3801 11 février 2021
 

Conjoncture – Economie

La Commission européenne abaisse sa prévision du PIB en zone euro pour 2021

Le produit intérieur brut des 19 pays partageant la monnaie unique devrait croître de 3,8% cette année et en 2022 après une contraction de 6,8% en 2020, estime la Commission européenne. Dans ses précédentes prévisions publiées en novembre, elle avait dit tabler sur une croissance de 4,2% en 2021 et de 3,0% en 2022 après une contraction de 7,8% en 2020.(Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien : les compagnies africaines talonnent désormais celles d’Amérique latine sur le marché international

La crise sanitaire mondiale de Covid-19 a eu pour effet de redessiner la carte mondiale du fret aérien. L’an dernier, la demande internationale a décliné dans toutes les régions, sauf en l’Afrique où les transporteurs se sont montrés assez résilients et détiennent maintenant la même part du marché mondial de fret international que les transporteurs d’Amérique latine (2,4 %), annonce l’IATA.(Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Le gouvernement annonce l’abandon du projet de nouveau terminal à l’aéroport de Roissy

Les grands projets aéroportuaires ont du plomb dans l’aile. Trois ans après l’arrêt de Notre-Dame-des-Landes, le projet de construction d’un quatrième terminal à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le T4, est lui aussi abandonné. « Le gouvernement a demandé [à Groupe] ADP d’abandonner son projet et de lui en présenter un nouveau, plus cohérent avec ses objectifs de lutte contre le changement climatique et de protection de l’environnement », a annoncé au Monde la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili.(Source : lemonde.fr)

Pas de Terminal 4 pour Paris-CDG

Le gouvernement renonce à la construction du terminal 4 de Paris-CDG qui à l’horizon 2037 aurait dû augmenter la capacité du premier aéroport français de 40 millions de passagers par an. Une décision qui invalide les prévisions d’évolution du trafic aérien mondial.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Recapitalisation d’Air France : Ryanair appelle à la cession de plus de créneaux

Ryanair en appelle à la Commission européenne pour stopper les aides publiques accordées à Air France, et lui faire céder des très convoités créneaux de vols dans les aéroports de Paris et de Lyon.(Source : air-journal.fr)

Air Mauritius : la flotte long-courrier divisée par deux ?

Air Mauritius compterait dès le mois prochain réduite sa flotte long-courrier à quatre gros-porteurs Airbus, tout en conservant ses trois ATR 72-500. L’impact éventuel sur le réseau au départ de l’île Maurice n’est pas encore connu.(Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France dévoile son programme été 2021

ASL Airlines France anticipe une ouverture des frontières d’ici à l’été 2021 et dévoile son programme de vols vers l’Algérie, le Maroc, Israël et la Corse. (Source : tourmag.com)

Thai Airways ne conservera que ses Airbus A350, Boeing 787 et 777-300ER

Alors que Thai Airways doit toujours présenter devant les tribunaux son plan de reprise, il apparaît d’ores et déjà établi que la flotte long-courrier sera réduite aux Airbus A350, Boeing 787 et 777-300ER. Les licenciements annoncés de 395 pilotes de la compagnie aérienne accompagnent en fait le retrait de la flotte d’un certain nombre de long-courriers. D’abord, le vénérable Boeing 747-400 dont les neuf exemplaires sont immobilisés depuis le mois de mars 2020, à l’exception d’un seul qui réalise des vols ponctuels. Ensuite, les jeunes Airbus A380 et A330-300. (Source : air-cosmos.com)

Jet2 : pas de vol avant Pâques, mais Toulouse en 2022

Jet2.com a prolongé jusqu’à la mi-avril la suspension de ses vols, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Mais elle annonce plusieurs nouvelles liaisons, dont une reliant Manchester à Toulouse durant l’été 2022 et deux autres dès l’automne prochain vers Lisbonne.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

