3839 20 avril 2021
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet d’avion en France : toujours en baisse en mars

Le nouveau numéro de l’indice des prix du transport aérien de passagers de la DGAC confirme la baisse en France des tarifs des billets d’avion au mois de mars 2021, alors que se poursuit la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : « une petite lumière semble clignoter au loin dans un grand ciel noir »

Après une année 2020 qui a vu le trafic aérien mondial s’effondrer de près de 80 %, les dirigeants des grandes compagnies mondiales retrouvent un certain optimisme, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».(Source : lemonde.fr)

Aéroports

Montpellier Méditerannée, l’aéroport dit "stop" au bashing contre l’avion

Trois avions par jour sur le tarmac de l’aéroport Montpellier Méditerranée, à Mauguio, en ce moment… Et presque trois fois plus de papiers « anti-avion » qui paraissent dans la presse… Il n’en faudra pas davantage pour faire sortir de ses gonds le président du directoire de l’aéroport de Montpellier Emmanuel Brehmer, exaspéré de voir le secteur aérien accusé de tous les maux.(Source : actu.fr)

Biarritz Pays Basque, dans l’attente de la reprise

L’aéroport de Biarritz Pays Basque à la recherche d’un futur. Son activité est très en deçà du niveau d’avant l’épidémie. On est très loin des 1.060.000 passagers de 2018. En 2020 on en comptait à peine 300.000. Un retour aux chiffres d’avant la crise est espéré en 2025, voire 2027. Un redémarrage des liaisons aériennes est envisagé par certaines compagnies en juin, voire juillet comme easyJet et Volotea. Trois destinations desservies par Ryanair sont également dans l’attente, soit pour juin, soit pour juillet. Seule note d’espoir : en cas de reprise générale cet été, huit compagnies assureront 22 liaisons, soit la même proportion qu’en 2018.(Source : francebleu.fr)

Deauville-Normandie, les travaux ont débuté pour la future aérogare

La pose de la première pierre de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Deauville avait eu lieue en janvier 2021. En ce mois d’avril, engins de chantiers et barrières sont en place, pour la construction d’un nouveau bâtiment, pour 9,5 millions d’euros de la Région Normandie et de la Ville de Deauville, il s’agit de remplacer l’aérogare actuelle, construite dans les années 1970, par un bâtiment tout neuf, d’ici 2022. Ceux-ci n’ont rien à voir avec le projet de centrale solaire confirmé en mars dernier par EDF, à horizon 2024.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : 50% de capacité et une nouvelle recapitalisation ?

Le groupe Air France-KLM compte proposer cet été au moins la moitié des capacités de 2019, malgré la persistance de la pandémie. La recapitalisation « réussie » la semaine dernière pourrait être suivie d’une autre, afin réduire sa dette.(Source : air-journal.fr)

Aircalin demande l’aide de l’Etat

Aircalin a besoin d’une nouvelle aide publique pour survivre, la suspension des vols internationaux pour cause de pandémie ayant été prolongée par Nouméa jusqu’à fin octobre. Après avoir bénéficié en décembre dernier d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) à hauteur de 40 millions d’euros, de mesures de chômage partiel « qui sont, en Nouvelle-Calédonie, un peu différentes de celles pratiquées en France métropolitaine » et de la programmation de vols cargo, Aircalin espère aujourd’hui obtenir un nouveau soutien de l’Etat. Pas comme la recapitalisation d’Air France mais sous forme par exemple de « subvention d’exploitation pendant une période déterminée.(Source : air-journal.fr)

Un milliard d’euros d’argent frais pour Air France-KLM face à la crise

Un milliard d’euros d’argent frais, après 3 milliards de dette épongée : Air France-KLM a annoncé lundi le succès de son augmentation de capital, une étape dans le plan de soutien au groupe aérien accablé par la crise du Covid-19.(Source : euractiv.fr)

