3841 22 avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien européen : la reprise devrait être encore plus lente que prévue, d’après Moody’s

"Les prévisions de reprise pour le transport aérien en Europe ont été revues à la baisse comparativement à nos attentes de novembre 2020 pour le secteur international, compte tenu de la recrudescence des infections de coronavirus et la campagne de vaccination jugée trop lente (...)", indique Moody’s Investors Service dans un rapport publié ce 21 avril. Moody’s s’attend dès lors à un démarrage lent de la saison estivale en Europe avec, en tête, les vols de loisirs court-courriers qui devront s’intensifier à partir de la mi-août, lorsque 60 à 70 % de la population européenne aura été vaccinée, ce qui nécessiterait également une accélération significative du rythme de vaccination par rapport au rythme moyen du premier trimestre 2021.(Source : deplacementspros.com)

Trafic aérien en France : -86,3% en mars

Le trafic observé le mois dernier dans les aéroports français par la DGAC représente 13,7% de ce qu’il était en mars 2019, soit une nouvelle dégradation liée à la persistance de la pandémie. Durant les trois premiers mois de l’année, le trafic aérien en France affiche 6,72 millions de passagers, soit une baisse de 81,9% de ce qu’il était au premier trimestre 2019.(Source : air-journal.fr)

2021 selon l’IATA : pertes réduites mais souffrance continue

Les dernières prévisions de l’Association du transport aérien international évoquent pour le secteur des pertes nettes de 47,7 milliards de dollars en 2021 (marge bénéficiaire nette de -10,4%), en amélioration par rapport à la perte nette estimée à 126,4 milliards de dollars l’année dernière. Et les capacités n’atteindront que 43% des niveaux d’avant la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

  La Tribune : Les bénéfices ne sont pas encore en vue pour les compagnies aériennes en 2021 - Les compagnies aériennes s’attendent à une année encore très difficile avec des pertes cumulées de 47,7 milliards de dollars, malgré une légère amélioration des perspectives de fréquentation pour 2021. L’IATA a néanmoins révisé légèrement à la hausse pour l’année en cours ses prévisions de trafic mondial de passagers, à 43% du niveau de 2019, contre une fourchette de 33 à 38% évoquée en février, selon un communiqué. Quelque 2,4 milliards de passagers prendront l’avion en 2021, contre 1,8 milliard en 2020. En 2019, c’était 4,5 milliards.

Aéroports

Roland Garros, 176.600 passagers en trois mois, le nombre de passagers a chuté de 65%

Après une timide reprise observée en décembre 2020 et janvier 2021, l’activité de l’aéroport Roland Garros a de nouveau été fortement impactée, en février et mars, par les restrictions des déplacements liées à la pandémie de Covid-19. Le trafic fret résiste mais le nombre de passagers a reculé de 65%. Seuls 176.600 passagers ont été enregistrés en trois mois.(Source : ipreunion.com)

Guangzhou détrône Atlanta en tant qu’aéroport le plus fréquenté au monde

Selon l’ACI World, après 22 années consécutives, à occuper la première place de l’aéroport le plus fréquenté au monde, Atlanta Hartsfield-Jackson a été repoussé à la seconde place par l’aéroport chinois de Guangzhou en 2020. Celui-ci a accueilli 43,8 millions de passagers, contre 42,9 millions pour la plateforme américaine. Aucun aéroport européen ne figure dans le top 10 pour 2020, mais Heathrow devrait remonter dans la liste en 2021.(Source : simpleflying.com)

  ACI World : ACI World data reveals COVID-19’s impact on world’s busiest airports

Compagnies aériennes

Les compagnies africaines dans l’oeil du cyclone

Conséquence logique - et mondiale - de la crise : les compagnies africaines souffrent depuis un an. Et attendent impatiemment le retour des voyageurs d’affaires, peut-être grâce au pass sanitaires, sous peine d’assister à d’autres faillites.(Source : voyages-d-affaires.com)

Air Algérie voudrait une aide publique de 750 millions d’euros

Air Algérie, en grande difficulté pour cause de pandémie de Covid-19, se préparerait à demander à l’Etat une aide financière d’environ 750 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM « en cas de catastrophe », bonus du CEO dénoncé

L’Etat français ne prendra pas part à une – probable – prochaine recapitalisation du groupe aérien Air France-KM « sauf en cas de catastrophe », tandis qu’aux Pays-Bas c’est un bonus de 2 millions d’euros accordé au CEO Ben Smith qui fait débat.(Source : air-journal.fr)

Andorra Airlines a décollé

La nouvelle compagnie Andorra Airlines a opéré son premier vol entre Andorre et Madrid, son réseau incluant également Palma de Majorque et visant à plus long terme des destinations européennes.Basée à l’aéroport d’Andorre-La Seu d’Urgell en Catalogne, la nouvelle compagnie lancée en 2016 a opéré le 20 avril 2021 son vol inaugural – un charter transportant depuis Madrid-Barajas Adolfo Suarez une délégation de la République dominicaine vers la principauté, le vol retour étant prévu ce jeudi.(Source : air-journal.fr)

