3805 18 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien, un secteur laminé

Pertes vertigineuses, menaces de faillites et de catastrophe sociale malgré l’aide publique : le transport aérien, dévasté par le Covid-19, ne voit pas le bout du tunnel et en sortira méconnaissable. Tour d’horizon et enjeux alors que Airbus vient d’annoncer une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020.(Source : levif.be)

Voyage d’affaires : pas de retour à l’activité pré-covid en Europe avant quatre ans

La Global Business Travel Association a publié ces jours-ci son Business Travel Index, et ce pour la douzième année consécutive. Ce rapport annuel dresse des projections à cinq ans de l’activité du voyage d’affaires dans le monde, en ayant réuni des données sur 73 pays. Résultat, l’Europe de l’Ouest devrait être la dernière région au monde à retrouver ses résultats d’avant la crise, probablement en 2025 ou 2026. Pour la France, le BTI table sur des dépenses du voyage d’affaires de 36 milliards de dollars US en 2024, contre 43,4 milliards en 2019, soit – 17% par rapport à la période pré-pandémique.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Lourde perte pour le Groupe ADP en 2020 dans un secteur aérien sinistré

Le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP a subi une perte financière de 1,17 milliard d’euros en 2020, après avoir été touché comme l’ensemble du secteur aérien par la crise du Covid-19. Pour 2021, malgré les campagnes de vaccination qui pourraient mener les gouvernements à alléger les restrictions de déplacements, ADP a révisé à la baisse ses prévisions de trafic dans les aéroports parisiens : il estime que le trafic passagers n’atteindra qu’entre 35% et 45% du niveau de 2019, dernière année pleine avant le début de la pandémie. Au niveau mondial, le chemin sera long : ADP pense ne retrouver le trafic de 2019 dans ses aéroports qu’« entre 2023 et 2027 ».(Source : lefigaro.fr)

Lille-Lesquin, après la concertation, quelques adaptations pour l’extension de l’aéroport

L’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin aura bien lieu. Ce projet d’augmentation de la surface, pour faire face à une augmentation du trafic aérien, va toutefois connaître quelques modifications, suite à la concertation dont le bilan a été présenté ce mercredi. Après 5 réunions publiques (dont 4 en lignes), élus et riverains ont fait remonter un certain nombre d’inquiétude sur le projet, notamment concernant la pollution sonore, l’émission de gaz à effet de serre mais aussi concernant l’artificialisation des sols, avec ce projet immobilier, comprenant notamment la construction d’un nouveau parking. La question de l’accès à l’aéroport a également fait partie des 458 contributions déposées.(Source : francebleu.fr)

ADP : trafic parisien à -73,5% en janvier, lourde perte en 2020

En janvier 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic est en baisse de 73,5% avec 2,1 millions de passagers accueillis ; le trafic total du Groupe ADP a diminué de 67,1% à 8,5 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. L’impact de la pandémie de Covid-19 se retrouve aussi dans les résultats financiers annuels, avec un chiffre d’affaires réduit de moitié mais un EBITDA toujours positif grâce en partie au plan d’optimisation opérationnel et financier.(Source : air-journal.fr)

Avec 1,17 milliard d’euros de perte, année 2020 dantesque pour le groupe ADP

Le gestionnaire d’aéroports ADP a vu son chiffre d’affaires chuter de 54,5 % par rapport à 2019. Il reste toutefois optimiste grâce à sa trésorerie.(Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020

Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros l’année dernière, un choc « sans précédent » provoqué par le Covid-19 qui a très durement affecté le secteur du transport aérien et a privé le groupe franco-néerlandais des deux tiers de ses clients. Le chiffre d’affaires s’est effondré de 59% par rapport à 2019, à 11,1 milliards d’euros, a précisé jeudi le groupe dans un communiqué, en prévenant que le premier trimestre 2021 serait « difficile » et que la visibilité d’une reprise restait « limitée », même s’il s’attend à un regain de trafic au deuxième et troisième trimestre grâce aux vaccins.(Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse : AF/KLM résultats 2020

Air France-KLM : perte nette de 7,1 milliards d’euros et menace sur l’emploi

Air France-KLM affiche pour l’année 2020 un chiffre d’affaires en recul de 59% et une perte nette de 7,1 milliards d’euros, conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien. Plus de 6000 postes supplémentaires pourraient être supprimés au cours des prochaines années.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM garde espoir malgré des pertes abyssales

Le Groupe franco-néérlandais annonce une perte nette de plus de 7 milliards d’euros sur l’année 2020 mais garde l’espoir d’une reprise dès le deuxième trimestre, le groupe augmentera progressivement sa capacité jusqu’à l’été 2021 et s’attend à une reprise du trafic au cours des deuxième et troisième trimestres 2021 grâce au déploiement du vaccin et il maintient ses commandes d’avions neufs. 5 à 6 Airbus A350-900 seront livrés à la compagnie tricolore dans l’année 2021, tout comme les 6 premiers Airbus A220 à partir de septembre prochain. Chez KLM, ce sont « 2 Boeing 777-300, quelques 787, et 7 Embraer 190-E2 » qui intégreront la flotte en 2021. (Source : tourmag.com)

