3803 15 et 16 février 2021
 

Conjoncture – Economie

L’UE adopte des mesures temporaires pour aider le secteur des transports

Le Conseil de l’Union européenne a adopté lundi des mesures temporaires pour aider le secteur des transports, qui a été fortement touché par la pandémie de COVID-19, notamment l’assouplissement des règles concernant les créneaux horaires dans les aéroports. Les règles de l’UE en matière de créneaux horaires ont été assouplies, les compagnies aériennes étant autorisées à restituer 50 % de leur série de créneaux avant le début de la saison d’été 2021. Toutefois, elles doivent utiliser au moins 50 % des créneaux restants si elles veulent les conserver. Ces règles pourraient être à nouveau modifiées dans l’intervalle, la Commission européenne étant habilitée à modifier le taux d’utilisation minimum pour le porter entre 30 et 70 % afin de répondre avec souplesse aux différents niveaux de trafic aérien.(Source : euractiv.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : et si dans le monde d’après, les tarifs des billets étaient réglementés par l’Etat ?

Alors que les avions sont privés de clients et se retrouvent aussi dans l’oeil de la contestation des citoyens du monde entier luttant contre le réchauffement climatique, l’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises propose de repenser le transport aérien. Et la mesure phare de l’UNCAF va susciter des débâts, car le syndicat demande au gouvernement d’imposer des tarifs minimums, à 350 euros pour des vols nationaux. (Source : tourmag.com)

Transport aérien : 35% de la flotte des compagnies africaines reste clouée au sol

Sur les 1 290 avions en exploitation en Afrique, seulement 837 sont en service contre 453 (35%) cloués au sol, rapporte Ch-aviation dans ses données statistiques publiées le vendredi 12 février. Selon le spécialiste des renseignements sur les compagnies aériennes, c’est l’Ethiopie qui enregistre le pourcentage le plus élevé d’avions en activité, sur le continent et à l’échelle mondiale. Avec 104 avions actuellement en service, le pays d’Afrique de l’Est arrive en tête avec 90,43% de flotte active.(Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Abandon du T4 de l’aéroport de Roissy : d’autres projets d’agrandissement en sursis ?

Plusieurs chantiers d’agrandissement d’aéroports pourraient être mis en péril par la loi « climat et résilience » qui prévoit de renforcer les prérequis environnementaux pour de tels projets. À partir de 2022, ces projets « ne pourront être déclarés d’utilité publique en vue d’une expropriation s’ils ont pour effet d’entraîner une augmentation nette, après compensation, des émissions de gaz à effet de serre » du secteur aérien.(Source : lefigaro.fr)

Hausse des redevances aéroportuaires : refus à Lyon, feu vert à Marseille

L’ART a maintenu son refus d’homologuer une demande d’augmentation des tarifs des redevances des aéroports lyonnais, la jugeant toujours excessive, mais a accepté celle, révisée à la baisse, de l’aéroport de Marseille, a-t-elle annoncé. (Source : boursorama.com)

Bordeaux-Mérignac, l’extension du tram décolle

Les travaux de l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ont démarré fin janvier. Longue de 5 km, elle desservira cinq nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre-Chemins. Ce prolongement sera aménagé en voie unique avec croisement des tramways en station. Sa mise en service est prévue en septembre 2022 et son coût s’élève à 90 M€ financés par Bordeaux Métropole.(Source : lemoniteur.fr)

Nantes-Atlantique, c’est acté, un nouveau bus et un train permettront de rejoindre l’aéroport

Alors que les travaux de réaménagement de Nantes-Atlantique pourraient débuter en 2022, ça bouge aussi enfin au sujet de l’accessibilité de l’aéroport. La question, devenue une priorité après l’annonce de l’abandon du transfert à Notre-Dame-des-Landes, a été tranchée après des études, apprend-on ce vendredi. C’est l’option d’un bus et de la création d’une nouvelle halte ferroviaire, qui a donc été choisie. Le scénario d’un tramway, souvent présenté comme trop onéreux, n’a pas été retenu.(Source : 20minutes.fr)

