3808 24 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Suite à l’annonce d’un déconfinement, les réservations de vols explosent au Royaume-Uni

Suite à l’allocution du premier ministre. Boris Johnson qui a en effet évoqué la possibilité d’autoriser à nouveau les voyages internationaux à partir du 17 mai avec un retour « à la normale » d’ici le mois de juin.Les compagnies ont vu leur nombre de réservations littéralement exploser, une hausse qui a atteint hier les 337% pour easyJet.Ryanair ou bien encore Tui ont également constaté une forte hausse des Pour la compagnie aérienne Jet2, c’est une augmentation de 1.000% des réservations. Les destinations les plus plébiscitées : l’Espagne, le Portugal ou bien encore la Grèce.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Heathrow accuse une perte de 2,3 milliards d’euros en 2020 avec la pandémie

Heathrow a annoncé mercredi une perte de deux milliards de livres (2,33 milliards d’euros) en 2020, le nombre de passagers s’étant effondré à des niveaux jamais vus depuis les années 1970 en raison de la pandémie de coronavirus. Heathrow a également demandé au gouvernement britannique de convenir d’une norme internationale commune sur les voyages afin de permettre aux passagers de reprendre les déplacements en avion cet été, ainsi que d’accorder des réductions d’impôts aux gestionnaires d’aéroports pour les aider à surmonter la crise.(Source : latribune.fr)

L’UAF toujours opposée à la suppression des lignes domestiques

L’Union des aéroports français et ACI Europe ont saisi la Commission européenne contre l’article 36 du projet de loi « Climat et Résilience », qui prévoit pour l’instant la suppression de quatre liaisons intérieures entre Orly et Bordeaux, Lyon et Nantes et le Marseille – Lyon.(Source : air-journal.fr)

  Tourmag : Le fondement juridique européen pour supprimer les lignes domestiques est-il solide ? - L’aérien est empêtré non seulement dans une crise sans fin, faute de passager, mais se trouve dans l’oeil du cyclone d’une partie de la population et des politiques. Pour l’Union des Aéroports Français, il n’est pas question de supprimer les lignes domestique et redit son opposition à l’article 36 du projet de loi concernant la disposition. L’UAF a ensuite observé que le fondement juridique européen de la mesure est plus qu’incertain.

Strasbourg-Entzheim, le trafic passagers chute de plus de 60 % en 2020

La plate-forme s’en sort plutôt mieux que les autres aéroports puisque le trafic aérien a chuté de 69,8 % en France l’an dernier et ce, grâce à Volotea et « sa capacité à réagir rapidement en réorientant son offre cet été vers des lignes nationales lorsque les déplacements en Europe ont été rendus difficiles en raison de la fermeture de certaines frontières », explique la plate-forme.(Source : lesechos.fr)

L’Aena dans le rouge en 2020 en raison de la pandémie

Le gestionnaire espagnol d’aéroports Aena a publié mercredi une perte nette de près de 127 millions d’euros en 2020, « la première depuis 2012 », due à l’effondrement du trafic passagers provoqué par la pandémie. Le nombre de passagers dans les aéroports en Espagne a chuté de plus de 72% sur un an, à 76 millions de personnes, explique dans un communiqué le groupe semi-public, qui gère également l’aéroport britannique de Luton et des aéroports au Brésil.(Source : lefigaro.fr)

Biarritz Pays basque : programme de vols minimaliste pour le mois de mars

Seul les deux aéroports parisiens et celui de Lyon seront desservis en mars 2021 au départ de l’aéroport Biarritz Pays basque.(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Volotea devient une compagnie "tout Airbus"

Volotea continue à tisser sa toile en France et en Europe. Pour améliorer son efficacité et pour anticiper la reprise du transport aérien en Europe, la compagnie espagnole a décidé d’anticiper la sortie de ses 14 Boeing 717 pour les remplacer par 15 Airbus A320. En plus de réduire son empreinte carbone, la compagnie, en devenant "tout Airbus", cumule plusieurs avantages : licence de pilote unique, coûts de maintenance réduits, programmation simplifiée, suivi et contrôle plus facile dans tous les domaines, particulièrement la sécurité et avantage de volume dans les relations avec les fournisseurs.(Source : air-cosmos.com)

KLM avec un E195-E2, Air Tahiti Nui sans deux 787

KLM Royal Dutch Airlines a reçu le premier des 25 Embraer E195-E2 attendus, tandis qu’Air Tahiti Nui envoie dans le désert d’Arizona deux de ses quatre Boeing 787-9 Dreamliner.(Source : air-journal.fr)

CMA CGM Air Cargo : le premier vol de fret reliera Liège à Chicago

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce le lancement des opérations de sa nouvelle division dédiée au transport de fret aérien, à compter du 8 mars 2021 avec le premier vol d’un Airbus A330-200F entre Liège et l’aéroport de Chicago-O’Hare.(Source : air-journal.fr)

