3838 19 avril 2021
 

Aéroports

Les professions liées à l’activité aéroportuaire demandent l’aide de l’État

Les personnels travaillant dans les aéroports réclament le soutien de l’État pour limiter l’impact de la chute prolongée du trafic aérien en France. Les intéressés demandent notamment le prolongement et l’extension du dispositif de chômage partiel. « L’ensemble de l’écosystème aéroportuaire a d’ores et déjà perdu entre 10 et 15 % de ses emplois soit près de 30.000 salariés » sur 200.000, plaident-ils, alors que les prévisions de trafic plafonnent pour 2021 à la moitié du trafic de 2019.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Bruxelles : le trafic passager en chute libre en mars

Au mois de mars 2021, seulement 186.924 passagers ont transité par Brussels Airport, soit une baisse de 91% par rapport à mars 2019 (un peu moins de 2 millions de passagers), période avant la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

EuroAirport, première ligne transatlantique régulière de fret avec Air Canada Cargo

Un Boeing 787-900 Dreamliner affrété par Air Canada Cargo s’est posé le 14 avril 2021, inaugurant le nouveau service de fret entre Bâle-Mulhouse et Toronto. Depuis la fin des activités de Swissair et Swissair Cargo sur la plateforme, au début des années 2000, il s’agit de la première ligne régulière de cargo transatlantique. Air Canada Cargo reliera l’aéroport de Bâle-Mulhouse à Toronto, deux fois par semaine.(Source : presseportal.ch)

Compagnies aériennes

Etihad Airways efface l’Airbus A380

Toute référence à l’Airbus A380 a disparu du site de la compagnie aérienne Etihad Airways, qui avait décidé le mois dernier son intention de se séparer de ses superjumbos en raison de l’impact de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Un Nice – Prague avec Smartwings cet été

Smartwings relance cet été une liaison entre Prague et Nice, dix ans après l’avoir inaugurée.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific Cargo a livré 15 millions de doses de vaccins dans le monde

Cathay Pacific Cargo a franchi le cap de 15 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 transportées à travers le monde. Cela comprend des vaccins importés à Hong Kong, ainsi que du matériel expédiés à l’étranger comme au Mexique, en Malaisie et en Indonésie depuis sa base.(Source : air-journal.fr)

Corée du Sud : la nouvelle low cost Aero_K a décollé

La low cost Aero K Airlines Co. a inauguré ses opérations jeudi, reliant avec un an de retard sa base de Cheongju à l’île de Jeju. (Source : air-journal.fr)

Après les avions, Norse Atlantic trouve de l’argent

Norse Atlantic Airways a levé sur les marchés 138,5 millions d’euros, se rapprochant un peu plus du lancement avec des Boeing 787 Dreamliner entre l’Europe et les Etats-Unis. C’est une étape importante dans notre quête pour devenir un leader sur le marché international à bas prix et long-courrier », a déclaré le fondateur et CEO de Norse Atlantic Bjorn Tore Larsen dans le communiqué. « L’économie mondiale a été durement touchée par la pandémie, mais une nouvelle ère approche. Les gens voyageront à nouveau pour les affaires et le plaisir ».(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM vise une nouvelle recapitalisation cette année, déclare Ben Smith

Air France-KLM pourrait solliciter une nouvelle levée de capitaux afin de réduire sa dette et de renforcer son bilan alors que la demande pour le transport aérien, affectée par la pandémie, devrait se redresser dans le courant de l’année, a déclaré lundi son directeur général Ben Smith. S’exprimant lors d’un événement du secteur organisé en ligne, le patron du groupe franco-néerlandais a précisé qu’une décision en ce sens pourrait être prise relativement rapidement.(Source : latribune.fr)

Air France-KLM proposera au moins 50% de sa capacité en sièges cet été, affirme Ben Smith

Air France-KLM proposera au moins 50% de sa capacité de sièges cet été et ne s’interdit pas d’en déployer davantage si la demande garantit une exploitation rentable, a indiqué lundi le directeur général du groupe aérien.(Source : lefigaro.fr)

American Airlines et Delta Air Lines remettent leurs gros-porteurs Airbus et Boeing à l’exercice

Cela sent bon le début de reprise. American Airlines et Delta Air Lines mettent des Boeing 777/787 et Airbus A330-300/900 sur leurs lignes intérieures. Une manière de préparer avions et équipages au prochain grand retour sur le long-courrier.(Source : air-cosmos.com)

Aides publiques : Air Nostrum a besoin de 103 millions d’euros

Air Nostrum estime à 103 millions d’euros l’aide publique nécessaire pour survivre à la pandémie de Covid-19 et continuer d’assurer la connectivité régionale en Espagne.(Source : air-journal.fr)

Les destinations les plus prisées des voyageurs français selon Qatar Airways

Dubaï, Zanzibar, les Maldives et Katmandou figurent parmi les destinations les plus réservées par les voyageurs français depuis mi-mars, selon une étude de Qatar Airways. « Si les voyages à l’étranger ne sont pas encore possibles sauf motif impérieux, rien n’empêche les amoureux de dépaysement de rêver de leurs prochaines escapades et même de les réserver ».(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Que prévoit la loi "Sécurité globale" sur les drones de surveillance ?

