3811 1er et 2 mars 2021
 

Conjoncture – Economie

Jordan Cartier a été nommé secrétaire général de l’Autorité de régulation des transports

Jordan Cartier a été nommé secrétaire général de l’Autorité de régulation des transports ce lundi 1er mars. Il succède à Stéphanie Druon, qui a quitté ses fonctions fin février 2021.(Source : autorite-transports.fr)

  Document de référence de l’ART 2021-2022

Trafic, résultats, prévisions

Pas de rebond pour le transport aérien chinois

Malgré une apparente situation sous contrôle sur le plan sanitaire, le transport aérien chinois n’a pas connu le rebond de trafic attendu à l’occasion des fêtes du Nouvel An Chinois qui se sont déroulées sur la semaine du 11 au 17 février 2021. L’étude de ForwardKeys montre que les volumes de trafic aérien sont restés inférieurs de 62 % par rapport à la même période de 2019. Seule consolation : il s’agit d’une légère amélioration puisque le recul lors de la "Golden Week" de 2020 avait été de 69 %.(Source : air-cosmos.com)

  ForwardKeys : What could have Chinese New Year travel looked like?

Le transport aérien britannique dans les abysses en 2020

La publication la semaine dernière des principaux résultats des aéroports et de IAG ont montré que le secteur du transport aérien au Royaume-Uni aura connu sa pire année depuis 1945.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Londres Heathrow, une taxe aérienne « Covid » pour les passagers

Le 28 février, l’autorité aéroportuaire a annoncé que les passagers en partance devront désormais s’acquitter d’un supplément de 8,90 livres sterling (10,30 €). Cette mesure, que l’aéroport veut temporaire, permettrait d’absorber certains des coûts de l’opérateur. Elle devrait être en place pour tout le reste de l’année. Elle a été décidée en concertation avec les compagnies aériennes. L’ensemble du secteur estime qu’il s’agit de la meilleure solution pour Heathrow pour recouvrer ses coûts.(Source : voyages-d-affaires.com)

Classements : les mesures sanitaires dans les aéroports européens

ACI Europe a dévoilé les lauréats de cette année des prix ASQ (Airport Service Quality) en Europe, avec un nouveau classement en réponse à la pandémie de Covid-19 : les mesures sanitaires prises dans les aéroports du Vieux continent.(Source : air-journal.fr)

Paris-CDG : jusqu’à 30.000 postes supprimés d’ici mi 2022 ?

Interrogé par Le Monde, Marc Deman, directeur adjoint de Paris CDG Alliance (groupement d’intérêt public qui rassemble le Groupe ADP, Air France, les départements riverains ou les 700 à 800 acteurs privés de la plateforme entre autres), prévoit « de 20.000 à 30.000 suppressions de postes d’ici à la mi-2022 ». Sur les 94.000 emplois directs de l’aéroport Charles de Gaulle en 2019, année qui avait connu plus de 15.000 recrutements. Des suppressions de postes auxquelles il faudrait ajouter 10 à 30.000 intérimaires, soulignent les syndicats.(Source : air-journal.fr)

Heathrow et Gatwick : effondrement du trafic et lourdes pertes en 2020

L’aéroport international Londres-Heathrow a annoncé une perte de 2 milliards de livres (2,33 milliards d’euros) en 2020, le nombre de passagers s’étant effondré à 22 millions de personnes au cours de l’année. Londres-Gatwick, détenu par le groupe français Vinci Airports à 50,01 %, a accusé pour sa part une perte de 465,5 millions de livres en 2020, contre un bénéfice de 152,6 millions en 2019. Son trafic s’est effondré de 78%, à 10,2 millions de passagers, contre 46,6 millions en 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports suisses : le nombre de passagers est tombé au niveau des années 1980

L’aviation civile a enregistré l’an dernier une crise sans précédent en raison de la pandémie de coronavirus. Le nombre de passagers dans les aéroports suisses a chuté de 72%, selon l’Office fédéral de la statistique. Seuls 16,5 millions de personnes sont arrivées ou parties dans le trafic de ligne et charter. Ce sont 42 millions de moins qu’en 2019. Un niveau aussi bas n’avait plus été enregistré depuis les années 1980.(Source : bilan.ch)

Épinal-Mirecourt, Adelor démantèlera des avions à l’aéroport 2021

La signature d’une convention avec le Conseil départemental des Vosges autorise la société Adelor à construire un centre de démantèlement d’avions à proximité de l’aéroport Épinal-Mirecourt. Un autre site ouvrira simultanément à l’aéroport de Louvigny (Lorraine Airport), assurant le parcage et la maintenance d’aéronefs.(Source : estrepublicain.fr)

