Selon une première estimation de l’Insee publiée ce vendredi, l’activité a mieux résisté au deuxième confinement qu’au premier, et le PIB a reculé de 1,3 % au dernier trimestre 2020. Sur l’ensemble de l’année, la récession est légèrement moins forte qu’anticipée par l’Insee.(Source : lesechos.fr)
Les derniers scénarios d’Eurocontrol sur la reprise du trafic aérien en Europe au premier semestre sont bien sombres, une détérioration rapide étant déjà enregistrée. L’IATA préfère de son côté voir « une lumière au bout du tunnel » alors que les vaccinations progresse face à la pandémie de Covid-19 – mais seulement si des normes mondiales sont mises en place.(Source : air-journal.fr)
Les vols entre Dubaï et Londres, la liaison aérienne la plus fréquentée au monde depuis janvier, vont cesser à partir de ce vendredi, suite à la décision de la Grande-Bretagne d’interdire l’accès au territoire des personnes ayant voyagé aux Émirats Arabes Unis.(Source : ouest-france.fr)
Le nombre de voyageurs s’est effondré entre 2019 et 2020 à l’aéroport de Luxembourg : -68%, a annoncé son exploitant mercredi. 1,4 million de passagers, c’est un niveau annuel rencontré la dernière fois en 2003 dans l’aérogare, qui, comme ses concurrents ailleurs dans le monde, a fait face à l’arrêt du trafic aérien passager entre la mi-mars et la fin mai. Côté fret, la tendance est à la hausse, mais modérée puisque les volumes ont crû de 6%. (Source : paperjam.lu)
L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg a accueilli l’année dernière 2,6 millions de passagers, une chute du trafic due à la pandémie de Covid-19 est qui entraine des réductions massives des dépenses. Avec un horizon sans visibilité.(Source : air-journal.fr)
Le président de la Région Bretagne s’est exprimé sur l’implication, ou non, de la collectivité bretonne dans l’avenir de l’aéroport de Lann-Bihoué, à l’arrêt. L’objectif ? « Regarder comment on peut travailler entre nos aéroports, poursuit Loïg Chesnais-Girard. Nantes, Lorient, Rennes bien sûr, Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly qui sont saturés. On peut très bien imaginer qu’à mettre les aéroports de l’Est breton en commun soit la solution de demain. ». (Source : ouest-france.fr)
Réponse à ses détracteurs, évolution de la flotte, programme de vols, évolution de l’identité de Corsair... Eric Koury, Président de la holding d’investissements OMRP (avec Patrick Vial-Collet), répond, sans détour aux questions de TourMaG.com. (Source : tourmag.com)
easyJet limitera au premier trimestre 2021 son offre à 10% de ce qu’elle était avant la pandémie de Covid-19. Son chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 88%, toujours en raison des restrictions de voyage liées à la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)
Volotea ouvrira au printemps une nouvelle liaison entre Montpellier et Caen, sa huitième vers l’aéroport de Normandie.(Source : air-journal.fr)
Maison-mère de la compagnie aérienne Hainan Airlines, HNA est l’un des plus gros groupes privés chinois. Il a un temps revendiqué 400.000 emplois. Criblé de dettes, le groupe a indiqué dans un court communiqué que ses créanciers avaient demandé son placement en faillite et une restructuration. « Le groupe ne pouvait pas rembourser ses dettes », précise le communiqué. L’endettement total de HNA est évalué à plus de 75 milliards de yuans (9,6 milliards d’euros), d’après l’agence d’information financière Bloomberg.(Source : lefigaro.fr)
L’heure est au grand chambardement sur le réseau domestique français. Transavia va ainsi opérer une vingtaine de nouvelles lignes intérieures cet été. La concurrence promet d’être rude sur un marché où Vueling et Volotea viennent titiller easyJet et Air France.(Source : deplacementspros.com)
a ville de Coventry a été choisie par la Grande-Bretagne pour accueillir le premier hub conçu par Urban Air Port pour eVTOL pilotés et autonomes, dès 2021. Hyundai utilisera le site dans un plan de développement qui vise à commercialiser son eVTOL en 2028. Le hub accueillera des eVTOL habités mais aussi des drones de transport de marchandises.(Source : aerobuzz.fr)
En décembre 2020, H3 Dynamics et Thales ont testé conjointement à Singapour un système autonome de suivi en temps réel de drones en milieu urbain. L’essai a été effectué avec le chargeur de drone autonome DBX de H3 Dynamics, associé à un drone enregistré électroniquement et identifié par le système d’identification à distance de Thales, le tout géré et surveillé par la solution Thales de gestion de drones dans l’espace aérien. Le suivi sûr des opérations de drones en milieu urbain, hors de portée de vue, devrait donc devenir possible très prochainement. L’ambition croissante de Singapour d’être une Smart Nation devrait accélérer l’adoption de la technologie IoT (internet des objets) pour gérer un espace aérien urbain de plus en plus complexe. Il s’agit de donner aux opérateurs de drones et aux autorités de l’espace aérien civil les moyens de surveiller en temps réel, avec précision et efficacité, le trafic de drones en milieu urbain dense, tout en assurant la sûreté et la sécurité des citoyens.(Source : boursier.com)
Le COMAC C919 devrait être certifié dès cette année 2021, qui verra le début de la construction du gros-porteur sino-russe C929. Si l’administration américaine ne vient pas leur mettre de nouveaux bâtons dans les roues. (Source : air-journal.fr)
