Le conglomérat américain pourrait se séparer de Gecas, sa filiale de location d’avion, qui fusionnerait avec son concurrent irlandais AerCap, une opération à 30 milliards de dollars. Il s’agirait d’une petite révolution dans le modèle de GE. Cela mettrait fin au modèle historique dans lequel Gecas, en achetant des appareils à Boeing et Airbus, soutenait CFM International, la coentreprise de GE et Snecma.(Source : lesechos.fr)
Air Journal : Location d’avions : vers une fusion AerCap – GECAS ? - GECAS possède ou a commandé plus de 1600 avions Airbus, ATR, Boeing, Bombardier et Embraer (transport de passagers ou de fret), placés chez plus de 200 compagnies aériennes dans environ 70 pays. Ses actifs fin 2020 étaient de 35,6 milliards de dollars, contre 42 milliards pour AerCap basée en Irlande (1330 avions), qui avait déjà racheté ILFC en 2014. L’autre société du trip de tête mondial des loueurs est Air Lease Corp.
Airbus a annoncé hier avoir enregistré 11 commandes en février 2021, mais a subi 92 annulations, pour l’essentiel dues à Norwegian en difficulté. Parallèlement, l’avionneur européen a livré 32 appareils le mois dernier, dont 29 A320. Les commandes concernent notamment 10 A320 pour un client qui n’a pas souhaité être identifié. Parmi les 92 annulations de commandes, 88 concernent des monocouloirs A320 et A321 destinés à Norwegian, tandis qu’une compagnie chinoise a pour sa part renoncé à deux long-courriers A350.(Source : air-journal.fr)
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi que l’Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord pour suspendre les droits de douane appliqués des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre du litige entre Airbus et Boeing.(Source : air-journal.fr)
Rolls-Royce vient de signer sa première collaboration à un aéronef de type ADAVe, destiné à la mobilité aérienne urbaine. Le motoriste britannique fournira l’architecture du système de l’ensemble du système de propulsion électrique, le système d’alimentation électrique qui comprend des unités de propulsion électrique de classe 100 kW, la distribution d’énergie. La certification est prévue pour 2024.(Source : air-cosmos.com)
Si le patron de Boeing Dave Calhoun a renoncé à 3,6 millions de dollars de salaire et bonus pour l’année 2020, il touchera quand même plus de 20 millions de dollars de compensation totale.(Source : air-journal.fr)
Airbus, sous-traitants... La filière aéronautique française a fortement souffert du choc massif de la crise du Covid-19, depuis un an. En Haute-Garonne, le secteur a perdu près de 10% de ses effectifs salariés et 33% de son chiffre d’affaires en 2020, rapportent la CCI et la Banque de France. Ce "choc violent" dans le secteur aéronautique a fortement impacté l’activité économique en Occitanie, contribuant à faire d’elle la région de France la plus touchée au niveau industriel, avec un recul de 16% du chiffre d’affaire des entreprises.(Source : capital.fr)
La BEI et Safran ont signé un contrat de prêt de 500 millions d’euros pour financer les recherches du motoriste français sur les systèmes de propulsion de la prochaine génération d’avions commerciaux. "Le prêt sera mis à disposition d’ici septembre 2022, au choix de Safran, avec une maturité allant jusqu’à dix ans à compter de la mise à disposition des fonds", précisent la BEI et Safran. (Source : lantenne.com)
En 2020, Dassault aviation accuse une baisse de 25% de son chiffre d’affaires (5,5 Md€). L’activité a été soutenue par le programme Rafale. Au final, l’avionneur français affiche un bénéfice de 396 M€ (-51%), une marge nette de 7,2% (-3,9 points) et intensifie ses efforts en R&D en vue des débuts opérationnels du Falcon 6X en 2022 et du lancement d’un nouvel avion d’affaires.(Source : aerobuzz.fr)
Conséquence de l’offre et de la demande, les compagnies aériennes font face à une dépréciation de leur flotte. De nombreux appareils sont immobilisés et perdent de la valeur.(Source : actu.fr)