3809 25 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise du trafic aérien mondial sera plus lente que prévu en 2021

Il ne devrait représenter en 2021 qu’entre 33% et 38% de ce qu’il était en 2019, contre une première estimation à 51%. La première partie de l’année va donc être plus faible que ce que nous prévoyions en décembre », a affirmé lors d’une visioconférence Brian Pearce, L’organisation table cependant sur une « forte reprise au cours du second semestre » à mesure que la vaccination des populations les plus vulnérables progresse.La faiblesse attendue du trafic au premier semestre devrait conduire les compagnies à « brûler » entre 75 et 95 milliards de dollars en 2021, selon la vitesse de reprise du trafic.(Source : lefigaro.fr)

  IATA : COVID-19 Airline industry cash burn now expected to continue through 2021

L’OAG et l’IATA renforcent leur partenariat de données pour lutter contre la volatilité du marché et des horaires

Les données complètes fournies par la nouvelle plateforme de l’OAG contribueront à dynamiser Airport IS, l’outil d’information commerciale de l’IATA. Les offres combinées de l’IATA et de l’OAG permettent aux aéroports de fonctionner de manière plus intelligente et plus efficace.(Source : news.yahoo.com)

Aéroports

AIBD, Xavier Mary quitte les commandes du gestionnaire de l’aéroport de Dakar

Xavier Mary n’est plus le directeur général de LAS, le gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, depuis le mardi 23 février. C’est ce qui ressort d’une correspondance qu’il a adressée à ses désormais anciens collaborateurs. Auparavant directeur général des Aéroports de Lyon, il laisse derrière lui une plateforme ultramoderne qui présente un bel atout compétitif. Il sera remplacé dans ses fonctions par le Turc Askin Demir, actuellement chef d’AIBD Assistance Service, la filiale de LAS qui détient l’exclusivité d’exercice de l’activité d’assistance en escale. Pour les prochaines années, ce dernier devra s’atteler à faire revenir le hub d’Air Sénégal à ses volumes de trafic de 2019, année record où la plateforme a accueilli 2,5 millions de passagers.(Source : agenceecofin.com)

Paris-Beauvais, 1200 emplois, 95 millions d’euros dans les Hauts-de-France

Depuis 10 ans, le SMABT et la SAGEB mesurent les retombées Sociales et Economiques de l’Aéroport. Alors que la pandémie de Covid-19 frappe de plein fouet le transport aérien et l’aéroport de Beauvais, voici l’occasion de revenir sur l’impact majeur de l’aéroport en matière de création de richesses et d’emploi local. Le cabinet BIPE-BDO Adivsory a publié les résultats 2019 de l’Observatoire des Retombées Economiques et Sociales.(Source : aerocontact.com)

Compagnies aériennes

Qantas enregistre des pertes historiques

Qantas a enregistré une perte de 707 millions d’euros au premier semestre de son exercice décalé. Elle ne prévoit aucune reprise des vols internationaux d’ici à juin. Les vols intérieurs, eux, devraient redémarrer doucement dès le printemps.(Source : lesechos.fr)

  Air Journal : Qantas : pas de vols internationaux avant octobre - Qantas et sa filiale low cost Jetstar ont repoussé à octobre au plus tôt la reprise de leurs vols internationaux, quatre mois plus tard qu’annoncé, pour mieux coïncider avec la fin de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Australie. Sauf vers la Nouvelle-Zélande, qui verra ses fréquences renforcées dès l’été.

Avec sa compagnie aérienne, Amazon concurrence les plus grands transporteurs mondiaux

En janvier dernier, Amazon avait annoncé l’achat de 11 Boeing afin de constituer sa propre flotte pour ses livraisons.Les avions seront dans un premier temps convertis en cargos puis rejoindront Amazon Air d’ici à 2022, portant le total de sa flotte à 85 appareils, ils permettront au géant du e-commerce de renforcer son offre Prime et d’avoir la main mise sur les délais de livraison. Avec 140 vols quotidiens en moyenne à travers le monde, Amazon Air affiche une forte croissance et en prévoit 160 d’ici juin 2021. Malgré leur avance, les analystes pensent que la croissance d’Amazon est telle qu’elle pourrait placer le géant américain sur une trajectoire de collision avec les principaux expéditeurs, FedEx et UPS, d’ici quelques années.(Source : tom.travel)

Le classement des 10 meilleures compagnies aériennes en 2021 : remboursement des vols, mesures sanitaires, satisfaction

