3800 10 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Routes les plus empruntées : le classement mondial change

Le mois de février 2021 ne ressemble pas au précédent selon OAG, pour qui la route internationale la plus dense au monde est désormais celle reliant Orlando à San Juan, devant les axes Delhi – Dubaï et Le Caire – Djeddah. Si le Paris-Orly – Pointe-à-Pitre reste curieusement classé comme route internationale et conserve sa quatrième position avec 118.594 sièges proposés à la vente, le trio de tête du palmarès mensuel a évolué. Les trois vainqueurs de janvier restent presque les mêmes : la ligne au départ de la Floride passe du 3eme au 1er rang, tandis que Londres est remplacée par la capitale indienne, Delhi vers Dubaï. La cinquième place est une nouveauté dans ce Top Ten, l’axe Téhéran – Istanbul avec 110.936 sièges proposés, juste devant New York – Santiago en République dominicaine.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Caen-Carpiquet : allongement de la piste en vue, mais moins que prévu

Dans le dossier de l’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, les porteurs du projet revoient leur copie en ce début d’année 2021. Il ne s’agirait plus, dans un premier temps et compte tenu du contexte économique et sanitaire, d’allonger la piste de 350 mètres, mais bien de rendre possible l’utilisation des 300 derniers mètres de la piste qui existe actuellement, explique Nicolas Joyau, en charge des transports au sein de la Communauté urbaine Caen la mer.(Source : actu.fr)

Report des vols réguliers saisonniers de 2021 à 2022 au départ de l’aéroport de Châteauroux

Les vols commerciaux ne représentent pas l’activité principale de l’aéroport de Châteauroux mais la direction souhaite développer l’offre dans les prochaines années. Ce ne sera pas pour 2021. A cause du contexte sanitaire instable face à l’épidémie de Covid-19, les lignes saisonnières ne seront pas assurées en 2021, que ce soit vers Nice ou vers la Corse.(Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air France réduit Tahiti, renforce Tel Aviv

Air France ne propose jusqu’à la fin du mois qu’un vol par semaine entre Paris et Tahiti, mais à partir du deuxième trimestre elle déploiera des gros-porteurs vers Tel Aviv.(Source : air-journal.fr)

SAS Scandinavian : 180 routes européennes au printemps

SAS Scandinavian Airlines a dévoilé son plan de vol pour la saison estivale débutant fin mars, avec 180 routes en Europe dont huit nouvelles vers Barcelone, Faro, La Canée et Chypre.(Source : air-journal.fr)

Air Canada suspend 17 routes internationales supplémentaires

Air Canada va suspendre à partir de vendredi et jusqu’à la fin avril 17 routes vers l’Europe, les USA, l’Amérique latine et l’Asie, en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. La France est pour l’instant épargnée, mais pas 1500 salariés qui vont être mis à pied.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific ne récupère que 15 routes de Dragon en Chine

Cathay Pacific n’a récupéré que quinze des 20 routes entre Hong Kong et la Chine qui était auparavant opérées par sa filiale régionale Cathay Dragon, aujourd’hui intégrée dans sa maison-mère. Et une nouvelle low cost, GBA, arrive sur le marché.(Source : air-journal.fr)

AirAsia : trois quarts du trafic perdus en 2020

AirAsia a perdu l’année dernière les trois-quarts de son trafic pour cause de pandémie de Covid-19, mais un fort rebond au quatrième trimestre a permis à ses filiales en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines de limiter la casse.(Source : air-journal.fr)

Air France doit céder des créneaux si elle est encore aidée, plaide Ryanair

Ryanair, a appelé mercredi la Commission européenne à exiger qu’Air France cède de nombreux créneaux aéroportuaires en France si elle devait recevoir davantage d’aides publiques, en pleine négociation entre Bruxelles et Paris à ce sujet. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Drone Volt remporte un contrat d’au moins 275 drones

Drone Volt, expert en intelligence artificielle embarquée et constructeur de drones civils professionnels, annonce la signature d’un contrat avec un client d’Europe centrale en vue de la fourniture d’un minimum de 275 drones Hercules 20 Spray. Ce contrat prévoit la fourniture de 275 drones Hercules 20 Spray sur les 3 prochaines années et génèrerait des revenus s’élevant à plus de 5 millions d’euros sur la base du prix catalogue de la solution. Sur la seule année 2021, 50 drones vont être déjà livrés.(Source : vipress.net)

La communauté ULM mobilisée face aux inondations

Au moins quatre clubs ULM ont été touchés par les inondations dans le Sud-Ouest dont celui de Fourques près de Marmande où les eaux n’ont rien épargné. Toutes les machines ont été ensevelies malgré les précautions prises en amont. La Fédération Française d’ULM se mobilise.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Air France-KLM : « Inciter les entreprises à faire émerger une filiale biocarburants en France »

Air France-KLM vient de lancer un programme en direction de ses entreprises clientes. Le but : les informer sur les biocarburants et les inciter à contribuer à l’émergence dune filière française. Entretien avec Sandra Combet, en charge des nouvelles énergies au sein du groupe.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport d’Orly : toujours plus d’opposants au projet de plan antibruit

L’Acnusa, la région Ile-de-France, les sénateurs et élus locaux continuent de faire bloc face au projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement d’Orly, présenté par la préfecture du Val-de-Marne et la DGAC.(Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le succès des A321 à long rayon d’action inquiète Boeing