ADP : projet de transformation de la plateforme Paris-Charles de Gaulle

Dans une annonce faite ce 11 février, le Gouvernement demande au Groupe ADP de présenter un nouveau projet d’aménagement pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle après l’arrêt du projet de Terminal 4. ADP "prend acte de cette demande qui est l’une des conséquences de la crise du Covid-19". Les aménagements contribuant à la transition énergétique de l’aéroport, et du secteur aérien dans son ensemble doivent être repensés au regard de l’accélération des engagements sur l’avion vert, confirmés dans le plan de soutien à l’aéronautique du Gouvernement pour une industrie verte et compétitive du 9 juin. La crise liée à la pandémie de Covid-19 et ses bouleversements ont durablement affecté les perspectives de croissance du trafic, remettant ainsi en cause le calendrier des besoins d’accroissement des capacités d’accueil des passagers de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.(Source : boursedirect.fr)

Avion décarboné : la filière aéro accélère sur l’hydrogène

La filière aéronautique civile française a clairement décidé d’accélérer sur l’hydrogène. La Région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour "explorer les opportunités offertes par l’hydrogène sur les aéroports franciliens et relever le défi de la décarbonation des activités du transport aérien. Cet appel à manifestation d’intérêt international s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique, engagée en France et appuyée par la Commission Européenne, qui va se poursuivre avec l’arrivée de l’avion zéro-émission annoncée pour 2035". (Source : air-cosmos.com)

Comment le secteur aérien veut atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Cinq organisations réunissant les compagnies aériennes et les gestionnaires d’aéroports ont dévoilé jeudi leur feuille de route pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Mais cet objectif ne pourra être atteint qu’avec un soutien des gouvernements et institutions européennes, ont prévenu les cinq organisations à l’origine de l’initiative « Destination 2050 », réunissant compagnies aériennes, gestionnaires d’aéroports et industriels.(Source : lematin.ch)

  Consulter ou télécharger le rapport : Destination 2050 : a route to net zero european aviation

Abandon du projet d’extension de l’aéroport de Roissy : les ONG dubitatives

"Les associations prennent acte de cette déclaration, mais s’inquiètent de l’effet d’annonce et s’interrogent sur la teneur du +nouveau projet+, ainsi que sur les garanties juridiques apportées pour qu’il n’y ait pas d’augmentation des capacités d’accueil de Roissy, alors que le gouvernement se déclare ouvert à cette possibilité", ont réagi dans un communiqué le collectif Non au Terminal 4, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Alternatiba Paris ou encore le Réseau Action Climat.(Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Hypersonique : La Nasa signe avec Aerion et GE

La Nasa veut explorer les applications commerciales potentielles dans le domaine de vitesse hypersonique. Dans ce cadre, elle a attribué deux nouveaux contrats soutenant des travaux de conception, dont un à Aerion pour étudier un avion à "haut mach" et de propulsion à grande vitesse à GE Aviation.(Source : air-cosmos.com)

Litige Airbus-Boeing : la proposition d’Emmanuel Macron à Joe Biden

Le président français Emmanuel Macron a suggéré lors d’une conversation téléphonique à son homologue américain Joe Biden que les deux pays règlent le vieux litige opposant les géants de l’aéronautique Boeing et Airbus, selon la chaîne d’informations financières CNBC. Le nouveau locataire de la Maison Blanche n’a pas souhaité s’engager fermement sur le sujet lors de cet entretien datant du 24 janvier, suggérant simplement que les équipes pertinentes s’emparent du sujet, a ajouté mercredi le média en citant une source proche du dossier.(Source : capital.fr)

Sécurité

Premier vol d’essai pour un 737 MAX chez TUI fly

Le but d’un tel vol d’essai est de vérifier si un avion qui est au sol depuis longtemps fonctionne correctement : "Le vol est effectué sans passagers, avec seulement les pilotes et un ingénieur, et dure environ une heure. Une partie de ce vol consiste à effectuer une approche et une remise des gaz. Il s’agit de tester l’atterrissage à la fois manuel et automatique." Ces opérations ont eu lieu à Ostende. Pour les avions immatriculés en Belgique - c’est le cas des quatre appareils de TUI - le SPF Mobilité doit encore valider les modifications apportées à chaque avion et la formation des pilotes requise. Et ce n’est qu’après un vol d’essai réussi que l’avion reçoit son certificat de navigabilité standard. "La délivrance de ce certificat est la confirmation que la DGTA est convaincue que l’avion peut voler en toute sécurité et qu’il satisfait à toutes les exigences de la réglementation européenne en matière de navigabilité", avait précisé l’administration. TUI fly n’a pas encore décidé quand le 737 MAX reprendra le service commercial.(Source : lalibre.be)

