3807 22 et 23 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : le transport de fret aérien en hausse en janvier

L’industrie de l’aviation civile chinoise a traité 669.000 tonnes de fret aérien en janvier, soit une augmentation de 10,5% par rapport à l’année précédente, avec un volume de fret croissant sur les lignes nationales et internationales., selon les autorités de l’aviation civile du pays.(Source : french.peopledaily.com.cn)

Aéroports

Crise dans le secteur aérien : la tension monte à ADP

Pertes record, plan de départ et salaires revus à la baisse : le climat social chez le gestionnaire d’aéroports parisiens groupe ADP est tendu alors que syndicats et direction négocient actuellement les conditions d’un plan social qui s’imposera aux salariés refusant une baisse de salaire. (Source : challenges.fr)

ADP fait face à des vents contraires, Covid-19, CDG Express, terminal T4.

ADP, qui exploite une vingtaine de plateformes aéroportuaires dans le monde - dont Charles-de-Gaulle et Orly -, battait des records de croissance il y a un an. Ses résultats de 2020 témoignent d’un record à la baisse : à 96,3 millions, le nombre de passagers s’est écroulé de 60,4% (et de presque 70% sur les sites parisiens). "Nous sommes revenus au niveau de trafic d’il y a vingt-cinq ans", déplore le PDG du groupe, Augustin de Romanet.(Source : lejdd.fr)

Aéroports : pendant la crise, les hausses de tarifs continuent

Après celle d’ADP, c’est l’augmentation des redevances aéroportuaires de Marseille-Provence qui vient d’être homologuée par l’ART, au grand dam du SCARA qui dénonce une régulation économique « totalement inadaptée à la crise que traverse le transport aérien ». Dans ce contexte le SCARA en appelle aux actionnaires des aéroports « pour qu’ils jouent leur rôle d’actionnaires, pas seulement en se distribuant des dividendes lorsque les aéroports font des profits, mais aussi en soutenant la trésorerie des aéroports en période de crise et en absorbant les pertes liées à la baisse du trafic ». Mais aussi à l’État.(Source : air-journal.fr)

Genève Aéroport : une perte de 119 millions d’euros en 2020

Genève Aéroport a enregistré, pour la première fois de son histoire, une perte massive de 129,5 millions de francs suisses (environ 119 millions d’euros) en 2020, contre un bénéfice de 84,1 millions en 2019.(Source : air-journal.fr)

Fin du projet d’agrandissement de Roissy : Nicolas Forissier propose d’investir les aéroports de Châteauroux et Tours

Le député LR de l’Indre, Nicolas Forissier, propose une solution alternative dans un courrier adressé au Premier ministre le 19 février. En lieu et place d’investir dans les aéroports parisiens, l’élu propose "d’accueillir à Châteauroux et à Tours des vols charters, afin de désengorger les aéroports d’Orly et de Roissy, en utilisant les infrastructures existantes". Pour l’intermodalité, "ce serait le cas avec une ligne de train reliant la gare d’Austerlitz directement au tarmac de l’aéroport de Châteauroux. Concernant l’aéroport de Tours, la ville dispose d’une ligne TGV la reliant à Paris en moins d’une heure" avance le député de l’Indre. Nul besoin d’artificialiser des sols en plus, puisque sa solution ne nécessite ni aménagement ni construction. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

ADP, Augustin de Romanet : "la crise du Covid a conduit le transport aérien à être doublement choqué"

Le trafic aérien mettra des années à se remettre de la crise du Covid. Alors que la fréquentation des aéroports parisiens a chuté de 50% en 2020, Augustin de Romanet, le président d’ADP estime sur BFM Business que le retour à la situation d’avant-crise est une chemin qui prendra des années. Il y a aujourd’hui une unanimité de tous les experts pour considérer que le point moyen serait entre 2024 et 2026, reconnaît Augustin de Romanet. Pourquoi? Imaginez que cette année nous ayons 50% du trafic de 2019, c’est-à-dire qu’à Paris, nous aurions une cinquantaine de millions de passagers et si chaque année, nous faisons 20% de croissance par rapport à ces 50 millions, ça ne fait que 10 millions de plus, il vous faut quatre années et demi pour retrouver les 100 millions." Ce qu’aura produit ce Covid c’est deux choses : d’abord une encoche incroyable dans le trafic aérien. D’autre part, une prise conscience de faire la transition énergétique qui est apparue dans une corrélation temporelle, analyse le patron d’ADP. La crise du Covid a conduit le transport aérien à être doublement choqué et à conduire l’ensemble de la planète à des changements de comportements."(Source : bfmtv.com)