L’aéroport de Dubaï termine l’année 2020 avec un trafic en berne de 70%

Dubaï a été dans le hit-parade des ventes de l’année 2020, au sein des réseaux français, malgré cela les chiffres de l’aéroport dubaïote sont en berne de façon très brutale. En effet, avec 25,9 millions de clients voyageant à travers l’aéroport de Dubaï, le trafic a décru de 70% par rapport à 2019. (Source : tourmag.com)

Brussels-Airport, le vaccin de Pfizer-BioNTech passe par lui

Quasiment tous les jours, des vols sont effectués au sein du réseau DHL via DHL Express, concernant de plus petits envois de vaccins Covid-19. En outre, des envois plus importants sont organisés sur des vols commerciaux, via Singapore Airlines, Qatar Airways, Emirates, El Al, Virgin Atlantic et United Airlines. Depuis Brussels Airport, le vaccin a déjà été distribué vers plus de 40 destinations via plus de 100 vols affirme la direction de l’aéroport belge.(Source : aerobuzz.fr)

Janvier à Roland-Garros : l’aéroport perd la moitié de son trafic

L’aéroport de Saint-Denis de La Réunion n’a accueilli que 120.800 passagers le mois dernière, un trafic en recul de 50,7% par rapport à janvier 2020 toujours pour cause de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

  La Réunion-Roland Garros : 1 million de passager en 2020 contre 2,5 millions en 2019 - Sur l’ensemble de l’année 2020, le trafic passager à l’aéroport La Réunion-Roland Garros a chuté de 58,2%, en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire. La plate-forme a accueilli 1 040 139 passagers, un niveau équivalent à celui de 1993, contre près de 2,5 millions en 2019.

L’aéroport d’Orly ferme son terminal 4

Victime de la fermeture des frontières françaises hors de l’Union européenne et d’un effondrement du trafic aérien en pleine pandémie de Covid-19, l’aéroport d’Orly va fermer son terminal 4 ce lundi, jusqu’à nouvel ordre. Les compagnies qui y opéraient seront réorientées sur les deux terminaux d’Orly qui restent partiellement ouverts (2 et 3), précise-t-elle, ajoutant que la date de réouverture n’est pour le moment pas connue. Le terminal 1 reste complètement fermé.(Source : lefigaro.fr)

Aéroport de Liège : et si on en profitait pour repartir à zéro ?

Ces dernières semaines ont été mouvementées à l’aéroport de Liège. Entre l’annonce surprise d’une restructuration chez FedEx-TNT - le principal opérateur du site - et le licenciement pour faute grave du dirigeant historique de l’aéroport, la success story liégeoise est en pleine zone de turbulences. L’occasion d’une vaste remise à plat ?.(Source : lalibre.be)

Paris Charles-de-Gaulle, Olivier Jankovec (ACI) : "ne plus pouvoir développer l’aéroport fera très plaisir" aux concurrents

Outre la chute du trafic, le secteur aérien subit aujourd’hui de nombreuses attaques des politiques et des citoyens l’accusant d’être écologiquement irresponsable. Une situation parfaitement injuste pour Olivier Jankovec, Directeur général de l’ACI qui estime qu’il "est illusoire de mettre le secteur aérien sous cloche".(Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

Vers 7 milliards d’euros de pertes pour Air France-KLM?

Air France-KLM devrait publier jeudi des pertes abyssales pour 2020, au moment où se négocient à Bruxelles les conditions d’une nécessaire recapitalisation et sur fond de reprise encore floue du trafic.(Source : bfmtv.com)

  Air Journal : Recapitalisation d’Air France : des contreparties soutenables ? - Après s’être entretenu avec le commissaire européen Thierry Breton, Bruno Le Maire a rappelé le 15 février 2021 la position de l’Etat français mais aussi des syndicats ou du CEO du groupe Air France-KLM. Alors que la compagnie nationale française devrait dévoiler jeudi une perte annuelle d’environ 7 milliards d’euros, et qu’elle continuerait de « bruler » 10 millions par jour, les exigences de la Commission européenne pour donner son feu vert à la recapitalisation doivent « évidemment » être « soutenables ». « Nous comprenons parfaitement qu’il faille des remèdes », a expliqué le ministre, évoquant sans le nommer les contreparties demandées au groupe Lufthansa l’année dernière.

