Compagnies aériennes
Air France-KLM a annoncé lundi le lancement d’une augmentation de capital de 988 millions d’euros, pour un prix compris entre 4,84 et 5,31 euros par action, dans le cadre du nouveau plan d’aide obtenu auprès de l’Etat français face à la crise due au coronavirus.(Source : challenges.fr)
La collaboration va être étendue aux activités non commerciales et les routes vers Pékin au départ de Paris et d’Amsterdam vont être ajoutées au périmètre de la co-entreprise.(Source : air-cosmos.com)
Air Canada va recevoir des aides publiques d’un montant total de 5,879 milliards de dollars canadiens (3,93 milliards d’euros) par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). WestJet ne bouge pas, tandis que Porter Airlines reporte de nouveau son retour dans les airs, jusqu’au 21 juin. (Source : air-journal.fr)
Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies aériennes du groupe privé Dubreuil, demandent de l’aide à l’Etat pour être à égalité avec ses concurrentes, assurant être les seules de leur secteur à ne pas avoir encore obtenu de soutien public face à la crise du virus.(Source : air-journal.fr)
Aujourd’hui vice-président d’Air Caraïbes et président de French Bee, Marc Rochet n’en est pas à sa première tempête, après des décennies passées à la tête du transport aérien français. Alors que les compagnies qu’il dirige maintiennent d’ambitieux programmes de vols pour la saison d’été à venir, l’homme nous a donné une interview pleine de foi en l’avenir, malgré une période qui lui donne selon ses dires « de nouveaux cheveux blancs ». (Source : tourmag.com)
Transavia Holland compte toujours lancer une nouvelle liaison entre Bruxelles et Innsbruck en Autriche, un projet reporté pour cause de pandémie. Elle a d’autre part lancé aux Pays-Bas ses premiers vols charter avec Sunweb, une offre qui pourrait être disponible en Belgique.(Source : air-journal.fr)
Twin Jet a décalé à mardi et mercredi ses vols entre Paris et Le Puy-en-Velay, la ligne devant être proposée tous les jours en semaine à partir du 31 mai.(Source : air-journal.fr)
Bamboo Airways a reçu l’autorisation de lancer dès le mois de mai six vols par semaine entre le Vietnam et l’aéroport de Londres-Heathrow, une des quatre destinations européennes initialement visées.(Source : air-journal.fr)
Eurowings lancera cet été ses premières liaisons entre l’Allemagne et la Russie, avec des liaisons vers Ekaterinbourg et Krasnodar, et vers la Géorgie avec un Düsseldorf – Tbilissi. Elle lance d’autre part une nouvelle assurance contre les risques liés à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
De nouveaux créneaux de vols à l’aéroport de Milan-Linate ont été attribués entre autres aux compagnies Ryanair et Wizz Air, la suprématie d’Alitalia dans sa base étant de plus en plus menacée.(Source : air-journal.fr)
Jet2.com a repoussé au 24 juin 2021 au plus tôt la reprise de ses vols internationaux, dénonçant le manque de clarté du plan de relance pots-pandémie de Covid-19 du gouvernement britannique. (Source : air-journal.fr)
Ryanair ne propose plus sa route entre Londres-Stansted et Dinard, entrainant la fermeture de l’aéroport breton faute de ligne commerciale. Elle relance en revanche vers Nîmes ses liaisons saisonnières au départ de Londres et Charleroi.(Source : air-journal.fr)
L’intersyndicale de HOP ! croit savoir que sa disparition en 2022 est actée par la maison-mère Air France. Ce que la direction du transporteur régional dément catégoriquement.(Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines propose ce mois-ci un total de 226 destinations, une de moins qu’en mars, dont six aéroports en France, deux en Suisse, un au Maroc ou deux au Canada entre autres.(Source : air-journal.fr)
United Airlines a prévenu lundi que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre devrait s’afficher en baisse de 66% par rapport à la même période de 2019, avant que la pandémie ne frappe durement le trafic aérien. Ce recul est conforme aux prévisions de la société, qui avait prévenu en janvier qu’elle s’attendait à des revenus en baisse de 65% à 70% pour les trois premiers mois de l’année, précise un document transmis à l’autorité américaine des marchés boursiers.(Source : lefigaro.fr)
Malgré le milliard d’euros, remis au pot par l’Etat la semaine dernière, Air France n’est pas tirée d’affaire. L’acharnement thérapeutique et les énormes moyens consacrés par les Pouvoirs publics à sauver une compagnie qui a raté le virage de la productivité et de la compétitivité, posent problème à l’heure du défi environnemental et du réchauffement climatique. (Source : tourmag.com)