3831 6 avril 2021
 

Conjoncture – Economie

Le FMI prévoit une croissance mondiale plus rapide mais inégale en 2021

La reprise économique s’accélère dans un monde fragilisé par des trajectoires de croissance désynchronisées, et par un creusement des inégalités. Dans ses prévisions publiées mardi 6 avril, le Fonds monétaire international table sur une croissance mondiale de 6 % pour 2021, contre 5,5 % dans ses dernières prévisions de janvier, et met en garde contre les disparités grandissantes entre pays.(Source : lemonde.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien, les impacts du Covid et nouvelles tendances

La reprise du secteur du transport aérien est lente et délicate. Selon le rapport d’Eurocontrol, le trafic aérien mondial, qui a atteint - 93 % par rapport à 2019 en avril dernier, s’est stabilisé cet été autour de - 45 %. Depuis, l’aviation internationale subsiste au gré des évolutions des restrictions sanitaires. Le transport aérien en France et en Europe est en berne. Selon cette même étude, la France serait, en Europe, le 4e pays le plus touché par cette chute monumentale du secteur du transport aérien, après le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Au total, l’Hexagone compte près de 700 000 vols et 100 000 000 passagers en moins par rapport à 2019. (Source : abcbourse.com)

Forte croissance des transports en Chine avec les premiers jours fériés après la fête du Printemps

Selon l’Administration de l’aviation civile de Chine, 1,54 million de passagers ont pris des vols le 3 avril, le premier jour des vacances de trois jours du festival Qingming, en augmentation de 369,2% par rapport au chiffre de l’année dernière, lorsque la Chine luttait contre l’épidémie de COVID-19. Le volume du trafic aérien est revenu proche de son niveau de 2019.(Source : china.org.cn)

Aéroports

L’aéroport international de Saint-Pierre et Miquelon fait peau neuve

Jugé non conforme aux normes d’aviations internationales en 2018 et trop petit pour l’accueil des passagers en provenance de Paris par les vols directs, l’aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche va subir des travaux.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ajaccio et Figari ont résisté au trou d’air

Avec une baisse de plus de 40 % pour le premier aéroport et de 37 % pour le second l’an passé, le pire ne s’est pas produit dans l’île.Alors que sur le Continent la baisse est d’environ 70 %... Laurent Poggi, directeur des deux concessions de Corse-du-Sud, fait le point.(Source : corsematin.com)

Toulouse-Blagnac, avec la crise, la plateforme aéroportuaire vit en apnée

Au-delà de l’entreprise Aéroport Toulouse-Blagnac, ce sont plusieurs milliers d’employés de sous-traitants qui sont concernés par le ralentissement du trafic aérien. Reportage.(Source : touleco.fr)

Ces très chers créneaux horaires dans les aéroports

Dans certains aéroports, le ciel ouvert instauré par l’Union européenne entre ses membres le 1er avril 1997 reste néanmoins soumis à un contingentement. En théorie, les compagnies aériennes des pays membres de l’UE peuvent atterrir et décoller de n’importe quel aéroport, y compris pour assurer un vol intérieur dans un autre pays (droit de cabotage). En pratique, cette libéralisation du transport aérien connaît des limites dans les aéroports saturés, ceux qui sont les plus intéressants, susceptibles de remplir les avions. Denrée rare, donc chère, les slots ne se commercialisent pas, du moins officiellement en Europe, contrairement aux États-Unis. Néanmoins, ils peuvent se prêter, voire s’échanger. (Source : lepoint.fr)

La FAA distribue les subventions 2021 pour l’amélioration des aéroports

La FAA accordera plus de 627,7 millions de dollars à des projets d’infrastructure et de sécurité dans le cadre du programme d’amélioration des aéroports aux Etats-Unis pour l’exercice fiscal 2021.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France va obtenir une nouvelle aide allant jusqu’à quatre milliards d’euros

La Commission européenne a annoncé lundi avoir donné son accord à une nouvelle aide à Air France, pour un montant allant jusqu’à quatre milliards d’euros, en contrepartie de l’abandon de 18 créneaux horaires d’atterrissage et de décollage à Orly.(Source : latribune.fr)

  Air Journal : Air France : ce sera 4 milliards contre 18 créneaux - La Commission européenne a autorisé une recapitalisation de la compagnie aérienne Air France à hauteur de 4 milliards d’euros, demandant en échange – et entre autres conditions – qu’elle cède 18 créneaux de vol à Orly, au lieu de 24.