Aéroport de Bordeaux-Mérignac : plus d’un quart des salariés sont sur le départ

2020, une année noire pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac qui enregistre un retrait de plus de 70 % des flux de voyageurs. La direction et le comité social et économique de la société aéroportuaire ont signé trois accords, dont une procédure conventionnelle collective ouverte à 55 salariés volontaires.(Source : sudouest.fr)

L’aéroport de Figari veut faire évoluer ses équipements

Disposer d’un outil fiable, moderne, pouvant accueillir les voyageurs et les compagnies dans les meilleures conditions dans le temps : voilà les grandes lignes du projet défendu par les représentants de l’aéroport de Figari, qui espèrent bien voir débuter sous peu les différents travaux imaginés pour que la structure soit encore d’actualité dans 20 ans. Aujourd’hui, les infrastructures ont atteint leurs limites tant pour les usagers que pour les compagnies et sur certains aspects de sécurité. Il est donc important d’investir sur cet aéroport qui a vu son trafic passer de 400 000 passagers à 750 000 en dix ans", a avancé Romain Leccia, directeur adjoint de Figari Sud-Corse. Mais évidemment, pour mener à bien les dix idées qui constituent le cœur du projet, il faudra une somme conséquente. Que les responsables de l’aéroport ont évalué à 65 M€, les travaux pourraient en grande partie être financés par l’État dans le cadre du plan de transformation et d’investissements en Corse (PTIC) dont le montant global s’élève à 500 M€.(Source : corsematin.com)

L’aéroport de Toulon-Hyères au régime sec

Début février, la nouvelle est tombée comme le couperet d’une guillotine : Air France va se retirer de l’aéroport international Toulon-Hyères. Une décision lourde de conséquences, bien qu’elle soit remplacée en mars par sa filiale Transavia. Un coup de massue pour le littoral varois, qui a provoqué le courroux des élus locaux.(Source : destimed.fr)

L’UAF ne veut pas de la suppression des vols domestiques courts

Dans le cadre du projet de loi climat et résilience, l’Union des Aéroports Français a été auditionnée le lundi 22 février par le député Jean-Marc Zulesi. A cette occasion, l’UAF a redit son opposition à l’article 36 du projet de loi qui prévoit la suppression de certaines lignes domestiques qui peuvent être réalisées en train. Selon l’UAF, cette « mesure de suppression de certaines lignes domestiques est en contradiction avec l’obligation de compensation des émissions de CO2 imposées à toutes les compagnies aériennes sur toutes les lignes domestiques ».(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Turbulences chez Tunisair, la PDG limogée un mois et demi après sa nomination

Olfa Hamdi est déjà démise de ses fonctions de PDG de Tunisair. René Trabelsi, l’ancien Ministre du Tourisme a immédiatement été pressenti pour la remplacer, mais selon nos informations, rien n’est acté.(Source : lechotouristique.com)

British Airways reçoit 2,45 milliards, n’a plus d’A318

Le groupe IAG a finalisé deux accords de financement qui augmenteront de 2,45 milliards de livres (2,83 milliards d’euros) la trésorerie de la compagnie aérienne British Airways. Son dernier Airbus A318 « Babybus » est parti la semaine dernière vers les Pays-Bas, où il sera démantelé.(Source : air-journal.fr)

SWISS part en Bosnie, Edelweiss Air en Jamaïque

Swiss International Air Lines proposera durant les vacances de Pâques des vols reliant Zurich à Sarajevo et Nis, tandis que sa filiale loisirs Edelweiss Air annonce une nouvelle liaison entre l’aéroport Kloten et Montego Bay.(Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines ressuscite un A380 de plus

Un Airbus A380 de Singapore Airlines a quitté Alice Spings pour Sydney puis Singapour, où il sera équipé des nouvelles cabines. Singapore Airlines a confirmé à Australian Aviation le programme de cet A380, sans préciser de date pour la remise en service des douze avions qui seront finalement conservés après la crise sanitaire. Toujours ce lundi, un autre de ses A380 a d’ailleurs fait le trajet inverse, quittant Singapour pour être stocké à Alice Springs.(Source : air-journal.fr)