La Réunion Roland Garros, 225 587 passagers à l’arrivée et au départ en décembre-janvier

Au total, 225 587 passagers ont voyagé entre La Réunion, l’Hexagone, Maurice, Madagascar ou Mayotte ces deux derniers mois. Ce lundi 1er mars, l’aéroport Roland Garros fait le bilan du trafic aérien pour décembre et janvier.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian avertit d’une possible défaillance généralisée au second trimestre 2021

La compagnie norvégienne, a annoncé qu’elle pourrait totalement s’effondrer au cours du deuxième trimestre 2021, s’il ne pouvait pas finaliser son processus de restructuration. La compagnie, qui vient de publier ses résultats financiers, a terminé l’année 2020 avec une perte de 2,6 milliards de dollars (23 milliards de couronnes norvégiennes) et un revenu opérationnel qui a chuté de 79% par rapport à l’année précédente. (Source : air-cosmos.com)

Ukraine International Airlines reconstruit son réseau

Ukraine International Airlines commence ce lundi une reconstruction progressive de son réseau au départ de Kiev, relançant des routes suspendues pour cause de pandémie de Covid-19. Elle passe en particulier à un vol quotidien vers Paris-CDG.(Source : air-journal.fr)

Air New Zealand dans le rouge, mais forte reprise du trafic domestique

Air New Zealand a annoncé une perte nette de 72 millions de dollars néo-zélandais (44 millions d’euros) au premier semestre de son année fiscale, entre juillet et décembre 2020. En dépit d’une forte performance sur le marché intérieur et pour l’activité cargo, les scénarios laissent penser que nous déplorerons une perte importante en 2021 », a-t-elle indiqué dans son bilan semestriel.(Source : air-journal.fr)

SAS : nouvelle perte trimestrielle et départ du PDG

SAS Scandinavian Airlines a annoncé une nouvelle lourde perte trimestrielle, plombée par les effets de la crise du coronavirus sur le trafic passager. Son PDG Rickard Gustafson a annoncé, lui, son départ après dix ans à la tête de de la compagnie aérienne.(Source : air-journal.fr)

El Al va licencier un tiers de ses employés

El Al a commencé à informer les quelque 1600 employés qui vont être licenciés, la réduction des effectifs étant une des conditions posées pour l’obtention d’un prêt bancaire de 300 millions de dollars garanti par l’Etat.(Source : air-journal.fr)

Mayotte : évacuations sanitaires avec Amelia – et Air Austral en métropole ?

Face à l’augmentation des hospitalisations liées à la pandémie de Covid-19, Amelia multiplie les évacuations sanitaires entre Mayotte et La Réunion. Air Austral envisage d’en faire de même vers l’hexagone.(Source : air-journal.fr)

BtoB : les compagnies aériennes majeures favorisent la norme de réservation NDC au détriment des GDS

Après Air France-KLM, Lufthansa Group, British Airways, les américaines United, Delta et American, c’est au tour de Latam et Emirates d’annoncer leur passage de l’outil classique de réservation GDS vers la nouvelle norme NDC, préconisée par l’Association internationale du transport aérien.(Source : air-journal.fr)

Air Canada transfère tout le régional à Jazz

Air Canada a modifié le contrat d’achat de capacité conclu avec Jazz Aviation : elle exploitera les Embraer 175 à la place de Sky Regional, devenant l’unique transporteur assurant les vols régionaux sous la marque Air Canada Express.(Source : air-journal.fr)

Air Seychelles : sans Etihad, avec des départs volontaires

Air Seychelles a fait un pas de plus vers une renationalisation complète, interrompant les paiements à Etihad Airways tandis que la renégociation de la dette se poursuit. Mais elle a lancé un programme de départs volontaires visant initialement les employés de plus de 55 ans.(Source : air-journal.fr)

Pobeda rejoint Aeroflot à Sheremetyevo

Pobeda va ouvrir une deuxième base à Moscou, à l’aéroport Sheremetyevo où elle rejoindra sa maison-mère. En juillet dernier, le groupe Aeroflot avait confié à Pobeda la mission de transporter en 2028 entre 55 et 65 millions de passagers par an.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Azur Drone déploie son drone Skyetech en Europe du Nord