Les deux variantes à long rayon d’action du programme A320neo (LR et XLR) répondent aux besoins pour des vols long-courriers de point à point. Boeing envisage désormais de relancer son projet NMA visant à concevoir un nouvel avion sur le « milieu de marché ».(Source : deplacementspros.com)

Boeing en janvier : 4 commandes et 26 livraisons

Les 26 livraisons effectuées par le mois dernier concernaient en particulier 21 Boeing 737 MAX, les quatre commandes portant sur le 747-8F. Mais en raison de nouvelles annulations de commandes, son backlog a reculé de 15 avions à 4016.(Source : air-journal.fr)

Avion décarboné : Aura Aero boucle son financement

Aura Aero vient de boucler le financement de sa famille d’avions biplaces conçue pour la voltige et la formation des pilotes. Avec une version à propulsion électrique dans les tuyaux.(Source : air-cosmos.com)

Airbus A380 : désiré chez Qantas, terminé à Toulouse

Le CEO de Qantas estime que ses Airbus A380 devraient reprendre du service et être rentables, en particulier vers des aéroports congestionnés. Les deux derniers superjumbos, MSN271 et 272, sont sortis de la ligne d’assemblage final à Toulouse.(Source : air-journal.fr)

Bientôt un nouveau concept d’avion hybride capable de s’auto-dépolluer ?

Le MIT a ainsi imaginé un avion non, ou peu, polluant, qui serait capable de capter ses propres émissions de dioxyde d’azote (NO2) en déplaçant les turbines de gaz dans la soute de l’avion. Ces dernières vont ainsi alimenter un générateur électrique qui va entraîner les hélices. Les gazs d’échappement émis par les turbines sont ainsi capturés et passent par un filtre situé dans la soute, qui dégrade le NO2 et « nettoie » l’air avant de le relâcher dans l’atmosphère. « Ce système hybride est une première approche de l’électrification des avions, dans la mesure où la puissance limitée des batteries ne permet pas le transport sur des longues distances, explique Steven Barret, ingénieur en aéronautique au MIT. Ce serait beaucoup, beaucoup plus faisable que ce qui a été proposé pour les avions entièrement électriques ».(Source : tom.travel)

Boeing 777X : pas avant 2024 selon Emirates

Participant à un webinar organisé par le "think thank" CAPA, le directeur général d’Emirates, Sir Tim Clark, a annoncé qu’il y avait peu de chances "que le Boeing 777X soit livré avant le premier trimestre 2014", rapport l’agence Reuters.(Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Accident de Boeing en Indonésie : les automanettes montraient une « anomalie »

Une « anomalie » a été détectée sur les automanettes du Boeing de Sriwijaya Air qui s’est abîmé au large de l’Indonésie le mois dernier, selon les enquêteurs qui ont publié mercredi un rapport préliminaire encore prudent sur les causes du crash. « L’automanette de gauche était trop en arrière tandis que la droite ne bougeait pas du tout, elle était coincée », a expliqué le responsable. « Mais qu’est-ce qui a causé cette anomalie? Nous nous ne pouvons pas encore tirer de conclusions ». Les documents de maintenance de l’avion montrent que les automanettes avaient été signalées comme défectueuses et réparées à deux reprises en janvier avant l’accident, ont indiqué les enquêteurs.(Source : lefigaro.fr)

Accident d’hélicoptère à Courchevel : comment va se dérouler l’enquête

Hier, en fin d’après-midi, un hélicoptère civil Bell JetRanger s’est crashé vers 17 h 20 alors qu’il était en approche à l’est de l’altiport de Courchevel. Sur les cinq personnes présentes à bord, on déplore le décès de deux vacanciers. Le pilote, polytraumatisé mais conscient, a été héliporté vers le CHU de Grenoble. Moins touchés, les deux autres passagers ont été hospitalisés à Albertville. L’appareil privé avait décollé à 15 h 41, heure donnée par l’agent AFIS qui officie à la tour de contrôle et donne des informations (météo, trafic) aux aéronefs partant, arrivant ou transitant à Courchevel. Néanmoins, les enquêteurs du BEA du Bourget, qui vont reconstituer le drame dès aujourd’hui, vont écouter les conversations échangées par radio entre la tour de contrôle et l’hélicoptère, s’il y en a. Ces dialogues sont systématiquement enregistrés. Ils seront également mis à la disposition de la gendarmerie des transports aériens venue de Lyon, qui conduit l’enquête judiciaire. On pourra savoir si le pilote de l’hélicoptère a fait part de problèmes techniques, s’il a négocié une approche directe, etc.(Source : lepoint.fr)

Quand l’automatisation augmente le risque de catastrophe

Selon trois chercheurs en gestion, le crash du vol AF447 Rio-Paris de juin 2009 est une illustration tragique d’un excès de confiance dans la machine. Ils analysent, pour ce faire, des rapports d’experts et les enregistrements des boîtes noires. Voici leurs conclusions.(Source : lepoint.fr)

Sûreté

Distanciation sociale : Delta maintient le blocage du siège central jusqu’en avril 2021

Delta joue la carte de la singularité. La compagnie a annoncé qu’elle maintiendrait le blocage du siège de la rangée du milieu jusqu’en avril 2021. "Nous continuerons de réévaluer le blocage des sièges en fonction des taux de transmission des cas et de vaccination, tout en remettant à disposition des produits et des services restaurants progressivement.(Source : air-cosmos.com)

L’Estonie teste des passeports de vaccination pour le monde entier

Alors que les projets de passeports vaccinaux se multiplient, le pays balte travaille avec l’OMS pour développer des documents numériques qui seraient reconnus dans le monde entier.(Source : lefigaro.fr)