3836 14 avril 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Vers une guerre des prix dévastatrice dans le ciel français ?

Les patrons des compagnies françaises ont débattu lors d’un atelier IFTM-Top Resa. Aalors que les dettes se creusent, qu’espèrent et attendent les compagnies aériennes françaises ? Éléments de réponse avec les patrons de Corsair, Air Caraïbes et Air France. (Source : tourmag.com)

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

Les « low costs » ont gagné la bataille du court-courrier, tout au moins en Europe. Pendant des années les transporteurs traditionnels ont freiné leur expansion en contrôlant les « slots » des grands aéroports, mais l’approbation par la Commission Européenne des aides gouvernementales qu’ils ont été bien obligés de solliciter, s’est accompagnée de l’injonction de céder un nombre respectable de créneaux horaires dans les aéroports les plus congestionnés. La question de l’alimentation des « hubs » va donc se poser, ils seront alimentés par les « low costs », qu’elles aient ou non des accords « interline » avec les transporteurs long-courriers. Il faudra bien alors créer dans chaque grand aéroport un service performant de correspondances pour les passagers et leurs bagages. Ce rôle devrait être dévolu non pas aux compagnies, mais aux aéroports eux-mêmes, et ce service devrait être gratuit et de grande qualité. La performance d’une grande plateforme sera alors jugée à sa capacité à résoudre ce difficile challenge.(Source : laquotidienne.fr)

Aéroports

Les aéroports français réclament un plan de soutien spécifique au gouvernement

C’est aux aéroports français d’alerter le gouvernement sur la situation économique catastrophique de l’écosystème aéroportuaire. Ils attendent ainsi des actions concrètes du Gouvernement afin de trouver des solutions pour l’ensemble du secteur. Au travers de l’Union des Aéroports Français, tout l’écosystème aéroportuaire et ses 200 000 salariés prennent la parole. Alors que près de 30 000 emplois ont d’ores et déjà été perdus, la facture pourrait s’alourdir, car l’industrie n’a toujours aucune visibilité sur une reprise du voyage. (Source : tourmag.com)

Les aéroports français appellent à l’aide

Frappé par la pandémie de Covid-19 et avec une projection de 50% de passagers en moins cette année par rapport à 2019, « l’écosystème aéroportuaire » a besoin d’un plan de soutien du gouvernement selon l’Union des Aéroports Français.(Source : air-journal.fr)

EuroAirport : plus de 90 destinations cet été

Bâle-Mulhouse-Fribourg affiche un programme de vols estival incluant de nouvelles destinations et trois nouvelles compagnies aériennes, malgré la persistance de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Morlaix, une étude pour dessiner le futur de l’aéroport

Des études vont être menées par Morlaix communauté pour dessiner le futur de l’aéroport, dans la mesure où Hop ! va fermer son site à l’aube 2022. Avant de proposer une nouvelle DSP, la collectivité souhaite mener un état des lieux, une étude de marché et une définition des prospectives pour dessiner le futur de ce site. « Quand on voit l’aéroport de Châteauroux qui a réussi à trouver son équilibre, nous pensons qu’il y a des potentiels et il faut s’en saisir », souligne Solange Creignou, vice-présidente chargée de l’économie.« Le prestataire de l’étude est en cours de recrutement et est spécialisé dans l’aéroportuaire », précise Morlaix communauté. L’étude devrait être rendue pour le second semestre de 2021.(Source : ouest-france.fr)

Fermeture de l’aéroport de Dinard-Pleurtuit : des pistes de réflexion pour relancer l’activité

L’annonce d’un plan social et économique visant les salariés de l’aéroport après l’arrêt des vols commerciaux de Ryanair continue de susciter des réactions, y compris de la part d’associations ou de collectifs. Ils tentent de faire émerger des idées. L’Association pour le développement de l’Aéroport de Rennes-Bretagne « s’étonne de la stupéfaction de certains de nos dirigeants politiques, arguant avoir évoqué, dès novembre, les conséquences inéluctables de l’abandon prévisible de la ligne aérienne Dinard-Londres. » À l’époque, l’Adarb suggérait de transférer cette ligne et une partie des emplois dinardais vers Rennes, tout en maintenant une activité aéroportuaire légère à Dinard, notamment via l’aviation d’affaires. Elle militait alors, et milite toujours, pour la création, à côté de l’aéroport de Dinard, d’une gare routière pour accueillir des compagnies de bus à bas coût ou touristiques, ou encore une navette régionale vers l’aéroport de Rennes.(Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air France : importante croissance du capital, notamment grâce à China Eastern Airlines