Norwegian : faillites chez les navigants, négociation sur les commandes

Norwegian Air Shuttle a demandé la protection contre les créanciers pour deux filiales norvégiennes dédiées au recrutement de pilotes et des hôtesses de l’air et stewards. Elle négocierait d’autre part avec Airbus et Boeing ses commandes de 180 monocouloirs. Des sources de l’agence Reuters affirment qu’Airbus et Boeing « se préparent » à des annulations de commandes de la part de Norwegian. La low cost attend en particulier 88 monocouloirs remotorisés européens (58 A320neo et 30 A321LR), mais aussi 92 737 MAX 8 – même si elle avait annoncé en juin dernier l’annulation des avions américains (ils figurent toujours dans les listings de Boeing, avec en outre cinq 787-9).(Source : air-journal.fr)

Lufthansa, décès du milliardaire Heinz Hermann Thiele, premier actionnaire de la compagnie

Le propriétaire de 15,5 % du capital de la compagnie est mort à Munich à l’âge de 79 ans. Il s’était opposé à l’entrée de l’Etat dans le capital du transporteur.(Source : lesechos.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation d’affaires, les impacts du Covid-19 et les nouvelles tendances

À l’heure où les restrictions sanitaires s’intensifient partout dans le monde, le secteur de l’aviation commerciale connaît une crise sans précédent. En parallèle, l’aviation privée voit ses demandes augmenter de jour en jour. Plus agiles, les compagnies d’aviation d’affaires s’adaptent mieux à ces bouleversements. Selon l’EBAA, les vols d’affaires, qui représentaient 6 à 7 % du trafic aérien mondial avant la pandémie, occupent désormais 17 % des vols. (Source : hellobiz.fr)

Développement durable

« Il faut imposer un prix plancher de 350 € A/R pour les vols domestiques »

L’UNCAF, qui réunit une trentaine de compagnies aériennes françaises, formule une proposition radicale pour transformer le marché aérien et le conformer aux exigences environnementales. Guillaume Collinot, en charge du groupe de travail sur la transition écologique, répond à nos questions.(Source : deplacementspros.com)

Trois ministres pour le 1er conseil national de l’hydrogène

Barbara Pompili, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et de nombreux industriels seront à Albi demain jeudi à l’occasion du premier conseil national de l’hydrogène, pour faire le point sur la mise en oeuvre de la statégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, lancée en septembre dernier par le gouvernement.(Source : lejournaldici.com)

International

L’Algérie suspendrait les rapatriements avec la France

Face à la menace des nouveaux variants de la Covid-19, l’Algérie devrait suspendre tous les vols depuis et vers l’étranger pendant le mois de mars, les vols de rapatriement au départ ou à destination de la France étant désormais affectés. Pas d’annonce officielle à ce jour, mais les acteurs du transport aérien en Algérie interrogés par la presse locale auraient tous reçu la même consigne : pas de vol international le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Avarie du Boeing 777 : la FAA de nouveau sur la sellette

La FAA est pointée du doigt après plusieurs incidents du Boeing 777 qui présentent des similitudes. Le bureau américain en charge de la sécurité des transports, le NTSB, a prévenu qu’il allait examiner de près les mesures prises par la FAA après l’accroc de 2020 et un autre survenu en 2018. « Une partie de notre enquête sera certainement de déterminer qui savait quoi et quand », a déclaré Robert Sumwalt, le président du NTSB, lors d’une conférence de presse lundi soir. « On regardera ce qui aurait pu être fait, ce qui aurait dû être fait, si quelque chose devait être fait », a-t-il ajouté.(Source : lefigaro.fr)

Boeing 777 : certains moteurs vont connaître un examen approfondi

Les Boeing 777 vont devoir subir un examen approfondi des pales des moteurs, avant qu’ils puissent voler de nouveau, a décidé l’administration fédérale américaine de l’aviation. L’inspection par imagerie thermo-acoustique des pales en titane requise par l’organisation doit permettre de détecter d’éventuelles fissures invisibles à l’oeil nu. En fonction des résultats et d’autres éléments de l’enquête en cours, la FAA pourra décider d’imposer aux Boeing 777 équipés de certains moteurs PW4000 fabriqués par Pratt & Whitney et volant aux Etats-Unis des inspections plus fréquentes. C’est d’ailleurs Pratt & Whitney qui se chargera des contrôles, a annoncé un peu plus tard, l’entreprise.(Source : lepoint.fr)

  Aérobuzz : United 328 : Consigne de navigabilité sur les aubes du moteur PW4000 - Le processus défini dans la consigne de navigabilité AD2021-05-51 de la FAA exige l’envoi des aubes de soufflante à Pratt & Whitney pour inspection par imagerie thermo-acoustique. L’examen est effectué par le centre de réparation de Pratt & Whitney agréé par la FAA. Le NTSB suspecte une fatigue du métal qui serait à l’origine de la rupture d’une des pales de la soufflante du moteur droit du Boeing 777-200 de United Airlines,