American Airlines et JetBlue : l’alliance décolle

Le partenariat stratégique des compagnies aériennes American Airlines et JetBlue Airways dans le nord-est des Etats-Unis deviendra réalité jeudi, avec le lancement des premiers vols en partage de codes. La première phase de cette alliance implique aussi le lancement de 33 nouvelles liaisons au départ de New York et Boston.(Source : air-journal.fr)

Brésil : la nouvelle Itapemirim reçoit son premier avion

La nouvelle compagnie Itapemirim Transportes Aéreos (ITA) a accueilli à Natal son premier avion, un Airbus A320 issu de la flotte de Vueling. Si la nouvelle compagnie n’a pas dévoilé de réseau, évoquant seulement le nord et le nord-est depuis sa base à Sao Paulo-Guarulhos, elle promet de premiers vols durant la deuxième quinzaine de mars 2021, sur des routes déjà desservies par les LATAM Brésil, GOL ou autres Azul, avec un marketing ressemblant à celui de la défunte Avianca Brazil.(Source : air-journal.fr)

L’Irlande ne laissera pas tomber Aer Lingus

L’Irlande a déjà accordé la semaine dernière à sa compagnie nationale, basée à l’aéroport de Dublin, un prêt de 150 millions d’euros versé par le « Fonds de stabilisation et de récupération de la pandémie » remboursable sous trois ans, afin de renforcer sa trésorerie. Une aide publique, en plus des mesures sur le soutien de salaires, qui ne sera pas la dernière, le vice-Premier ministre Leo Vadakar ayant annoncé des négociations en cours avec les ministères des finances et des transports sur un « soutien supplémentaire » à Aer Lingus.(Source : air-journal.fr)

KLM veut devenir un « voyagiste de premier plan » aux Pays-Bas

Selon le directeur de KLM Pays-Bas Harm Kreulen, le marché du tourisme se remettra probablement plus rapidement de la crise sanitaire de Covid-19 que le marché des voyages d’affaires. C’est pourquoi KLM va investir dans la société Airtrade, leader aux Pays-bas dans le domaine de l’émission et du traitement des billets d’avion, pour développer des séjours et circuits touristiques. « J’espère que les gens réserveront bientôt des vacances avec nous vers des destinations européennes et les Antilles, par exemple« , déclare Harm Kreulen.(Source : air-journal.fr)

easyjet : envolée des réservations grâce au plan de déconfinement

easyjet a annoncé une envolée de 337% des réservations depuis le Royaume-Uni dans les heures ayant suivi les annonces gouvernementales sur la réouverture de l’économie grâce au reflux du virus. "Nous avons observé la persistance d’une réserve de demande pour les voyages et ce bond des réservations montre que le signal du gouvernement, qui prévoit de rouvrir les voyages (internationaux), était ce que les consommateurs attendaient", a commenté Johan Lundgren, directeur général de la compagnie.(Source : challenges.fr)

Qatar Airways : pilotes rappelés et divertissement sans contact

Qatar Airways rappellerait ses pilotes Boeing licenciés, afin de préparer la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19. Ses passagers en Airbus A350 bénéficieront bientôt d’un système de divertissement en vol sans contact, pilotable par leur propre appareil électronique.(Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Toujours des problèmes de remboursement outre-manche

Selon l’étude de l’association de consommateurs Which, le problème des remboursements de vols non annulés par les transporteurs restent aigus au Royaume Uni : il s’agit en l’occurrence du cas de voyageurs qui n’ont pas pu prendre l’avion, en raison des restrictions de voyage dans les pays de destination, de demandes du Foreign Office d’éviter les voyages non-essentiels, ou de déplacements impossibles vers les aéroports, alors que les compagnies aérienne n’avaient pas annuler le vol. La conséquence pour ceux qui ne pouvaient modifier leur date de départ (ou la payer), une perte pure et simple du prix du billet d’avion. Plus de 2,3 millions de passagers n’ayant pu prendre l’avion en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie, en particulier chez les compagnies British Airways, Ryanair ou easyJet, espèrent toujours un remboursement.(Source : air-journal.fr)

Remboursement des vols : l’ECTAA et EU Travel Tech demandent une amélioration du cadre juridique à l’Europe

L’ECTAA et EU Travel Tech appellent dans un communiqué commun les compagnies aérienne à rembourser les billets d’avion et demandent aux institutions européennes d’améliorer le cadre juridique applicable aux remboursements des vols et des forfaits en se basant sur les leçons tirées de la crise Covid. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Climat : le Haut Conseil épingle le manque de « vision stratégique » du projet de loi

