3817 12 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 105,50 € (-0,57%) ; Vinci 89,38 € (+1,66%) ; Air France 5,208 € (-5,48%) ; Airbus 99,13 € (+0,20%) ; Dassault Aviation 944,50 € (+3,91%) ; Safran 120,65 € (+3,70%) ; Thales 83,04 € (+4,80%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 69,41 $ le baril (+4,86%) ; WTI New York : 65,75 $ le baril (+4,56%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 41,94 €/T (+9,59%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1965 (-1,38%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Montpellier Méditerranée, après le trou d’air, l’aéroport prêt à remettre les gaz

  56% d’activité pour la plateforme, qui annonce 805 000 passagers en 2020, contre quasiment 2 millions en 2019. Le directeur de l’aéroport montpelliérain, Emmanuel Brehmer, revient sur cette situation, affirmant qu’elle n’a pas plombé la plateforme locale. Il estime même que Montpellier pourra revenir au niveau de 2019 dès 2022, alors que les autres aéroports français misent plutôt sur 2025, voire 2026 et assure que le plan d’investissement Ambitions 2025, qui doit porter en quelques années la capacité de l’aéroport à 3 millions de voyageurs, ne prendra pas de retard : « Nous présenteront notre programme aux actionnaires au cours du 1er trimestre 2022 ».(Source : actu.fr)

Crise : les aéroports régionaux dans le brouillard

Alors que le trafic aérien est toujours fortement impacté par la crise sanitaire, les associations environnementales craignent un retour au monde d’avant. Dans leur viseur : le projet de loi « climat et résilience », qui ne permettrait pas de stopper les extensions d’aéroports, contrairement aux promesses faites à la Convention citoyenne pour le climat. Cependant, dans les territoires, le débat sur le développement aéroportuaire évolue.(Source : lagazettedescommunes.com)

Liege Airport, Frédéric Jacquet : "Il est temps pour l’aéroport de faire des choix"

Le CEO ad interim de Liege Airport, a présenté le plan stratégique 2040 de l’aéroport. Objectif : développer le trafic de marchandises à plus haute valeur ajoutée. Le développement sur l’aéroport en tonnages continuera en visant une croissance de 4% en tonnage par an en moyenne pendant les 20 prochaines années, ceci après avoir enregistré une croissance de 8% par an sur les vingt dernières. De quoi dépasser les 2,4 millions de tonnes en 2040. Ce plan de développement stratégique validé par l’ensemble du conseil d’administration de l’aéroport en décembre mise surtout sur "une activité qui a du sens", en premier lieu de l’activité pharmaceutique, mais aussi de la biotech ou de l’agroalimentaire afin de générer plus de 7.000 emplois dans les 20 prochaines années pour atteindre 16.600 emplois directs et indirects.(Source : lecho.be)

Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes, le trafic toujours déprimé

L’aéroport de Pointe à Pitre-Pôle Caraïbes a enregistré en en janvier une baisse de 31% de son trafic passager, malgré un regain touristique. Avec 166.639 passagers en janvier 2021 contre 243.103 le même pois l’année dernière, le trafic passager de l’aéroport guadeloupéen reste « significativement en deçà » de son niveau d’avant la pandémie.(Source : air-journal.fr)

En février, le trafic mensuel d’Heathrow chute à son niveau de 1966

Le nombre de passagers de l’aéroport d’Heathrow a chuté de 91 % en février pour passer sous la barre des 500 000, soit le chiffre le plus bas depuis 1966. Le trafic transatlantique en provenance et à destination de l’Amérique du Nord a connu la plus forte baisse (96 %), suivi par l’Amérique latine (95 %) et l’Union européenne (93 %).(Source : travelweekly.co.uk)

L’aéroport de Francfort toujours impacté par un fort déclin de passagers

En février, l’aéroport de Francfort a accueilli 681 845 passagers, soit une baisse de 84,4 % par rapport au même mois de l’année précédente. Le trafic passagers cumulé de pour les deux premiers mois de l’année a chuté de 82,6 % en glissement annuel. (Source : traveldailynews.com)