L’avarie du vol Paris - Aurillac provoquée par un écrou qui s’est dévissé

Les passagers de ce vol Paris - Aurillac du soir, du 25 mars 2018, ont entendu un grand bruit, sans en comprendre la raison, lors du début de la descente. L’ATR 42 de la compagnie Hop ! était endommagé sur son côté gauche, avec un trou dans le fuselage, juste sous l’aile. Il manquait aussi une trappe protégeant le train d’atterrissage lorsqu’il est rentré. Le bruit entendu était celui de la trappe lorsqu’elle s’est détachée et est venue heurter le fuselage avant de chuter. Après presque trois ans de recherches, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile a retrouvé l’origine de l’accident ; c’est un écrou, qui permet de maintenir la trappe, qui s’est dévissé en vol. La trappe s’est d’abord légèrement désaligné du fuselage et les contraintes exercées sur les autres points d’attache ont fini par aboutir à une rupture complète. L’hypothèse du BEA est que "l’écrou en question, ainsi que le couple de serrage appliqué, étaient en inadéquation avec la configuration prévue par ATR".(Source : francebleu.fr)

Crash de Sriwijaya Air : la faute aux automanettes ?

Le rapport préliminaire sur le crash du vol SJ182 de Sriwijaya Air début janvier, qui avait fait 62 victimes, met en avant une « anomalie » sur les automanettes ayant entrainé un déséquilibre de la poussée des deux moteurs. Le système avait fait l’objet de plusieurs interventions de maintenance les jours précédents, mais les enquêteurs soulignent qu’il est trop tôt pour établir les causes de l’accident.(Source : air-journal.fr)

Crash du Rio – Paris : le SNPL aux côtés des familles

La demande de renvoi en correctionnelle pour Air France et Airbus dans l’affaire du crash du vol AF447, qui avait fait 228 morts il a onze ans, est appuyée par le syndicat de pilotes SNPL. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Arabie Saoudite : un A320neo endommagé dans une attaque au drone

Un appareil de Flyadeal a été endommagé par des débris lors d’une attaque au drone contre l’aéroport d’Abha en Arabie Saoudite, à 120 kilomètres de la frontière avec le Yémen. Personne n’a été blessé dans l’incident. L’arrière du fuselage a été percé, un début d’incendie étant rapidement maitrisé. L’appareil de 186 sièges venait d’arriver en provenance de Dammam, et était vide. (Source : air-journal.fr)

100% des navigants d’Etihad Airways sont vaccinés

Etihad Airways a annoncé mercredi être la première au monde à avoir vacciné tous ses pilotes, hôtesses de l’air et stewards contre la Covid-19, afin d’aider à freiner la propagation de la pandémie et donner une tranquillité d’esprit aux passagers.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Covid-19 : IATA va former le personnel de cabine qui a perdu son emploi

L’IATA propose une formation en ligne pour aider les membres du personnel de cabine des compagnies aériennes licenciés à réintégrer le marché du travail. Ce cours sera offert gratuitement à ceux qui s’inscriront entre le 9 et le 23 février. Le cours de trois heures "Personnel de cabine - Exploiter les compétences professionnelles" a été élaboré avec la participation d’anciens membres d’équipage pour répondre à ce besoin en permettant aux équipages d’améliorer, de promouvoir et de reconnaître les compétences professionnelles qui peuvent être exploitées dans d’autres emplois. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Prêts à casser la tire-lire, les "revenge travelers" sauveront-ils le tourisme ?

Simon-Kucher and Partners, cabinet de conseil international en stratégie et en marketing, s’est associé à l’institut de recherche ROIRocket pour conduire l’étude « Travel Trends 2021* ». Elle révèle qu’une courte majorité des sondés (53%) s’attend à pouvoir voyager à nouveau en 2021, pour la plupart lors du second semestre de l’année. Pour les autres, l’incertitude prévaut : un quart d’entre eux ne sait pas quand il voyagera à nouveau. (Source : tourmag.com)