China Eastern Airlines, la compagnie étatique chinoise, participera au plan de sauvetage du groupe Air France-KLM de 4 milliards d’euros. China Eastern Airlines, déjà actionnaire d’Air-France-KLM à hauteur de 8,8%, va aussi participer avec un montant de 127,1 millions d’euros pour atteindre un peu moins de 10% du capital.(Source : lechotouristique.com)

Finistair ouvre deux routes

Finistair annonce le lancement de deux nouvelles liaisons combinées vers Belle-Ile en-Mer, au départ de Brest et de Vannes.(Source : air-journal.fr)

Korean Air entre bénéfices et fusion des low cost

Korean Air devait de nouveau dégager un bénéfice opérationnel au premier trimestre 2021, malgré la persistance des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Et si la fusion avec sa rivale Asiana Airlines a été reportée à 2024, celle de leurs filiales low cost Jin Air, Air Busan et Air Seoul est bien en marche.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air Abu Dhabi : Belgrade, l’Egypte et Israël au programme

Wizz Air Abu Dhabi a dévoilé trois nouvelles liaisons vers Belgrade, Sohag et Louxor. Mais c’est celle vers Tel Aviv de dimanche prochain qui retient l’attention.(Source : air-journal.fr)

Sky Alps desservira le Tyrol en Q400

La future Sky Alps a loué deux De Havilland Q400 pour lancer fin mai ses opérations au départ du Tyrol du Sud, initialement sur des lignes intérieures.(Source : air-journal.fr)

American Airlines s’attend à perdre entre 1,2 et 1,3 mrd USD au 1er trimestre

American Airlines, touchée par les effets de la pandémie sur le trafic aérien, a annoncé mardi s’attendre à une perte nette comprise entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars au premier trimestre mais met aussi en avant une amélioration de sa situation financière en mars. La perte aurait été encore plus importante sans les aides de 2,1 milliards de dollars accordées par le gouvernement américain pour aider à payer les salariés, précise la société dans un document transmis à l’autorité des marchés boursiers.(Source : zonebourse.com)

easyJet anticipe de lourdes pertes financières sur ce début d’année

Une perte comprise entre 690 et 730 millions de livres, voici ce à quoi s’attend la compagnie easyJet pour le bilan de son premier semestre 2021 venant de s’achever en mars. La compagnie n’a en effet fait tourner que 9% de ses capacités entre janvier et mars, par rapport à l’année 2019. Son chiffre d’affaires, lui, a été divisé par 10 pour atteindre 235 millions de livres sur la totalité du premier semestre et le nombre de passagers est de 4,1 millions. Elle prévoit de faire voler 20% de ses capacités au printemps. (Source : deplacementspros.com)

Aegean Airlines plonge dans le rouge en 2020

Aegean Airlines a enregistré en 2020 une perte nette de 228 millions d’euros, conséquence de la pandémie et a transporté 5,17 millions de passagers – un recul de 65% par rapport aux 15 millions de clients accueillis en 2019.(Source : air-journal.fr)

Aides étatiques : Ryanair va "demander à la Cour de justice de l’UE d’annuler ces subventions injustes"

Ryanair a décidé de se battre contre les aides des Etats européens pour leurs compagnies nationales. Alors que la low cost avait saisi la Cour de justice de l’UE, dans le cadre des aides accordés par les gouvernements finlandais, danois et suédois en faveur de Finnair et SAS, la juridiction a donné tort à Ryanair. La compagnie fait appel. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Mont-Blanc : encadrement strict de l’aviation de loisir dans le massif

Les maires de Chamonix et Saint-Gervais appellent une nouvelle fois l’État à mieux encadrer, et ce "dans les plus brefs délais", l’aviation de loisir dans le massif du Mont-Blanc, dans un communiqué diffusé mardi. "Est-ce encore normal que des pilotes puissent faire plusieurs posés et redécollages sur un même glacier dans la même journée ?", demande-t-il en évoquant des photos avec "4 ou 5 avions posés sur le glacier le même jour". Face à "l’urgence environnementale" et "au développement non contrôlé de ces pratiques", les quatre signataires demandent "la mise en œuvre de mesures significatives de régulation des usages aériens sur l’ensemble du massif et ce dans les plus brefs délais afin de mettre fin en particulier aux excès de quelques-uns".(Source : sciencesetavenir.fr)

Des drones made in Niger, le pari réussi d’Abdoulaziz Kountché

Fabriquer des drones 100 % made in Niger, c’est le pari réussi par Abdoulaziz Kountché, le petit-fils de l’ancien chef d’État Seyni Kountché apporte ainsi une solution innovante aux problèmes sécuritaires et aux défis liés à l’insécurité alimentaire que connaît le Niger depuis de nombreuses années. Drone Africa Service rencontre Le succès rapidement. De 6,5 millions de francs CFA, la première année, le chiffre d’affaires passe à 49 millions l’année suivante et tourne actuellement autour de 100 millions par an. La société reçoit principalement des commandes des organes de l’état. Les drones produits par Drone Africa Service permettent ainsi de réaliser des cartographies aériennes pour l’agriculture de précision, l’inspection d’ouvrage, la gestion des risques et des catastrophes, la lutte anti-braconnage, la préservation de l’environnement ainsi que la livraison et le largage de médicaments.(Source : niameyetles2jours.com)

