Aéroports
Plusieurs chantiers d’agrandissement d’aéroports pourraient être mis en péril par la loi « climat et résilience » qui prévoit de renforcer les prérequis environnementaux pour de tels projets. À partir de 2022, ces projets « ne pourront être déclarés d’utilité publique en vue d’une expropriation s’ils ont pour effet d’entraîner une augmentation nette, après compensation, des émissions de gaz à effet de serre » du secteur aérien.(Source : lefigaro.fr)
L’ART a maintenu son refus d’homologuer une demande d’augmentation des tarifs des redevances des aéroports lyonnais, la jugeant toujours excessive, mais a accepté celle, révisée à la baisse, de l’aéroport de Marseille, a-t-elle annoncé. (Source : boursorama.com)
Les travaux de l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ont démarré fin janvier. Longue de 5 km, elle desservira cinq nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre-Chemins. Ce prolongement sera aménagé en voie unique avec croisement des tramways en station. Sa mise en service est prévue en septembre 2022 et son coût s’élève à 90 M€ financés par Bordeaux Métropole.(Source : lemoniteur.fr)
Alors que les travaux de réaménagement de Nantes-Atlantique pourraient débuter en 2022, ça bouge aussi enfin au sujet de l’accessibilité de l’aéroport. La question, devenue une priorité après l’annonce de l’abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes, a été tranchée après des études, apprend-on ce vendredi. C’est l’option d’un bus et de la création d’une nouvelle halte ferroviaire, qui a donc été choisie. Le scénario d’un tramway, souvent présenté comme trop onéreux, n’a pas été retenu.(Source : 20minutes.fr)
Dubaï a été dans le hit-parade des ventes de l’année 2020, au sein des réseaux français, malgré cela les chiffres de l’aéroport dubaïote sont en berne de façon très brutale. En effet, avec 25,9 millions de clients voyageant à travers l’aéroport de Dubaï, le trafic a décru de 70% par rapport à 2019. (Source : tourmag.com)
Quasiment tous les jours, des vols sont effectués au sein du réseau DHL via DHL Express, concernant de plus petits envois de vaccins Covid-19. En outre, des envois plus importants sont organisés sur des vols commerciaux, via Singapore Airlines, Qatar Airways, Emirates, El Al, Virgin Atlantic et United Airlines. Depuis Brussels Airport, le vaccin a déjà été distribué vers plus de 40 destinations via plus de 100 vols affirme la direction de l’aéroport belge.(Source : aerobuzz.fr)
L’aéroport de Saint-Denis de La Réunion n’a accueilli que 120.800 passagers le mois dernière, un trafic en recul de 50,7% par rapport à janvier 2020 toujours pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
La Réunion-Roland Garros : 1 million de passager en 2020 contre 2,5 millions en 2019 - Sur l’ensemble de l’année 2020, le trafic passager à l’aéroport La Réunion-Roland Garros a chuté de 58,2%, en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. La plate-forme a accueilli 1 040 139 passagers, un niveau équivalent à celui de 1993, contre près de 2,5 millions en 2019.
Victime de la fermeture des frontières françaises hors de l’Union européenne et d’un effondrement du trafic aérien en pleine pandémie de Covid-19, l’aéroport d’Orly va fermer son terminal 4 ce lundi, jusqu’à nouvel ordre. Les compagnies qui y opéraient seront réorientées sur les deux terminaux d’Orly qui restent partiellement ouverts (2 et 3), précise-t-elle, ajoutant que la date de réouverture n’est pour le moment pas connue. Le terminal 1 reste complètement fermé.(Source : lefigaro.fr)
Ces dernières semaines ont été mouvementées à l’aéroport de Liège. Entre l’annonce surprise d’une restructuration chez FedEx-TNT - le principal opérateur du site - et le licenciement pour faute grave du dirigeant historique de l’aéroport, la success story liégeoise est en pleine zone de turbulences. L’occasion d’une vaste remise à plat ?.(Source : lalibre.be)
Outre la chute du trafic, le secteur aérien subit aujourd’hui de nombreuses attaques des politiques et des citoyens l’accusant d’être écologiquement irresponsable. Une situation parfaitement injuste pour Olivier Jankovec, Directeur général de l’ACI qui estime qu’il "est illusoire de mettre le secteur aérien sous cloche".(Source : bfmtv.com)