3804 17 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

La pandémie a décimé tous les transports aux Etats-Unis en 2020

Elle atteint 48% pour les mouvements d’avions et 60% pour les passagers des compagnies aériennes commerciales. En 2019, l’Administration en charge de la Sécurité des Transports avait contrôlé 823 millions de passagers dans les aéroports. Ce chiffre est tombé l’an passé à 324 millions. Le bureau des statistiques du DOT publiera des chiffres plus précis mi-mars sur l’état du transport aérien en 2020.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

ADP : le trafic total du groupe a chuté de 67,1% en janvier

Le trafic total du Groupe ADP a chuté de 67,1% en janvier 2021 sur un an, avec 8,5 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Hors l’effet périmètre favorable de l’intégration des aéroports de GMR Airports, qui ne figuraient pas dans le groupe en janvier 2020, la baisse du trafic groupe serait de -74,5%. En janvier 2021, pour Paris Aéroport seul, le trafic recule de 73,5%, avec 2,1 millions de passagers accueillis. Dans le détail, Paris Charles de Gaulle a accueilli 1,2 million de passagers (-78,3%) et Paris Orly 0,9 million de passagers (- 62,1%).(Source : capital.fr)

Les aéroports français au ralenti

En janvier 2021, pour les deux aéroports parisiens, le trafic est en baisse de 73,5 % : CDG (-78,3%) et Orly (-62,1%). Les aéroports français du groupe Vinci reculent de 78,1%.(Source : aerobuzz.fr)

Lille-Lesquin, plus aucune date avancée pour la mise en service du nouvel aéroport

Avant la crise sanitaire, les gestionnaires de l’aéroport de Lille avaient prévu d’inaugurer la structure modernisée en 2023. Entre-temps, les mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus ont fait s’effondrer le trafic aérien et les prévisions de croissance de l’aéroport de Lille. Du coup, le caractère d’urgence n’existe plus et le début des travaux a été mis en pause. « Nous n’avons pas de nouvelle date prévue pour l’ouverture, cela va dépendre de la reprise du trafic aérien mais il n’y aura de toute façon aucun appel d’offres lancé avant 2023 », reconnaît le propriétaire de l’aéroport.(Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Transavia, Nicolas Hénin, monter en puissance et prendre notre juste part sur le marché français

A très court terme l’objectif est de consolider nos positions à Orly et sur nos bases existantes ce qui devrait entrainer beaucoup de croissance. La deuxième étape sera effectivement de se développer plus largement en France. (Source : tourmag.com)

South African Airways : plus que 3 candidats à l’investissement

Le gouvernement sud-africain a présélectionné trois potentiels partenaires de capitaux propres stratégiques pour sa compagnie aérienne en quasi-faillite South African Airways, le candidat retenu devant être annoncé le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : 4 routes à Perpignan cet été

Ryanair prévoit de proposer cet été à Perpignan-Sud de France quatre liaisons saisonnières, au départ de Charleroi, Marrakech, Londres et Birmingham.(Source : air-journal.fr)

Air France : La justice européenne rejette le recours de Ryanair contre les aides publiques

La justice européenne a rejeté mercredi le recours de Ryanair contre les aides publiques apportées à des compagnies concurrentes comme Air France et SAS dans le cadre de la pandémie due au coronavirus. "Ce régime d’aide est approprié pour compenser les dégâts économiques causés par la pandémie de COVID-19 et ne constitue pas une discrimination", a déclaré le Tribunal de l’Union européenne basé au Luxembourg, en référence au dispositif français d’aide. Le Tribunal estime aussi que les conditions d’aide de la Suède sont conformes aux règles européennes en la matière. Ryanair va faire appel.(Source : latribune.fr)

Vaccins Covid-19 : des compagnies aériennes s’engagent aux côtés d’UNICEF

Une dizaine de compagnies aériennes de premier plan s’engagent à aider UNICEF à accomplir sa mission historique pour transporter des vaccins COVID-19 dans le monde, ainsi que des médicaments essentiels, des appareils médicaux et d’autres fournitures essentielles pour faire face à la pandémie. L’initiative constituera également un dispositif mondial de préparation logistique pour d’autres crises humanitaires et sanitaires à long terme.(Source : aerobuzz.fr)

Emirates Airlines croit à une reprise en mai

Emirates Airlines espère voir le trafic redécoller fin mai, juste avant la très lucrative saison estivale. Si les restrictions de voyage sont levées. Emirates Airlines a selon son COO enregistré une forte croissance du trafic de passagers « d’environ 75 à 80% » en décembre 2020 et janvier 2021, par rapport aux premiers mois de l’année dernière, ce qui « confirme que les gens sont prêts à voyager ». Et elle profite de l’ouverture de Dubaï aux visiteurs du monde entier, contrairement à ses rivales Qatar Airways ou Singapore Airlines entre autres.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Leonardo conduit un vol de drone, emportant une charge utile de 25 kilos