Accord stratégique confirmé entre Etihad et Gulf Air

Le rapprochement entre Etihad et Gulf Air avait été amorcé en 2018 et déjà renforcé en 2020. Mais les deux compagnies du Golfe sont passées à l’étape suivante en confirmant un accord stratégique d’envergure. Dans les faits, l’accord permet à Etihad comme à Gulf Air de renforcer leur attractivité auprès des passagers. Et de mieux résister face aux deux méga-transporteurs de la région, Emirates et Qatar Airways.(Source : voyages-d-affaires.com)

Vistara arrive en Europe, part aux Maldives

Vistara Airlines a inauguré jeudi une nouvelle liaison entre Delhi et Francfort, sa première destination en Europe, pour l’instant dans le cadre d’une « bulle de voyage » vu les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Début mars, elle reliera Mumbai à Malé aux Maldives, sa septième destination internationale.(Source : air-journal.fr)

Justice : Air France et SAS Scandinavian 1, Ryanair 0

Les plaintes de Ryanair contre les aides publiques accordées aux compagnies aériennes Air France et SAS Scandinavian Airlines ont été rejetées par la justice européenne, qui les juge légales. Un appel de cette décision est annoncé.(Source : air-journal.fr)

Austrian Airlines redécolle doucement, ouvre Hanovre

Austrian Airlines relancera à partir du printemps plus de 20 destinations au départ de l’Autriche, anticipant déjà pour le cœur de l’été une demande accrue de voyages touristiques. Et pour la première fois en douze ans, elle sera présente sur l’axe entre Vienne et Hanovre.(Source : air-journal.fr)

NG Eagle : la future compagnie aérienne nationale du Nigeria réceptionne ses 2 premiers avions

Le dimanche 14 février, NG Eagle a réceptionné, à l’aéroport de Lagos, ses deux premiers Boeing 737-700 en provenance d’Addis Abeba. Ils sont issus de la flotte d’Arik Air, un autre transporteur local. Le marché domestique, fort de 200 millions d’habitants, a progressivement vu s’installer une dizaine de transporteurs privés. Le gouvernement fédéral entend de nouveau entrer dans la compétition. (Source : agenceecofin.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Au Havre, avec XTR, la chasse aux drones est ouverte

À ce jour, 700 000 drones sont déclarés en France. Ce qui a fait entrer l’Hexagone dans le top 3 des pays les mieux équipés dans le monde. Mais, contrairement à ce que le grand public peut imaginer, à part dans son jardin, il faut à chaque décollage obtenir une autorisation préfectorale. Et encore, à condition, de ne pas être dans une « no flight zone ». Mais l’actualité se charge régulièrement de montrer que les pilotes ne sont pas rares à enfreindre la loi pour diverses motivations. Pour lutter contre les vols illégaux, la start-up Drone XTR a mis au point un dispositif innovant. Elle se propose désormais de protéger des espaces aériens entiers.(Source : leparisien.fr)

Droit des passagers

La compagnie a-t-elle une obligation de rembourser les billets annulés en raison du covid-19 ?

Selon le Règlement Européen 261/2004 et la jurisprudence de la Cour de Justice Européenne, le transporteur aérien doit au passager assistance et prise en charge lorsque le vol est annulé, y compris en cas de « circonstances extraordinaires ». Il incombe à la compagnie aérienne de rembourser le billet inutilisé dans les 7 jours de l’annulation, sachant qu’un voucher ne peut être imposé au passager mais qu’il peut l’accepter après proposition de la compagnie.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Pour la première fois, en 2020, le monde a plus investi dans les énergies vertes que dans les fossiles

Cela pourrait ressembler à un point de bascule. Tandis que les énergies renouvelables ont dépassé les 500 milliards de dollars d’investissements en 2020, ceux dans la production de pétrole et de gaz se sont effondrés à moins de 400 milliards de dollars. C’est la première fois que les premiers battent les seconds… et avec un écart très significatif ! Reste à savoir s’il s’agit d’un épiphénomène lié à la crise mondiale, ou si nous assistons à la naissance d’un nouveau paradigme énergétique.(Source : novethic.fr)

La loi Climat inutile contre l’extension des aéroports, selon des ONG

Le Réseau action climat dénonce le projet de loi climat qui selon lui ne permettra pas de stopper des projets d’extensions d’aéroports en France. (Source : ouest-france.fr)

Les trois thermomètres de l’action contre le réchauffement climatique

Il existe trois façons de mesurer les rejets de CO2 : l’empreinte carbone territoriale, l’empreinte de consommation et celle d’extraction. Ces trois empreintes ne s’additionnent pas. Elles constituent trois thermomètres bien distincts, donnant des images qui peuvent être différentes. (Source : lepoint.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a enregistré une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020