Développement durable

Du carburant durable pour le Beluga d’Airbus

Après Hambourg en Allemagne, le site de production d’Airbus situé à Broughton en Grande-Bretagne devient le deuxième site européen à utiliser du carburant durable d’aviation destiné aux opérations du Beluga.(Source : aerobuzz.fr)

Plus de taxes, moins de vols courts, des billets plus chers : l’Europe intensifie sa bataille contre l’avion

Les autorités de différents pays semblent déterminées à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie aéroportuaire, ce qui implique de lourdes réformes pour les compagnies aériennes et leurs passagers. La Suède prévoit d’augmenter les taxes sur les appareils les plus polluants ; et la France a mis fin à certains vols intérieurs.(Source : 45secondes.fr)

Les compagnies aériennes nordiques se mettent à l’électrique

Finnair et la compagnie régionale norvégienne Widerøe ont annoncé leur intention d’acheter des avions électriques alimentés par des batteries, donnant ainsi de la crédibilité à une initiative nordique qui tente de faire avancer le développement des avions électriques. Les efforts sont actuellement coordonnés par le Nordic Network for Electric Aviation, qui vise à normaliser l’infrastructure de l’aviation électrique ; à créer des modèles commerciaux pour la connectivité régionale ; à développer la technologie des avions pour les conditions nordiques ; et à construire une plateforme pour les collaborations mondiales. Finnair, Air Greenland, Iceland Air et SAS font tous partie de ce réseau de 11 membres.(Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La filière aéronautique française resserre les rangs

Le GIFAS qui espère sortir des « turbulences » à partir 2023 s’efforce de limiter la casse parmi ses adhérents, et en particulier chez les plus petits. Les aides gouvernementales qui ont permis, jusqu’à présent, d’éviter l’hécatombe, masquent la situation réelle des entreprises.(Source : aerobuzz.fr)

Boeing : 196 commandes, 156 annulations et 29 livraisons en mars

Boeing affiche pour le mois dernier 40 commandes nettes et 29 livraisons, ces dernières concernant principalement le 737 MAX mais aussi les deux premiers 787 Dreamliner remis aux compagnies aériennes depuis octobre dernier. Au premier trimestre 2021, Boeing totalise donc 77 livraisons (contre 125 pour Airbus), dont 63 monocouloirs 737 (version P8 incluse), un 747, cinq 767, six 777 et donc deux 787.(Source : air-journal.fr)

Airbus : le rythme de production des A320 va bien augmenter au second semestre

Airbus , dont l’assemblée générale des actionnaires a lieu en ce moment, compte bien accélérer la cadence de production des appareils de la famille A320 au cours des prochains mois. Guillaume Faury, le patron de l’avionneur européen, a confirmé son intention d’augmenter la production des monocouloirs à 43 unités au troisième trimestre puis à 45 au quatrième trimestre. Airbus maintiendra en revanche la production de ses gros-porteurs au rythme actuel. L’entreprise anticipe toujours une reprise plus large du marché entre 2023 et 2025.(Source : boursier.com)

Nouvelle ouverture pour le H160 d’Airbus Helicopters

Avec la commande de l’opérateur indonésien Derazona Helicopters, le nouvel hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters prend pied sur le marché l’exploitation du pétrole et du gaz dans la région Asie-Pacifique.(Source : aerobuzz.fr)

International

L’Iran suspend les vols avec la France

L’Iran a annoncé mercredi qu’il suspendait sine die les vols en provenance et à destination de la France en même temps qu’il réautorisait ceux de et vers le Royaume-Uni.(Source : lorientlejour.com)

Suspension des liaisons aériennes entre la Russie et la Turquie

La Russie a annoncé le 12 avril la suspension de ses liaisons aériennes avec la Turquie pour un mois et demi, expliquant cette décision par la détérioration de la situation épidémiologique dans ce pays. Les vols avec la Turquie, mais aussi la Tanzanie seront suspendus "du 15 avril au 1er juin", a indiqué la vice-Première ministre chargée de la Santé.(Source : lantenne.com)

Sécurité

Le Boeing 777 sous l’oeil de la FAA

Le Boeing 777 pourrait sous peu faire l’objet d’une consigne de navigabilité relative à l’inspection de certains rivets en alliage d’aluminium qui joignent les tôles de l’appareil. Ces derniers auraient été victimes de la fatigue des matériaux ou plutôt de l’alliage qui les composent.(Source : air-cosmos.com)

