3798 8 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

L’aérien sur les chemins de la reconquête (tribune)

La dramatique situation actuelle prendra fin un jour ou l’autre. Nous ne savons pas quand, hélas. Et nous ne savons pas comment le transport aérien pourra retrouver sa prospérité d’antan. Par contre, certains scénarios sont connus.(Source : deplacementspros.com)

France : Le trafic aérien divisé par deux en une semaine, dit Djebbari

Le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dit dimanche que le trafic aérien avait été divisé par deux depuis dimanche dernier, date d’entrée en vigueur des nouvelles mesures de restriction sanitaire pour les personnes venant de l’extérieur de l’Union européenne et d’outre-mer.(Source : latribune.fr)

Aéroports

Strasbourg : Avec -60% de passagers en 2020, faut-il s’inquiéter pour l’aéroport ?

L’aéroport de Strasbourg-Entzheim a, comme tous ses concurrents, souffert de la crise du Covid-19 en 2020. Son trafic passager s’est écroulé de 60 %. Faut-il s’inquiéter pour un lieu qui a toujours souffert de la concurrence de ceux de Bâle-Mulhouse et Baden-Baden ? Le président du directoire ne semble pas inquiet, pas plus que l’un des principaux actionnaires. Des investissements pourraient être repoussés, mais pas la réfection de la piste. Un chantier estimé à huit millions d’euros.(Source : 20minutes.fr)

Caen-Carpiquet a résisté en 2020

En 2020, l’aéroport de Caen affiche une baisse de 46,7% de son trafic passagers. Cette performance au-dessus de la moyenne nationale (-70%) est due en partie à Volotea qui, avec 101.719 passagers, a traité 62,6% du trafic total en 2020, affiche un recul de seulement 20,8%. Air France, l’autre compagnie à opérer à Caen, est en baisse de près de 63% avec 57.456 passagers. Avec près de 42.000 passagers, Lyon est la première destination. Elle est desservie par les deux compagnies.(Source : aerobuzz.fr)

En cas de neige, ADP a un plan pour les aéroports parisiens

Les aéroports d’Amsterdam et Eindhoven ont vu leur trafic sérieusement perturbé le weekend dernier en raison de chutes de neige record. L’occasion pour le Groupe ADP de rappeler l’ampleur de son plan neige pour les aéroports de Paris.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France : Djebbari veut un accord équilibré avec Bruxelles pour valider la recapitalisation

Qu’Air France-KLM soit contraint de lâcher des créneaux horaires de décollage et d’atterrissage en contrepartie d’un aval par Bruxelles de la recapitalisation du groupe par le gouvernement français comme le demande la Commission européenne, il n’en est pas question, a déclaré vendredi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. "Il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée", a-t-il affirmé, ajoutant que "l’objectif du gouvernement [était] d’arriver à un accord équilibré", a-t-il indiqué.(Source : latribune.fr)

  Air journal : Recapitalisation d’Air France contre créneaux : Paris n’en veut pas en l’état - Suite aux informations révélées par La Tribune la semaine dernière et accueillies par un tollé dans l’hexagone, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a été clair selon BFMTV : « il est hors de question que le groupe Air France-KLM, du fait de la recapitalisation, se retrouve grevé en compétitivité et se fragilise du fait d’une négociation qui ne serait pas équilibrée », a-t-il déclaré vendredi lors d’un déplacement à Paris-CDG. L’objectif du gouvernement est « d’arriver à un accord équilibré » sur les contreparties qui auraient été demandées par la Commission européenne, à Air France pour Orly mais aussi à sa sœur KLM dans l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.

  JDD : Recapitalisation d’Air France : vers un compromis entre Bercy et Bruxelles? - Les négociations entre le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, et la commissaire européenne chargée de la concurrence, Margrethe Vestager, sur la recapitalisation d’Air France sont proches d’un accord.

