3835 12 et 13 avril 2021
 

Conjoncture – Economie

France : la crise du Covid va coûter 424 mds EUR à l’Etat sur trois ans

L’épidémie de Covid-19 va coûter au total 424 milliards d’euros en 2020, 2021 et 2022 aux finances publiques en France, a indiqué mardi le ministre de l’Action et des comptes publics Olivier Dussopt au Figaro. Le chiffre, qui a été confirmé par le ministère à l’AFP, se décompose en 158 milliards d’euros pour l’année 2020, 171 milliards pour cette année - dont 56 milliards dédiés aux mesures d’urgence -, et 96 milliards d’euros en 2022. (Source : boursorama.com)

Aéroports

Déserté, l’aéroport de Barcelone est en travaux

En octobre dernier, l’activité de l’aéroport El Prat a baissé de 85% par rapport à l’année 2019, selon les données publiées par l’Aena. Depuis le début de l’année, l’infrastructure catalane a enregistré un total de 11,85 millions de passagers, soit une baisse de 73,9 %, toujours par rapport à l’année précédente sur la même période. Au niveau du trafic aérien, 3 vols sur 4 ne sont plus assurés. Face à cette plongée vertigineuse, l’Aena a fermé depuis le 1er décembre le terminal B et est en travaux afin de se préparer au retour des passagers.(Source : equinoxmagazine.fr)

Malgré la crise sanitaire, l’aéroport de Châteauroux déborde d’activité

Contrairement à beaucoup de plateformes aéroportuaires au ralenti, Covid oblige, celle de Châteauroux déborde d’activité. Stockage d’avions, maintenance, formation, transformation d’aéronefs civils en cargo pour le fret… Un aéroport qui a su transformer ses handicaps en atout et se diversifier.(Source : ouest-france.fr)

Lorraine Aéroport : il ne lui manque que ... les avions

Lorraine Aéroport vit un bien triste 30e anniversaire. Quasiment à l’arrêt depuis un an, il risque de sortir moribond de la crise sanitaire. Ce magnifique outil, propriété à 100 % de la Région, n’a jamais bénéficié de l’ambition politique nécessaire pour lui permettre de se développer.(Source : estrepublicain.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM lance une augmentation de capital d’environ 1 milliard d’euros

Air France-KLM a annoncé lundi le lancement d’une augmentation de capital de 988 millions d’euros, pour un prix compris entre 4,84 et 5,31 euros par action, dans le cadre du nouveau plan d’aide obtenu auprès de l’Etat français face à la crise due au coronavirus.(Source : challenges.fr)

Air France-KLM et China Eastern renforcent leur partenariat

La collaboration va être étendue aux activités non commerciales et les routes vers Pékin au départ de Paris et d’Amsterdam vont être ajoutées au périmètre de la co-entreprise.(Source : air-cosmos.com)

Enfin une aide d’Etat pour Air Canada

Air Canada va recevoir des aides publiques d’un montant total de 5,879 milliards de dollars canadiens (3,93 milliards d’euros) par l’intermédiaire du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE). WestJet ne bouge pas, tandis que Porter Airlines reporte de nouveau son retour dans les airs, jusqu’au 21 juin. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Bee réclament des aides d’Etat

Air Caraïbes et French Bee, les deux compagnies aériennes du groupe privé Dubreuil, demandent de l’aide à l’Etat pour être à égalité avec ses concurrentes, assurant être les seules de leur secteur à ne pas avoir encore obtenu de soutien public face à la crise du virus.(Source : air-journal.fr)

Marc Rochet : « Nous croyons à une sortie de crise dans l’année 2021 ! »

Aujourd’hui vice-président d’Air Caraïbes et président de French Bee, Marc Rochet n’en est pas à sa première tempête, après des décennies passées à la tête du transport aérien français. Alors que les compagnies qu’il dirige maintiennent d’ambitieux programmes de vols pour la saison d’été à venir, l’homme nous a donné une interview pleine de foi en l’avenir, malgré une période qui lui donne selon ses dires « de nouveaux cheveux blancs ». (Source : tourmag.com)

Transavia à Bruxelles : Innsbruck cet hiver, Sunweb bientôt ?

