Sous l’égide de l’Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA), 18 associations et collectifs de riverains des principaux aéroports français ont saisi, ce mardi, le président de la République et le Premier ministre d’une demande d’application de la législation européenne en matière de lutte contre le bruit. L’Association de défense des riverains de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, membre de l’UFCNA, s’est associée à ce recours gracieux de ses homologues de Roissy, Orly, Lyon, Nantes et Bordeaux, considérant que « l’État français est en infraction » vis-à-vis du règlement européen. Elle conteste en particulier le choix de la DGAC pour mener les études, alors que le règlement de l’UE prévoit de la confier à une autorité « indépendante de toute organisation qui intervient dans l’exploitation de l’aéroport, le transport aérien ou la fourniture de services de navigation aérienne ».(Source : lalsace.fr)
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi vouloir réduire la taxe sur les billets d’avions pour les vols intérieurs, à la plus grande joie d’un secteur laminé par la pandémie et en dépit des promesses du pays sur le climat. « Je veux abaisser la taxe sur les passagers pour les vols intérieurs afin que nous puissions aider les dessertes à travers le pays », déclare le Premier ministre. L’association du transport aérien britannique Airlines UK s’est félicitée de l’annonce. Les mouvements écologistes, à l’inverse, dénoncent une mesure qui va à l’encontre des promesses du gouvernement de réduire les émissions de CO2. « La prochaine fois, ils vont nous dire qu’il faut agrandir les aéroports pour répondre à la demande qui émerge. Le gouvernement a besoin de reconnaître la réalité et le fait que le secteur de l’aviation doit être plus petit qu’avant la pandémie », estime Doug Parr, chez Greenpeace.(Source : lefigaro.fr)