Air Canada Rouge suspend ses opérations

Air Canada Rouge, suspend ce lundi toutes ces opérations pour une durée indéterminée, en raison des restrictions de voyage imposées par le gouvernement pour cause de pandémie de Covid-19 en particulier vers ses deux marchés les plus importants, le Mexique et les Caraïbes.(Source : air-journal.fr)

Air Tahiti : un nouvel avion Twin Otter pour la desserte inter Marquises

Air Tahiti, qui assure la desserte régulière inter-Marquises depuis les années 70, au fur et à mesure de l’ouverture des pistes, a précisé quelques changements dans la desserte inter-Marquises, avec l’arrivée d’un nouvel avion et des vols confiés à la société Zimex de février à fin juin 2021.(Source : air-journal.fr)

Wizz Air : une base en mai à Sarajevo et des liaisons vers Beauvais, Charleroi

L’aéroport Paris-Beauvais a annoncé l’ouverture en mai d’une nouvelle ligne vers Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, grâce à la compagnie Wizz Air. La low cost d’Europe de l’Est et centrale reliera également depuis Sarajevo 8 autres destinations dont Charleroi ou Bâle-Mulhouse.(Source : air-journal.fr)

Marseille : Lauda remplacerait Ryanair depuis Zadar

Lauda Europe va ouvrir une base à Zadar en Croatie, y lançant 8 nouvelles liaisons d’ici l’été dont une vers Marseille qui devrait remplacer celle de sa maison-mère Ryanair.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa émet des obligations d’un montant de 1,6 milliard d’euros

Lufthansa a sécurisé sa trésorerie en émettant avec succès des obligations d’un volume total de 1,6 milliard d’euros. (Source : air-journal.fr)

Kenya Airways convertit un Dreamliner passager en avion cargo

Kenya Airways se prépare à exploiter le premier avion de passagers Boeing 787 dont les sièges ont été retirés pour augmenter l’espace pour le fret. La modernisation est la première du genre pour un Boeing 787.(Source : air-journal.fr)

Lufthansa : deux vols record vers et depuis les îles Falkland

Dimanche dernier, 31 janvier, les 16 membres d’équipage dirigés par le capitaine d’aviation Rolf Uzat ont effectué le vol sans escale le plus long de l’histoire de Lufthansa. Le temps de vol de Hambourg à la base militaire de Mount Pleasant vers les îles Falkland, a duré exactement 15 h 26 pour un trajet parcouru de 13 700 kilomètres. Le vol retour du 4 février a été l’occasion d’un autre record : l’Airbus A350-900 « Braun-schweig » a parcouru 13 400 kilomètres en 14 h 03. (Source : air-journal.fr)

La réconciliation du Golfe permet à Qatar Airways d’économiser 1,2 milliard de dollars

L’ouverture de l’espace aérien avec les pays arabes après la réconciliation dans le Golfe a réduit les coûts de Qatar Airways d’environ 1,2 milliard de dollars, a annoncé le PDG de la compagnie qatarie, Akbar Al-Baker. Le dirigeant a ajouté qu’il s’attendait à ce que le secteur de l’aviation « revienne au niveau de 2019 dans deux ou trois ans ». « L’aviation aurait besoin de plus de temps pour reprendre son élan, en particulier avec un troisième pic imminent d’infections au coronavirus ».(Source : air-journal.fr)

La Martinique au capital de Corsair

Regroupant déjà les collectivités de Guadeloupe, Guyane et Mayotte, Outre-Mer R-Plane au capital de 30 millions d’euros inclut depuis le 5 février 2021 l’autre grande île des Antilles, la Martinique devant actionnaire à hauteur d’environ 1% de la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly. Le vote a été acquis par 19 voix contre 10 et 14 abstentions.(Source : air-journal.fr)

Korean Air : un bénéfice opérationnel en 2020

Korean Air affiche une perte nette de 210 millions de dollars en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19, elle a réussi à dégager un bénéfice opérationnel quasi équivalent. Le chiffre d’affaires a chuté de 40% à 74.050 milliards de wons (660 millions de dollars), en particulier les revenus liés au transport de passagers (-74%). Mais grâce entre autres à l’activité cargo, Korean Air a réussi à dégager un bénéfice d’exploitation de 238,3 milliards de wons (219 millions de dollars). La réduction de 40% des coûts d’exploitation a également aidé Korean Air à atteindre ce résultat, parallèlement à la réduction des volumes de passagers et donc de la facture carburant.(Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’UE va évaluer les bénéfices de la mobilité aérienne urbaine à travers une campagne d’essais

L’Union européenne se lance dans un nouveau projet pour étudier les bénéfices potentiels de la mobilité aérienne urbaine et les effets de différents services de mobilité sur la congestion et la pollution. Ce nouveau projet est mené par le SESAR, qui cherche à moderniser les systèmes de gestion du trafic aérien dans le cadre du volet technologique du programme Ciel Unique européen. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