Feu vert pour les vols de JetBlue vers Londres

La CAA a autorisé JetBlue Airways à lancer des vols vers Londres, au départ de New York et de Boston. JetBlue Airways a déjà obtenu 270 créneaux de vol à Heathrow, dont 180 depuis et vers JFK et 90 à Logan ; les passagers devraient emprunter le Terminal 2 du plus grand aéroport londonien.(Source : air-journal.fr)

« Je déplore un déficit d’enthousiasme gouvernemental par rapport à notre industrie et nos compagnies aériennes », Jean-François Dominiak, président du SCARA

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France et président du SCARA, expose la position du syndicat sur les grands sujets qui agitent le transport aérien en ce moment et notamment la position ambiguë de l’État vis-à-vis du transport aérien.(Source : journal-aviation.com)

TAP Air Portugal a perdu 1,2 milliard d’euros en 2020

TAP Air Portugal a annoncé jeudi une perte de 1,2 milliard d’euros en 2020, contre un résultat négatif de 95,9 millions d’euros en 2019, à cause de la pandémie. La compagnie renationalisée en juillet dernier a transporté 4,6 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 72,7% par rapport à 2019.(Source : lechotouristique.com)

Corsair, Pascal de Izaguirre : « Il faudra être à bloc à partir de début juillet »

Dans une interview exclusive à L’Echo touristique, le PDG de Corsair s’exprime sur la crise, le changement d’actionnaires, les remboursements et les perspectives de reprise.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Lorient mise sur l’aviation privée pour pallier le départ d’Air France

Lorient Agglomération a conclu un accord avec deux sociétés propriétaires d’avions privés afin de facilité les déplacements des entreprises de l’agglomération lorientaise au départ de son aéroport. Cet accord porte sur la mise à disposition, à prix négocié, d’un Piper PA46 (6 places) et d’un PA32 (4 places). Il s’appuie sur le portail internet de location d’avions privés OpenFly, qui depuis 2017, met en relation des propriétaires d’avions privés et des pilotes professionnels avec des entreprises ayant des besoins de déplacement.(Source : aerobuzz.fr)

Drone Volt : enregistre une commande record de 600 drones

Drone Volt annonce avoir enregistré une commande record de 600 drones Hercules 2 de la part de son partenaire américain, Aquiline Drones Une moitié sera assemblée dans la Factory de Drone Volt à Paris, l’autre sur le site industriel d’Aquiline Drones aux Etats-Unis. A elle seule, cette commande représente plus de 10 fois le volume de drones fabriqués par Drone Volt lors de tout l’exercice 2020. (Source : boursorama.com)

En Bretagne, il sera bientôt possible de voyager en avion électrique

Charles Cabillic, qui dirige le groupe W3 basé à Guipavas près de Brest, a commandé cinquante avions électriques qu’il compte mettre en location dès juin. En parallèle, sa plateforme de vols privés connaît une forte croissance. De quoi résumer une vision originale de l’aviation de demain.(Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Toulouse Blagnac, Jean-Marc Sanchez : « Au nord comme au Sud, la manière de procéder est inacceptable »

L’association Daux environnement regroupe des habitants de Daux, Larra, Mondonville, Merville, Cornebarrieu et Grenade, directement impactés par le projet de modification des trajectoires de décollage depuis l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le JT a proposé une tribune libre à Jean-Marc Sanchez, le président de l’association.(Source : lejournaltoulousain.fr)

Des élus réclament un encadrement strict des vols de loisir dans le massif du Mont-Blanc

Eric Fournier et Jean-Marc Peillex, respectivement maires de Chamonix et de Saint-Gervais-les-Bains, en Haute-Savoie, ne veulent plus que « certains glaciers […] deviennent le décor de véritables meetings aériens le week-end ». Entourés de Vincent Neirinck et Jean-Christophe Poupet, des associations de protection de la montagne Mountain Wilderness et ProMont-Blanc, ils appellent l’Etat à mieux encadrer, et ce « dans les plus brefs délais », l’aviation de loisir dans le massif du Mont-Blanc.(Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus décide de créer deux sociétés d’assemblage d’aérostructures

L’activité d’assemblage aérostructures d’Airbus sera organisée autour de deux sociétés, une française, l’autre allemande, reprenant le nom d’Airbus en lieu et place de Stelia Aerospace et de Premium Aerotec. Leur statut distinct leur permettra également de se concentrer sur leur segment industriel et d’être plus légères et plus agiles, favorisant la compétitivité, l’innovation et la qualité au profit des programmes Airbus d’aujourd’hui et de demain.(Source : air-cosmos.com)

Airbus veut réorganiser ses filiales

Airbus compte créer d’ici janvier 2022 deux nouvelles sociétés, une en France regroupant ses activités de St Nazaire et Nantes avec celles de Stelia Aerospace, et une en Allemagne regroupant ses activités à Finkenwerder avec celles de Premium Aerotec.(Source : air-journal.fr)

