3828 31 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

N’y a t-il pas finalement trop d’ avions dans le ciel ?

Fin 2019, c’est-à-dire au moment où tout allait encore bien pour le transport aérien, il y avait 26.721 appareils en service dans le monde pour transporter quelques 4,5 milliards de passagers. C’est-à-dire que chaque avion emportait 170.000 clients par an. Un an plus tard, la situation a dramatiquement changé, suite à épidémie du Covid-19, les transporteurs ont été amenés à mettre au moins 50 % de leur flotte au sol, c’est-à-dire 14.000 appareils au bas mot. Seulement les commandes fermes qui ont été passées pendant les dernières années, sont maintenant en train d’être livrées car les constructeurs refusent tout simplement les annulations. Alors que va-t-on faire de tous ces appareils ? Vont-ils sortir des usines pour être directement stockés dans des aéroports spécialisés ? En 2020 alors que le transport aérien est presque à l’arrêt, 844 avions ont encore été livrés, représentant une capacité supplémentaire de transport de 143 millions de passagers alors que le trafic a baissé de plus de 2 milliards et demi de consommateurs. Combien de temps faudra-t-il pour absorber ces milliers de machines si le transport aérien continue à trainer une reprise pour le moins poussive ? (Source : laquotidienne.fr)

90% des Britanniques ont l’intention de reprendre l’avion après la pandémie

Cirium a récemment mené une enquête auprès de plus de 2 000 adultes britanniques pour connaître leur opinion. Les résultats sont très largement positifs et montrent que la demande de voyages cette année est plus forte que jamais. 90 % des Britanniques ont la ferme intention de reprendre l’avion prochainement et plus de la moitié d’entre eux prévoient déjà des voyages dans les 12 prochains mois.(Source : simpleflying.com)

Aéroports

Perpignan-Rivesaltes, plus de 50% de baisse du trafic

Les restrictions de déplacement connues par l’Île-de-France ont une conséquence directe sur la fréquentation de l’aéroport de Perpignan qui assure, en cette période, uniquement des liaisons avec Paris Orly. Aujourd’hui, 40% des salariés de l’entreprise sont toujours en chômage partiel. Un espoir du redémarrage du trafic en mai se noue dans l’annonce, ce 30 mars, du retour des liaisons en direction de Lille et Nantes à partir du 23 avril prochain. Et dès le 26 juin, des vols directs Perpignan-Strasbourg et Perpignan-Brest qui sont également d’ores et déjà disponibles sur le site d’Air France. (Source : lindependant.fr)

Un syndicat assigne ADP en justice pour suspendre un plan de sauvegarde de l’emploi

L’Unsa-Sapap a assigné Aéroport de Paris (ADP) en justice pour suspendre un plan de sauvegarde de l’emploi initié par la direction alors que 1150 départs sont déjà prévus en 2021 a annoncé le syndicat mercredi. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

FlyPop compte opérer depuis le Royaume-Uni vers l’Inde

La low-cost britannique FlyPop a pour projet de proposer prochainement un service de vol long-courrier vers Amritsar et Ahmeddabad depuis le Royaume-Uni, comme l’a indiqué le fondateur de la compagnie M. Nino Singh Judge, qui a également préciser souhaiter étendre les activités de l’entreprise à d’autres zones géographiques. L’Amérique du Nord, les Caraïbes, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair rouvrira sa base de Toulouse en juin

La compagnie se dit optimiste sur le retour des touristes cet été avec le développement de la vaccination en Europe. Elle rouvrira la base toulousaine fermée en octobre, mais avec un seul avion au lieu de deux, pour couvrir 18 destinations.(Source : lesechos.fr)

  Air Journal : Ryanair : base de Toulouse et à Zagreb, simulateur MAX - Ryanair a rouvert sa base de Toulouse mais avec un seul avion, 18 destinations dont trois nouvelles étant proposées cet été (Figari, Minorque et Marrakech). Elle ajoutera d’autre part Zagreb à son réseau, avec une base et 12 lignes à la clé y compris vers Beauvais et Charleroi. Côté flotte, un simulateur 737 MAX supplémentaire va permettre de préparer ses pilotes à l’arrivée des monocouloirs remotorisés.