Transavia Holland compte toujours lancer une nouvelle liaison entre Bruxelles et Innsbruck en Autriche, un projet reporté pour cause de pandémie. Elle a d’autre part lancé aux Pays-Bas ses premiers vols charter avec Sunweb, une offre qui pourrait être disponible en Belgique.(Source : air-journal.fr)

Twin Jet relance les vols entre Paris et le Puy-en-Velay

Twin Jet a décalé à mardi et mercredi ses vols entre Paris et Le Puy-en-Velay, la ligne devant être proposée tous les jours en semaine à partir du 31 mai.(Source : air-journal.fr)

Vietnam : Bamboo Airways peut partir à Londres

Bamboo Airways a reçu l’autorisation de lancer dès le mois de mai six vols par semaine entre le Vietnam et l’aéroport de Londres-Heathrow, une des quatre destinations européennes initialement visées.(Source : air-journal.fr)

Eurowings part en Russie et en Géorgie, garantit contre la Covid

Eurowings lancera cet été ses premières liaisons entre l’Allemagne et la Russie, avec des liaisons vers Ekaterinbourg et Krasnodar, et vers la Géorgie avec un Düsseldorf – Tbilissi. Elle lance d’autre part une nouvelle assurance contre les risques liés à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Ryanair et Wizz Air, des créneaux à Linate

De nouveaux créneaux de vols à l’aéroport de Milan-Linate ont été attribués entre autres aux compagnies Ryanair et Wizz Air, la suprématie d’Alitalia dans sa base étant de plus en plus menacée.(Source : air-journal.fr)

Jet2 : pas de vol international avant le 24 juin

Jet2.com a repoussé au 24 juin 2021 au plus tôt la reprise de ses vols internationaux, dénonçant le manque de clarté du plan de relance pots-pandémie de Covid-19 du gouvernement britannique. (Source : air-journal.fr)

Ryanair abandonne Dinard, renforce Nîmes

Ryanair ne propose plus sa route entre Londres-Stansted et Dinard, entrainant la fermeture de l’aéroport breton faute de ligne commerciale. Elle relance en revanche vers Nîmes ses liaisons saisonnières au départ de Londres et Charleroi.(Source : air-journal.fr)

HOP : la disparition en 2022 actée par Air France ?

L’intersyndicale de HOP ! croit savoir que sa disparition en 2022 est actée par la maison-mère Air France. Ce que la direction du transporteur régional dément catégoriquement.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : 226 destinations en avril

Turkish Airlines propose ce mois-ci un total de 226 destinations, une de moins qu’en mars, dont six aéroports en France, deux en Suisse, un au Maroc ou deux au Canada entre autres.(Source : air-journal.fr)

United Airlines prévoit un chiffre d’affaires en baisse de 66% par rapport à 2019 au 1T

United Airlines a prévenu lundi que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre devrait s’afficher en baisse de 66% par rapport à la même période de 2019, avant que la pandémie ne frappe durement le trafic aérien. Ce recul est conforme aux prévisions de la société, qui avait prévenu en janvier qu’elle s’attendait à des revenus en baisse de 65% à 70% pour les trois premiers mois de l’année, précise un document transmis à l’autorité américaine des marchés boursiers.(Source : lefigaro.fr)

Air France, une “danseuse” qui vit au dessus de nos moyens...

Malgré le milliard d’euros, remis au pot par l’Etat la semaine dernière, Air France n’est pas tirée d’affaire. L’acharnement thérapeutique et les énormes moyens consacrés par les Pouvoirs publics à sauver une compagnie qui a raté le virage de la productivité et de la compétitivité, posent problème à l’heure du défi environnemental et du réchauffement climatique. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Incontournables drones : les excellentes nouvelles de la réglementation européenne 2021

Jusqu’à présent la réglementation était plutôt stricte dans notre pays mais depuis le 1er janvier 2021 la France a dû se caler sur les directives européennes qui, pour une fois, répondent plutôt positivement aux usagers en lâchant du lest aussi bien aux utilisateurs loisir qu’aux passionnés de l’image, photographes ou vidéastes, amateurs comme professionnels.(Source : grimper.com)