Dans un avis publié ce mardi, l’instance plaide pour que le Parlement inscrive mieux les mesures retenues dans l’approche plus large de la stratégie de décarbonation de la France. A l’heure où l’Europe rehausse ses ambitions climatiques, elle juge les délais de mise en oeuvre trop longs.(Source : lesechos.fr)

Le projet de loi Climat, trop timide pour les experts du Haut Conseil

Le Haut Conseil pour le climat, l’instance consultative indépendante installée par Emmanuel Macron, a analysé les conséquences sur les émissions de gaz à effet de serre du projet de loi Climat et résilience. S’il salue des avancées, le Haut Conseil attend surtout des parlementaires qu’ils aillent plus loin lors de l’examen du texte.(Source : reporterre.net)

Plan antibruit d’Orly : les élus font monter la pression

La première mouture du document, qui élargit fortement la zone soumise aux contraintes d’urbanisme, avait ému les élus franciliens qui s’étaient fortement mobilisés fin janvier. L’Etat promet que la concertation ne fait que débuter. (Source : lesechos.fr)

Bertrand Piccard, comment l’aviation peut relever le défi du changement climatique

L’aviation est l’un des plus étonnants exemples de progrès dans l’histoire de l’humanité. Au cours des 70 dernières années, les émissions de CO2 par passager aérien ont chuté de 80 %. Aujourd’hui, cela ne représente pas plus de 2 à 3 % des émissions mondiales. L’aviation doit continuer à inspirer les pionniers qui peuvent l’aider à évoluer vers une industrie respectueuse du climat. (Source : aviationweek.com)

Loi Climat : le Haut Conseil invite à "rectifier le tir"

Des vols intérieurs à la rénovation énergétique des bâtiments, de nombreuses mesures du projet de loi Climat pèchent par leur "portée réduite", regrette le Haut Conseil pour le Climat (HCC) qui espère que le Parlement pourra "rectifier le tir". (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : pas mieux en 2021, A321neo à Toulouse

Si l’avionneur européen a « limité la casse » en 2020 face à la pandémie de Covid-19, 2021 ne devrait pas être meilleur selon le CEO Guillaume Faury. Le projet de FAL A321neo à Toulouse sera lui relancé « dès que possible ». Mais il n’est pas pour autant question d’optimisme pour l’année 2021 : la prévision de stabilité des livraisons d’avions commerciaux (566 l’année dernière) signifie qu’Airbus « ne voit pas de fort retour de la croissance ». D’autant que ce premier trimestre sera « plus difficile que ce qu’on pensait », avant une amélioration. Pour Guillaume Faury, 2022 devrait être « plus positif », mais l’incertitude reste grande sur « le moment où tout va se décanter et où on va voir les passagers pouvoir revoler et les compagnies aériennes aller beaucoup mieux ». (Source : air-journal.fr)

International

Allemagne, Pays-Bas, Belgique : le Maroc suspend ses liaisons aériennes

Le Royaume avait déjà stoppé ses liaisons avec la Turquie et la Suisse. Depuis le 22 février 2021 à minuit et pendant une période de 15 jours ce sera aussi le cas avec l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.(Source : tourmag.com)

Sécurité

Boeing 777 : tous les avions motorisés avec le Pratt & Whitney 4000-112 cloués au sol

L’incident est survenu samedi sur le vol 328 de United Airlines au départ de Denver (Colorado), sur un Boeing 777 dont le moteur droit a pris feu. Après la crise du 737 MAX, c’est un nouveau coup dur pour Boeing. Personne ne sait encore ce qu’il a pu arriver au 4000-112 de Pratt &Whitney en cause : "Problème métallurgique, de maintenance, de fabrication ou opérationnel, [trouver l’origine du problème] va prendre quelque temps." Tous les Boeing 777 équipés de ce modèle de moteur, soit 128 au total, ont été cloués au sol dans le monde.(Source : latribune.fr)

Boeing recommande la suspension de certains 777 après l’incident de Denver

Boeing a recommandé dimanche aux compagnies aériennes de suspendre l’utilisation des 777 étant équipés du même type de moteur qui a projeté des débris sur la ville de Denver au cours du week-end, après que le régulateur américain a annoncé des inspections renforcées et que le Japon a suspendu les vols de ces appareils. Un Boeing 777 de 26 ans de la compagnie United Airlines équipé de moteurs Pratt & Whitney 4000 est parvenu à retourner à l’aéroport de Denver, dans l’Etat américain du Colorado, peu après son décollage samedi suite à une panne moteur.(Source : latribune.fr)

