d’avions commerciaux qui s’établi à -61 (T1 2020 : 290 avions). Au 31 mars 2021, le carnet de commandes est repassé sous la barre symbolique de 7.000 unités, pour tomber à 6.998 avions commerciaux contre 7.650 au 31 mars 2020, soit une baisse de 9%. Pour sa part, Airbus Helicopters a enregistré 40 commandes nettes d’hélicoptères (T1 2020 : 54 commandes nettes), dont 2 exemplaires de la famille Super Puma et un H160. Au 31 mars 2021, le carnet de commandes était de 664 unités contre 702 un an plus tôt (-5%).(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Déjà 21 compagnies aériennes ont remis en service leurs Boeing 737 MAX

Selon Boeing, le retour en service du 737 MAX se fait « en toute sécurité dans le monde entier ». Hors des conséquences de la pandémie sur l’activité du transport aérien, la seule ombre au tableau est liée « aux problèmes électriques identifiés dans certains endroits du poste de pilotage de quelques avions 737 MAX ».(Source : aerobuzz.fr)

Boeing 737 MAX : problème électrique à corriger sur des appareils assemblés depuis 2019

Boeing est en train de « finaliser » avec l’Administration fédérale américaine de l’aviation civile la documentation devant permettre de régler un problème électrique identifiés récemment sur certains 737 MAX. La presse américaine, citant des sources au fait du dossier, évoque un défaut de prise de terre affectant certains des monocouloirs et pouvant entraîner la perte de la protection antigel des moteurs et de certaines fonctions du poste de pilotage. Selon des documents de la FAA, les « avions concernés ont été assemblés après un changement de conception début 2019« .(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Contrôles, tests, QR code... Prendre l’avion demain, le parcours du combattant ?

TousAntiCovid permet désormais de stocker preuve de vaccin et résultats de tests et d’en attester, à l’aide d’un QR code. De formulaires en mesures sanitaires : avant de décoller, il faudra s’armer de patience.(Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : la Corse, destination pilote du « pass sanitaire »

Un passeport sanitaire numérique pour embarquer à destination de la Corse. Le dispositif est à l’épreuve depuis le 22 avril sur certains vols des compagnies Air France et Air Corsica en direction de l’île. La France engage en effet une phase « test » pour l’élaboration d’un « pass sanitaire » à travers l’application de traçage TousAntiCovid et avec la Corse pour terre d’expérimentation. Le principe est simple : chaque voyageur devra présenter un QR code reçu avec le résultat de son dépistage, sous format papier ou numérique, et contenant la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique négatif au Covid-19. Ce dispositif avec QR code préfigure ce que pourrait être le futur certificat vert européen.(Source : lepoint.fr)

France : déploiement d’un pass sanitaire en juin pour les déplacements

A l’issue du conseil des ministres hier, le Premier ministre Jean Castex a évoqué la mise en place « au début du mois de juin » d’un pass sanitaire pour permettre les déplacements. « Ce passe contiendra une preuve de vaccination, de test négatif, ou toute preuve d’une non-contamination au virus, afin de pouvoir se déplacer », a-t-il précisé, mais « uniquement pour les déplacements pour entrer ou pour sortir du territoire national dans un premier temps ». (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Paris, coronavirus, plus de 700 personnes en quarantaine contrôlées, 62 verbalisations

Un total de 708 personnes ont été contrôlées et 62 verbalisées depuis l’entrée en vigueur de la quarantaine pour tous les voyageurs revenant de cinq pays à risques, face à la menace des nouveaux variants du Covid-19, a appris jeudi l’AFP auprès du ministère de l’Intérieur. Selon les chiffres de Beauvau, arrêtés à mardi soir, 1 888 personnes se sont vu remettre un arrêté de quarantaine, tous aéroports confondus, dont 26 ont été testées positives au Covid-19.(Source : laprovence.com)

Le pass sanitaire européen franchit une étape clé devant les eurodéputés

Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’un certificat sanitaire européen pour permettre les voyages dans l’UE, mais ont introduit des amendements au texte proposé qui augurent de négociations ardues avant l’adoption du dispositif que Bruxelles souhaite opérationnel avant fin juin. Pour le Parlement européen, les pays de l’UE ne devraient pouvoir imposer aucune mesure de restriction supplémentaire -comme une quarantaine- à l’entrée sur leur sol aux détenteurs d’un tel certificat, tandis que les Etats membres veulent se réserver cette possibilité qui relève de leur compétence.(Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Norwegian : le syndicat SNPL accuse la direction de "bafouer" les règles sociales françaises

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a accusé jeudi la direction de la compagnie aérienne Norwegian de "bafouer" les règles sociales françaises, après qu’elle a décidé en janvier de fermer sa base en France et de licencier ses salariés français. "L’ensemble de la réglementation sociale française est bafouée par la direction de la compagnie, que ce soit en Irlande ou en Norvège" et les salariés "ne sont plus payés depuis deux mois", s’insurge le SNPL. Le syndicat note que "Norwegian a bénéficié du dispositif français de l’activité partielle, et donc d’argent public, de mars 2020 à mars 2021... avec 100% des effectifs placés en activité partielle".(Source : notretemps.com)

Arrêt Norwegian France : "Les salaires ne sont plus payés depuis deux mois", selon le SNPL

La situation sociale semble toujours autant bloquée pour les 286 salariés de Norwegian France, depuis l’annonce en janvier dernier, de la fermeture de la base de Roissy-Charles de Gaulle et le licenciement de l’ensemble des salariés français. Dans un nouveau communiqué, le SNPL Norwegian déplore que "l’ensemble de la réglementation sociale française" soit bafoué par la direction de la compagnie, mais aussi par le liquidateur. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Déconfinement : ruée vers les réservations de train début mai, Flixbus redémarre

Avec 150.000 billets vendus par jour à la SCNF depuis les annonces de la levée des restrictions sanitaires, la compagnie ferroviaire prévoit une augmentation progressive de son trafic. La compagnie d’autocars interurbains Flixbus annonce sa reprise, vers l’international notamment.(Source : lesechos.fr)

LGV Toulouse-Bordeaux : l’État et l’Europe vont apporter six milliards d’euros

C’est désormais officiel. La LGV Toulouse-Bordeaux verra bien le jour. Un courrier du Premier ministre aux élus locaux annonce un co-financement entre l’État et les collectivités locales dans lequel chaque partie devra apporter 4,1 milliards d’euros. Mais le calendrier de sa réalisation reste à confirmer. (Source : latribune.fr)