Certaines compagnies se sont mieux adaptées à la crise sanitaire. L’agence de voyages en ligne eDreams vient de dévoiler son nouveau classement* des meilleures compagnies aériennes en 2021. Un classement évidemment adapté à la pandémie, avec des nouveaux critères sélectionnés (le remboursement des vols, la fiabilité, l’évaluation par les clients et la sécurité) pour rendre compte des efforts engagés par les transporteurs pour faire voyager leurs clients. (Source : tourhebdo.com)

Air Tahiti Nui : un seul 787 sera stocké en Arizona

Air Tahiti Nui a démenti l’envoi d’un deuxième Boeing 787-9 Dreamliner pour du stockage de longue durée dans le désert d’Arizona, en conservant donc trois à Papeete malgré la ralentissement des opérations pour cause de pandémie.(Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : 78 destinations cet été

Brussels Airlines prépare la saison estivale avec la réouverture de « destinations de vacances attrayantes », les 78 liaisons qu’elle espère proposer incluant une nouveauté, entre Bruxelles et Francfort.(Source : air-journal.fr)

Air France, ASL Airlines et Transavia continuent en mars les rapatriements en Algérie

Les autorités françaises ont confirmé la poursuite en mars des vols de rapatriement entre l’Algérie et la France par les compagnies aériennes Air France, ASL Airlines France et Transavia.(Source : air-journal.fr)

American Airlines et JetBlue à la conquête du Nord-Est américain

American Airlines et son nouveau partenaire JetBlue viennent de dévoiler leur stratégie de développement sur le Nord-Est des Etats-Unis. La première phase du plan stratégique prévoit une montée en puissance de l’alliance à Boston et New York. (Source : voyages-d-affaires.com)

Czech Airlines va licencier tous ses employés

Czech Airlines, qui a été fortement touchée par la crise actuelle du coronavirus et s’est vu refuser un plan de sauvetage de 42 millions d’euros demandé par le propriétaire de la compagnie, Smartwings, au début du mois – prévoit de licencier ses 430 employés restants.(Source : euractiv.fr)

Thai Airways : nouveaux avions, perte record et vaccins

Thai Airways pourrait bien disposer de nouveaux avions d’ici 2025, mais uniquement pris en location et si la demande est là. Elle affiche une perte annuelle record de 3,8 milliards d’euros, et vient d’autre part de transporter vers la Thaïlande les premiers vaccins contre la Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’Europe de l’hélicoptère s’auto-évalue

L’European Helicopter Association lance une consultation auprès des acteurs de la filière aéronautique européenne afin d’établir l’image la plus fidèle possible du secteur du vol vertical en Europe. Les promesses des eVTOL et autres taxis volants électriques, plus ou moins autonomes, sont également à prendre en compte dans l’équation complexe que doit résoudre l’European Helicopter Association afin de peser face à l’EASA.(Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Nouvel appel de détresse chez Skeyes

Skeyes a introduit une nouvelle demande de soutien auprès du gouvernement fédéral, pour un prêt de 110 millions d’euros, a confirmé mercredi l’entreprise qui a déjà bénéficié d’aides en 2020, tant de la part du fédéral que d’Eurocontrol. Ce chèque est nécessaire pour assurer ses besoins en liquidités de l’année, a-t-elle précisé.(Source : lesoir.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Daher a livré 53 avions en 2020

En 2020, Daher a livré 43 TBM contre 48 en 2019. 34 avions ont été livrés aux USA, 2 en Allemagne, 2 en Grande-Bretagne, 2 en France, 1 au Brésil et 1 (pour la première fois) aux Émirats arabes unis. Daher a livré seulement 11 Kodiak 100 II en 2020, contre 20 un an plus tôt. 9 ont été livrés aux USA et deux en Allemagne. L’année 2021 s’annonce d’ores et déjà sous de meilleurs auspices. Daher a en effet en commande 50 avions dont les livraisons sont toutes prévues au cours de l’année.(Source : aerobuzz.fr)

Bonne tenue de Safran en 2020

Malgré l’effondrement du transport aérien, Safran a réussi en 2020 à limiter la baisse de son chiffre d’affaires (-33%). Il affiche même un résultat positif de 844 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la Propulsion a diminué de -36,2 %, du fait des faibles volumes en première monte (avions civils et militaires) et de la baisse des activités de services (activités de services pour moteurs civils). Fin décembre 2020, les livraisons de moteurs CFM56 et LEAP totalisaient 972 unités, contre 2.127 en 2019. Pour 2021, Safran prévoit une très légère baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 2 à 4%. Il table sur plus de 800 livraisons de moteurs Leap.(Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Feux verts pour les Boeing 737 MAX en Afrique