Pour la première fois, la France se dote d’une série de règles encadrant l’utilisation des drones de surveillance par les forces de l’ordre. Adoptée définitivement hier, la loi "Sécurité globale" intègre l’article 22 qui autorise la captation d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs pour des missions de surveillance des biens et des personnes, mais aussi pour la régulation des services de transport... En revanche, les images ne peuvent pas être analysées par un système de reconnaissance faciale. Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Toulouse Blagnac, trafic aérien : cap vers le nord ?

La démarche de réduction des nuisances sonores du trafic aérien, entamée par la préfecture, ne satisfait pas tout le monde. Au nord de Toulouse, des associations montent au créneau. (Source : ladepeche.fr)

Compensation carbone : le gouvernement choisit une fausse solution pour le trafic aérien

En rendant obligatoire dans la loi Climat la compensation carbone des vols aériens nationaux, le gouvernement permet aux compagnies d’amoindrir leurs efforts de décarbonation. Celles-ci pourront planter des arbres au lieu de limiter les vols.(Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Bataille sur le long rayon d’action : l’Airbus A350-900ULR et le Boeing 777-200LR

Dans la bataille pour produire des avions capables d’effectuer des missions à très long rayon d’action, Airbus et Boeing produisent deux bimoteurs dotés d’impressionnantes capacités à long rayon d’action. Examinons et comparons deux de ces avions.(Source : simpleflying.com)

Avions commerciaux : le constat d’échec de la Russie

La part des avions commerciaux européens et américains dans les flottes des compagnies aériennes russes s’est accrue de 25 % depuis 2017 malgré les efforts pour bâtir une filière aéronautique civile.(Source : air-cosmos.com)

American Airlines modifie ses commandes de 737 MAX et de 787

American Airlines a conclu avec Boeing des accords portant sur ses des livraisons de 737 MAX et de 787 Dreamliner attendus d’ici la fin 2022. Et elle a converti cinq 787-8 en autant de 787-9.(Source : air-journal.fr)

L’A220 : l’ambitieux pari de sortie de crise d’Airbus au Québec

Pour anticiper l’après-pandémie, Airbus se prépare et investit massivement dans un avion porteur d’espoir, l’A220. Fruit d’une coopération entre Bombardier et Airbus dès 2018, ce monocouloir peut accueillir jusqu’à 150 passagers et consomme 25 % de carburant de moins que ses prédécesseurs. Loin de se morfondre par la morosité ambiante, le programme détenu à 25 % par le gouvernement québécois, est bien positionné pour tirer son épingle du jeu.(Source : ladepeche.fr)

Ingenuity entre dans l’histoire en réalisant le premier vol extra-terrestre

L’hélicoptère martien Ingenuity a réussi un premier vol de 40 secondes le 19 avril 2021. L’aéronef est resté en vol stationnaire à 3 mètres d’altitude et devient le premier dans l’histoire à réaliser un vol motorisé contrôlé sur une autre planète. D’autres vols sont prévus dans les prochains jours.(Source : aerobuzz.fr)

International

Vive émotion pour le retour des vols entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande

L’émotion était forte ce lundi 19 avril chez les premiers passagers qui ont embarqué sur les vols permettant de voyager entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande sans avoir à effectuer de quarantaine à l’arrivée. Des familles séparées, depuis la fermeture des frontières il y a près de 400 jours en raison de la pandémie, ont ainsi pu se retrouver.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

L’accident mortel de l’hélicoptère EC-145 « Dragon 30 » expliqué

Le 1er décembre 2019, au cœur d’une nuit de tempête, l’équipage de l’EC-145 "Dragon 30" de la Sécurité Civile perdait la vie non loin de l’aéroport de Marignane. Le BEA-É vient de publier le rapport final sur cet accident qui a fait trois morts.(Source : aerobuzz.fr)

Boeing 737 MAX : le problème électrique plus étendu qu’initialement observé

Les inspections menées sur des 737 MAX de Boeing ont révélé d’autres problèmes électriques du type de ceux qui ont conduit à la mise à l’arrêt de dizaines d’avions exploités par 16 compagnies aériennes, rapporte l’agence Reuters qui cite des sources sectorielles. Les inspections effectuées sur ces avions ont maintenant révélé des problèmes similaires dans d’autres parties de l’appareil outre que le cockpit, ont dit les sources citées par Reuters, confirmant une information publiée initialement par Aviation Week. Boeing n’a pas fait de commentaire immédiat.(Source : air-journal.fr)