French bee aussi réduit Tahiti

French bee a à son tour réduit ses fréquences entre Paris et Papeete, suite aux restrictions de voyage imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Seules deux rotations sont maintenues du 17 février au 3 mars 2021.(Source : air-journal.fr)

Air Canada : une perte de 3 milliards d’euros en 2020

Air Canada a annoncé vendredi une perte de 4,6 milliards de dollars canadiens (3 milliards d’euros) et une chute de 73% du nombre de passagers en 2020.(Source : air-journal.fr)

Lumiwings décolle en Italie à destination de l’Europe de l’est

La compagnie grecque Lumiwings, qui opérait jusqu’ici des charters, va proposer des vols réguliers au départ d’un hub à Forli, en Émilie-Romagne en Italie.(Source : air-journal.fr)

Air Austral lance 5 vols « tout cargo » en février

En accord avec les autorités, Air Austral, la compagnie de l’Océan indien, proposera 5 vols supplémentaires « tout cargo » en Boeing 777-300ER au mois de février, soit 3 vols entre Paris et la Réunion et 2 vols entre Paris et Mayotte.(Source : air-journal.fr)

Air Malta appelle à l’aide

Air Malta est à la recherche d’une aide publique face aux pertes engendrées par la pandémie de Covid-19. Le ministère des finances a entamé des négociations avec l’Europe sur un plan « honnête et crédible », de peur qu’elle ne mette fin à ses opérations dans les prochaines semaines.(Source : air-journal.fr)

Air Cargo, CMA-CGM en solo dans le fret aérien

CMA CGM a annoncé le 12 février 2021 la création d’une division Air Cargo et l’acquisition de 4 avions cargo Airbus A330-200F. Le Groupe indique aussi qu’il confiera les opérations de sa flotte cargo à une compagnie européenne, sans préciser laquelle. Le nom d’Air Belgium circule dans la presse. Les quatre A330-200F seraient dès lors basés à Liège.(Source : aerobuzz.fr)

Vietravel Airlines étend ses ailes dans le ciel vietnamien

Vietravel Airlines a lancé ses premiers vols commerciaux à la fin du mois de janvier et opère à présent sept liaisons domestiques à l’intérieur du Vietnam, dont le secteur aérien commercial est extrêmement dynamique.(Source : air-cosmos.com)

Corsair, Patrick Vial-Collet : "Si les résultats sont bons, nous n’hésiterons pas à ressortir le carnet de chèques

Le Guadeloupéen est devenu depuis novembre dernier actionnaire de la compagnie, avec tout un consortium des DOM-TOM. Nous sommes revenus avec lui sur son ambition pour Corsair et sa vision d’un secteur, où il met les pieds. Rencontre avec Patrick Vial Collet, actionnaire et président de la holding OMRP, un homme qui ne mâche pas ses mots.(Source : tourmag.com)

Cathay Pacific suspend toujours plus de routes

Cathay Pacific suspendra à partir de samedi 13 destinations internationales supplémentaires, dont Francfort ou Vancouver, ses navigants devant passer 14 jours en quarantaine à leur retour à Hong Kong.(Source : air-journal.fr)

Ryanair ou « la culture de la provocation » selon les pilotes d’Air France

Le Syndicat des Pilotes d’Air France souhaite réagir aux propos récemment tenus par le PDG de Ryanair sur les aides accordées à Air France.(Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Drones de loisir : que faut-il savoir de la réglementation 2021 ?

