3806 19 février 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 95,00 € (-6,68%) ; Vinci 85,02 € (-1,89%) ; Air France 4,782 € (-0,79%) ; Airbus 91,29 € (-0,08%) ; Dassault Aviation 894,50 € (-2,45%) ; Safran 107,75 € (-1,55%) ; Thales 76,18 € (-2,53%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 63,35 $ le baril (+4,33%) ; WTI New York : 59,78 $ le baril (+3,52%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 38,33 €/T (-1,11%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,2105 (-0,15%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

CDG Express : la France pas encore au niveau des grandes capitales mondiales

Le chantier de la future liaison ferroviaire devant relier Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle est une nouvelle fois à l’arrêt pour la majorité de ses chantiers à la suite de nouvelles décisions de justice. Des évènements qui accentuent le retard de la capitale française sur les grandes métropoles européennes et mondiales, qui disposent toutes d’une liaison dédiée avec leur aéroport.(Source : revue-internationale.com)

Dzaoudzi-Pamandzi, piste longue, financement de l’Europe oui, mais à condition de faire une proposition de programme

Sans ambiguïté aucune, la Commission européenne ne voit pas d’inconvénient à aider au financement de la piste longue de Mayotte, mais cela ne se fera qu’à la seule condition que la région Mayotte fasse une proposition. Concrètement, l’autorité de gestion, le SGAR, n’a pas encore soumis de « proposition de programme » sur la période 2021-2027. C’est la réponse du commissaire Ferreira à une question du député européen François-Xavier Bellamy sur cette piste longue que les Mahorais appellent de leurs vœux depuis des années.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Lourdes pertes mais espoir chez Air France-KLM ?

Avec 7,1 milliards d’euros de perte et un trafic passager en recul de 67,3% en 2020, les résultats financiers d’Air France-KLM montrent l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Mais si le premier trimestre 2021 sera toujours difficile et la visibilité sur la reprise de la demande reste « limitée », le groupe soulignait hier une augmentation progressive de sa capacité jusqu’à l’été, s’attendant à une reprise du trafic « au cours des deuxième et troisième trimestres grâce au déploiement du vaccin ».(Source : air-journal.fr)

Air Canada : rachat de Transat en question

L’avenir du rachat de Transat A.T. par la compagnie aérienne Air Canada est en suspens, après la décision de la Commission européenne de refuser l’accord en l’état. (Source : air-journal.fr)

Air Côte d’Ivoire tient son Airbus A320neo

Air Côte d’Ivoire a pris possession jeudi de son Airbus A320neo, dont elle devient le premier opérateur en Afrique de l’Ouest.(Source : air-journal.fr)

easyJet : un été exceptionnel si…

La saison estivale 2021 pourrait être exceptionnelle en raison de « l’énorme demande refoulée » mais Londres a « rendu presque illégal l’utilisation de nos produits et services », a déclaré Johan Lundgren, rejoignant l’appel de tous les transporteurs du pays à rouvrir au moins partiellement les frontières du Royaume Uni, où les restrictions de voyage ont encore été renforcées cette semaine. Les dirigeants de British Airways, Loganair, Virgin Atlantic mais aussi Jet2, Ryanair ou TUI ont lancé un appel au gouvernement à présenter d’ici le 22 février une feuille de route pour la relance du trafic aérien, afin qu’ils puissent planifier – et que les voyageurs potentiels puisse prendre une décision. La disparition des quarantaines serait un bon début selon le directeur d’easyJet.(Source : air-journal.fr)

Alitalia : le gouvernement italien explore la piste Lufthansa

Le gouvernement italien envisage de reprendre le contrôle de la compagnie aérienne nationale Alitalia pour ensuite faire entrer dans son capital l’allemande Lufthansa, a rapporté vendredi la presse italienne. L’opération se déroulerait en trois étapes : Alitalia passerait sous le contrôle de Cityliner, sa filiale à bas coût, puis le ministère de l’Economie, qui a transfusé à Alitalia 1,3 milliard d’euros depuis 2017, prendrait le contrôle de Cityliner (70 appareils et 5 500 employés), au capital de laquelle Lufthansa entrerait à travers une augmentation de capital.(Source : lexpress.mu)

Vueling ouvre 9 routes vers la Scandinavie

Vueling va lancer neuf routes entre quatre aéroports espagnols vers cinq villes du Danemark, de Norvège et de Suède, portant à huit le nombre de ses destinations dans les pays nordiques.(Source : air-journal.fr)

Dès cet été, Transavia va multiplier les liaisons aériennes entre les régions françaises

La filiale low cost d’Air France reprend une à une les lignes intérieures vers et depuis Paris-Orly. Elle veut en profiter pour s’imposer en multipliant les lignes régionales, avec pas moins d’une quinzaine de nouvelles destinations. Brest, Rennes, Toulon, la Corse... État des lieux.(Source : lefigaro.fr)

Avec des pertes records, Air France KLM fait le forcing pour renforcer ses fonds propres