JAL : premier vol commercial utilisant du carburant durable produit au Japon

Japan Airlines a effectué son premier vol commercial alimenté par un nouveau type de carburant, unique en son genre, puisqu’utilisant du coton recyclé. Dans le cadre de ce projet, le Green Earth Institute doit fournir un soutien technique à plus de 50 entreprises japonaises qui se sont emparées de 250 000 vêtements jetés pour les convertir en carburant. La transformation effectuée par RITE, a pu produire son premier échantillon de carburant de qualité aéronautique plus vert en mars 2020. Dans l’ensemble, l’ensemble du processus est réalisé au Japon, devenant le premier carburant alternatif 100% japonais. (Source : air-journal.fr)

Lobbys contre citoyens. Qui veut la peau de la convention climat ?

Dans un nouveau rapport, l’Observatoire des multinationales lève le voile sur la grande offensive de lobbying menée par les industriels pour protéger leurs intérêts face aux préconisations des « citoyens ».(Source : multinationales.org)

  Consulter ou télécharger le rapport : Lobbys contre citoyens .Qui veut la peau de la convention climat ?

Nantes Atlantique, un train pour l’aéroport, coûteux et inutile », juge Marie-Claire Retière

L’option voie ferrée pour desservir l’aéroport, défendue par les élus du sud Loire, fait réagir l’épouse de l’ancien maire PS de Rezé et ex-président de Nantes Métropole. Marie-Claire Douillard-Retière critique l’absence de consultation des riverains et dénonce « une surenchère sur le train au nom d’une caricature d’écologie. » (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : pas de commande d’avions en janvier pour le troisième mois consécutif, 21 appareils livrés

En pleine crise Covid, Airbus n’a pas enregistré de nouvelle commande d’avion en janvier 2021, mais a livré 21 avions commerciaux à un total de 15 clients au cours de ce mois, a annoncé ce vendredi le constructeur. C’est le troisième mois sans nouvelle commande d’affilée pour Airbus, qui a vu les compagnies aériennes renoncer à leurs projets d’achat d’avions neufs sous l’effet de l’effondrement du trafic aérien provoqué par la pandémie.(Source : ladepeche.fr)

Les livraisons d’Airbus en janvier ont diminué d’un tiers

Airbus a indiqué vendredi avoir livré 21 avions à 15 clients au cours du mois de janvier 2021, contre 31 avions au cours du même mois un an plus tôt. Les livraisons le mois dernier ont consisté en trois A220, 12 A320neo, quatre A320 et un seul A350.(Source : air-journal.fr)

Emirates pense à échanger des Boeing 777X contre des 787

Le plus gros client du 777X de Boeing se demande s’il doit échanger jusqu’à un tiers de ses commandes contre le plus petit 787 Dreamliner, a déclaré une personne proche du dossier, rapporte l’agence Bloomberg. Le Boeing 787 Dreamliner, économe en carburant et de taille moyenne, pourrait s’avérer un bon choix pour l’ère post-pandémique, évaluerait la direction d’Emirates.(Source : air-journal.fr)

A330neo pour Uganda Airlines, A321LR rétro pour Gulf Air

Uganda Airlines a pris possession de son deuxième et dernier Airbus A330-800, tandis que le deuxième A321neo LR de Gulf Air arbore une livrée célébrant son 70eme anniversaire.(Source : air-journal.fr)

L’ATR 72-500 à la conquête du grand nord sibérien

KrasAvia vient de faire entrer dans sa flotte deux ATR 72-500 d’occasion. Ils sont destinés à la desserte des régions reculées de la Sibérie. Ils sont sont destinés à remplacer des turbopropulseurs plus petits, les Antonov An-24 et An-26, en exploitation depuis plus de 40 ans. KrasAvia est le troisième opérateur ATR en Russie, après UTair et NordStar, qui exploitent respectivement une flotte de 15 ATR 72-500 et cinq ATR 42-500. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Demain l’avion sans pilote ? Attachez vos ceintures…

Dans le premier numéro d’Aviation Week de cette année, deux pages sont consacrées à l’incident de l’Airbus A380 qui avait atterri en urgence au Canada en 2017, après l’explosion en vol d’un réacteur. Il s’en était fallu de peu que l’incident se transforme en accident… J’ai trouvé le titre de l’article très intéressant : "Après la rupture d’un moteur, un équipage a réussi à gérer les problèmes d’altitude de l’avion et les inquiétudes des passagers" * … ce qui n’a pas manqué de me renvoyer à l’un de mes principaux sujets de préoccupation pour l’avenir, maintes fois évoqué dans ce blog, à savoir la perte de l’humain dans nos processus…D’où une question : Un avion sans pilote aurait-il réussi sur tous ces points "humains"?. Les industriels planchent sur l’avion commercial sans pilote qui arrivera un jour ou l’autre ? (Source : usinenouvelle.com)