Réacteur de 777 explosé : des passagers demandent 5 millions de dollars

Un groupe de passagers du vol UA328 réclament à la compagnie aérienne United Airlines 5 millions de dollars pour troubles de stress post-traumatique, après l’explosion non contenue d’un réacteur qui avait entrainé le retour du Boeing 777 à l’aéroport de départ. Personne n’avait été blessé. Côté technique, l’incident a été jugé suffisamment grave pour obliger Boeing à clouer au sol les 128 Triple Sept équipés du moteur impliqué, le PW4400 de Pratt & Whitney. Un rapport intermédiaire du NTSB montre que la « fatigue du métal » des pales était à l’origine de l’explosion non contenue.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Variant brésilien : l’Europe recommande de maintenir les restrictions de vols

Après la suspension des liaisons entre la France et le Brésil, le Portugal doit décider avant le 15 avril de maintenir la suspension des vols. La Commission recommande de prolonger ses restrictions de liaisons aériennes. Si l’UE s’est accordée pour fermer son espace intérieur aux extracommunautaires, elle a maintenu des exceptions pour rapatrier ses concitoyens ou des résidents bénéficiant d’un permis de séjour long. Une recommandation a été émise par la Commission qui est appliquée variablement selon les pays. Tour d’Europe des règles en vigueur.(Source : lepoint.fr)

Variants du Covid-19 : faut-il étendre les mesures drastiques au-delà du Brésil ?

Les vols entre la France et le Brésil sont suspendus au moins jusqu’au 19 avril. D’autres pays connaissent des situations inquiétantes, tels l’Inde et la Turquie. L’un des variants brésiliens est très présent en Guyane, le sud-africain à La Réunion… Faut-il désormais appliquer plus sévèrement les mesures de quarantaine ?.(Source : deplacementspros.com)

Accord formel à l’UE sur des certificats sanitaires

Les Etats membres de l’Union européenne ont conclu mercredi un accord formel sur la création de certificats sanitaires pour favoriser la reprise du tourisme cet été, à charge pour les députés européens d’en négocier les modalités le mois prochain, a-t-on appris de deux sources diplomatiques. Les futurs certificats doivent permettre aux personnes vaccinées, guéries ou disposant de résultats négatifs d’un test de détection du coronavirus de voyager plus facilement au sein de l’UE.(Source : latribune.fr)

Covid-19 : La France restreint les voyages, l’Europe s’accorde sur un certificat sanitaire

Le gouvernement présentera lundi de nouvelles mesures plus contraignantes pour les voyages avec les pays les plus touchés par l’épidémie de Covid-19, à l’instar de ce qui a été décidé pour le Brésil, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Il s’agira des pays où "un variant particulièrement à risque est dominant" et qui sont confrontés à "une explosion ou une dynamique très forte de l’épidémie". Les Etats membres de l’Union Européenne ont de leur côté annoncé un accord formel sur la création de certificats sanitaires pour la reprise du tourisme cet été.(Source : challenges.fr)

Emploi, travail, formation

Aéroport de Toulouse : rassemblement à venir contre le projet de fermeture des bases de province d’Air France

La bataille engagée par les 329 PNC des bases de province d’Air France continue. Sous l’égide du collectif S.O.S. Bases Province, les salariés sont invités à se rassembler le 9 mai 2021, à l’aéroport de Toulouse, afin de montrer la solidarité aux familles concernées par la possible fermeture et faire réagir la direction d’Air France. (Source : tourmag.com)

Les employés d’Alitalia dans la rue pour réclamer le sauvetage de la compagnie

Environ un millier de salariés d’Alitalia ont manifesté mercredi à Rome pour demander au gouvernement de renflouer la compagnie en grande difficulté financière et protester contre le « diktat » de Bruxelles, qui retarde selon eux son sauvetage.« Ne touchez pas à Alitalia ! », « Tentez de dire aux Français de renoncer au logo Air France ! » et « Un vrai pays fait voler son fleuron national au lieu de le piétiner », pouvait-on lire sur les banderoles agitées par les manifestants.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Israël s’ouvre à son tour aux voyageurs vaccinés… mais en groupes

C’est une réouverture progressive au tourisme international qui s’annonce en Israël. Dans un communiqué, la destination informe en effet que les voyageurs seront à nouveau autorisés à entrer sur le territoire à partir du 23 mai. Une ouverture qui se fera de façon progressive. Les voyageurs devront être vaccinés, mais aussi voyager en groupes. Les voyageurs individuels seront autorisés à entrer en Israël dans un deuxième temps, défini ultérieurement dans le calendrier. ».(Source : lechotouristique.com)