Selon Boeing Chine qui a annoncé la nouvelle le 26 janvier, le projet d’avion-cargo converti Boeing Converted Freighter 737-800 a déjà reçu plus de 150 commandes en Chine. Boeing a lancé le projet 737-800BCF exclusivement en Chine, adapté au transport de fret express sur des itinéraires intérieurs ou court-courriers, avec une charge utile pouvant atteindre 23,9 tonnes et une autonomie de 3 750 km.(Source : china.org.cn)
La France commande 12 avions de combat Rafale pour son armée de l’air à Dassault Aviation afin de remplacer les 12 appareils vendus d’occasion lundi à la Grèce, a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly. « Cela représente 7 000 emplois, chez Dassault, mais aussi au sein de près de 500 PME qui travaillent avec vous », a insisté la ministre dans son discours. Cette commande vient donc soutenir l’activité d’entreprises qui, pour la plupart d’entre elles, ont également une activité pour l’aviation civile et sont affaiblies par la crise du secteur aéronautique.(Source : lepoint.fr)
La France commande 12 avions de combat Rafale pour son armée de l’air à Dassault Aviation afin de remplacer les 12 appareils vendus d’occasion lundi à la Grèce, a annoncé vendredi la ministre des Armées Florence Parly. « Cela représente 7 000 emplois, chez Dassault, mais aussi au sein de près de 500 PME qui travaillent avec vous », a insisté la ministre dans son discours. Cette commande vient donc soutenir l’activité d’entreprises qui, pour la plupart d’entre elles, ont également une activité pour l’aviation civile et sont affaiblies par la crise du secteur aéronautique.(Source : lepoint.fr)
L’entreprise Aerion qui cherche à produire l’AS2, un des successeurs potentiels du Concorde, construit de grands locaux en Floride. Au total, son carnet de commandes compterait 100 appareils, pour plus de 6,5 milliards de dollars, sur une période de 10 ans. Le premier vol est prévu à l’horizon 2024. Un de ses principaux rivaux à l’heure actuelle est l’avion supersonique Boom dont le démonstrateur a été dévoilé en fin d’année 2020.(Source : capital.fr)
Le gouvernement ukrainien compte bannir de son espace aérien 13 compagnies ariennes russes en plus d’Aeroflot, pour enfreinte à l’interdiction de survol de la Crimée.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement portugais a décidé de suspendre à partir du 29 décembre tous les vols avec le Brésil en raison de l’augmentation des cas d’infection par la Covid-19 au Portugal. "Jusqu’au 14 février tous les vols sont suspendus, commerciaux ou privés, de toutes les compagnies aériennes". Seuls les citoyens de l’Union européenne et les résidents pourront encore effectuer la liaison entre le Brésil et le Portugal, à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à l’embarquement. Le Portugal rejoint ainsi la Turquie, le Maroc ou le Pérou dans la liste des pays ayant pris une telle décision. (Source : lantenne.com)
Le Service suisse d’enquête de sécurité a publié son rapport final sur le crash du Ju 52 survenu le 4 août 2018. Le BEA suisse conclut que de nombreux facteurs différents ont conduit à l’accident mortel. Il adresse huit recommandations de sécurité à l’OFAC et sept avis de sécurité aux entreprises concernées.(Source : aerobuzz.fr)
Il est désormais demander aux voyageurs en partance pour Dubaï de présenter les résultats négatifs d’un test PCR pour le COVID-19, effectué 72 heures avant le voyage et non plus 96 heures comme c’était le cas. Les passagers doivent également continuer d’installer une application mobile spéciale sur leur téléphone. Cette dernière permet de les géolocaliser. Les visiteurs étrangers doivent se soumettre aussi à un deuxième test covid. Jusqu’à ce que le résultat soit connu, ils doivent se mettre en quarantaine dans un hôtel ou un appartement. Si le test est positif, le touriste sera en auto-isolement pendant au moins dix jours.(Source : voyages-d-affaires.com)
Les motifs impérieux de voyage font leur retour en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19. L’Allemagne va suspendre tous les vols en provenance du Portugal, du Brésil, de l’Afrique du Sud et du Royaume-Uni, ce dernier ajoutant les Emirats Arabes Unis, le Rwanda et le Burundi à sa liste déjà longue de pays à haut risque.(Source : air-journal.fr)
Les ambassadeurs des Etats membres de l’UE ont approuvé vendredi une proposition de la Commission européenne prévoyant une nouvelle cartographie des zones les plus touchées par le virus et des restrictions de circulation plus strictes pour ces régions, a indiqué l’exécutif européen.(Source : lefigaro.fr)
L’enquête mondiale Pilot Survey montre que plus de la moitié des pilotes de ligne dans le monde ne gagnent pas leur vie dans les airs, un signe supplémentaire de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien.(Source : air-journal.fr)
Les destinations ont reçu un milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente, rapporte l’OMT, suite à l’effondrement sans précédent de la demande et à l’instauration généralisée de restrictions sur les voyages en raison de la pandémie. Cela représente une chute de 74% par rapport à l’année précédente. En guise de comparaison, la crise économique mondiale de 2009 s’était traduite par une baisse de 4%, rappelle l’OMT. L’industrie du tourisme, qui ne devrait pas retrouver les niveaux de 2019 au moins avant 2023. (Source : lechotouristique.com)