Gulf Air ouvre Tel Aviv, Wizz Air Abu Dhabi s’y pose

Gulf Air lancera en juin ses premiers vols entre le Bahreïn et Israël, tandis que la low cost Wizz Air Abu Dhabi a inauguré les siens en provenance des Emirats Arabes Unis.(Source : air-journal.fr)

Trois nouveautés européennes pour United Airlines

United Airlines lancera cet été trois nouvelles liaisons transatlantiques saisonnières, reliant New York à Dubrovnik, Washington à Athènes et Chicago à Reykjavik.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

VistaJet, Simon Rochefort : "l’âge d’or de l’aviation privée commence aujourd’hui..."

Le Covid-19 a nettement profité à l’aviation privée. VistaJet, leader mondial du marché, a vu ses activités grimper en 2020 et le premier trimestre 2021 confirme la tendance : + 23% d’heures de vol vendues et + 90% de nouveaux membres… Pour Simon Rochefort, vice-président en charge des ventes de la compagnie, présente sur tous les continents, ce n’est qu’un début. Interview.(Source : tourmag.com)

Développement durable

L’aéroport de Clermont-Ferrand est le 1er à mettre à disposition des biocarburants

Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne va mettre, c’est une première en France, à disposition des biocarburants pour arriver à une décarbonation du transport aérien. (Source : tourmag.com)

Les aéroports corses entament leur « révolution environnementale »

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse vient de s’engager dans une double optique de réduction de l’empreinte carbone de ses quatre plateformes aéroportuaires et d’économie d’énergie via le programme EASEE (Engagement des Aéroports pour la Sobriété Energétique et l’Environnement) et dit viser à court terme l’obtention du prestigieux label international ACA, Airport Carbon Accreditation. (Source : corsenetinfos.corsica)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : premier A320neo pour Smartavia, dernier A319, et A350 livré en Chine

Smartavia a accueilli en Russie le premier des trois Airbus A320neo, tandis que le dernier A319ceo produit va rejoindre la flotte de Tibet Airlines. China Eastern Airlines débute de son côté l’installation des cabines dans l’A350-900 qui sera le premier livré depuis Tianjin.(Source : air-journal.fr)

IAI débute la transformation d’un Boeing 777-300ER en cargo

Israel Aerospace Industries a été chargé de modifier un Boeing 777-300ER en version cargo 777-300ERSF. Des commandes portant jusqu’à 30 exemplaires du long courrier modifié ont été passées auprès d’IAI.(Source : aerobuzz.fr)

15 Boeing 737 MAX commandés par Dubai Aerospace Enterprise

Boeing a annoncé avoir enregistré une nouvelle commande pour le 737 MAX. Cette fois, c’est Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) qui prendra 15 Boeing 737 MAX 8. S’il s’agit de la première commande directe passée par le bailleur pour ce type d’appareil. À la fin de l’année dernière, DAE a signé un accord pour racheter 18 des 737 MAX d’American Airlines et les relouer, ainsi qu’avec GOL pour cinq appareils. (Source : simpleflying.com)

Sécurité

La FAA demande le contrôle de tous les Boeing 787 Dreamliners immatriculés aux États-Unis

La FAA a émis une nouvelle consigne de navigabilité, celle-ci entrera en vigueur début mai et s’applique à tous les Boeing 787 immatriculés aux États-Unis. La directive traite du risque de désengagement des panneaux de décompression sur ce type d’avion. Le mois dernier, la FAA a publié sa première consigne de navigabilité concernant les panneaux de décompression du 787. Cette consigne exigeait des inspections visuelles répétées des barrières d’assèchement situées dans les soutes avant et arrière, à la recherche de panneaux de décompression désengagés ou endommagés. (Source : simpleflying.com)