Cette situation financière tendue, les aides de 10,4 milliards apportés en 2020 par la France (7 milliards dont trois milliards de prêts d’État) et les Pays-Bas (3,4 milliards dont 900 millions de prêts d’État) ne suffiront pas. Le renforcement des fonds propres du groupe devient impératif. Car le niveau de la dette qui a grimpé à onze milliards fin 2020 n’est pas tenable longtemps. S’il ne fait rien, Air France KLM qui génère peu de cash-flow risquerait de ne plus pouvoir rembourser ses emprunts. Le conseil d’administration du groupe Air France-KLM envisagera de procéder à une opération de renforcement de ses fonds propres qui pourrait intervenir au plus tard à l’issue de l’assemblée d’approbation des comptes de l’exercice 2020. » C’est-à-dire d’ici le 26 mai.Les tractations n’en finissent pas, car les problèmes à résoudre sont nombreux. D’abord, faire en sorte que la France et les Pays-Bas, tous les deux actionnaires à 14 % du groupe demeurent au même niveau après cette opération. (Source : lefigaro.fr)

Amelia ouvre une base de maintenance à Rodez

Amelia installe une base de maintenance secondaire à l’aéroport de Rodez Aveyron, la première dans la région. L’arrivée des premiers avions est prévue pour le mois d’avril. (Source : tourmag.com)

Aeroflot relance des routes, reçoit des gros-porteurs

Aeroflot a relancé des vols entre Moscou et Delhi, Erevan, Bakou et Almaty, jusque là suspendus pour cause de pandémie de Covid-19. Elle vient d’autre part d’accueillir un Boeing 777-300ER supplémentaire, et attend sous peu l’arrivée d’un nouvel Airbus A350-900.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Azur Drones sécurise le site nucléaire d’Orano La Hague

Azur Drones a annoncé que son système de surveillance par drone, Skeyetech, était déployé sur le site d’Orano La Hague. L’intérêt de la solution Skeyetech réside sur l’aspect automatisé du système. Si le drone Skeyetech permet de faire des rondes régulières et programmées, il peut également automatiquement décoller en cas de déclenchement d’une alerte et se rendre sur la zone concernée, tout en renvoyant instantanément les images captées vers le PC sécurité. Nul besoin de pilote et d’opérateur dédié pour mettre en œuvre l’aéronef.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

USA : Les acteurs de l’aéronautique et du renouvelable plaident pour un carburant durable

Les compagnies aériennes et entreprises américaines spécialisées dans les énergies renouvelables font pression sur l’administration Biden afin qu’elle soutienne une forte hausse des subventions destinées à faciliter le développement d’un carburant pour l’aviation moins émetteur de carbone. Ces nouvelles subventions permettraient de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et de préparer une relance économique post-pandémie plus "verte".(Source : latribune.fr)

Biojet, la solution durable pour mettre fin à la "honte de voler"

Pour que les personnes qui ont honte de prendre l’avion fassent confiance à ce moyen de transport, les compagnies aériennes disposent de quatre leviers en leur faveur qui permettront de protéger l’environnement en même temps que leur secteur : l’amélioration des technologies des avions et des moteurs, la mise en place de mesures économiques favorisant le marché des émissions de CO2, l’amélioration de la gestion du trafic aérien et de l’exploitation des avions, et surtout, l’utilisation du biojet, un biocarburant durable qui, mélangé au kérosène classique, peut réduire considérablement les émissions nettes d’un avion. (Source : philsportsnews.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus enregistre une chute de 29% de son chiffre d’affaires en 2020

En 2020, le chiffre d’affaires d’Airbus est tombé en dessous de 50 milliards d’euros, soit un recul de plus de 20 milliards par rapport à 2019 et une perte de 1,7 milliards d’euros. Le carnet de commandes a réduit de 21%, soit près de 100 milliards en un an.(Source : aerobuzz.fr)

Canada : pause de la production pour le Q400

De Havilland Aircraft of Canada a confirmé une nouvelle pause dans la production des avions, aucun nouveau Dash 8-400 ne devant être assemblé au-delà des commandes actuellement confirmées à Downsview – un site désormais condamné. L’avionneur canadien promet cependant d’investir à long terme dans le programme.(Source : air-journal.fr)

International

Egypte : reprise des vols russes vers le Sinaï en mars après 5 ans d’interruption

Les liaisons aériennes entre la Russie et la péninsule du Sinaï, dans l’est de l’Egypte, reprendront en mars, après cinq ans d’interdiction à la suite d’un attentat contre un avion russe, a annoncé ce jeudi l’Aviation civile égyptienne à la presse officielle.(Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Les « pass » numériques de santé décryptés

AOKpass, CommonPass, Travel Pass, Verifly : ces quatre solutions sont aujourd’hui en phase pilote dans le secteur. Profil, fonctionnement, sécurité des données, utilisateurs : voici tout pour mieux les connaître.(Source : voyages-d-affaires.com)

Le passeport vaccinal n’est « pas forcément la panacée », selon Airbus

Le passeport vaccinal n’est pas l’unique solution à envisager pour relancer le trafic aérien. C’est en tout cas ce que pense Guillaume Faury, PDG d’Airbus. « C’est une des options possibles » mais ce « n’est pas forcément la panacée », a-t-il affirmé ce vendredi sur BFM Business. Prudent, ce dernier estime qu’il y a « beaucoup de complexité » qui entoure ce passeport. « Il faut vraiment faire attention. C’est une idée », a-t-il affirmé. L’urgence reste selon lui d’accélérer sur « le testing et le vaccin » qui permettra d’atteindre une immunité collective.(Source : lefigaro.fr)