  La Provence : Air France : des syndicats s’inquiètent de la cession de créneaux à Orly - Les syndicats d’Air France saluaient ce mardi dans l’ensemble la montée de l’Etat français au capital mais s’inquiétaient de la cession de 18 créneaux de vols à d’autres compagnies à Orly. "En donnant ces créneaux, on ne sauve pas des emplois et on laisse des compagnies qui font du dumping s’installer", s’est-il inquiété. Bruno Le Maire a cependant assuré avoir obtenu de Bruxelles que les compagnies qui font du "dumping" social et fiscal ne puissent pas récupérer ces créneaux.

Feu vert du conseil d’Air France-KLM aux conditions d’une nouvelle aide, selon une agence financière

Le conseil d’administration d’Air France-KLM réuni lundi soir a donné son feu vert aux conditions d’une nouvelle aide gouvernementale pour permettre au groupe de compagnies aériennes de surmonter la crise du Covid-19, a affirmé Bloomberg. (Source : lexpress.fr)

Air France-KLM : plan de mesures de renforcement du capital

Air France-KLM a dévoilé un plan de mesures de renforcement du capital avec pour objectif de renforcer son bilan, de préparer la reprise et de repositionner le groupe sur une trajectoire financière durable. Dans un communiqué, la compagnie franco-néerlandaise a ainsi annoncé une série de mesures concernant Air France, qui ont été approuvées par la Commission européenne dans sa décision d’autoriser une opération de 4 milliards d’euros de l’Etat français pour recapitaliser Air France et sa holding.(Source : capital.fr)

  Voyages-d-affaires : L’Etat monte au capital d’Air France - La transformation d’un prêt de l’état français à Air France en participation au capital va permettre au transporteur national d’envisager un avenir plus serein avec l’Etat comme actionnaire principal.

  Marianne : Bruno Le Maire : "L’Etat va devenir le premier actionnaire d’Air France" - Selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, invité de France Inter ce mardi 6 avril, l’Etat sera autorisé à monter à "un peu moins de 30%" du capital d’Air France, contre 14,3% aujourd’hui.

Italie : la nouvelle EGO Airways a décollé

EGO Airways a opéré son premier vol commercial en Italie après quatre mois de charters, reliant Catane à Parme. Mais elle dispose toujours que d’un seul avion au lieu des deux prévus.(Source : air-journal.fr)

Aegean Airlines : cinq nouveautés à Londres, deux à Belgrade cet été

Aegean Airlines proposera cet été cinq nouvelles liaisons entre les îles grecques et Thessalonique vers Londres, et deux autres à destination de Bucarest.(Source : air-journal.fr)

JetBlue : les A220 en service dès la fin du mois ?

JetBlue Airways a avancé de près de deux mois l’entrée en service de ses premiers Airbus A220-300, entre Boston et Tampa en Floride.(Source : air-journal.fr)

Espagne : la nouvelle World2Fly aux Caraïbes et en A350

La nouvelle compagnie charter World2Fly lancera ses opérations à Madrid en juin puis à Lisbonne en juillet vers Punta Cana, Cancun et La Havane, avec une flotte de deux avions dont un tout neuf Airbus A350-900.(Source : air-journal.fr)

Air Canada renonce au rachat d’Air Transat

La « Convention d’arrangement » entre le groupe Transat A.T. Inc propriétaire d’Air Transat et Air Canada a été résilié d’un "commun accord" informe les deux parties dans un communiqué de presse. "Les parties sont parvenues à cet accord après avoir été informées par la Commission européenne qu’elle n’approuverait pas la transaction" poursuit le communiqué. (Source : tourmag.com)

TAROM aussi sera plus petite, avec une flotte renouvelée

TAROM va sortir de sa restructuration avec un effectif réduit, mais aussi une flotte plus petite et plus simple qui sera néanmoins modernisée et devrait lui permettre d’être de nouveau rentable dans quatre ans.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium : le point sur la reprise vers les Antilles françaises, nouvelle liaison vers Curaçao

Sous réserve de l’évolution sanitaire, Air Belgium annonce reprendre ses vols vers les Antilles françaises le 2 juillet prochain. Elle devrait ajouter une nouvelle destination au départ de l’aéroport de Bruxelles Sud Charleroi : Curaçao.(Source : air-journal.fr)

Les compagnies britanniques pressent pour la réouverture du trafic international

Les patrons des principales compagnies aériennes britanniques demandent au Premier ministre de leur donner le feu vert pour les voyages internationaux dans les semaines suivantes.(Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo : championne dans l’acheminement des vaccins

Emirates SkyCargo devient le premier transporteur de fret aérien au monde à avoir acheminé plus de 50 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 sur ses vols et a également acheminé plus de 100 tonnes de seringues afin de favoriser la livraison de vaccins à travers le monde.(Source : air-journal.fr)