Azur Drones, pour sa solution Skyetech, a récemment obtenu sa première autorisation de vol autonome en Europe du Nord, ouvrant ainsi la voie à un déploiement opérationnel sur le site d’un acteur majeur du secteur Oil&Gas. Le drone autonome français y accomplira des missions d’appui à la sûreté et aux opérations.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Vols annulés non remboursés : l’UE se penche sur les pratiques des compagnies aériennes

La Commission européenne a annoncé lundi le lancement d’une enquête préliminaire sur les pratiques des compagnies aériennes en cas d’annulation de vols, à la suite de difficultés rencontrées par les passagers pour se faire rembourser, dans le contexte de la pandémie. Cette "enquête coordonnée" avec le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs réunissant les autorités compétentes des Etats membres, a été déclenchée après une alerte du Bureau européen des unions de consommateurs, qui regroupe les organisations de consommateurs nationales.(Source : laprovence.com)

Développement durable

Nantes-Atlantique : 6 millions d’euros pour l’insonorisation des maisons, insuffisant disent les riverains de l’aéroport

À Nantes vendredi 26 février, le premier Ministre Jean Castex a annoncé une aide de l’État destinée à l’aide à l’insonorisation des logements des riverains de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Une enveloppe de 6 millions d’euros, très insuffisants disent en cœur, élus et associations de riverains.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

La Convention climat note le Gouvernement qui n’a presque jamais la moyenne

La Convention citoyenne pour le climat a jugé sévèrement dimanche la "prise en compte" de ses propositions par le gouvernement, prise en compte qui n’a jamais obtenu la moyenne lors d’une série de votes sur les six grands thèmes de mesures. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus distance Boeing

2020 année catastrophique pour l’industrie aéronautique. La chute a été spectaculaire pour Airbus et surtout Boeing. La remarquable réactivité du constructeur européen a porté ses fruits, avant même la fin de l’année. En revanche, l’avionneur américain a hypothéqué ses chances de redressement à moyen terme. La preuve par les chiffres.(Source : aerobuzz.fr)

United Airlines veut plus de 737 MAX plus vite

United Airlines va acquérir 25 Boeing 737 MAX supplémentaires, et avancer à 2022 la livraison de 40 exemplaires déjà commandés. Le plan de flotte de la compagnie de Star Alliance pour les deux prochaines années comprend aussi les onze derniers 787 Dreamliner attendus et quatre Embraer 175 ; « après 2022 », elle recevra les 50 A321XLR et 45 A350-900 commandés, ces derniers ne devant pas être livrés avant 2027.(Source : air-journal.fr)

Dernier 787 à Everett, dernier CRJ à Mirabel

Le dernier Boeing 787 Dreamliner produit à Everett est sorti de la FAL, tous les modèles devant désormais être assemblés à North Charleston. Au Canada, Bombardier a également terminé son dernier CRJ900.(Source : air-journal.fr)

Premier contrat d’achat d’avions C919 par China Eastern Airlines

China Eastern Airlines et Commercial Aircraft Corporation of China ont signé lundi un contrat d’achat de cinq avions, marquant l’entrée officielle de l’exploitation commerciale de cet avion de transport de passagers C919. Les nouveaux avions seront mis en service sur les lignes de Shanghai à Beijing, Guangzhou, Shenzhen et Chengdu, selon la compagnie.(Source : french.peopledaily.com.cn)

70 nouveaux Airbus et Boeing pour Saudia

Saudia serait en négociation pour acquérir environ 70 Airbus A321neo et des Boeing 787 et 777 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Le MH370 a envoyé un message signifiant qu’il se désintégrait »

La correspondante du Monde et de RFI à Hongkong, passée par la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Malaisie, enquête inlassablement depuis sept ans sur le drame de cet avion de la Malaysia Airlines « perdu » au-dessus de la mer de Chine du Sud dans la nuit du 8 mars 2014.Dans un livre, à paraitre elle dynamite la version officielle sur le MH370 et s’interroge sur la présence d’avions militaires américains. (Source : lepoint.fr)

Crash du Rio-Paris : un éventuel procès d’Air France et Airbus en débat jeudi à la cour d’appel

Le parquet général et les familles des victimes tenteront jeudi de convaincre la cour d’appel de Paris d’annuler le non-lieu accordé à la compagnie aérienne et au constructeur. La décision de la cour, qui ne sera pas connue avant plusieurs semaines.(Source : lefigaro.fr)

États-Unis. Un passager violent à bord d’un avion risque désormais 23 000 € d’amende