Aéroport de Paris Le Bourget : atterrissage en urgence d’un avion, début d’incendie et trois blessés

Aujourd’hui en fin de matinée, un avion d’affaire a atterri « sur le ventre ». L’avion, un Embraer Phenom 100, appartenant à une compagnie privée, a glissé pendant plusieurs centaines de mètres sur la piste, faute de train d’atterrissage et en est sorti, un départ de feu a eu lieu à l’atterrissage mais il a été très rapidement maîtrisé par les pompiers sur place. Selon le service presse d’ADP, trois personnes sont légèrement blessées, elles ont été prises en charge par les services de secours.(Source : actu.fr)

Sûreté

La TSA met en place des amendes pour non port du masque à bord

La TSA fera bien appliquer le décret du président américain Joe Biden selon lequel les masques doivent être portés dans les aéroports, les avions de passagers, les gares routière et ferroviaire et d’autres transports publics. La Transportation Security Administration affirme ainsi que les personnes qui refusent de porter un masque s’exposent à une amende de 250 $ pour leur première infraction. Les récidivistes pourraient payer jusqu’à 1 500 $. Les sanctions peuvent s’ajouter à celles imposées par les opérateurs.(Source : air-journal.fr)

Un clandestin survit dans le train d’atterrissage d’un avion cargo

Un garçon de 16 ans ayant volé entre Londres et Maastricht caché dans le train d’atterrissage d’un avion a été hospitalisé aux Pays-Bas en état d’hypothermie. L’Airbus A330-200F de Turkish Airlines, durant les 49 minutes de trajet, n’a jamais dépassé l’altitude de 19.000 pieds, ce qui lui a sans doute sauvé la vie.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

SWISS : divorce consommé avec les pilotes

Swiss International Air Lines a résilié la convention collective de ses pilotes, appelant le syndicat Aeropers à la négociation d’un nouveau texte. Le ton est évidemment différent chez le syndicat de pilotes, qui dans un communiqué rappelle que la rupture des négociations vendredi dernier et la résiliation de la CCT « montrent que le partenariat social avec la compagnie est au plus bas ». (Source : air-journal.fr)

Eurowings offre des perspectives de carrière aux PNC du groupe Lufthansa

Jeudi 4 février 2021, à la suite de négociations collectives constructives, Eurowings et le syndicat de navigants en Allemagne Verdi sont parvenus à un accord offrant aux agents de bord du groupe Lufthansa menacés de licenciements, des perspectives de carrière chez Eurowings. (Source : air-journal.fr)

« Je suis devenu pilote de ligne après cinq ans dans la finance »

« Pilote, quand la passion résiste à la tempête » .A 23 ans, David Robert montait pour la première fois dans un avion de ligne, en tant que passager. Sept ans plus tard, c’est dans le cockpit qu’il prenait place. Un rêve pour celui qui a travaillé cinq ans dans la finance.(Source : lesechos.fr)

Pilote, un métier de rêve en crise

« Pilote, quand la passion résiste à la tempête ». Alors que l’aérien connaissait une pénurie de pilotes de ligne, la crise du Covid-19 laisse une génération de jeunes diplômés, souvent endettés, dans l’expectative, forcés de se détourner de ce métier de vocation.(Source : lesechos.fr)

TAP Air Portugal parvient à un accord avec les syndicats sur sa restructuration

La compagnie « est parvenue à un accord avec toutes les structures représentatives du personnel » sur les mesures qui seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, se félicite le conseil d’administration de TAP dans un message adressé aux salariés. D’après certains syndicats, cités dans les médias portugais, l’accord prévoit notamment des réductions transversales des salaires de 25% pour les rémunérations supérieures à 1.350 euros, puis de 20% à partir de 2024. Le plan de restructuration de TAP, qui prévoit aussi la suppression d’effectifs et la réduction de sa flotte, a été soumis le 10 décembre dernier à la Commission européenne, avec qui se poursuivent les discussions.(Source : lefigaro.fr)