Boeing annonce deux modifications à la tête du Groupe

Boeing annonce ce jour que son Conseil d’administration a repoussé l’âge normal de départ à la retraite de 65 à 70 ans pour son Président-directeur général David L. Calhoun. Âgé de 64 ans, David Calhoun occupe le poste de président-directeur général de Boeing depuis le 13 janvier 2020 et son mandat n’est pas assorti d’une durée déterminée. Par ailleurs, Boeing annonce que Gregory D. Smith, vice-président exécutif en charge des Opérations d’entreprise et Directeur financier de Boeing, a décidé de prendre sa retraite à compter du 9 juillet 2021. Boeing recherche actuellement son successeur.(Source : aerocontact.com)

Airbus crée un géant mondial de l’aérostructure

Airbus va transformer son organisation dans le domaine des aérostructures en France et en Allemagne. Les discussions se poursuivent en Espagne. 12.000 salariés sont concernés en France. 7.000 en Allemagne.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus crée un géant mondial de l’aérostructure

Airbus va transformer son organisation dans le domaine des aérostructures en France et en Allemagne. Les discussions se poursuivent en Espagne. 12.000 salariés sont concernés en France. 7.000 en Allemagne.(Source : aerobuzz.fr)

Du Kopter SH09 au Leonardo AW09

Leonardo accueille le SH09 de Kopter dans son portefeuille d’hélicoptères en tant qu’AW09. La nouvelle désignation identifie entièrement l’appareil comme un modèle d’hélicoptère de Leonardo tout en préservant ses caractéristiques. De son côté, le prototype P3 a maintenant enregistré plus de 40 heures de vol dans sa nouvelle configuration, avec le PS4 devrait voler cette année, suivie par le PS5.(Source : air-cosmos.com)

International

France : vers une suspension des vols avec l’Inde ?

La France pourrait annoncer la suspension des vols en provenance d’Inde, où la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 fait des ravages. Une quarantaine de 10 jours va de toute façon être mise en place. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Seine-et-Marne : l’avion de tourisme accidenté a percuté un oiseau

L’avion de tourisme qui s’est écrasé ce dimanche dans le nord de la Seine-et-Marne, tuant ses quatre occupants, a percuté un oiseau en vol, a annoncé hier la procureure de Meaux, un choc qui pourrait avoir causé l’accident. Les premières investigations montrent qu’« une collision aviaire s’est produite pendant le vol de l’aéronef avec un oiseau type cormoran, lequel a percuté l’aile gauche de l’appareil », indique dans un communiqué la procureure de Meaux, Laureline qui dirige l’enquête.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Qatar Airways désinfecte ses avions avec les robots Honeywell de deuxième génération

La compagnie, qui avait annoncé en septembre l’utilisation de robots pour désinfecter ses cabines, a pris livraison de 17 unités de la V2 du système Honeywell Ultraviolet Cabin. Cette V2 du robot originel comprend des ailes UV étendues qui traitent les zones étroites et larges à bord, réduisant ainsi le temps global de désinfection. Cette version comprend aussi une baguette manuelle qui permet de désinfecter des zones telles que le cockpit et d’autres espaces plus petits.(Source : air-cosmos.com)

Etihad Airways teste l’IATA Travel Pass vers l’Amérique du nord

Les passagers d’Etihad Airways voyageant entre Abou Dhabi et les aéroports de Chicago, New York, Washington et Toronto pourront tester d’ici la fin mai le « passeport sanitaire numérique » développé par l’IATA, le Travel Pass.(Source : air-journal.fr)

Résultat de tests, vaccin : Air Europa, compagnie pilote du Traveler ID for Safe Travel d’Amadeus

Air Europa est la compagnie pilote du Traveler ID for Safe Travel, solution développée par Amadeus pour intégrer les documents de santé nécessaires aux voyages.(Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation

Airways College se place en redressement judiciaire

L’école de pilotage Airways College a déposé une demande auprès du tribunal de commerce d’Agen pour l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. L’école compte actuellement 150 élèves.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Coronavirus Grèce : le Premier Ministre grec confirme la réouverture du tourisme au 15 mai

Le premier Ministre grec Kyriakos Mitsotakis a confirmé dans un message adressé à ses concitoyens que la saison touristique en Grèce allait bien débuter le 15 mai 2021. Le gouvernement grec souhaite un déblocage progressif des contraintes sanitaires en plusieurs étapes. (Source : tourmag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Nouvelles dates pour France Air Expo 2021

Le salon de l’aviation générale France Air Expo se déroulera du 17 au 19 juin 2021 à Lyon-Bron. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les organisateurs du salon France Air Expo 2021 ont décidé de repousser de deux semaines leur événement. Ils misent sur un assouplissement des contraintes sanitaires. (Source : aerobuzz.fr)