Des drones pour surveiller les lignes électriques

Des drones surveillent les 1000 km de lignes haute tension gérés par Enedis Ile-de-France Ouest. Démonstration aux Mesnuls dans leYvelines, jeudi dernier.(Source : actu.fr)

Développement durable

Les patrons d’Airbus, ADP et Air France : "L’avion à hydrogène, un défi territorial"

Guillaume Faury, PDG d’Airbus, Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, et Ben Smith, directeur général d’Air France-KLM, évoquent dans cette tribune les enjeux environnementaux dans le secteur aérien et plaident pour le développement de l’avion à hydrogène.(Source : lejdd.fr)

Climat : l’Assemblée nationale vote la décroissance du secteur aérien français

En dépit d’une future décarbonation de l’aviation, l’Assemblée nationale a voté samedi soir en première lecture la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2H30, après un débat animé et des divergences jusque dans la majorité. (Source : latribune.fr)

Voler n’est pas un rêve, c’est une nécessité

Non seulement l’écologisme interdit le sapin de Noël, le Tour de France, mais il s’attaque à présent aux rêves d’enfants. Il y a longtemps que les adeptes de la décroissance ont l’idée fixe d’interdire la liberté qu’offre l’avion. C’est, pour eux, un symbole à abattre, car il représente à la fois les affaires internationales et la joie de vivre et de consommer. On ne compte plus les études payées par des ONG financées par des États qui stigmatisent l’impact environnemental de l’aviation, singulièrement du tourisme aérien. Par Samuel Furfari, professeur en géopolitique de l’énergie à l’Université Libre de Bruxelles.(Source : latribune.fr)

Loi Climat : la compensation carbone obligatoire sur les vols intérieurs en 2024

Dans le cadre du Projet Climat et Résilience en discussion au Parlement, a été voté en première lecture l’article 38 sur la compensation carbone des émissions des vols intérieurs. Or, les compagnies aériennes sont déjà engagées dans plusieurs initiatives en matière de compensation. Et Air France applique déjà cette mesure sur ses dessertes domestiques. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Trujet prête à passer sur l’Airbus A220 ?

Trujet négocierait la commande d’un nombre conséquent d’Airbus A220 après avoir démarré avec des ATR 72-500 et - 600.(Source : air-cosmos.com)

Airbus modifie son comité exécutif avec les départs de Dirk Hoke et de Grazia Vittadini

Michael Schoellhorn succède à Dirk Hoke à la tête d’Airbus Defence and Space tandis que Jean-Brice Dumont devient directeur d’Airbus Avions militaires et Sabine Klauke prend la direction de l’Ingénierie pour le groupe.(Source : air-cosmos.com)

Nouveaux avions pour Neos, Tigerair et Green Africa Airways

Neos a accueilli en Itale ses deux premiers Boeing 737 MAX 8, la low cost Tigerair Taiwan a reçu son premier Airbus A320neo, et Green Africa Airways a présenté au Nigeria ses deux premiers avions – des ATR 72-600.(Source : air-journal.fr)

Conflit Airbus-Boeing : l’UE propose un gel tarifaire de six mois avec les Etats-Unis

L’Union européenne a proposé aux Etats-Unis de suspendre conjointement les droits de douane imposés sur des milliards de dollars d’importations pendant six mois, a déclaré samedi le chef du commerce de l’UE, Valdis Dombrovskis, au magazine allemand Der Spiegel.(Source : air-journal.fr)

Tompasse, le livre blanc des industriels aéronautiques de Toulouse et d’Occitanie

ompasse, l’association qui regroupe les vingt entreprises majeures de l’aéronautique et des systèmes embarqués à Toulouse (soit environ 50 000 salariés) vient de publier un livre blanc. (Source : ladepeche.fr)

Trou d’air pour le secteur aéronautique français en 2020

L’arrêt du transport aérien provoque un trou d’air à 23,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires perdus en 2020 et 8.000 suppressions de postes dans l’aéronautique tricolore. Le Gifas recommande la plus grande prudence avant de débrancher les aides d’Etat.(Source : lesechos.fr)

International

La France suspend « jusqu’à nouvel ordre » tous les vols entre le Brésil et la France, annonce Jean Castex