Réunion : les voyageurs devront justifier leurs motifs impérieux 6 jours avant le départ

Le Ministre de la santé et le Ministre des Outre-mer ont annoncé le renforcement des contrôles des motifs impérieux dès le 27 février pour se rendre à la Réunion. Ainsi, une procédure d’examen par les services de l’État des justificatifs des motifs impérieux sera mise en place, en amont des vols à Mayotte et à la Réunion. (Source : tourmag.com)

Jean-Baptiste Djebbari frileux sur le passeport vaccinal mais pour la numérisation des documents

Le ministre délégué aux Transports s’est dit favorable vendredi aux solutions de numérisation des documents liés à la crise du Covid-19 pour faciliter les voyages aériens, mais a souligné que le débat sur un « passeport vaccinal » n’était pas encore tranché. Il a dit soutenir l’initiative de l’Association internationale du transport aérien (Iata) qui teste actuellement au Royaume-Uni et à Singapour une application sécurisée pour un passeport santé numérique, « Iata Travel Pass » qui garantirait notamment l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination, et qui souhaite commencer à la déployer le mois prochain dans d’autres pays.(Source : lechotouristique.com)

Canada, deux voyageurs atteints de la COVID-19 mis à l’amende

Deux Canadiens qui avaient contracté la COVID-19 et pris un vol à partir du Mexique en présentant des résultats de tests falsifiés ont reçu de lourdes amendes salées totalisant 17 000 $. À la suite d’une enquête approfondie, Transports Canada a imposé des amendes de 10 000 $ et 7000 $ respectivement à deux passagers pour avoir présenté un résultat de test de COVID-19 faux ou trompeur et pour avoir fait une fausse déclaration sur leur état de santé », lit-on dans un communiqué gouvernemental. (Source : lapresse.ca)

Emploi, travail, formation

Crise sanitaire dans l’aérien : Air France, Airbus et ADP suppriment des milliers d’emplois

Air France-KLM, ADP et Airbus ont tous annoncé de lourdes pertes. Ces mauvais résultats se traduisent par des milliers de postes supprimés dans les trois entreprises tricolores.(Source : leparisien.fr)

Air France Hop ! : « Nous allons négocier jour et nuit jusqu’à fin mars »

Les conditions de reclassement doivent être renégociées pour que le PSE soit validé. Désormais, Air France doit proposer un nouveau document concernant toutes ces modalités. « Le code du travail ne prévoit rien sur le délai mais on est en train de se renseigner, explique le représentant syndical. On sait simplement que le délai doit être ‘raisonnable’. J’imagine que ce n’est pas plus de deux mois, quand on voit la situation de la compagnie aujourd’hui on aurait pu et on peut, si cela n’aboutit pas, craindre un PSE encore plus catastrophique.(Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Reprise du tourisme : un Français sur dix penserait à l’Asie

Une analyse des intentions de voyages des Français et de l’image des destinations de la zone Asie-Pacifique délivrent selon PATA « un message optimiste aux acteurs touristiques de la zone Asie-Pacifique ». Les intentions de voyage à l’étranger restent fortes : près de 8 Français sur 10 l’envisagent certainement ou probablement en 2021, dont près de 40% vers des destinations moyen ou long-courrier. 2/3 des intentionnistes ne sont pas encore tout à fait décidés sur le choix de leur destination : la compétition, pour le long-courrier notamment, reste très ouverte. 1 intentionniste sur 10 envisage l’Asie. Par ailleurs, 7% des voyageurs indiquent que leur pouvoir d’achat a été impacté négativement par la crise.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Voici à quoi pourrait ressembler la carte des trains de nuit en France en 2030

Avec seulement deux lignes en activité aujourd’hui, le train de nuit n’est plus véritablement un mode de transport privilégié en France. Mais il pourrait bien le redevenir. Le 31 janvier 2021, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari affirmait espérer qu’une " dizaine " ​de lignes circulera en France en 2030. Ce n’est pas tout. Ces trains de nuit devraient aussi relier des grandes villes européennes, l’un des objectifs étant de limiter le recours à l’avion. De Madrid, à Copenhague en passant par Paris et Berlin, voici ce que cela pourrait donner.(Source : ouest-france.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Les artisans du spectacle aérien relèvent le défi

Alors que les acteurs européens du spectacle aérien de l’European Airshow Council sont réunis depuis deux jours en visioconférence, en France, la saison 2021 des meetings aériens s’annonce compliquée et pleine d’incertitude. A l’initiative de l’association France Spectacle Aérien et de l’Aéro-Club de France, les organisateurs d’évènements aéronautiques multiplient les échanges avec les autorités, imaginent de nouveaux outils et mettent sur pied une stratégie de défense et de promotion du spectacle aérien sous tous les formes.(Source : aerobuzz.fr)