Les drones de loisir sont soumis depuis le 1er janvier 2021 à une réglementation élaborée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Elle vise à simplifier et uniformiser les règles pour tous les pays de l’Union européenne.(Source : lesnumeriques.com)

Développement durable

Pour atteindre la neutralité carbone, le secteur aérien européen mise sur les progrès technologiques sans diminuer le trafic

Le transport aérien européen vient de dévoiler sa feuille de route pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur mise sur plusieurs piliers comme les progrès technologiques tel l’avion à hydrogène d’Airbus, les carburants alternatifs ou encore la compensation carbone, et assure qu’il peut atteindre son objectif tout en maintenant une croissance de 1,4% par an de voyageurs. Une trajectoire à l’opposé de ce que préconisent certains experts pour qui augmenter le nombre de passagers annihile les efforts fournis.(Source : novethic.fr)

Loi climat : pour les ONG, le compte n’y est pas sur le trafic aérien et la relance ferroviaire

Les ONG environnementales jugent insuffisantes les mesures du projet de loi climat pour réguler le trafic aérien. Elles regrettent l’absence de dispositions pour relancer le transport ferroviaire. (Source : actu-environnement.com)

Nuisances sonores : la Métropole pour un réexamen du PPBE d’Orly

La présentation, mi-décembre 2020, par la Direction générale de l’aviation civile du projet de nouveau plan de prévention du bruit dans l’environnement d’Orly continue de se heurter à l’opposition des élus. La Métropole a adopté, vendredi 12 février 2021, un vœu contre l’extension du plan d’exposition au bruit de l’aéroport d’Orly, déposé par le groupe Les Républicains, divers droite et indépendants.(Source : lejournaldugrandparis.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Recherche sur l’avion décarboné : le gouvernement retient 62 projets pour 376 millions d’euros

Le gouvernement a financé 62 projets de recherche et développement pour un montant total de 376 millions d’euros en 2020 afin de « réduire drastiquement les émissions de la prochaine génération d’avions », a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette manne, qui s’inscrit dans le plan de relance, vise à maintenir les compétences alors que la filière a vu son activité fragilisée par la crise issue du Covid-19. Elle s’intègre dans le financement public de 1,5 milliard d’euros sur les trois prochaines années (300 millions en 2020, 600 millions en 2021 et 2022) annoncé lors du plan de soutien au secteur aéronautique en juin 2020.(Source : lefigaro.fr)

Embraer : 130 avions livrés en 2020

Embraer a annoncé vendredi avoir livré 130 avions en 2020, un chiffre en baisse de près de 35% par rapport à 2019, après avoir été touché comme toute l’industrie du transport aérien par la pandémie de coronavirus.(Source : air-journal.fr)

Airbus : l’aéronautique en Occitanie a une bonne visibilité, juge la Banque de France

En Occitanie, qui accueille notamment le géant Airbus, l’état des carnets de commandes du secteur de la construction aéronautique et spatiale "reste dégradé à court terme" mais offre "une bonne visibilité à moyen terme", juge la Banque de France.(Source : capital.fr)

Avion décarboné : le CORAC fait le point

Lors d’un Conseil pour la recherche aéronautique civile sous la présidence de Jean-Baptiste Djebarri, ministre des Transports, la filière aéro a présenté ses travaux de recherche lancés en 2020 et ceux envisagés pour 2021.(Source : air-cosmos.com)

  Dossier de presse du CORAC du 8 février 2020

Airbus, l’aviation va-t-elle se relever de la crise du Covid ?

Zéro commande en janvier, seulement deux en décembre, zéro en novembre. Sur les trois derniers mois, les ventes d’Airbus font plus que marquer le pas. Face à une crise de l’aérien qui s’enlise, il devient difficile de trouver des compagnies aériennes prêtes à acheter des avions neufs. L’an dernier, l’avionneur toulousain n’a comptabilisé «  que  » 268 commandes soit une baisse de 65 % par rapport à 2019. À la vérité, ce bilan commercial relève pourtant du tour de force vu le contexte mondial. Face à ce défi l’avionneur toulousain dispose d’atouts notamment face à Boeing. (Source : ladepeche.fr)

Groupe Lufthansa : vers des conversions de commandes LC ?

