3816 11 mars 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : reprise de l’aérien cet été… mais pas avant 2022 pour le business travel

Alexandre de Juniac a fait connaître les prévisions de IATA concernant la reprise de l’aérien. Cet été pour le leisure et de 12 à 18 mois plus tard pour le voyage d’affaires.(Source : deplacementspros.com)

IATA, Alexandre de Juniac : "Le transport aérien aura encore besoin de près de 80 milliards de dollars d’aides"

Le patron de l’IATA, n’est guère optimiste quant à une reprise rapide des voyages d’affaires. En revanche, pour les loisirs, la reprise sera plus forte, car il y a un réel besoin de voyager. (Source : lecho.be)

Aéroports

Aéroport de Poitiers-Biard : un question de fonds peut en cacher beaucoup d’autres

Le syndicat mixte votera son budget le 15 mars et débattra des clauses de la délégation de service public qu’il a accordée à Searlar. Arbitrage entre volonté de développement et amorce de repli.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Toulon-Hyères, bientôt relié à Paris Charles-de-Gaulle et Londres Gatwick

Toulon Hyères va proposer deux nouvelles connexions directes via le réseau d’easyJet. La ville du Sud sera ainsi désormais reliée à Paris CDG et Londres Gatwick. La compagnie opérera 4 liaisons par semaine à partir du 28 juin et aura pour objectif de relier l’aéroport du Sud à la capitale et aux lignes internationales.(Source : deplacementspros.com)

Brest Bretagne, l’activité est faible, les commerces et services aux alentours impactés

En 2019, l’aéroport Brest Bretagne avait affiché un trafic de 1 236 000 passagers. Le trafic enregistré en 2020 s’élevait à « un peu moins de 462 000 passagers. Cela nous ramène au niveau de 1988 », précisait en février Claude Arphexad, directeur d’exploitation de la plateforme aéroportuaire qui n’est plus plus ouverte de façon permanente. « Nous ouvrons les portes une heure trente avant le départ du prochain avion, et jusqu’à 30 minutes après la dernière arrivée », indique la CCI métropolitaine Bretagne ouest.(Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Air France : la fermeture des bases de province prépare-t-elle l’arrivée de Transavia ?

En 2021, les bases encore en activités se situent à Nice, Toulouse et Marseille, pour 329 PNC actifs. Pour celle de Marseille, la fermeture devrait se faire avant la fin de l’année, alors que les deux autres, plus stratégiques et certainement moins revendicatives par le passé, le feront en début d’année 2022. Transavia est amené à récupérer une partie du réseau national d’Air France, puis en février dernier Nicolas Hénin, son directeur général adjoint ne cachait pas ses intentions d’implantation en dehors des trois bases françaises. (Source : tourmag.com)

Air France : AOKpass et bases de provinces

Air France débute ce jeudi entre Paris et les Antilles le test de la solution de digitalisation des résultats de tests Covid-19 « ICC AOKpass », qui devrait lui permettre de vérifier ces informations médicales de manière sécurisée et de fluidifier le parcours client en aéroport. Un collectif de PNC des bases de Marseille, Nice et Toulouse vient de déposer un recours contre leur fermeture annoncée.(Source : air-journal.fr)

Czech Airlines en redressement judiciaire

Un tribunal tchèque a placée ce mercredi en redressement judiciaire Czech Airlines, laquelle appartient au groupe Smartwings-Travel Service depuis son rachat en 2017. Il y a quelques jours, l’ensemble de son personnel avait reçu une lettre annonçant le licenciement de l’ensemble des employés. Czech Airlines est très endettée et n’a pas reçu d’aide de son gouvernement.(Source : deplacementspros.com)

easyjet renforce son maillage depuis Paris, Nantes, Lyon et Toulon

easyJet annonce l’ouverture des ventes de 6 nouvelles lignes au départ de Paris CDG, Toulon-Hyères et Nantes dont 5 sur le réseau domestique. Les vols seront opérés dès juin jusqu’en septembre ou octobre selon les lignes. Seuls les vols entre Nantes et Figari débuteront dès avril. (Source : tourmag.com)