Compagnies aériennes

Breeze Airways prête à décoller aux Etats-Unis

La compagnie, fondée par le "gourou" de l’aérien David Neeleman (JetBlue, WestJet, Morris Air, Azul...) vient de recevoir le feu vert du Département aux Transports américain pour débuter ses activités. Breeze Airways entend se focaliser sur le point à point régional en desservant les villes secondaires américaines qui ont été "oubliées ou négligées" avec des avions proposant des petits volumes, et en privilégiant les fréquences. En janvier 2019, Breeze Airways (alors, encore "Moxy") et JetBlue avaient transformé une lettre d’intention en commande ferme pour 120 Airbus A220-300 (60 chacune). Le premier des A220 de Breeze Airways devrait arriver en flotte à partir d’août 2021. (Source : air-cosmos.com)

Volotea s’envole vers l’Algérie depuis Marseille, Bordeaux et Lyon

Volotea va débuter ses opérations le 16 septembre 2021 vers l’Algérie en ouvrant huit lignes au départ de ses bases de Marseille, Bordeaux et Lyon. (Source : tourmag.com)

Air Arabia Maroc : nouveaux vols depuis Marseille et Bordeaux

Air Arabia Maroc lancera dès le 28 mars 2021 un nouvelle ligne entre Bordeaux et Casablanca ainsi que deux vols au départ de Marseille vers Fès et Oujda. (Source : tourmag.com)

easyJet : cinq nouveautés domestiques en Corse

easyJet a dévoilé cinq nouvelles liaisons domestiques saisonnières vers la Corse, entre Paris-CDG et Calvi, entre Nantes et Ajaccio et Figari ainsi qu’entre Lyon et Figari.(Source : air-journal.fr)

Air Transat : les vols suspendus jusqu’à la mi-juin

Air Transat a prolongé la suspension de ses activités jusqu’au 14 juin, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 en vigueur au Canada. Les résultats financiers du premier trimestre de sa maison-mère Transat AT sont sans surprise désastreux, et elle espère toujours un feu vert européen au projet de rachat par Air Canada – mais prépare un plan B au cas où.(Source : air-journal.fr)

Aeroflot résiste à ses lourdes pertes

Aeroflot a accusé de lourdes pertes en 2020 en raison de la crise sanitaire. Le groupe a toutefois pu compter sur sa filiale low cost Pobeda pour limiter la casse. (Source : lantenne.com)

ANA : cinq vols vers nulle part en A380, et pas qu’à Tokyo

All Nippon Airways a programmé le mois prochain cinq nouveaux « vols vers nulle part » en Airbus A380, qui décolleront non seulement de Tokyo mais aussi de Nagoya et d’Osaka. Vu le succès rencontré par les « vols vers nulle part » proposés depuis aout dernier, ANA a décidé de réitérer l’expérience en avril.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Avoirs : "Jean-Baptiste Djebbari n’a jamais dit que l’Etat ne s’interdit pas de rembourser" selon son cabinet

Jeudi 11 mars 2021, RMC publié un article avec un titre, pour le moins choc : Remboursement des voyages annulés : "L’État ne s’interdit rien", annonce Jean-Baptiste Djebarri. Nous avons demandé des précisions au cabinet de Jean-Baptiste Djebbari. Et la réponse laisse nettement moins de place aux doute. "Nous vous précisons que RMC a mal titré l’article en ligne. Le ministre n’a jamais dit que l’état ne s’interdit pas de rembourser les gens," nous précise d’entrée le secrétariat du ministre des Transports. Malheureusement dans l’esprit de Jean-Baptiste Djebbari, il n’a jamais été question des avoirs des agences de voyages, mais bien des annulations des compagnies aériennes. Les signalements auprès de la DGAC ont entraîné la saisie de 58 compagnies.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Les compagnies aériennes utilisant des carburants durables subissent un désavantage concurrentiel

Dans une interview accordée à CAPA, Thorsten Lange, vice-président exécutif de Neste, principal producteur de carburant aviation durable, a déclaré qu’il était impératif d’uniformiser les règles du jeu pour les compagnies aériennes utilisant du SAF. (Source : simpleflying.com)

Carburant durable : qu’est-ce que le "ReFuel EU Aviation" de l’Union européenne ?