Le Kenya et le Nigeria ont à leur tour autorisé les Boeing 737 MAX à voler dans leurs espaces aériens respectifs, une première en Afrique. Après la FAA aux USA, l’ANAC au Brésil, Transport Canada, l’EASA européenne et la GCCA aux Emirats Arabes unis, deux régulateurs africains ont levé le 22 février 2021 l’interdiction de vol du 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Boeing 737 MAX : un rapport pointe les "limites" de la supervision de la FAA

L’inspecteur général du département du Transport pointe des faiblesses dans le processus de certification du 737 MAX. Il propose 14 recommandations pour permettre à la FAA d’identifier à temps les risques. L’agence fédérale devrait notamment demander aux constructeurs aéronautiques de soumettre une analyse sur les probabilités de panne et mettre en place des processus forçant les avionneurs à "notifier officiellement les ingénieurs de la FAA en charge de la certification de tout changement effectué dans l’évaluation des systèmes de sécurité, même si ceux-ci sont effectués après le vol test de l’appareil par la FAA".(Source : capital.fr)

Sûreté

Certificat sanitaire numérique : Lufthansa à petits pas

Le groupe allemand lance l’intégration des certificats de test Covid-19 dans la « chaîne de voyage numérique », initialement avec la compagnie aérienne Lufthansa entre Francfort et Istanbul et entre Newark et ses deux hubs. Swiss International Air Lines la rejoindra en mars sur l’axe Newark – Zurich.(Source : air-journal.fr)

RwandAir première en Afrique à tester le Travel Pass de l’IATA

RwandAir deviendra en avril la première africaine à tester le IATA Travel Pass, une plate-forme numérique permettant aux passagers de vérifier facilement et en toute sécurité qu’ils se conforment aux exigences de test Covid-19 ou de vaccin, afin de « permettre des voyages internationaux sûrs et fluides ».(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Joanne Dreyfus : «  La grande difficulté est d’anticiper le volume de voyageurs pour l’été »

Pour les voyageurs du monde entier, la frustration accumulée par l’immobilité forcée durant la crise sanitaire pourrait se transformer en un désir frénétique de déplacements. le cabinet de conseil américain McKinsey & Company lui a même donné un nom : le « revenge travel », que l’on peut traduire par « tourisme de revanche ». Le phénomène, apparu en Chine et en Inde, gagne désormais l’Occident. Joanne Dreyfus, responsable transport, hospitalité et services chez Deloitte, cabinet d’audit et de conseil, voit monter la vague en France.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Chine : les trains magnétiques concurrencent l’aérien

Depuis que la Chine a lancé son train à grande vitesse en 2008, il n’a cessé de gagner des parts de marché. Une récente étude sur l’impact du rail à grande vitesse sur les trois géants aérien chinois indique qu’environ 80 % des routes aériennes intérieures de la Chine seront en concurrence en 2025 avec des trains à grande vitesse. Le lancement de deux lignes de trains magnétiques Maglev pourrait aussi affecter le trafic aérien entre Guangdong, Pékin et Shanghai. Le nombre de passagers sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse chinois a augmenté d’environ 30 % par an depuis 2008. Dans une autre étude sur la compétition rail/air en Chine datant de 2020, les liaisons ville à ville les plus importantes pour le TGV étaient Shanghai-Nanjing, Guangzhou-Changsha, Pékin-Jinan, Wuhan-Guangzhou et Pékin-Nanjing. Sur la ligne la plus fréquentée, entre Shanghai et Nanjing, quelque 220 trains à grande vitesse relient les deux villes chaque jour.(Source : voyages-d-affaires.com)

Trains de nuit : la SNCF lance ce jeudi la vente des billets du Paris-Nice

Le train de nuit n’a pas dit son dernier mot. À partir du 25 février, SNCF Voyageurs ouvre les ventes de la nouvelle liaison en train de nuit Paris-Nice. Les premiers circulations débuteront le 16 avril 2021, au départ de la gare de Paris Austerlitz. Deux lignes seront donc remises en service en 2021 : le Paris-Nice en avril, et le Paris-Tarbes en décembre. Elles avaient été supprimées en 2017 car jugées non rentables. Entre Paris et Nice, par exemple, le voyage devrait durer comme auparavant 11 heures 30 environ, avec des arrêts dans les principales gares entre Marseille et Nice (Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes).(Source : lefigaro.fr)