Les dernières prévisions de l’Association du transport aérien international évoquent pour le secteur des pertes nettes de 47,7 milliards de dollars en 2021 (marge bénéficiaire nette de -10,4%), en amélioration par rapport à la perte nette estimée à 126,4 milliards de dollars l’année dernière. Et les capacités n’atteindront que 43% des niveaux d’avant la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)
La Tribune : Les bénéfices ne sont pas encore en vue pour les compagnies aériennes en 2021 - Les compagnies aériennes s’attendent à une année encore très difficile avec des pertes cumulées de 47,7 milliards de dollars, malgré une légère amélioration des perspectives de fréquentation pour 2021. L’IATA a néanmoins révisé légèrement à la hausse pour l’année en cours ses prévisions de trafic mondial de passagers, à 43% du niveau de 2019, contre une fourchette de 33 à 38% évoquée en février, selon un communiqué. Quelque 2,4 milliards de passagers prendront l’avion en 2021, contre 1,8 milliard en 2020. En 2019, c’était 4,5 milliards.
"Les prévisions de reprise pour le transport aérien en Europe ont été revues à la baisse comparativement à nos attentes de novembre 2020 pour le secteur international, compte tenu de la recrudescence des infections de coronavirus et la campagne de vaccination jugée trop lente (...)", indique Moody’s Investors Service dans un rapport publié ce 21 avril. Moody’s s’attend dès lors à un démarrage lent de la saison estivale en Europe avec, en tête, les vols de loisirs court-courriers qui devront s’intensifier à partir de la mi-août, lorsque 60 à 70 % de la population européenne aura été vaccinée, ce qui nécessiterait également une accélération significative du rythme de vaccination par rapport au rythme moyen du premier trimestre 2021.(Source : deplacementspros.com)
Le trafic observé le mois dernier dans les aéroports français par la DGAC représente 13,7% de ce qu’il était en mars 2019, soit une nouvelle dégradation liée à la persistance de la pandémie. Durant les trois premiers mois de l’année, le trafic aérien en France affiche 6,72 millions de passagers, soit une baisse de 81,9% de ce qu’il était au premier trimestre 2019.(Source : air-journal.fr)