3795 3 février 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le trafic mondial de passagers s’est effondré de 66% en 2020

Le trafic mondial de passagers transportés par des compagnies aériennes s’est effondré de 66% en 2020 par rapport à 2019, une évolution sans précédent sous l’effet de la pandémie, a annoncé mercredi l’Association internationale du transport aérien. Reflet des fermetures de frontières et autres restrictions décidées pour tenter de maîtriser la pandémie, les liaisons intérieures ont mieux résisté (-48,8%) que le trafic international (-75,6%). « Nous démarrons 2021, que nous nous attendons toujours à être une année de reprise, d’un point très bas », a souligné Brian Pearce, tout en formulant l’espoir de voir le déploiement des vaccins susciter une reprise de la demande d’ici à la fin de l’année.(Source : lefigaro.fr)

  IATA : 2020 Worst Year in History for Air Travel Demand

Voyage d’affaires : le retour à l’activité pré-covid prévu en 2025

Le rapport annuel Business Travel Index 2020, publié par la Global Business Travel Association, dresse des projections à cinq ans de l’activité du voyage d’affaires dans le monde. Constat : le secteur devrait mettre environ quatre ans à se remettre complètement de la pandémie de Covid-19, l’Asie sûrement moins et l’Europe probablement davantage.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’aéroport de Francfort-Hahn bat de l’aile

Le principal investisseur, le groupe chinois HNA, n’est plus en mesure de financer le fonctionnement de l’infrastructure allemande. De quoi envisager une fermeture plus vite que prévu. L’aéroport de Francfort-Hahn est détenu à 82,5 % par le conglomérat chinois.(Source : wort.lu)

Aéroport d’Annecy : le Département choisit à nouveau Vinci Airport

Réunie ce lundi 1er février, la commission permanente du conseil départemental de la Haute-Savoie a de nouveau choisi Vinci Airport comme futur concessionnaire l’aéroport d’Annecy Meythet. Le groupe, déjà gestionnaire des aéroports de Chambéry et Grenoble, avait été désigné une première fois le 9 novembre 2020. Mais la concession avait été annulée le 8 décembre par le tribunal administratif de Grenoble, suite à un recours déposé par l’actuel délégataire, Edeis. La concession est prévue pour durer 15 ans. Sauf nouvelle procédure judiciaire, elle commencera le 1er mai 2021.(Source : ledauphine.com)

ADP va construire le nouvel aéroport de Tachkent

Le Groupe ADP, par sa filiale TAV Airports, a signé un accord avec le gouvernement ouzbek pour construire le nouvel aéroport international du pays. Après Almaty, ADP cherche à s’implanter durablement dans la région. (Source : novastan.org)

Compagnies aériennes

Dès cet été, Transavia va s’imposer sur les lignes régionales françaises

Transavia reprend une à une les lignes intérieures vers et depuis Paris-Orly. Elle veut en profiter pour s’imposer en multipliant les liaisons entre les régions françaises, avec pas moins d’une quinzaine de nouvelles liaisons. Brest, Rennes, Toulon, la Corse.Toutefois, la reprise des lignes entre Orly et Montpellier ou Perpignan se fait attendre, faute d’un accord avec les collectivités locales et territoriales. État des lieux.(Source : lefigaro.fr)

Les low-costs Transavia et Volotea se renforcent à Nantes

Au printemps prochain, la filiale d’Air France-KLM étoffe son offre de vols intérieurs avec également des vols sur Ajaccio et Bastia. Volotea multiplie aussi les liaisons domestiques depuis Lille.(Source : deplacementspros.com)

Air France : créneaux contre recapitalisation, GTF pour A220

Le feu vert de la Commission européenne au projet de recapitalisation d’Air France pourrait passer par l’abandon de certains créneaux d’aéroport à Paris-Orly, une mauvaise nouvelle en pleine pandémie de Covid-19 et tensions sur le sujet avec les Pays-Bas. La commande de moteurs Pratt & Whitney pour ses Airbus A220 a été finalisée.(Source : air-journal.fr)

Grève à Air Antilles : des vols annulés entre Guadeloupe et Martinique

Une intersyndicale regroupant pilotes, PNC et personnel au sol observe depuis lundi une grève chez la compagnie aérienne Air Antilles, qui aurait entrainé l’annulation de plusieurs rotations entre les aéroports de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.(Source : air-journal.fr)