Qatar Airways : plus de 140 destinations dont Paris cet été

Qatar Airways présente un programme de vols pour la saison estivale comptant plus de 140 destinations, Paris demeurant la seule desservie en France. Ni retour à Nice ni arrivée à Lyon, et probablement pas d’Airbus A380 : dans l’hexagone.(Source : air-journal.fr)

NDC : Air France et KLM signent avec Accelya

Air France et KLM Royal Dutch Airlines ont signé avec le groupe Accelya afin de proposer « des offres personnalisées et des tarifs plus attractifs » sur les canaux de vente directe et NDC.(Source : air-journal.fr)

easyJet va relier Bâle-Mulhouse et Nantes à Palerme

easyJet lancera cet été une nouvelle liaison entre Bâle-Mulhouse-Fribourg et Palerme, sa 30eme au départ de l’aéroport tri-national. Nantes sera reliée à la Sicile à compter de fin juin.(Source : air-journal.fr)

Air Sénégal atterrit à Lyon, Cotonou, Douala et Libreville

Air Sénégal a inauguré au départ de Dakar une nouvelle liaison vers Lyon et une autre à destination de Cotonou, Douala et Libreville, ses premières en Afrique centrale.(Source : air-journal.fr)

Korean Air : fusion avec Asiana reportée à 2024

Korean Air a repoussé à 2024 la fusion avec sa rivale Asiana Airlines, même si l’opération de rachat se poursuit comme prévu.(Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic loue neuf 787 à AerCap

AerCap a annoncé avoir loué à Norse Atlantic Airways six Boeing 787-9 Dreamliner et trois 787-8, tous d’occasion, avec des livraisons débutant cette année. Annoncée pour décembre 2021, l’arrivée de la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher à Paris-CDG, Londres-Gatwick et Oslo-Gardemoen se précise un peu plus.(Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre Montpellier - Santorin et Nantes - Corfou

Transavia annonce l’ouverture de nouvelle route vers la Grèce au départ de Montpellier et de Nantes dès le début du mois de juillet. (Source : tourmag.com)

Ryanair programme Figari, Minorque et Agadir au départ de Bordeaux

Ryanair a dévoilé les nouveautés de son programme été 2021 au départ de Bordeaux. Trois nouvelles destinations seront lancées : Figari, Minorque et Agadir. Avec la restauration de sa base, la low cost positionnera 2 avions pour proposer au total 33 destinations. (Source : tourmag.com)

Coronavirus - Les compagnies aériennes chinoises ont perdu des milliards de dollars en 2020

China Airlines en tête, ont annoncé mercredi des pertes de plusieurs milliards de dollars pour l’année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacements dans le monde entier. Ces pertes ont toutefois été atténuées par le maintien de vols en Chine.(Source : lesoir.be)

Corsair réceptionne son premier Airbus A330-900

Le premier des cinq A330-900 aux couleurs de Corsair a rejoint sa base d’Orly le 31 mars 2021. Il opérera son premier vol commercial le 15 avril 2021 à destination de la Guadeloupe. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Mobilité aérienne urbaine : Innov’ATM à la manœuvre pour un projet européen de démonstration à grande échelle

Faire cohabiter dans l’espace aérien des drones, des taxis volants et autres concepts de mobilité aérienne urbaine de nouvelles générations avec les aéronefs traditionnels, tel est l’enjeu du nouveau projet européen TindAIR, conduit par la start-up toulousaine Innov’ATM, un spécialiste de l’optimisation des flux aériens. Premières démonstrations attendues dans le ciel français dès 2022.(Source : industrie-techno.com)

Droit des passagers

Voyages non remboursés : le recours au médiateur a explosé en 2020

Le médiateur du Tourisme a reçu 18.332 demandes de médiation en 2020, soit deux fois plus qu’en 2019, en majorité liées à la difficulté, pour les consommateurs, de se faire rembourser des prestations annulées en raison de la pandémie. Majoritairement, les demandes concernent une prestation achetée en ligne (75,19%) et un billet d’avion (62,69%).(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Impact de l’avion sur le climat : des idées reçues aux conséquences industrielles désastreuses

