3792 28 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

L’aviation asiatique bouleversée en 2020

Comme sur le reste de la planète, le transport aérien en Asie aura connu une année 2020 peu ordinaire. Séoul Incheon est ainsi devenu le premier aéroport international du continent, reléguant Hong Kong à la troisième place. Seule constante : la Chine est restée le premier marché aérien du monde.(Source : voyages-d-affaires.com)

Après le Covid, quelle reprise pour le secteur aérien?

Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman, le chiffre d’affaires des compagnies aériennes devrait retrouver son niveau d’avant-crise entre fin 2023 et début 2024. La flotte commerciale mondiale devrait pour sa part revenir à son niveau de début de 2020 en 2024 avec 28.000 appareils en service, puis continuer à progresser jusqu’à 34.500 appareils en 2030. Une estimation toutefois inférieure de 4500 avions à celle réalisée début 2020, soit l’équivalent de 2,5 années de production perdues.(Source : bfmtv.com)

Outre-mer et si on bougeait les lignes ? : l’économie de l’aérien

En 2020, la crise Covid a frappé tout le secteur aérien. La desserte des Outre-mer n’a pas été épargnée. Continuité territoriale, tourisme, avenir des compagnies, emploi : le magazine "Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?" s’interroge sur l’économie du transport aérien.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Eurocontrol, étude de l’impact de la COVID sur le trafic européen en janvier

Au cours des 27 premiers jours de janvier, le trafic est de 63 % par rapport à la même période en 2019, à rapprocher du scénario publié par Eurocontrol en septembre 2020.(Source : eurocontrol.int)

  Eurocontrol : Traffic Scenarios factor in latest COVID impacts on European aviation or the period up to June 2021 - Scénarios de trafic révisés jusqu’à la période allant jusqu’en juin 2021, en tenant compte des dernières informations disponibles. Deux scénarios SONT proposés, conduisant à une baisse de 55 % ou de 70 % du trafic en juin 2021 par rapport à juin 2019.

Aéroports

ADP : bruit de grève contre les baisses de salaires

Les syndicats brandissent la menace d’un mouvement de grève « dur et long » chez ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, pour protester contre les baisses de salaires annoncées. Le PDG d’ADP Augustin de Romanet, évoquant une « situation d’extrême fragilité » pour le groupe, a démenti dans le quotidien toute volonté de baisser les salaires, expliquant dans le quotidien que trois propositions étaient sur la table : « réduction de 10 du 13e mois, gel du 14e mois et réduction de l’indemnité kilométrique de transport ». Des réductions de revenus qui ne seraient pas limitées dans le temps selon les syndicats, quand la direction évoque une rémunération récupérée d’ici trois ou quatre ans.(Source : air-journal.fr)

CDG Express : l’État remet le projet sur les rails

Dans le cadre du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports consacrée à la desserte des territoires, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a rappelé ce mercredi la détermination du gouvernement à le mener à son terme. L’État a ainsi annoncé faire appel devant la Cour administrative d’appel de la décision du tribunal administratif, et a assorti son recours d’une demande de sursis à exécution de la décision. Tant que ce dernier n’est pas tranché par le juge, la poursuite de la majorité (80%) des travaux est possible. (Source : deplacementspros.com)

Créneaux aéroportuaires : l’Union européenne prévoit un allégement des règles

L’UE prévoit de mettre en place à partir de la fin mars un allègement provisoire des règles sur les créneaux aéroportuaires, qui sont actuellement gelées en raison de l’effondrement du trafic dû à la pandémie, selon un communiqué publié hier. Les règles européennes prévoient que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.(Source : bfmtv.com)

Chute de trafic de 70% en 2020 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse

L’aéroport "EuroAirport" de Bâle-Mulhouse a perdu 70% de ses passagers en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, pour se limiter à 2,6 millions de passagers, un point bas qui n’avait plus été atteint depuis 2003. Selon Frédéric Velter, directeur adjoint de l’EuroAirport, la baisse est comparable à celle des autres aéroports régionaux en France, parmi lesquels Bâle-Mulhouse se situe habituellement au 5e rang, et au 3e en Suisse après Zurich et Genève. En 2019, la plate-forme implantée à la frontière franco-suisse avait battu un record de plus de 9 millions de passagers. (Source : .boursorama.com)

Compagnies aériennes

easyJet demande un plan de sortie de crise pour sauver la saison estivale

easyJet a appelé jeudi les Etats à assouplir de manière concertée les restrictions de voyage, après avoir abaissé ses prévisions de vol en raison des nouvelles mesures de confinement imposées en Europe. Son directeur général a déclaré jeudi qu’il ne pouvait pas faire de prévisions pour l’été après que la compagnie a annoncé une chute de 88% de son chiffre d’affaires trimestriel, à 165 millions de livres (186,14 millions d’euros).(Source : challenges.fr)