5 routes touristiques de plus pour easyJet

easyJet reliera cet été Birmingham à trois aéroports en Espagne, un au Portugal et un en Grèce, avec forfaits hôtel à l’appui.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

"Le Sud-Ouest a toujours été une terre fertile pour les drones" (Aerospace Valley)

Terre historique des drones, le Sud-Ouest recense plus de 150 acteurs dans ce domaine. "Une filière très atomisée, pas encore structurée comme dans l’aéronautique", remarque Arnaud Rimokh, directeur délégué drones et nouveaux usages au sein d’Aerospace Valley. Le pôle de compétitivité a engagé plusieurs travaux pour la structuration de la filière du drone et contribuera au projet Tindair pour tester à grande échelle l’insertion de drones et de taxis volants en milieu urbain à Toulouse et Bordeaux. (Source : latribune.fr)

Développement durable

Les écolos, croquemitaines de l’aviation

La maire de Poitiers est visée par une polémique après qu’elle a annoncé réduire de moitié les subventions à deux aéroclubs de la ville. (Source : liberation.fr)

Le transport aérien, toujours aussi nécessaire et de plus en plus vert

Économie, recherche, tourisme : l’avion est avant tout un vecteur d’échanges entre les peuples. Pour le secteur, il s’agit aujourd’hui de montrer que ces échanges sont compatibles avec la réduction des émissions mondiales de CO2. Un défi qu’il s’emploie à relever grâce à la culture d’innovation qu’il a fait sienne depuis les origines.(Source : enviro2b.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : après l’A350 cargo, un A380 combi ?

C’est une information exclusive de FreightWaves, selon qui le pont inférieur pourrait être dédié au fret tandis que le pont supérieur continuerait à accueillir des passagers. L’avionneur « interrogerait les compagnies sur l’intérêt » d’une telle conversion pour tirer avantage de l’explosion du e-commerce, explique le site spécialisé, selon qui les analystes expriment plus que des doutes sur la possibilité de faire de l’A380 un avion de fret. Un de ces analystes estime à 100 millions de dollars le coût de l’étude d’une telle conversion.(Source : air-journal.fr

Troisième client pour l’Airbus A330P2F

Après DHL et Turkmenistan Airlines, c’est au tour de la compagnie turque dédiée au fret MNG Airlines de prendre de l’Airbus A330P2F. Lancée en janvier 2007, cette version cargo de l’A330-200 s’est vendue à 38 exemplaires à ce jour et tous les exemplaires ont été livrés.(Source : air-cosmos.com)

États-Unis. Les projets d’avions civils supersoniques se multiplient

Plateforme d’essai pour des innovations destinées à d’autres appareils ? Course technologique pour affirmer la suprématie américaine ? Vraie ambition commerciale ? Quoi qu’il en soit, les États-Unis multiplient les projets destinés à mettre au point un avion supersonique civil. Dernier projet en date : celui de la start-up Exosonic.(Source : maville.com)

La région Sud gonflée à bloc pour accueillir le Stratobus de Thales Alenia Space

C’est l’un des projets les plus ambitieux de Thales Alenia Space. En développement depuis plusieurs années, le Stratobus -un dirigeable stratosphérique autonome et électrique- entre dans une nouvelle phase. Thales Alenia Space annonce être entrée en négociation exclusive avec la Région Sud pour l’implantation d’une ligne de production Stratobus à Istres, sur le pôle aéronautique Jean Sarrail.(Source : tribuca.net)

International

Israël ouvre ses frontières aériennes avec la Croatie

La Croatie rejoint un certain nombre d’autres destinations possibles pour les Israéliens telles que la Géorgie, Dubaï, Chypre, le Monténégro et la Grèce.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Japan Airlines retire de sa flotte les 777 équipés de moteurs Pratt & Whitney

Japan Airlines a annoncé mardi avoir retiré de sa flotte, un an plus tôt que prévu, les 13 appareils 777 de Boeing équipés de moteurs Pratt & Whitney, dont l’utilisation avait été suspendue en février après la panne moteur subie par un avion similaire de United.(Source : challenges.fr)

Boeing 737 MAX : jeudi pour Flydubai, permis pour Fiji Airways

Flydubai remet jeudi en service commercial ses Boeing 737 MAX, tandis que le régulateur fidjien a autorisé Fiji Airways à en faire de même. Mais le loueur chinois CALC a réduit de 26 le nombre d’exemplaires attendus. (Source : air-journal.fr)

Plus de 300 Boeing 787 Dreamliner sous haute surveillance

Malgré la reprise des livraisons de son Dreamliner, le 787 demeure un casse-tête pour Boeing et ses sous-traitants. Depuis août 2020, plusieurs problèmes de non-conformité ont été décelés. La FAA a publié en février 2021 une directive de navigabilité obligeant l’inspection des soutes de 222 appareils et procédera elle-même à l’inspection d’au moins quatre Dreamliner.(Source : aerobuzz.fr)

