Qu’Air France-KLM soit contraint de lâcher des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage en contrepartie d’un aval par Bruxelles de la recapitalisation du groupe par le gouvernement français comme le demande la Commission européenne, il n’en est pas question, a déclaré vendredi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée", a-t-il affirmé, ajoutant que "l’objectif du gouvernement [était] d’arriver à un accord équilibré", a-t-il indiqué.(Source : latribune.fr)
Air journal : Recapitalisation d’Air France contre créneaux : Paris n’en veut pas en l’état - Suite aux informations révélées par La Tribune la semaine dernière et accueillies par un tollé dans l’hexagone, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a été clair selon BFMTV : « il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée », a-t-il déclaré vendredi lors d’un déplacement à Paris-CDG. L’objectif du gouvernement est « d’arriver à un accord équilibré » sur les contreparties qui auraient été demandées par la Commission européenne, à Air France pour Orly mais aussi à sa sœur KLM dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
JDD : Recapitalisation d’Air France : vers un compromis entre Bercy et Bruxelles? - Les négociations entre le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, sur la recapitalisation d’Air France sont proches d’un accord.
Air Canada Rouge, suspend ce lundi toutes ces opérations pour une durée indéterminée, en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement pour cause de pandémie de Covid-19 en particulier vers ses deux marchés les plus importants, le Mexique et les Caraïbes.(Source : air-journal.fr)
Air Tahiti, qui assure la desserte régulière inter-Marquises depuis les années 70, au fur et à mesure de l’ouverture des pistes, a précisé quelques changements dans la desserte inter-Marquises, avec l’arrivée d’un nouvel avion et des vols confiés à la société Zimex de février à fin juin 2021.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport Paris-Beauvais a annoncé l’ouverture en mai d’une nouvelle ligne vers Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, grâce à la compagnie Wizz Air. La low cost d’Europe de l’Est et centrale reliera également depuis Sarajevo 8 autres destinations dont Charleroi ou Bâle-Mulhouse.(Source : air-journal.fr)
Lauda Europe va ouvrir une base à Zadar en Croatie, y lançant 8 nouvelles liaisons d’ici l’été dont une vers Marseille qui devrait remplacer celle de sa maison-mère Ryanair.(Source : air-journal.fr)
Lufthansa a sécurisé sa trésorerie en émettant avec succès des obligations d’un volume total de 1,6 milliard d’euros. (Source : air-journal.fr)
Kenya Airways se prépare à exploiter le premier avion de passagers Boeing 787 dont les sièges ont été retirés pour augmenter l’espace pour le fret. La modernisation est la première du genre pour un Boeing 787.(Source : air-journal.fr)
Dimanche dernier, 31 janvier, les 16 membres d’équipage dirigés par le capitaine d’aviation Rolf Uzat ont effectué le vol sans escale le plus long de l’histoire de Lufthansa. Le temps de vol de Hambourg à la base militaire de Mount Pleasant vers les îles Falkland, a duré exactement 15 h 26 pour un trajet parcouru de 13 700 kilomètres. Le vol retour du 4 février a été l’occasion d’un autre record : l’Airbus A350-900 « Braun-schweig » a parcouru 13 400 kilomètres en 14 h 03. (Source : air-journal.fr)
L’ouverture de l’espace aérien avec les pays arabes après la réconciliation dans le Golfe a réduit les coûts de Qatar Airways d’environ 1,2 milliard de dollars, a annoncé le PDG de la compagnie qatarie, Akbar Al-Baker. Le dirigeant a ajouté qu’il s’attendait à ce que le secteur de l’aviation « revienne au niveau de 2019 dans deux ou trois ans ». « L’aviation aurait besoin de plus de temps pour reprendre son élan, en particulier avec un troisième pic imminent d’infections au coronavirus ».(Source : air-journal.fr)
Regroupant déjà les collectivités de Guadeloupe, Guyane et Mayotte, Outre-Mer R-Plane au capital de 30 millions d’euros inclut depuis le 5 février 2021 l’autre grande île des Antilles, la Martinique devant actionnaire à hauteur d’environ 1% de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly. Le vote a été acquis par 19 voix contre 10 et 14 abstentions.(Source : air-journal.fr)
Korean Air affiche une perte nette de 210 millions de dollars en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, elle a réussi à dégager un bénéfice opérationnel quasi équivalent. Le chiffre d’affaires a chuté de 40% à 74.050 milliards de wons (660 millions de dollars), en particulier les revenus liés au transport de passagers (-74%). Mais grâce entre autres à l’activité cargo, Korean Air a réussi à dégager un bénéfice d’exploitation de 238,3 milliards de wons (219 millions de dollars). La réduction de 40% des coûts d’exploitation a également aidé Korean Air à atteindre ce résultat, parallèlement à la réduction des volumes de passagers et donc de la facture carburant.(Source : air-journal.fr)