Boeing 737 MAX : l’Inde autorise juste le survol

Les autorités indiennes de l’aviation civile n’ont toujours pas autorisé le Boeing 737 MAX à revoler. Par contre, ceux de Flydubai peuvent désormais survoler l’Inde. La décision des autorités indiennes de l’aviation civile ne s’applique pas uniquement aux survols possibles. Elle permet aussi aux sociétés de leasing avions de pouvoir récupérer les Boeing 737 MAX opérés par des compagnies aériennes étrangères et toujours bloqués en Inde depuis le mois d’avril 2019.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Passeport sanitaire : intégré en France dans l’appli TousAntiCovid

La France a décidé d’intégrer sa propre solution de certificat sanitaire numérique dans l’application TousAntiCovid, Air France et Air Corsica devant la tester initialement entre la métropole et la Corse.(Source : air-journal.fr)

Hongkong : 49 passagers positifs au Covid-19 sur un vol arrivant de New Delhi

Au moins 49 passagers d’un vol reliant New Delhi à Hongkong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi 19 avril les vols en provenance de l’Inde, des Philippines et du Pakistan. L’ensemble de ces voyageurs avait atterri le 4 avril à Hongkong sur un vol de la compagnie Vistara.(Source : lefigaro.fr)

Nouvelle-Zélande : un cas de Covid-19 à l’aéroport au lendemain du lancement de la « bulle »

Un employé de l’aéroport d’Auckland a été testé mardi 20 avril, positif au Covid-19 au lendemain du lancement de la « bulle » de voyage avec l’Australie, qui ne devrait pas être affectée par ce cas de Covid-19. Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise a indiqué que cela ne devrait pas avoir d’impact sur cette « bulle », les deux pays « ayant accepté qu’il y ait des cas ». Lors d’un point presse, elle a également rappelé que des systèmes ont été mis en place pour gérer ce type de situation sans avoir à prendre des mesures de fermeture, elle a également précisé que l’employé contaminé est un agent d’entretien qui travaillait à bord d’avions en provenance de pays à « haut risque » de contamination.(Source : lefigaro.fr)

L’OMS contre l’usage d’un passeport vaccinal pour voyager

Le comité d’urgence de l’OMS sur le Covid a indiqué lundi ne pas être favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, même si la pratique semble séduire. "Les Etats parties sont vivement encouragés à reconnaître que l’exigence d’une preuve de vaccination peut aggraver les inégalités et favoriser une liberté de circulation différenciée", écrivent-ils. Cet appel intervient alors que de nombreux pays sont en train de réfléchir à la mise en place d’un passeport sanitaire pour les voyages, mais aussi pour d’autres activités, notamment sportives, même si cette idée suscite de vives critiques et des inquiétudes concernant de possibles discriminations et la protection des données privées.(Source : challenges.fr)

Voyages en Corse, en Outre-mer et bientôt en Europe : comment va fonctionner TousAntiCovid Carnet

Pour prendre l’avion vers la Corse ou la Réunion, les voyageurs français doivent présenter une preuve de vaccination ou bien les résultats négatifs d’un test PCR. Dès cette semaine, ils pourront montrer aux compagnies aériennes une version numérique et certifiée de ces documents, qui sera intégrée à TousAntiCovid. La mise à jour de l’application est prévue ce lundi soir.(Source : lefigaro.fr)

Le Royaume-Uni interdit l’entrée des voyageurs en provenance de l’Inde

L’Inde est devenue en quelques semaine le nouvel épicentre de l’épidémie au niveau mondial, avec l’apparition d’un variant qui inquiète les autorités. Ainsi, après avoir détecté 103 cas du nouveau variant indien sur son sol, le gouvernement du Royaume-Uni a pris la décision d’interdire l’entrée aux voyageurs en provenance d’Inde, excepté pour les résidents britanniques et ce, dès cette semaine. Ces derniers devront néanmoins se soumettre à une quarantaine payante dans un hôtel à leur arrivée. (Source : deplacementspros.com)

La quarantaine pour les voyageurs en provenance des pays très touchés par l’épidémie en vigueur dès samedi, précise Beaune