Air Tanzania se met à son tour sur la Chine

Avec plus d’un million de ressortissants chinois installés en Afrique et 10 000 entreprises chinoises implantées sur le Continent, pas surprenant que Air Tanzania veuille aussi être présente sur ce marché. La compagnie a en effet annoncé l’ouverture d’une liaison entre Dar es Salaam et Canton à compter du 20 mars prochain. La ligne sera assurée à raison d’un vol hebdomadaire et au moyen d’un Boeing 787-8.(Source : air-cosmos.com)

SouthEast Airlines, prête à décoller en Slovénie ?

SouthEast Airlines, créée par un ancien pilote de la défunte Adria Airways, pourrait commencer ses vols au début du mois de juin. ll s’est rapproché d’experts de l’aviation, d’anciens employés d’Adria Airways et d’un investisseur chinois, Kai Dai, qui a aussi rachetée l’ancien école de formation de pilotes d’Adria Airways. (Source : air-cosmos.com)

Cathay Pacific : une perte record et des vaccins

Cathay Pacific a enregistré en 2020 une perte de 2,34 milliards d’euros, la pandémie de Covid-19 s’étant ajoutée à la situation politique à Hong Kong. L’activité cargo lui permet de limiter un peu la casse, et elle vient de livrer le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech destiné aux habitants de la ville. (Source : air-journal.fr)

Norwegian Air fait une dernière offre de restructuration à ses créanciers

Norwegian Air a soumis jeudi à ses créanciers son plan de restructuration définitif, une étape majeure dans son projet visant à réduire sa dette et sa flotte afin de surmonter la crise sanitaire. S’il est approuvé par un nombre suffisant de créanciers et par la Haute Cour de justice d’Irlande, ce plan permettra à Norwegian de lever de nouveaux capitaux et de sortir du régime de protection contre la faillite en Irlande et en Norvège.(Source : latribune.fr)

Droit des passagers

J.-B. Djebarri : « L’État ne s’interdit pas » de rembourser les voyages annulés

Voilà une petite phrase qui pourrait faire du bruit. Invité sur les plateau de RMC, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebarri, a été interrogé sur le remboursement des voyages annulés. Et on peut dire que sa réponse peut surprendre : « Aujourd’hui, l’Etat a très largement nationalisé une partie de l’économie. (…) L’État ne s’interdit rien » donc quant aux remboursement des Français.(Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Pollution du transport aérien : et si l’on se trompait de cible ?

L’action coup-de-poing menée par Greenpeace sur le tarmac de l’aéroport Charles-de-Gaulle fait débat. Le 6 mars, l’ONG a enduit de peinture un Boeing 777 d’Air France pour dénoncer l’absence de mesures fortes contre les émissions de CO2 du transport aérien. Mais en ciblant l’aviation long-courrier grand public, les militants se sont-ils trompés de cible ?(Source : revolution-energetique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Dassault Falcon 6X vole

C’est HIER, à Bordeaux-Mérignac, que le tout nouveau Falcon 6X a réalisé avec succès son premier vol, démontrant ainsi la maturité du programme et ouvrant la voie à la campagne d’essais préalable à la certification.(Source : air-cosmos.com)

Podcast : Patrice Caine, PDG de Thales

Thales s’est bien sorti d’une année 2020 difficile grâce à la variété de ses activités et la résilience de l’essentiel d’entre elles, et ses perspectives sont très encourageantes. Conforté dans ses choix stratégiques, le groupe technologique va donc poursuivre sur sa lancée. Investissements soutenus dans le numérique, seconde révolution quantique, contrôle aérien et cockpit du futur, évolution vers l’avion à un voire sans pilote, Patrice Caine évoque les grands dossiers qui vont faire évoluer le monde de l’aéronautique (entre autres).(Source : journal-aviation.com)