Leonardo a annoncé le 12 février avoir réalisé un vol de drone en zone urbaine, avec un aéronef de 130 kilos et emportant une charge de 25 kilos. Le vol a été conduit au-delà du champ de vision des opérateurs, une pratique également dénommée vol BVLOS. L’ambition pour Leonardo et ses partenaires, dont D-Flight, est ainsi d’imaginer l’avenir de la mobilité aérienne. Un enjeu pour de nombreuses métropoles du monde, alors que les drones apparaissent de plus en plus comme une alternative crédible.(Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Destination 2050 : La FNAM soutient pleinement l’initiative de "décarbonation" du transport aérien

L’aérien a bien compris que pour durer, l’industrie devra prendre un important virage pour assurer sa durabilité. Alors que l’UNCAF demande au gouvernement d’instaurer un tarif réglementé de l’aérien, la FNAM soutient les mesures de Destination 2050 sur la décarbonation du transport aérien européen. (Source : tourmag.com)

Emissions du transport aérien : la faute au long-courrier

La moitié des émissions de CO2 des compagnies aériennes proviennent des vols long-courriers, qui ne représentent pourtant selon Eurocontrol que 6% du trafic global. À l’opposé de l’échelle, les 31% des vols de moins de 500 km n’avaient qu’une part de 4% des émissions de CO2 (24% de vols avec 3,8% des émissions en 2019). Le court-courrier est donc « un excellent candidat pour l’électrification précoce, entre autres initiatives, pour réduire son impact environnemental », souligne Eurocontrol.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pipistrel lance l’étude du Miniliner

Pipistrel lance l’étude d’un concept d’avion régional d’une capacité de vingt places. Destiné à être utilisé sur des trajets n’excédant pas les 1 000 km, l’appareil bénéficiera d’une propulsion ayant recours à l’hydrogène. L’avionneur slovène prévoit une entrée en service vers 2028.(Source : air-cosmos.com)

International

Les compagnies européennes ne veulent pas de l’accord entre l’Union européenne et le Qatar

Un accord en cours de négociation doit ouvrir davantage le ciel européen à Qatar Airways. Mais les compagnies européennes s’y opposent et craignent notamment des pertes d’emplois massives.(Source : lalibre.be)

Sécurité

Le Boeing 737 MAX a effectué son premier vol commercial en Europe

« Le premier vol avec le 737 MAX est effectué aujourd’hui de Bruxelles vers Alicante et Malaga » en Espagne, affirme TUI fly sur son site internet. Pendant deux ans, les 4 Boeing 737 MAX de TUI fly stationnés à l’aéroport de Bruxelles « ont été inspectés régulièrement et entretenus chaque semaine » et depuis l’autorisation de retour en vol, des « vols de préparation opérationnelle » sans passagers ont été effectués, explique la compagnie. « Lors de ces vols d’essai d’environ une heure, une approche et une remise des gaz ont été notamment effectuées pour tester l’atterrissage automatique et manuel », précise-t-elle. (Source : lapresse.ca)

Sûreté

L’aéroport Brest Bretagne premier en France à expérimenter un équipement de sûreté dernière génération

La plateforme aéroportuaire expérimente, en effet, l’exploitation d’un équipement de sûreté de dernière génération permettant la détection automatique d’explosifs dans les bagages de cabine. Baptisé l’EDS CB C2. Ceci dans le cadre du programme Vision Sûreté 2.(Source : actu.fr)

Pour prendre l’avion, le gouvernement mise sur les tests salivaires

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne souhaite voir se développer ces tests davantage que le passeport vaccinal dans les aéroports.(Source : lefigaro.fr)

Air France teste la solution de digitalisation des résultats de tests COVID « ICC AOKpass »

Air France débutera une phase de test dès le 11 mars de la solution de digitalisation des résultats de tests COVID « ICC AOKpass ». Cette solution sera disponible sur les lignes au départ de Paris-CDG vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France.(Source : tourmag.com)

Emploi, travail, formation

Emploi : le PSE de HOP ne passe pas

Le projet de plan de sauvegarde pour l’emploi de la filiale régionale d’Air France, HOP, a été retoqué par l’administration du Travail, en particulier sur certains reclassements de navigants vers la maison-mère.(Source : air-journal.fr)