Le groupe Lufthansa est en négociations avec Airbus et Boeing pour convertir ses commandes actuelles de gros-porteurs vers des modèles plus petit, sans préciser de quels appareils il s’agit.(Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines reporte d’un an ses Airbus A321neo

Delta Air Lines a repoussé à 2022 au plus tôt les premières livraisons des cent Airbus A321neo commandés, la pandémie de Covid-19 continuant de faire des ravages sur la demande de voyage.(Source : air-journal.fr)

Airbus s’apprête à relancer le projet de chaîne d’assemblage d’A321 à Toulouse

Airbus va bientôt confirmer le lancement d’une ligne d’assemblage d’A321 à Toulouse, un projet gelé pour cause de crise. Un investissement clé pour la France, l’appareil étant de loin le plus dynamique d’un point de vue commercial mais uniquement assemblé en Allemagne.(Source : usinenouvelle.com)

Avions Mauboussin décroche une aide de 800 000 €

La société belfortaine développe un système de propulsion hybride à hydrogène destiné à des avions assurant des liaisons interurbaines. Une nouvelle forme de mobilité.(Source : letrois.info)

Latécoère finalise l’acquisition de certaines activités de Bombardier au Mexique

Latécoère a annoncé mardi la finalisation de l’acquisition des activités liées aux systèmes d’interconnexion et de câblage électrique (EWIS) de Bombardier à Querétaro, au Mexique. Les deux sociétés ont également conclu un accord d’approvisionnement à long terme selon lequel Latécoère fournira à Bombardier ces mêmes systèmes EWIS à partir de ce site pour toutes les plateformes de Bombardier, dont les avions Global et Challenger.(Source : capital.fr)

Safran, SAS reprend du CFM Leap

SAS repasse commande pour du moteur CFM Leap pour propulser ses appareils de la famille Airbus A320neo. D’un montant de 2,9 Md$, le contrat comprend aussi un volet de services MRO à l’heure de vol, selon les termes du contrat, CFM garantira les coûts de maintenance des 160 moteurs LEAP-1A.(Source : air-cosmos.com)

International

Réciprocité : Tel Aviv rouvre ses portes aux compagnies étrangères

L’aéroport de Tel Aviv va de nouveau accueillir le avions de compagnies aériennes américaines, qui s’étaient élevées contre la fermeture de l’espace israélien donnant à El Al et Israir le monopole des vols de rapatriement. Sous la pression des USA, le gouvernement a autorisé sa réouverture aux transporteurs non-israéliens, limitant à 2000 personnes par jour le nombre total d’entrée sur le territoire. En cas de refus, Washington menaçait de suspendre tous les vols d’El Al vers les Etats-Unis, et la rumeur trainait d’une décision similaire imminente de la part du Royaume-Uni.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Ouverture en plein vol d’une porte cargo

Un avion de fret DHL Express a subi une ouverture de la porte principale peu après son décollage de Leipzig, où il a pu revenir 15 minutes plus tard – sans qu’elle ne se détache complètement. Plusieurs pièces se sont détachées de l’avion de DHL Express et sont tombées près d’une usine de charbon selon les premiers éléments rapportés par la presse locale, mais la porte est restée attachée au fuselage. Et aucune marchandise embarquée n’est passée par l’espace béant. Le BFU allemand a ouvert une enquête, les soupçons se dirigeant initialement vers une mauvaise vérification de la part des équipes au sol en combinaison avec une absence d’alerte visuelle dans le cockpit. Les dégâts subis par l’avion n’ont pas encore été détaillés.(Source : air-journal.fr)

Ces pompiers qui effarouchent les oiseaux à l’aéroport Brest-Bretagne

Des fusées tirées d’un pistolet, des haut-parleurs qui crachent des cris d’oiseaux… Des pompiers écartent le péril animal, par l’effarouchement, à l’aéroport Brest-Bretagne. Nous avons suivi l’un d’eux au lever du jour, mercredi.(Source : letelegramme.fr)

Boeing 737 MAX : United, Flydubai – et Ethiopian Airlines ?