Upassager d’un vol Delta Airlines reliant Miami à Atlanta (États-Unis), le 19 octobre 2020, risque aujourd’hui une amende de 27 500 dollars (environ 23 000 €). L’autorité américaine des transports aériens a suggéré cette sanction à la justice après que le voyageur a insulté et frappé un membre de l’équipage. Il avait été invité à quitter l’appareil après que son compagnon de voyage avait refusé de porter un masque.(Source : ouest-france.fr)

Boeing abattu : « Les explications de l’Iran ne tiennent pas la route »

Agnès Callamard, rapporteure spéciale de l’ONU, accuse Téhéran de ne pas dire toute la vérité sur le crash du vol d’Ukraine Airlines en janvier 2020.(Source : lepoint.fr)

Perte de contrôle pour un drone

La presse aéronautique anglaise évoque la diffusion récente d’un rapport de l’AAIB concernant la perte de contrôle d’un drone lors d’une démonstration sur l’aérodrome de Goodwood, le 4 juillet 2019. Après la perte de contrôle identifiée par l’opérateur au sol, le bouton destiné à neutraliser, l’engin n’a eu aucun effet. Le drone est monté à… 8.000 ft, pénétrant dans l’espace aérien de l’aéroport de Gatwick, près d’un point de report des avions de ligne en approche sur cet aéroport londonien. Finalement, sa batterie est arrivée à expiration, entraînant le crash de l’appareil dans un champ de blé à une quarantaine de mètres d’habitations et à 700 m en dehors de sa zone de démonstration prévue.(Source : aerovfr.com)

Boeing 737 MAX : La Chine prend son temps

La CAAC, les autorités chinoises de l’aviation civile, ne sont toujours pas prêtes à lever l’interdiction de vol qui pèse sur le Boeing 737 MAX. Le Boeing 737 MAX suscite toujours "des préoccupations majeures" pour reprendre la formule du directeur adjoint de la CAAC. Pour cette dernière, trois critères principaux doivent pris en compte avant de permettre au Boeing 737 MAX de voler à nouveau. D’abord, la validation des modifications de conception introduites par Boeing, ensuite la formation des pilotes de ligne qui doivent intégrer les conséquences de ces modifications et enfin les conclusions finales des rapports d’accident définitifs réalisés par les autorités indonésiennes et éthiopiennes.(Source : air-cosmos.com)

Sûreté

Ursula von der Leyen : vers un projet de « passeport vert » numérique pour l’UE

La Commission européenne présentera en mars un projet de « passeport vert » numérique attestant d’une vaccination contre le Covid ou de tests négatifs pour voyager plus librement, a annoncé sa présidente Ursula von der Leyen.(Source : lechotouristique.com)

Corse : l’obligation de présenter un test PCR renouvelée pour "une durée non définie"

Le préfet de Corse et la directrice générale de l’ARS de Corse ont demandé au gouvernement de prolonger "pour une durée qui n’est plus définie" la présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le voyage, pour pouvoir entrer sur l’île. (Source : tourmag.com)

Les compagnies veulent un certificat de test numérique pour monter à bord de leurs avions

Pour embarquer à bord d’un vol international, tous les passagers doivent déjà présenter un certificat de test covid négatif. Mais pour les compagnies aériennes, ces certificats doivent devenir numériques et standardisés. Elles développent des « applis » et attendent le feu vert des Etats.(Source : lesechos.fr)

Tourisme

France : les recettes touristiques internationales reculent de 66% en 2020

C’est la nouvelle estimation, récente, effectuée par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au Tourisme. Mais la France reste la première destination mondiale, tient à rassurer le secrétaire d’Etat au Tourisme. « La France a mieux résisté que ses voisins espagnol et italien », notamment grâce à la présence des clientèles européennes de proximité. Et ce, malgré la baisse des voyageurs britanniques. Sur l’ensemble de l’année 2020, l’Europe affiche pour sa part une baisse de 70% des arrivées internationales.(Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

The Shift Project : Présentation du rapport « Quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? »

En mai 2020, le Shift Project et les Supaéro Décarbos publiaient un premier rapport intitulé « Crise(s), climat : préparer l’avenir de l’aviation ». 9 mois plus tard, la présentation du nouveau rapport sur le sujet : « Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation dans un monde contraint ? » aura lieu le mercredi 3 mars prochain. Comment assister ?.(Source : aerocontact.com)

Webinaire : « Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes

Organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace, les 11 et 12 mars 2021 (à partir de 8h45 . Inscriptions via le site).(Source : academieairespace.com)