La transition vers une aviation durable devient de plus en plus indispensable et prioritaire à la survie du secteur. Pour que celle-ci se fasse le plus rapidement possible, l’Union européenne travaille depuis une année sur l’initiative baptisée "ReFuel EU Aviation". Celle-ci vise à imposer un mélange un pourcentage de carburants d’aviation durables (SAF) dans du carburant à base de kérosène. Si seulement les vols intra-européens sont concernés par la mesure, de nombreuses compagnies et des ONG demandent l’extension de la mesure à tous les transporteurs. (Source : tourmag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce et Tecnam livreront un avion électrique à Widerøe en 2026

Rolls-Royce a annoncé aux côtés de son partenaire Tecnam, le 11 mars 2021 , une collaboration avec Widerøe, la plus grande compagnie aérienne en Scandinavie, pour livrer un projet d’avion entièrement électrique axé sur le maché des commuters, qui sera mis en service en 2026.(Source : air-cosmos.com)

Airbus A380 : roulage pour le dernier, menace chez Etihad

Le dernier A380 produit par Airbus a fait des essais de roulage à Toulouse, sa livraison à Emirates Airlines ne devant pas intervenir avant l’année prochaine. Comme annoncé il y a deux ans, la production du superjumbo s’arrête cette année, 14 ans après la livraison du premier exemplaire chez Singapore Airlines, et après donc un total de 251 exemplaires assemblés. Le dirigeant d’Etihad Airways pense « très probable » le fait que ses propres superjumbos, cloués au sol par la pandémie de Covid-19, ne reprendront jamais du service.(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce souffre gravement de la crise

Rolls-Royce a été très durement touché par la pandémie. Le constructeur britannique tente de résister à la crise en réduisant ses dépenses, en se diversifiant et cédant des actifs. (Source : lantenne.com)

Tarmac Aerosave, au pied des Pyrénées, des avions se reposent en attendant la reprise

Au pied des Pyrénées aux sommets enneigés, des dizaines d’avions du monde entier sont minutieusement alignés comme des jouets sur un stationnement géant. Depuis la crise de la COVID-19, la société Tarmac Aerosave croule sous les demandes de stockage des compagnies aériennes. (Source : lapresse.ca)

Le premier vol du Falcon 6X à Bordeaux-Mérignac en images

Réussite du vol inaugural du nouveau Falcon 6X depuis son usine de Bordeaux-Mérignac. Lancé début 2018 et présenté officiellement en décembre 2020, le dernier né des avions d’affaires de Dassault Aviation est capable d’acheminer jusqu’à 16 passagers, de parcourir 10.186 km et de voler jusqu’à Mach 0,90.(Source : latribune.fr)

Airbus envisage de lancer une version fret de l’A350, selon des sources

Airbus est en discussions avec des clients potentiels en vue du lancement éventuel d’une version cargo de son modèle A350 afin de venir rivaliser avec Boeing sur ce segment de marché, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier. Le nouveau modèle serait la première version dédiée au fret de la dernière génération d’avions en fibres de carbone du constructeur européen et il permettrait de stabiliser la production de gros porteurs, ébranlée depuis un an par la crise du coronavirus.(Source : latribune.fr)