Annoncée par le premier ministre devant l’Assemblée nationale, la mesure répond aux inquiétudes liées au variant du Covid-19 apparu au Brésil, et qui a aggravé la situation sanitaire du pays. Près de 92 nouvelles souches du coronavirus y ont été identifiées, faisant du pays une gigantesque usine à variants.(Source : lemonde.fr)

Sécurité

Smartphones en feu : imaginez si ça se passait en soute

Une cargaison de téléphones portables a pris feu sur le tarmac de l’aéroport de Hong Kong, avant le départ d’un vol vers Bangkok. Personne n’a été blessé dans l’incident. Hong Kong Airlines, qui devait embarquer cette cargaison vers l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi pour le compte de sa filiale cargo Hong Kong Air Cargo, a déclaré dans The Standard qu’elle participera bien sûr à l’enquête, ajoutant que « le maintien des activités de la société et la sécurité des expéditions de fret » était sa priorité.(Source : air-journal.fr)

Tunisair au centre d’un bad buzz

Une bagarre entre passagers dont les images sont devenues virales, entache la réputation de la compagnie tunisienne depuis plusieurs jours. Il s’agit d’un vol à destination de la Turquie qui, en raison de cette bagarre, n’a pu prendre son départ qu’avec cinq heures de retard. Selon les déclarations d’un passager, c’est le manque de place en cabine pour les volumineux bagages de certains voyageurs qui est à l’origine des événements.(Source : challenges.fr)

Une simple confusion de mots a créé un « incident sérieux » sur un vol transportant 187 passagers

Un vol transportant 187 passagers entre le Royaume-Uni et l’Espagne a connu un « incident sérieux » en juillet 2020. La cause ? Une simple confusion de mots dans un programme informatique, révèle un récent rapport du Bureau d’enquête sur les accidents aériens britanniques. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Irlande : quarantaine pour les voyageurs français à partir du 15 avril

« A partir du jeudi 15 avril à 4 heures du matin, les passagers arrivant de France sur le territoire irlandais seront soumis à une quarantaine obligatoire dans des hôtels désignés par le gouvernement, alerte le Quai d’Orsay sur sa page Conseils aux voyageurs. La réservation doit être faite avant le départ. Cette période de 14 jours peut être réduite si la personne obtient le résultat d’un test démontrant que le virus n’est pas détecté, ce test pouvant être effectué après 10 jours de quarantaine, est-il précisé. (Source : lechotouristique.com)

Face à la circulation du variant au Brésil, faut-il renforcer les contrôles dans les aéroports français?

Si l’entrée sur le territoire français depuis le Brésil est conditionnée à des critères stricts, beaucoup s’interrogent sur la nécessité de rendre l’isolement obligatoire à l’arrivée.(Source : bfmtv.com)

Coronavirus : Les compagnies aériennes pourraient utiliser le nouveau certificat sanitaire européen cet été

Les compagnies aériennes pourraient vérifier les nouveaux certificats sanitaires proposés par l’Union européenne avant d’autoriser l’embarquement des passagers partant en vacances d’été, a déclaré mardi un haut fonctionnaire de l’UE, alors que le bloc communautaire cherche à relancer le secteur du voyage, ravagé par la pandémie de COVID-19.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Impossible de garantir un été touristique "normal", selon Clément Beaune

Malgré les progrès des campagnes de vaccination, les pays européens, dont la France, peinent encore à définir des calendriers de réouverture progressive de leurs frontières permettant une reprise du tourisme. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

Des trains de nuit pour relier Londres aux capitales européennes

European Sleeper envisage de relier la capitale britannique aux autres capitales européennes avec des trains couchettes qui emprunteraient le tunnel sous la Manche. Après l’annonce d’un nouveau service de nuit reliant Bruxelles à Prague dès 2022, l’information illustre le retour en grâce de ce moyen de transport en Europe.(Source : courrierinternational.com)

Colloque, conférence , événement à venir

MACH1.tv, une chaîne VOD dédiée à l’aviation

La plateforme Alchimie lance MACH1.tv, la première chaîne de vidéo à la demande par abonnement consacrée à l’aviation, civile comme militaire.(Source : air-journal.fr)