3825 25 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

« D’énormes efforts d’organisation, de rationalisation, d’investissements ont été faits » - Entretien avec Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile

Invité du Podcast de l’Aviation cette semaine, Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile. Dans la deuxième partie de son interview, Damien Cazé explique pourquoi l’Europe doit être la première à trouver des solutions pour répondre à la question climatique et à construire le monde d’après dans l’aéronautique. Revenant sur les concessions demandées à Air France sur les vols où une alternative de moins de 2h30 existe en train, il salue une décision historique qui doit ouvrir la voie à une vraie politique combinant le ferroviaire et l’aérien.(Source : journal-aviation.com)

Aéroports

Avignon va de nouveau accueillir des vols commerciaux

TUI fly Belgium lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Anvers et Avignon, où aucun vol régulier ne s’est posé depuis la faillite de Flybe.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Aer Lingus va lancer ses premières lignes transatlantiques en juillet

Aer Lingus va lancer au départ de Manchester deux lignes vers New York JFK et Orlando à compter du 29 juillet. La Barbade devrait être ajoutée en octobre, et Boston en 2022.(Source : air-cosmos.com)

WestJet relance des lignes intérieures dont Québec

WestJet annonce le rétablissement de ses vols vers les communautés de Charlottetown, Fredericton, Moncton, Sydney et Québec, après la suspension des services en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines : A380 en Australie, accord avec Uganda Airlines

Emirates Airlines compte d’ici la fin de l’année remettre en service ses Airbus A380 vers Sydney, Melbourne et Perth ainsi que vers Christchurch en Nouvelle Zélande. En Afrique, elle a signé un accord interligne avec Uganda Airlines, qui veut envoyer ses A330neo à Dubaï.(Source : air-journal.fr)

Binter revient au Sénégal

Binter Canarias relancera le mois prochain sa liaison entre le plus grand aéroport des Canaries et Dakar. Binter rappelle que sur ces vols à destination les îles Canaries, les passagers doivent dûment remplir un formulaire de santé publique avant d’arriver dans l’archipel. Dans les deux cas, les passagers doivent présenter un test PCR négatif effectué, dans les 72 heures précédant le départ du vol à destination de l’Espagne, et dans les cinq jours précédant le départ du vol à destination de Dakar.(Source : air-journal.fr)

Eté 2021 : Ryanair positionne un 4e avion à Marseille et lance 7 nouvelles destinations

La compagnie va positionner un 4ème appareil sur sa base marseillaise pour l’été 2021. Pas moins de 49 destinations seront proposées dont 7 nouveautés : Bari, Alghero, Essaouira, Tétouan, Minorque, Rhodes et Corfou. Les vols devraient débuter dès le début du mois de juillet. (Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Participez à l’enquête sur l’aviation générale européenne 2021

Cette enquête annuelle (3ème édition) vise à mieux cerner les tendances qui se font jour en aviation générale et l’équipement des aéronefs. Le but est d’améliorer la sécurité. L’EASA apporte son soutien à la GAMA et l’IAOPA, à l’origine de cette initiative.(Source : aerobuzz.fr)

Delta Drone : renforce son portefeuille de participations stratégiques Investissement dans la société israélienne Sightec

Grâce à la création de sa filiale Delta Drone International, le Groupe dispose désormais de trois solides bases de développement hors de France : l’Afrique australe et l’Australie pour les secteurs minier et agricole, et Israël. Cette position offre également au Groupe l’opportunité majeure d’être au plus proche possible du secteur high-tech en Israël, le principal foyer d’innovation pour le secteur des drones au niveau mondial.(Source : zonebourse.com)

L’EBAA lance un appel urgent pour restaurer la connectivité européenne

L’association européenne de l’aviation d’affaires exhorte les institutions et les états membres de l’UE, la Suisse, le Royaume-Uni et d’autres parties prenantes, à collaborer étroitement pour élaborer des règles harmonisées, permettant la réouverture, des opérations, en toute sécurité de l’aviation d’affaires.(Source : businessairportinternational.com)

Développement durable

L’avion moins nocif que les voyages en voiture seul selon un nouveau rapport de l’UE

Selon une nouvelle étude de l’UE sur l’impact environnemental des modes de transport, un voyage en solitaire dans une voiture à essence ou diesel peut générer plus d’émissions par passager qu’un vol intracommunautaire.(Source : euractiv.fr)

  Rapport UE : Transport and environment report 2020 : Train or plane?