Le constructeur aéronautique Airbus a publié jeudi une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020, limitant la casse malgré la déconfiture du secteur aérien sous l’effet de l’épidémie de Covid-19. Signe que l’avionneur européen ne s’attend pas à un rebond immédiat du marché, Airbus prévoit en 2021 de livrer le « même nombre d’avions commerciaux qu’en 2020 ». Il a ainsi livré l’an passé 566 appareils, un tiers de moins de l’année précédente.(Source : lefigaro.fr)

Coronavirus : après un an de crise, le secteur aéronautique un genou à terre

Il y a un an, le secteur aéronautique pensait continuer à produire toujours plus d’avions, mais le Covid-19 a ébranlé la filière, mise sous perfusion par l’État pour limiter les suppressions d’emplois et lui permettre de rebondir.(Source : sudouest.fr)

Plus d’un milliard d’euros de perte nette en 2020, l’année noire mais « résiliente » d’Airbus

L’avionneur a vu son chiffre d’affaires chuter de 29%, tandis qu’il a livré un tiers d’avions en moins en raison de l’arrêt du trafic aérien pendant la pandémie. Avec une perte nette inférieure au concurrent Boeing, son président évoque également « les nombreuses incertitudes » pour 2021 « sur un marché difficile ». Boeing a essuyé une perte de 11,9 milliards de dollars en 2020, plombé par les déboires du 737 MAX et le retards des premières livraisons du 777X à fin 2023. En dépit de livraisons en berne, Airbus a réussi à dégager un bénéfice opérationnel ajusté de 1,7 milliard d’euros et prévoit 2 milliards pour 2021.(Source : latribune.fr)

Airbus résiste mieux que prévu au Covid

« Une année incroyable ». Le patron d’Airbus Guillaume Faury peut se vanter d’avoir sérieusement limité les dégâts face à la déconfiture du secteur aérien frappé de paralysie par la pandémie de Covid-19 . Airbus a publié une perte nette de 1,1 milliard d’euros en 2020 pour un chiffre d’affaires en chute de 29 % à 49,9 milliards, à comparer à une perte nette de 1,4 milliard en 2019 pour un chiffre d’affaires de 70,5 milliards d’euros… Comme si l’avionneur avait mieux résisté à la chute de 66 % du trafic aérien l’an dernier qu’aux foudres de la justice et à l’amende anti-corruption de 3,6 milliards de dollars infligée en 2019.(Source : lesechos.fr)

Sécurité

FAA : 222 Boeing 787 doivent être inspectés

Le régulateur américain a publié une directive de navigabilité demandant aux compagnies aériennes d’inspecter un total de 222 Boeing 787 Dreamliner aux Etats-Unis, suite à la découverte de nouveaux problèmes cette fois en soute. Obtenue par FlightGlobal mais ne devant être publiée sur le site de la FAA que le 19 février 2021, la nouvelle directive ordonne l’inspection des compartiments de fret des avions de type 787, suite à des « rapports d’incidents multiples » de panneaux de décompression désengagés ou déchirés. Les opérateurs devront donc effectuer des « inspections répétitives » des soutes avant et arrière des Dreamliner, afin de réinstaller ou remplacer ces panneaux si nécessaire.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Air France expérimente une solution anti-faux tests

La présentation d’un test COVID négatif est désormais obligatoire pour la plupart des voyages internationaux, et la vérification de ces tests, souvent présentés au format papier, prend du temps. Et ce temps n’est pas superflu car le trafic de faux tests négatifs existe bel et bien. ICC AOKpass, une solution développée par MedAire/International SOS, la Chambre Internationale de Commerce et SGS, permet de vérifier les tests COVID de manière sécurisée et de fluidifier le parcours client en aéroport. C’est du moins sa promesse. Elle va donc devoir faire ses preuves durant 4 semaines pour les vols AF au départ de CDG et à destination des Antilles françaises.(Source : deplacementspros.com)

Mayotte/Réunion : La Préfecture pourra refuser la venue de certains voyageurs

"Afin de renforcer le contrôle des motifs impérieux sur les liaisons La Réunion-Mayotte et La Réunion-Hexagone, une procédure d’examen par les services de l’Etat des justificatifs des motifs impérieux sera mise en place, en amont des vols à Mayotte et à La Réunion. Cette procédure sera effective sur les vols entre Mayotte et La Réunion, à compter du samedi 27 février.(Source : zinfos974.com)

Tourisme

Covid-19 : les vacances des Français en cinq tendances, en 2021

Deux études, un constat : malgré le Covid, les Français rêvent déjà à leurs prochaines vacances. Si cette année encore, elles ne seront pas des vacances comme les autres, le vaccin semble changer progressivement la donne.(Source : lechotouristique.com)