United Airlines a à son tour remis en service ses Boeing 737 MAX, tandis que les Emirats Arabes Unis envisagent de lever le mois prochain leur interdiction de vol. Mais la surprise est venue d’Ethiopian Airlines, qui mentionne désormais juillet prochain pour le retour des monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)

Les téléphones 5G pourraient causer des interférences avec les altimètres des avions

Les téléphones 5G pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines, a appris l’AFP ce mardi auprès de la Direction générale de l’aviation civile, qui recommande d’éteindre ces mobiles à bord des appareils. "L’utilisation d’appareils 5G à bord des aéronefs pourrait conduire à des risques d’interférences conduisant à des erreurs potentielles sur les mesures d’altitude", a précisé à l’AFP un porte-parole de la DGAC.(Source : laprovence.com)

Sûreté

Voyage à l’étranger : le business des tests PCR

Le prix du test PCR oscille entre 31 et 365 euros à l’étranger, selon les pays. Ce sésame au déplacement international est devenu un élément déterminant du budget voyage. Leurs prix et les contraintes liées à leur réalisation à destination, avec la crainte de ne pas obtenir les résultats à temps, pourraient dissuader certains voyageurs. (Source : lechotouristique.com)

Angleterre : quarantaine à 1750 livres ou prison ?

Les restrictions de voyage ont été encore renforcées en Angleterre malgré la progression de la vaccination contre la Covid-19, avec quarantaine obligatoire et payante pour les ressortissants britanniques ou irlandais et les résidents en provenance de 33 pays jugés à haut risque. Les tricheurs risquent dix ans de prison.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Bee vont tester l’AOKpass vers les DOM-TOM

A partir du mois de mars, les passagers empruntant les lignes d’Air Caraïbes et French Bee au départ de l’aéroport Paris-Orly à destination des DOM-TOM pourront tester l’application ICC AOKpass pour certifier de leurs résultats de tests covid négatifs requis pour se déplacer vers la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Tahiti.(Source : voyages-d-affaires.com)

Emploi, travail, formation

Coup de tonnerre à Air France : le plan social de HOP n’est pas homologué en l’état

L’administration du Travail n’homologue pas en l’état le PDV-PSE de la compagnie. Elle demande de revoir certaines modalités de reclassement des personnels navigants vers Air France. Problème, ces modalités heurtent les règles d’embauche à Air France et constituent des lignes rouges pour les syndicats de navigants. Un comité social et économique extraordinaire va être convoqué chez HOP pour aborder la suite à donner à ce dossier complexe.(Source : latribune.fr)

Tourisme

Tourisme : les destinations des Français en janvier 2021

En janvier 2021, les réservations dans les agences de voyage, toutes destinations confondues, ont reculé de 86% par rapport à janvier 2020, selon un baromètre réalisé par Orchestra pour L’Echo touristique. Pour comparaison, elles avaient chuté de 76% en décembre 2020 et de 92% en en novembre 2020 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Comme au mois de décembre 2020, plusieurs destinations long-courriers de soleil ont fait preuve d’ »une belle mais relative résistance« , souligne L’Echo touristique. En témoignent la République Dominicaine (-41%), les Emirats arables unis (-40%), les Maldives (-46%) et les Antilles. La Guadeloupe est la seule destination du top 20 en croissance (+9%). En revanche, la Martinique a affiché un recul (-16%). Si la France reste en tête du top 20 des destinations, elle a chuté de 74%.(Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Le taxi volant Lilium tiendra-t-il ses promesses ?

Après une collecte de fonds décevante l’année dernière, le développeur allemand de taxis aériens électriques Lilium est sur le point de s’introduire en bourse par le biais d’une fusion inversée avec une société d’acquisition spécialisée, selon des sources du secteur. La start-up, évaluée à un milliard de dollars par les investisseurs en capital privé, a discrètement développé une version beaucoup plus grande de son avion, à sept places, repoussant ainsi les limites.(Source : forbes.fr)