Zambie : un avion atterrit par erreur sur un aéroport en construction

Un avion cargo d’Ethiopian Airlines a atterri dimanche « par erreur » sur un aéroport encore en construction dans le nord de la Zambie, confirme un responsable du ministère des Transports de ce pays. Il s’agit du futur aéroport international de Copperbelt, situé dans la province du même nom.(Source : leparisien.fr)

American Airlines utilisera des pilotes non syndiqués pour certains vols d’essai

Ce mois-ci, American Airlines cessera d’utiliser des pilotes syndiqués pour effectuer certains vols d’essai, une décision qui, selon le syndicat des aviateurs, réduirait l’indépendance de ces examens.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Taxe de sûreté : la FNAM veut une réflexion

L’Etat français demande aux compagnies aériennes le remboursement de 550 millions d’euros des taxes de sûreté intégrées dans la Taxe d’Aéroport : la FNAM, qui représente plus de 95% du transport aérien, veut une réflexion sur le financement de cette sûreté.(Source : air-journal.fr)

USA : pas de tests pour les passagers vaccinés selon le CDC

Le CDC américain a mis à jour ses recommandations pour le transport aérien : les passagers entièrement vaccinés peuvent voyager aux États-Unis et n’ont pas besoin de test Covid-19 ou d’auto-quarantaine après le voyage, tant qu’elles continuent de prendre des précautions pendant leur voyage – porter un masque, éviter les foules, se distancer socialement et se laver mains fréquemment.(Source : air-journal.fr)

Japan Airlines teste 3 nouvelles applications santé en période Covid-19

Japan Airlines lance des essais sur trois applications d’identification santé – CommonPass, VeriFLY et IATA Travel Pass – pour des voyages plus sûrs favorisant la reprise du trafic international.(Source : air-journal.fr)

LATAM annonce de nouvelles mesures sanitaires pour l’Amérique du Sud

Les mesures énoncées s’appliquent notamment aux voyageurs au Brésil, au Chili et au Pérou. Ces restrictions concernent les vols internationaux, mais il existe également des exigences pour les vols intérieurs. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Les pilotes de l’ALPA veulent que le gouvernement canadien en fasse plus

L’inaction continue du gouvernement canadien entraîne davantage de mises à pied et d’incertitude au travail, déclare l’Association des Pilotes de lignes ALPA Canada.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Maroc croit en son soleil

Le Maroc se languit de ses touristes. Le choc est d’autant plus brutal que le royaume chérifien avait battu des records en 2019 avec 13 millions de touristes (dont 3,8 millions de Français) et 25 millions de nuitées. Sur la fin d’année, les professionnels du tourisme ont vu revenir des vacanciers en quête de soleil et de douceur de vivre. À Noël, certains hôteliers se réjouissaient même d’un taux de remplissage de 98 %. Mais on est encore loin des performances du « monde d’avant ». Afin de relancer l’activité et d’éviter que la moitié des 750 000 emplois du secteur ne disparaisse, l’État entend stimuler la demande en facilitant les entrées des voyageurs et en reconstruisant les dessertes aériennes.(Source : lechotouristique.com)

Covid : ces pays qui accueillent déjà à bras ouverts les touristes vaccinés

Alors que la pandémie de coronavirus continue de faire des ravages dans l’industrie du tourisme, certaines destinations ont décidé d’accueillir plus volontiers les touristes vaccinés contre le Covid. La Grèce, la Thaïlande ou encore l’Islande en font partie.(Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Le coup de grâce pour Liège-Carex

Dans un premier temps, le projet de Liège-Carex avait été retenu. Mais, selon nos collègues de l’Écho, le projet liégeois n’a pas passé le cap de "la mise en cohérence par le gouvernement fédéral". Le coup et rude pour ce projet qui traîne dans les cartons depuis une quinzaine d’années. Rappelons que son objectif principal est de créer sur le site de Liege Airport un railport qui permettrait de faire basculer une partie du fret aérien et/ou camionné vers le ferroviaire à grande vitesse. Les vols de repositionnement pourraient, par exemple, être largement réduits grâce à ce maillage ferroviaire du territoire européen. (Source : dhnet.be)

Lilium dévoile Lilium Jet, son taxi volant à 7 places capable de décollage vertical silencieux

La société Lilium, basée à Munich, vient de dévoiler Lilium Jet, son taxi volant à 7 places, capable d’un décollage vertical silencieux, qui vise à révolutionner les vols régionaux.(Source : essentialhomme.fr)