Les Pays-Bas enquêtent sur le moteur d’un Boeing 747 qui a perdu des pièces en vol

Le Conseil néerlandais de la sécurité a déclaré lundi étudier les causes possibles de la perte de pièces d’un moteur d’un Boeing 747-400 peu après son décollage de l’aéroport de Maastricht samedi. L’appareil a dispersé de petites pièces métalliques au-dessus de la ville de Meerssen, dans le sud des Pays-Bas, samedi après-midi, endommageant des voitures et blessant légèrement une femme, selon les médias locaux. Des témoins disent avoir vu des flammes dans un des moteurs de l’avion, qui a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Liège en Belgique, à quelque 30 kilomètres.(Source : challenges.fr)

Sécurité aérienne : série noire pour le Pratt & Whitney PW4000

Le même jour, des deux côtés de l’Atlantique, des incendies moteurs ont affecté des Pratt & Whitney PW4000 équipant un Boeing 777-200 de United Airlines et un 747-400 de Longtail Aviation. Un premier incident avait eu lieu au Japon en décembre 2020.(Source : air-cosmos.com)

L’incident du Boeing 777 lié à une usure métallique

Le Bureau national américain de la sécurité des transports a déclaré lundi que les dommages constatés sur une pale creuse du moteur Pratt & Whitney ayant connu une panne lors du vol d’un Boeing 777-200 de la compagnie United Airlines à Denver semblaient compatibles avec une usure métallique. La pale moteur de l’avion de United doit être examinée mardi dans un laboratoire de Pratt & Whitney sous la supervision d’enquêteur du NTSB.(Source : challenges.fr)

Sûreté

L’Europe, « passoire du Covid » : la faute à certaines compagnies aériennes ?

Lors du dernier conseil de défense sanitaire, mercredi dernier, Emmanuel Macron a été très contrarié par l’histoire d’une voyageuse qui a pu arriver en France, après avoir pris deux vols munie d’un test PCR positif au Covid-19, ce qui met en lumière la négligence de certaines compagnies aériennes.(Source : air-journal.fr)

Covid19 : dans les aéroports, le casse-tête des tests frauduleux à l’arrivée en Corse

Un test PCR est toujours obligatoire pour les voyageurs qui arrivent en Corse. Mais désormais les contrôles sont systématiques pour les passagers en provenance de Nice, Marseille et Toulon. Problème : la police aux frontières fait face à une multiplication de tests frauduleux.(Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation

Emploi, Norwegian joue sur deux tableaux à Roissy

Norwegian, en pleine restructuration, a annoncé mi-janvier 2021, avoir décidé d’arrêter toutes ses activités long-courrier. La base française de la compagnie, qui n’opère que des vols long-courriers, est par conséquent condamnée à disparaître. 145 Pilotes, 136 personnels de cabines et 5 employés administratifs, basés à Paris-CDG, sont concernés. Selon le SNPL, ils craignent que la compagnie norvégienne cherche à « échapper aux paiements des indemnités de licenciement et aux autres règles du droit du travail français ». En effet, la base parisienne n’est pas rattachée à la maison-mère norvégienne, mais à une de ses filiales irlandaises. « Les salariés français se retrouvent ainsi démunis, car la direction de Norwegian est invisible et silencieuse, et se retranche derrière les liquidateurs désignés par un tribunal irlandais, et peu au fait de la législation sociale française. », affirme le SNPL.(Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Comment vont voyager les Français en 2021

L’agence Interface Tourism, spécialisée dans le secteur du tourisme, vient de dévoiler dans une infographie à quoi ressembleront les voyages des Français en 2021. (Source : tourhebdo.com)

  Lien de l’infographie d’Interface Tourism Insights

Colloque, conférence , événement à venir

Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes

L’Académie de l’Air et de l’Espace organise un colloque international les 11 et 12 mars 2021. Cette rencontre sous la forme d’un webinaire réunira des acteurs mondiaux d’horizons différents. L’objectif est d’aboutir à une série de recommandations pour atteindre la réduction d’émissions carbonées attendue en 2050.(Source : aerobuzz.fr)

  Consulter le programme des deux jours sur le site de l’AAE