Le transport aérien est soumis à une forte pression des ONG et d’une partie de la classe politique, qui dénoncent son impact environnemental et son implication supposée dans le changement climatique. Des critiques que n’a pas apaisé la crise sanitaire, alors même qu’une grande partie des avions reste clouée au sol. Les professionnels du secteur craignent que la loi Climat et Résilience vienne encore aggraver le cataclysme social en cours.(Source : entreprendre.fr)

L’hydrogène, voie privilégiée pour la décarbonation

L’hydrogène constitue une piste majeure pour réduire l’empreinte carbone des transports qui représentent le quart des émissions mondiales. Mais les technologies pour en faire le carburant du futur ne sont pas toutes au même stade de maturité. (Source : lantenne.com)

Aviation : 2 % des Français effectuent la moitié des vols

Le rapport publié ce mercredi 31 mars par l’ONG britannique Possible rappelle qu’une minorité de personnes, aux revenus les plus élevés, plane... et pollue. Il recommande entre autres d’instaurer une « taxe grands voyageurs ».(Source : reporterre.net)

  Consulter ou télécharger le rapport de l’ONG britannique Possible : Elite Status : How a small minority around the world take an unfair share of flights.

Industrie aéronautique – Recherche

Avion vert : la Russie aussi

Selon le ministre russe du Commerce et de l’Industrie, un Yak-40 doté d’un moteur électrique pourrait voler prochainement. Les essais ont d’ores et déjà commencé. (Source : air-cosmos.com)

Cape Air satisfait du Tecnam P2012

Cape Air confirme un nouveau lot de 10 avions Tecnam P2012 Traveller, livrables en 2021. Elle exploite déjà une vingtaine d’exemplaires du nouveau bimoteur italien. Elle prévoit d’en commander 10 de plus en 2022 et autant en 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus : reprise, moyen-courrier, A380 et durabilité

Guillaume Faury estime qu’après une reprise « très décevante » en Europe pour cause de pandémie de Covid-19, le moyen-courrier pourrait retrouver un niveau de trafic normal en 2023. Il se dit soulagé d’avoir mis fin au programme A380 avant la crise sanitaire, et insiste sur le fait que les efforts sur la durabilité du transport aérien ne doivent pas faiblir.(Source : air-journal.fr)

Alaska Airlines confirme ses nouveaux MAX

Alaska Airlines a confirmé la commande ferme annoncée en décembre de 23 Boeing 737 MAX 9, avec 15 options à la clé.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’Indonésie a récupéré la seconde boîte noire du vol Sriwijaya Air

Le ministère indonésien des Transports a indiqué mercredi avoir récupéré l’enregistreur phonique du cockpit (CVR) de l’avion de la compagnie Sriwijaya Air qui s’est écrasé en janvier en mer de Java, tuant les 62 personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil.(Source : latribune.fr)

Sûreté

Paris Aéroport renforce ses mesures sanitaires

Les aéroports de Paris-CDG et Orly annoncent un renforcement dans leurs terminaux des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Y compris pour les passagers d’Air France.(Source : air-journal.fr)

Portugal : quarantaine pour les voyageurs français à partir du 1er avril

Les uns après les autres, un nombre croissant de pays durcissent leurs conditions d’entrée vis-à-vis des voyageurs français. Face à la situation épidémique de la France, le Portugal a à son tour décidé de mettre en place des restrictions très strictes pour l’entrée sur son territoire. Ainsi que le rapporte le Quai d’Orsay, à compter du 1er avril, “tout voyageur en provenance de la France, ne pourra se déplacer que pour motif essentiel et devra, outre l’obligation de présenter un résultat négatif de test RT-PCR datant de moins de 72h, respecter une période d’isolement prophylactique de 14 jours, à son domicile ou dans un établissement désigné par les autorités de santé portugaises”. (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation

Baisse des salaires : des pilotes d’Air France recadrent la direction

Le syndicat des pilotes d’Air France tient à apporter des précisions sur les baisses de salaires. Et prévient la direction qu’il ne lâchera rien.(Source : lechotouristique.com)