Air France dévoile son nouveau film de consignes de sécurité à bord

Six ans après sa précédente campagne, la compagnie aérienne présente son nouveau film, joyeux et élégant, mettant en lumière les sites touristiques les plus iconiques de l’Hexagone. Côté sécurité, rien n’est oublié, les nouvelles consignes sont toutes là, comme la démonstration des ceintures de sécurité à trois points, le WiFi, le bluetooth ou encore le masque chirurgical. Ce film sera à découvrir à bord des vols long-courriers Air France à compter du 1er mars 2021.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Les compagnies aériennes portugaises veulent des tests COVID-19 rapides dans les aéroports

L’association des compagnies portugaises, communément appelée RENA, a insisté mardi sur la mise en œuvre de tests rapides COVID-19 dans les aéroports, soulignant l’urgence d’assouplir les restrictions de manière harmonisée et de mettre fin aux quarantaines.(Source : euractiv.fr)

Passeport sanitaire : des compagnies aériennes proposeront leur « Travel Pass » dès fin mars

En plein débat sur la mise en place de passeports vaccinaux, censés faciliter la reprise des voyages en apportant la preuve qu’un touriste a bien reçu ses injections, l’IATA veut apporter son écot. Son passeport numérique « tout-en-un », le Travel Pass, sera prêt pour la fin du mois de mars, annonce la structure, qui représente 290 compagnies aériennes à travers le monde. Présenté sous forme d’application mobile, il se veut une solution de digitalisation de l’ensemble des formalités de voyage, des plus classiques au test Covid certifié, en passant par la preuve de la double dose de vaccin.(Source : lefigaro.fr)

Polynésie française, tour de vis pour les voyages sur motifs impérieux

Les voyageurs se rendant en Polynésie pour motif impérieux doivent présenter leur justificatifs préalables au moins six jours avant le déplacement au haut-commissariat, qui se réserve le droit de les refuser avant l’embarquement. Un arrêté du haut-commissaire publié lundi l’étend à la Polynésie française à partir du 2 mars.(Source : tahiti-infos.com)

Aéroport de Nice, des avions entiers vont être testés à leur atterrissage pour tenter de freiner l’épidémie

Tous les passagers de certains avions devront effectuer un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de Nice (Alpes-Maritimes), dès lundi prochain. Cette mesure vise à endiguer l’explosion des cas de Covid-19 dans le département. Cela concernera essentiellement des vols en provenance d’autres pays que ceux appartenant à la zone Schengen.(Source : midilibre.fr)

Emploi, travail, formation

Norwegian ne répond plus, les salariés français en pleine détresse

« Norwegian a une attitude de voyou actuellement ». Depuis l’annonce de la fin de son activité long courrier, entraînant la fermeture de sa succursale française, les 286 salariés concernés accusent la compagnie norvégienne de chercher à fuir ses responsabilités. « On est dans l’ignorance absolue de ce qu’ils veulent faire de nous » déplore Yan Crosson, délégué syndical SNPL et secrétaire du Comité social et économique.(Source : sudouest.fr)

Mobilisation des salariés français : Norwegian pourrait-elle déroger au paiement des indemnités de licenciement ?

Alors que Norwegian a bénéficié des aides françaises sur l’activité partielle, les salariés s’inquiètent du silence assourdissant de la compagnie qui a annoncé l’arrêt de ses activités en France. Une procédure de liquidation va être prononcée, sauf que les salariés s’inquiètent du montagne juridique de la société et craignent que le transporteur déroge à ses obligations d’indemnisation. (Source : tourmag.com)

Autres modes de transport

La France et le Royaume-Uni appelés à la rescousse pour sauver l’Eurostar

Les députés européens de tous bords ont demandé aux gouvernements français et britannique de soutenir l’Eurostar, qui court à la catastrophe financière, comme ils l’ont fait pour les compagnies aériennes en difficulté. L’avenir du transport ferroviaire à travers la Manche est en jeu si aucune solution n’est trouvée », affirme la lettre. « Cela aurait non seulement un impact négatif sur les économies des deux côtés de la Manche et entraînerait d’importantes pertes d’emplois, mais cela saperait aussi sérieusement les efforts visant à rendre les transports plus durables en Europe.(Source : euractiv.fr)

Frappée par la pandémie, la SNCF affiche une perte de 3 miliards d’euros en 2020

Le groupe ferroviaire tricolore présente des résultats marqués par la crise sanitaire. La baisse du trafic atteint, par rapport à 2019, 48% pour les trains à grande vitesse, dont les Ouigo et TGV INOUi. Le recul est moins marqué mais reste massif pour Transilien (-45%), les TER (-32%) et Keolis (-30%).(Source : lefigaro.fr)