La Corse et Brest au programme de Transavia

Transavia va lancer six nouvelles liaisons vers Ajaccio et Bastia, ses premières en Corse depuis des années. Y compris depuis Brest, qui retrouvera fin mars sa route depuis Paris-Orly ainsi que les lignes éphémères des fêtes de fin d’année, pour un total de huit lignes.(Source : air-journal.fr)

JetBlue se prépare à son entrée en Europe

Jet Blue sera l’une des rares compagnies aériennes dans le monde à se lancer sur des lignes intercontinentales. Avec l’Europe en ligne de mire au départ de New York et Boston et une classe affaires unique.(Source : voyages-d-affaires.com)

Qatar Airways se pose à Seattle

Qatar Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Doha et Seattle, sa 12eme destination aux Etats-Unis, malgré le durcissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes : les gagnants et les perdants de la crise du Covid

Au total, les compagnies aériennes ont subi des pertes cumulées de 370 milliards de dollars en 2020. Pour toutes les compagnies aériennes, la situation est telle que chacun joue désormais sa survie. Mais lesquelles ont le plus de chances de s’en sortir ?.(Source : marianne.net)

Turkish Airlines : 219 destinations en février

Turkish Airlines continue de relancer des liaisons suspendues pour cause de pandémie de Covid-19 : elle vole désormais vers 219 destinations, dont 6 en France, deux en Suisse, deux au Maroc ou deux au Canada entre autres.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le « vol en partage de frais élargi » redonne le sourire aux aéro-clubs

Dans le cadre du partenariat entre la Fédération française aéronautique et Wingly, la plate-forme de vols en partage de frais, les aéro-clubs français ont réalisé 18% d’heures de vol en plus en 2020 par rapport à 2019.(Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Toulouse : Pourquoi de nouveaux capteurs de bruit entrent-ils en service autour l’aéroport ?

Le centre de contrôle Bruitparif s’exporte à Toulouse où il vient de déployer six nouveaux capteurs de bruit pour mesurer les nuisances de l’aéroport. Financé par la Région et le Département, ce nouveau dispositif réjouit les riverains. Ils ne disposaient jusqu’ici que des données des six capteurs du dispositif Sentinelle, géré par l’aéroport lui-même.(Source : 20minutes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro revoit à la baisse ses suppressions de postes dans son usine de Figeac

Figeac Aéro a revu mardi à la baisse son plan de sauvegarde de l’emploi, ramenant le nombre de postes supprimés dans son usine de Figeac de 320 à 220, et a renoncé à publier son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre.(Source : lefigaro.fr)

Boeing relancerait son NMA pour contrer l’A321XLR

Le CEO de Boeing a de nouveau évoqué le projet de nouvel avion de taille moyenne, à mi-chemin entre les familles 737 et 787, qui selon certains pourrait être présenté dès l’année prochaine pour une entrée en service vers 2026. Avec en ligne de mire l’Airbus A321XLR.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Écosse se ferme et va imposer une "quarantaine encadrée" à tous les voyageurs

Jugeant les mesures actuelles pas assez strictes, la Première ministre écossaise va proposer une quarantaine obligatoire et encadrée, quelle que soit son origine, à toute personne arrivant directement dans le pays.(Source : sudouest.fr)

Vols Covid-free : Delta et Alitalia en partage de codes

Delta Air Lines et Alitalia partagent désormais leurs codes sur les vols « testés Covid », offrant aux clients une entrée sans quarantaine dans la capitale italienne depuis les Etats-Unis. Seulement 5 des 3824 passagers ayant emprunté ces vols « Covid-free » ont été détectés positifs à l’arrivée.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : 77% de touristes en moins en 2020, et un été 2021 bien incertain

En 2020, l’Espagne a accueilli seulement 19 millions de touristes étrangers, soit 77% de moins qu’en 2019. Les Français ont représenté le premier contingent de touristes dans le pays, avec 3,8 millions de visiteurs, malgré une chute de 65% sur un an, selon l’Institut national de statistique. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Le low-cost débarque sur les chemins de fer espagnols

L’opérateur ferroviaire espagnol RENFE lance sa version TGV low-cost. Les premiers trains circuleront le 23 juin prochain mais les billets sont déjà ouverts à la vente. Le long du couloir à haute vitesse nord-est, deux trains circuleront sans arrêt entre Madrid et Barcelone le matin et soir, offrant une alternative pour les voyageurs d’affaires. Le trajet dure 2h30. En milieu de journée, le train s’arrête également à Saragosse. Enfin, en soirée, un Avlo jouera les omnibus, en 3h25.(Source : voyages-d-affaires.com)