Nouvelle taxe Ecofriendly en Suéde

Le ministre suédois des infrastructures Tomas Eneroth a déclaré que son service allait mettre en place de nouvelles redevances sur les compagnies aériennes à partir de juillet. Les redevances au décollage et à l’atterrissage porteront dans un premier temps sur les vols en provenance et à destination des deux aéroports suédois les plus fréquentés, Stockholm Arlanda et Gothenburg Landvetter. Le but est d’encourager les compagnies aériennes à utiliser des avions plus économes en énergie, avec moins d’émissions de carbone.(Source : air-cosmos.com)

Le retour du dirigeable est la meilleure solution pour éviter les avions trop polluants

Malgré des accidents dramatiques il y a près d’un siècle, la transition écologique pourrait regonfler à bloc les géants des airs, en particulier pour le transport de charges lourdes .(Source : neonmag.fr)

Ce dirigeable ressemble à un OVNI, il est en fait russe et promet jusqu’à 600 tonnes de fret

Aeromena est le nom du véhicule et est développé par le constructeur russe Airship Initiative Design Bureau Aerosmena. Le but est de le mettre à voler d’ici 2024 avec la possibilité de soulever jusqu’à 600 tonnes de marchandises. Pourquoi sous la forme d’une soucoupe volante? L’entreprise indique que cette conception facilite la manœuvrabilité du véhicule, en plus de permettre l’atterrissage par vent de travers, autre intérêt, sa faible consommation de carburant et sa pollution.. Le constructeur prévoit de construire différents modèles avec différents capacités allant de 20 tonnes à 600 tonnes de fret. Ce dirigeable coûtera « environ un ordre de grandeur de moins que celui d’un avion de transport », selon le PDG de la société.(Source ; 45secondes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

SriLankan Airlines poursuit Airbus pour 1 milliard de dollars

SriLankan Airlines poursuit Airbus en justice pour corruption présumée lors de sa commande de quatre A350-900, demandant 1 milliard de dollars de dommages et intérêt notamment pour atteinte à sa réputation.(Source : air-journal.fr)

La signature de deux gros contrats offre une bouffée d’oxygène ​​à Mecachrome

Alors que l’industrie aéronautique est dans la tourmente, le groupe Mecachrome vient de décrocher des contrats avec production de pièces de l’A220 prévue à Amboise dans quelques mois.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Le MC-21 passe aux essais de givrage naturel

Un des MC-21-300 dédié à la campagne d’essais en vol dans le cadre du processus de certification va sous peu débuter les essais de givrage naturel. Le biréacteur monocouloir a été envoyé à Arkhangelsk, ou sa capacité à voler en sécurité sous l’effet du givre sera testée en vol.(Source : air-cosmos.com)

International

Virus : le Royaume-Uni pourrait placer la France sur sa "liste rouge"

Le Royaume-Uni pourrait prochainement placer la France sur une "liste rouge" et durcir les contrôles des arrivées en provenance de l’Hexagone en raison des risques posés par les nouveaux variants du coronavirus, a déclaré mercredi le Premier ministre Boris Johnson.(Source : challenges.fr)

Sécurité

Les accidents d’hélicoptères légers étudiés par le BEA

En 2020, le BEA a publié 14 rapports relatifs à des accidents survenus lors de l’exploitation des hélicoptères légers, dont 2 concernant des ULM classe 6. L’occasion pour le BEA de mettre en avant deux thèmes majeurs de sécurité, d’une part le suivi médical des pilotes, d’autre part, la perte de contrôle.(Source : aerobuzz.fr)

La FAA devrait certifier le B 737 MAX 200 cette semaine

Selon le directeur général du groupe Ryanair, la FAA devrait annoncer la certification de l’appareil « au plus tard cette semaine », suivie par l’EASA, au début de la semaine prochaine.(Source : simpleflying.com)

Sûreté

Coronavirus : L’Allemagne va exiger un test négatif pour tous les passagers aériens

L’Allemagne va exiger de toutes les personnes arrivant par avion sur son territoire qu’elles présentent un test de dépistage du coronavirus négatif réalisé avant leur départ, rapporte jeudi le journal Bild, citant des sources gouvernementales. Cette mesure ne s’applique pour l’instant qu’aux passagers en provenance de pays ou de régions à risque.(Source : latribune.fr)

RwandAir vaccine ses navigants

RwandAir a commencé à vacciner ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards, une première en Afrique face à la pandémie. Le personnel non aérien de l’aéroport international a également été vacciné, « pour assurer un environnement sûr et sécurisé pour tous les passagers ».(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Outremers : pressions pour une réouverture au tourisme

Des acteurs du tourisme polynésien demandent aux autorités de fixer une date de réouverture des territoires si possible au 15 avril ou 1er mai, tandis que l’île Maurice table sur la fin juin pour assouplir les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)