Du côté des motorisations électriques…

L’électrique fait partie des programmes de développement de nombreux constructeurs, motoristes, équipementiers. Certains visent la mobilité urbaine dans les grandes métropoles. D’autres, ou parfois les mêmes, travaillent sur des avions de transport à motorisations électriques, avec au départ des commuters de faible capacité pour du transport régional courtes distances. (Source : aerovfr.com)

Boeing : la société 777 Partners commande 24 appareils 737 MAX-8

Boeing a annoncé vendredi avoir reçu une commande de la société d’investissement 777 Partners pour 24 appareils 737 MAX-8, au prix catalogue de 2,9 milliards de dollars. Basé à Miami et avec des investissements dans plusieurs compagnies à bas coûts à travers le monde, 777 Partners a aussi pris une option sur 60 avions supplémentaires, précise l’avionneur américain dans un communiqué.(Source : lefigaro.fr)

Boeing 777-9 : Lufthansa veut ses 20 exemplaires sur deux ans

Lufthansa a prévu un calendrier de livraisons très "agressif" pour les long-courriers commandés avant la crise. Pour la compagnie aérienne, il s’agit de réceptionner les 20 Boeing 787-9 commandés fermes sur la période sur la période 2022-2025 et surtout de prendre les 20 Boeing 777-9 commandés sur seulement deux années puisque les premières livraisons du gros-porteur bimoteur doivent débuter vers la fin de l’année 2023. Un calendrier très serré qui met la pression sur le constructeur.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Covid : comment fonctionne le pass d’Air France, grand espoir de l’aérien

Pendant un mois, les passagers des vols à destination de la Guadeloupe et de la Martinique peuvent utiliser l’application ICC AOKpass, leur accordant un statut prioritaire lors des formalités à l’aéroport. Selon le ministre des Transports, le concept pourrait se généraliser dans le futur.(Source : lesechos.fr)

À l’aéroport de Dubaï, la reconnaissance de l’iris remplace les passeports

Si les aéroports du monde entier utilisent de plus en plus souvent la technologie de reconnaissance faciale, celui de Dubaï est allé encore plus loin. L’aéroport le plus fréquenté au monde pour les voyages internationaux est désormais équipé de scanners d’iris qui vérifient l’identité d’une personne. Les passagers n’ont plus besoin de documents d’identité ou de carte d’embarquement, les données de l’iris sont directement connectées aux bases de données de reconnaissance faciale du pays, expliquent les autorités.(Source : slate.fr)

La solution barrière de Vision Systems contre le Covid-19 certifiée par l’EASA

Le Quick-Split est une barrière physique qui permet de créer une séparation entre deux sièges. Basé sur la technologie des stores de cockpit de Vision Systems, ce système vise à éviter le contact et la transmission éventuelle de virus entre les passagers notamment au moment des repas lorsque les passagers enlèvent leur masque. (Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport d’Abu Dhabi installe un centre de tests PCR rapides

L’aéroport International d’Abu Dhabi se dote d’un centre de tests PCR rapides, avec des résultats pouvant être délivrés en 90 minutes.(Source : deplacementspros.com)

Qatar Airways teste l’IATA Travel Pass vers Istanbul

Qatar Airways est devenue jeudi la première au Moyen-Orient à tester le « passeport sanitaire numérique » Travel Pass de l’Association internationale du transport aérien, entre Doha et Istanbul.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

La Grèce espère rouvrir aux voyageurs internationaux mi-mai

La destination souhaite accueillir des touristes étrangers à partir du 14 mai. Voire dès le mois d’avril pour des voyageurs de l’Union européenne. La Grèce « est prête avec un protocole complet pour l’été 2021 », a précisé le ministre du tourisme mardi, cité par l’agence ANA. « Les touristes seront accueillis si, avant de voyager, ils ont été vaccinés, ont des anticorps (sont guéris du coronavirus, ndlr) ou un test négatif. Tous les touristes seront soumis à des tests aléatoires », a encore déclaré le ministre du Tourisme.(Source : lechotouristique.com)