À partir de samedi, les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, mais aussi de Guyane, devront respecter une quarantaine obligatoire à leur arrivée sur le territoire métropolitain, a confirmé ce mardi le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune. Les contours de ce dispositif de contrôle des voyageurs sont néanmoins de plus en plus précis. La quarantaine, tout d’abord, doit durer 10 jours, et se déroule au domicile. Les voyageurs qui ne respecteraient pas ces mesures peuvent écoper d’une amende de 1500 euros. Par ailleurs, le dispositif de test avant l’embarquement est lui aussi renforcé : un test PCR négatif de moins de 36h (au lieu de 72h), ou un PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h sont désormais nécessaires. La réalisation d’un test antigénique est en outre rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport. Le secrétaire d’État Clément Beaune n’exclut pas que la liste des pays concernés par cette quarantaine et ces contrôles renforcés soit allongée en fonction des évolutions épidémiques. Certains pays voient en effet leur situation se dégrader à grande vitesse, à l’instar de l’Inde. « Nous souhaitons une coordination européenne » sur ces sujets, a insisté Clément Beaune, avec « des critères communs » pour placer certains pays sous ce nouveau régime de restrictions de voyage.(Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : L’IATA dénonce le coût des tests PCR

Le directeur de l’Association internationale du transport aérien a jugé mardi trop onéreux le coût des tests PCR contre le COVID-19 et appelé le secteur à s’interroger sur leur nécessité. Durement frappées par la pandémie, les compagnies aériennes misent sur un rebond de la demande cet été, mais elles estiment qu’une obligation de tests PCR, dont le coût peut être supérieur à certains billets court-courriers, menace la reprise.(Source : challenges.fr)

Coronavirus : Israël et la Grande-Bretagne envisagent un "couloir de voyage"

Israël et la Grande-Bretagne réfléchissent à la possibilité d’ouvrir un "couloir de voyage" entre les deux pays, a déclaré mardi le ministère israélien des Affaires étrangères, un projet qu’il a justifié par le succès de leurs campagnes de vaccination respectives.(Source : challenges.fr)

Nouveaux variants : faut-il imposer une quarantaine plus stricte ?

La quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de plusieurs pays très touchés par des variants de la Covid démarre ce samedi matin. Mais certaines questions restent toujours en suspend et interrogent sur la réelle efficacité des mesures. Pourquoi cette liste de pays très limitée ? On sait que l’épidémie est hors de contrôle en Inde. Le pays devrait donc très rapidement être ajoutée à cette liste. Quid en revanche d’autres pays à risque ? Un exemple : la Turquie, laquelle enregistre aujourd’hui le troisième plus grand nombre de cas de Covid par jour au monde (devant le Brésil !), sachant que le pays est très touché par le variant sud-africain. Pourquoi cette quarantaine se déroule-t-elle au domicile ? Elle est en effet imposée dans des hôtels agréés, à la charge du voyageur, dans de très nombreux pays, asiatiques notamment mais aussi occidentaux dont le Royaume-Uni pour les pays de sa liste rouge, avec isolement strict et plateaux repas posés devant la porte de la chambre.(Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Ces pays qui accueilleront les touristes vaccinés cet été

C’est acquis, la vaccination contre le Covid-19 ne sera pas un prérequis pour voyager à l’étranger cet été, en tout cas en Europe. Mais avoir reçu ses injections devrait permettre, dans certains pays, d’échapper à des restrictions, comme celle de se placer en quarantaine ou présenter un test PCR négatif. Les touristes ayant reçu les deux doses du vaccin devront en fournir la preuve aux autorités locales, soit en amont via un formulaire soit à l’arrivée, avec un certificat de vaccination. Avoir déjà été contaminé par le coronavirus pourrait dans certains pays donner les mêmes droits qu’un certificat de vaccination, mais pour une période donnée, moyennant la présentation d’un test PCR ou sérologique positif.(Source : lefigaro.fr)