Le trafic dans les aéroports parisiens a reculé le mois dernier de 82,7% à 1,3 millions de passagers, tandis que pour l’ensemble du Groupe ADP le recul lié à la pandémie de Covid-19 s’établit à -67,5% par rapport à février 2020. En février 2021 dans les aéroports de Paris CDG, Orly et Le Bourget, le trafic avec 1,3 million de passagers accueillis est en baisse de – 2,7 % par rapport à février 2020 (année bissextile) ; il représente également 17,3% du trafic Paris Aéroport enregistré en février 2019. Paris-Charles de Gaulle a accueilli 0,8 million de passagers en février 2021 (-84,2% par rapport à février 2020) et Paris-Orly 0,5 million de passagers (-79,3% par rapport à février 2020).(Source : air-journal.fr)
La chambre de commerce et d’industrie d’Andorre a officiellement dévoilé ce mardi son projet d’aéroport international. C’est le site de Grau Roig, près du Pas-de-la-Case qui est retenu, à 2.000 mètres d’altitude et juste à côté de la Cerdagne. Le projet envisage 500.000 passagers par an. Reste désormais plusieurs étapes à franchir avant le feu vert final du gouvernement andorran. Une étude environnementale va être menée dans les prochains mois. La Chambre de commerce et d’industrie promet dores et déjà un impact très limité sur le paysage.(Source : francebleu.fr)
En février, l’aéroport de Bruxelles a vu son trafic passager reculer de 90,5% par rapport au même mois en 2020, mais le nombre de vols cargos a quasiment doublé. Bruxelles-Zaventem a accueilli le mois dernier 165.456 passagers, soit à peine 10% du nombre de passagers en février 2020. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a enregistré l’année dernière une baisse de 55% de son chiffre d’affaires, sur un trafic passager divisé par trois à Nice pour cause de pandémie, avec une « chute sans précédent du trafic passagers », de 50,9% pour les vols domestiques et de 77,7% pour les vols internationaux. (Source : air-journal.fr)
l faut remonter à l’an 2000 pour que le groupe allemand Fraport connaisse de telles pertes annuelles. Des pertes qui se montent à 690 millions d’euros. "Nous avons derrière nous une année extrêmement difficile", marquée par une baisse de 73 % à 18,8 millions du nombre de passagers empruntant la plaque tournante européenne, a commenté Stefan Schulte, le patron du groupe. Pour l’année en cours, si Stefan Schulte voit "de la lumière au bout du tunnel", le résultat net devrait rester négatif tout en s’améliorant "nettement" et le nombre de passagers n’atteindre que 20 à 25 millions, toujours bien en dessous des 70,6 millions atteints en 2019. (Source : lantenne.com)
Vinci Airports a vu son trafic de passagers chuter de 84,5%, notamment au Royaume-Uni et au Cambodge (-98,3% et -96,4% respectivement), alors qu’en France la baisse a été de 84,6%. Le Brésil est le marché qui s’en sort le mieux avec un repli de 41%.(Source : capital.fr)