Quatre morts dans l’accident d’un avion de tourisme en Seine-et-Marne

Quatre personnes ont été tuées dimanche à Saint-Pathus dans le nord de la Seine-et-Marne dans l’accident d’un avion de tourisme qui, dans des circonstances restant à déterminer. L’avion de type Robin DR400 s’est écrasé vers 14 h dans un champ à 50 mètres d’une route départementale, à une vingtaine de kilomètres des pistes de l’aéroport de Roissy, au nord de Paris.Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Un robot à ultraviolets utilisé pour désinfecter l’intérieur des avions

Une jeune pousse française a développé un robot qui permet aux compagnies aériennes de désinfecter en profondeur un appareil et ce, grâce aux ultraviolets. Ce système est d’ores et déjà testé en Suisse.(Source : tom.travel)

Quarantaine obligatoire, contrôles renforcés... Le point sur les nouvelles conditions de voyage depuis/vers les pays à risques

Après le Brésil, c’est au tour de nouveaux pays de faire l’objet de restrictions sur les voyages. Une décision qui s’accompagne d’un contrôle renforcé. Une liste de 5 pays a été établie : la Guyane, le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud. Cinq pays où les variants (brésilien et sud-africain) sont majoritaires chez les personnes infectées par le Covid-19. La liste pourrait s’allonger dans les prochains jours ou prochaines semaines en fonction de la propagation du variant brésilien, notamment en Amérique latine. (Source : tourhebdo.com)

Passagers vaccinés : Américains en France, pèlerins à La Mecque

Le président français envisage pour le début mai d’ouvrir les frontières de l’hexagone aux Américains vaccinés contre la Covid-19, tandis que l’Arabie Saoudite annonce que le petit pèlerinage sera réservé durant le Ramadan également aux personnes vaccinées.(Source : air-journal.fr)

France : une quarantaine pour les voyageurs arrivant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud

Une quarantaine de dix jours sera désormais obligatoire pour tous les voyageurs venant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, a annoncé hier soir le gouvernement français. Les liaisons aériennes avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud sont maintenues, alors que Paris avait annoncé dès le 13 avril la suspension des vols avec le Brésil pour limiter la propagation d’un variant local. Pour justifier le maintien des vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud, le gouvernement a expliqué que la présence de variants n’y atteint « pas les niveaux observés au Brésil ». Quant aux vols avec le Brésil, ils sont suspendus jusqu’au 23 avril inclus.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : 1 500 euros d’amende en cas de non-respect de la quarantaine pour les voyageurs venant du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud

Les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud encourent 1 500 euros d’amende en cas de non-respect de la quarantaine imposée à leur arrivée en France, a annoncé lundi 19 avril le porte-parole du gouvernement.(Source : lemonde.fr)

IATA s’associe aux laboratoires Eurofins pour son Travel Pass

L’Association international du transport aérien s’associe avec le géant des laboratoires d’analyses, Eurofins, dans le cadre de son projet de pass sanitaire. Un « passeport » dont l’enjeu s’avère majeur pour la reprise du secteur. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Frontières et tourisme : Polynésie, Grèce, Vietnam…

Les touristes américains seront les seuls à pouvoir se rendre en Polynésie dès le mois prochain, tandis que la Grèce lève dès ce lundi les quarantaines obligatoires pour ceux en provenance de l’UE, du Royaume Uni, d’Israël, de Serbie et des USA. Les vols internationaux des compagnies aériennes du Vietnam reprennent progressivement, mais sans levée des restrictions de voyage.(Source : air-journal.fr)

Coronavirus et recettes touristiques : la France fait quand même mieux que l’Espagne, l’Italie et même l’Allemagne

Le train de nouvelles restrictions sanitaires à partir du mois de novembre affecte les recettes du tourisme international, rappelle Atout France dans sa note de conjoncture. Les mois de janvier et février affichent des baisses de -55,1% et -59,8% par rapport aux mêmes mois de 2020, caractérisés encore par une relative stabilité des flux de touristes internationaux. Parmi ses principaux voisins européens, la France affiche néanmoins une situation moins défavorable en termes de recettes touristiques. L’Espagne, l’Italie et même l’Allemagne, qui avait réussi à tirer son épingle du jeu en 2020, connaissent un début d’année plus difficile. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

Volocopter présente son eVTOL en Chine

Volocopter et Geely Technology Group ont présenté l’eVTOL 2X pour la première fois en Chine, lors du salon international de l’industrie automobile de Shangaï, le 19 avril 2021. L’association de Volocopter et Geely pourrait donner un coup d’accélérateur au taxi volant.(Source : aerobuzz.fr)