Boeing proche d’un accord avec Southwest sur des dizaines de 737 MAX

Boeing est proche de conclure un accord avec Southwest Airlines sur la vente de dizaines de 737 MAX 7, a-t-on appris mercredi de personnes au fait de la question.
L’accord proposé, qui pourrait selon l’une des sources porter sur 130 commandes fermes et environ 170 options, fait suite à une compétition intense entre le plus petit appareil de la famille des MAX de Boeing et l’A220 de son concurrent européen Airbus. Une autre source a averti que le nombre de commandes fermes pourrait chuter sous le seuil des 100, ce qui constituerait quand même une commande d’ampleur pour Boeing.(Source : usinenouvelle.com)

Boeing 737 MAX : Southwest, Comair, WestJet, Argentine et Oman

Southwest Airlines doit remettre en service ce jeudi ses Boeing 737 MAX, et serait proche d’un accord pour acquérir « des dizaines de MAX 7 ». Comair en Afrique du Sud devrait au contraire annuler les sept MAX 8 en attente de livraison, tandis que WestJet au Canada a renoncé à 15 des monocouloirs remotorisés encore attendus. Côté régulateurs, l’Argentine et le Sultanat d’Oman ont à leur tour donné le feu vert au retour dans leur espace aérien des 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

International

Paris assouplit les conditions de voyage pour 7 pays hors Union Europénne, dont le Royaume-Uni

A dater de vendredi, « il ne sera plus nécessaire de justifier d’un motif impérieux pour les déplacements en provenance ou vers l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour, du fait de la diffusion très large du variant britannique en France et de la situation sanitaire spécifique de ces pays », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

En activité réduite forcée, les pilotes d’avion doivent rester affûtés

Très éprouvés par la crise, ils volent beaucoup moins qu’avant mais doivent rester affûtés : les pilotes de ligne qui ont pu conserver leur emploi enchaînent les séances de simulateur pour maintenir la validité de leurs licences et éviter de "rouiller".(Source : boursedirect.fr)

Archives déclassifiées : "Une lueur d’espoir" pour les familles des victimes du crash du vol de la Caravelle

L’annonce par Emmanuel Macron de la déclassification des documents secret-défense de plus de 50 ans pourrait relancer l’affaire du crash du vol de la Caravelle Ajaccio-Nice, et la thèse officielle de l’accident. Les familles des victimes y voient une "occasion de connaître la vérité".(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Passeports sanitaires : Ryanair et Amadeus s’y mettent

Ryanair a intégré dans son application mobile un Travel Wallet, nouveau système permettant de stocker tous les documents sanitaires liés à la pandémie de Covid-19. Amadeus suit le mouvement avec le Safe Travel Ecosystem, destiné aux transporteurs, aéroports et agences de voyage.(Source : air-journal.fr)

Bientôt un pass sanitaire pour prendre l’avion

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé que le "pass sanitaire numérique" qu’Air France va expérimenter sur ses liaisons au départ de Paris vers la Guadeloupe et la Martinique, pouvait être une "préfiguration" d’un sésame indispensable pour voyager. "Le secteur (de l’aérien) a souhaité anticiper", a relevé M. Djebbari sur RMC. "Ça peut être une préfiguration ou une anticipation, en tout cas une expérimentation grandeur nature de ce que pourrait être demain un futur +travel pass+ ou un +pass sanitaire+", a-t-il ajouté.(Source : challenges.fr)

Tourisme

L’Australie veut doper le tourisme avec des billets d’avions à petits prix

Environ 800 000 billets vont être subventionnés par le gouvernement afin de relancer l’activité touristique dans certaines régions du pays. L’offre concerne les habitants de l’Australie alors que les frontières internationales sont toujours fermées. (Source : capital.fr)

Polynésie : "l’objectif est de rouvrir la destination au tourisme en mai 2021"

Dans un message, Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme informe que l’objectif est que la Polynésie puisse rouvrir au tourisme en mai prochain. Il indique par ailleurs que les formalités d’entrées sont en cours d’aménagement. (Source : tourmag.com)