Air Transat suspend des routes à Montréal et Toronto

Air Transat a suspendu jusqu’à la fin avril ses routes internationales entre Montréal et deux destinations au Mexique et à Cuba, ainsi que toutes celles à Toronto (y compris vers le Portugal) en raison du renforcement des mesures prises par le Canada pour lutter contre la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Plombée par les mesures sanitaires dues au Covid, Cathay Pacific plonge en Bourse

Cathay Pacific venait d’annoncer une émission obligataire de 710 millions d’euros, destinée à combler son manque de trésorerie, quand son cours de Bourse a chuté. La compagnie aérienne, longtemps un fleuron asiatique de l’aérien, est durement frappée par la pandémie de Covid-19. En moyenne, depuis avril, le groupe a transporté 98 % de passagers en moins par rapport à la période ayant précédé la pandémie. En décembre - la haute saison -, Cathay n’a transporté que 1.290 passagers par jour, la plupart des vols n’étant remplis qu’à hauteur de 18 %.(Source : lesechos.fr)

ANA sans 16 routes internationales ni la moitié de ses 777

All Nippon Airways va suspendre durant la saison estivale de nombreuses routes internationales, le réseau domestique étant également réduit en raison de la pandémie de Covid-19. Et elle accélère le départ en retraite de 22 de ses 50 Boeing 777, les 787 Dreamliner devenant prioritaires.(Source : air-journal.fr)

Lourdes pertes annuelles pour American et Southwest Airlines

Les deux premières compagnies des Etats-Unis, American Airlines et Southwest Airlines ont fait état jeudi de lourdes pertes annuelles, toutes deux plombées par l’impact des restrictions sur les voyages imposées pour freiner l’épidémie due au coronavirus tout au long de l’année 2020. American Airlines, première compagnie aérienne américaine, a accusé une perte annuelle de 8,9 milliards de dollars, la plus importante jamais enregistrée. Southwest Airlines a annoncé pour sa part une perte de 3,1 milliards de dollars sur l’ensemble de 2020, sa première depuis 1972. La compagnie s’est montré un peu moins confiante que sa consoeur American sur la reprise en 2021.(Source : latribune.fr)

Développement durable

Réduire l’émission des gaz à effet de serre : trajectoires, enjeux et solutions

Depuis 1850, les pays, les secteurs et les consommateurs les plus pollueurs sont en constante évolution. Les derniers chiffres publiés, comparés aux projections du GIEC et de l’Accord de Paris, incitent à la mise en place, sans concession, d’actions à effet rapide.(Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing au plus mal en 2020

Boeing a perdu près de 12 milliards de dollars en 2020. Loin d’avoir tourné la page du 737MAX, le constructeur américain a mis sur pause la production du 787 et provisionné plus de 5 milliards de dollars de charge supplémentaire pour le 777X dont l’entrée en service est repoussée à fin 2023.(Source : aerobuzz.fr)

Premier Embraer E2 en Afrique pour Air Peace

Le constructeur brésilien a annoncé le 27 janvier 2021 avoir livré à la compagnie nigériane basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed l’E195-E2, configuré pour accueillir 124 passagers en deux classes, l’appareil fait partie de la commande originale du printemps 2019, qui portait alors sur dix appareils fermes avec des droits d’achat pour 20 exemplaires supplémentaires (et avait été modifiée en 2019).(Source : air-journal.fr)

Nexans signe un nouveau contrat avec Airbus

Nexans renforce son partenariat de longue date avec Airbus avec un nouveau contrat portant sur la fourniture de câbles et de fils aéronautiques spécialisés destinés à former le réseau électrique des avions et hélicoptères civils et militaires. Pendant la durée de ce contrat, Nexans se concentrera sur de nouvelles solutions pour la future génération d’avions électriques et hybrides.(Source : capital.fr)

International

France, Portugal, Norvège : les vols se raréfient

La France a suspendu les vols d’Ethiopian Airlines pour manquements aux règles sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, tandis que le Portugal supprime les vols vers et depuis le Brésil et que la Norvège ferme ses frontières à quasiment touts les visiteurs. Le Royaume-Uni a de son côté ordonné aux vacanciers de rentrer, et confirmé une quarantaine obligatoire et payante pour ceux en provenance de 30 pays à risque.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’Allemagne veut restreindre les vols avec le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud, le Portugal

L’Allemagne envisage une réduction drastique du trafic aérien avec le Royaume-Uni, le Brésil, l’Afrique du Sud et le Portugal, des pays qu’elle considère comme les plus affectés par les nouveaux variants du coronavirus, a indiqué jeudi le ministre de l’Intérieur.(Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Boeing 737 MAX : feu vert en Europe et au Royaume Uni

L’EASA puis la CAA ont à leur tour annoncé hier la levée de l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans leurs espaces aériens respectifs, avec le soutien des pilotes du vieux continent. Après les USA, le Brésil et le Canada, mais en attendant une décision de la Chine.(Source : air-journal.fr)

737 Max : une association de victimes juge sa certification “dangereuse”

L’Agence européenne de sécurité aérienne a donné son feu vert au retour du Boeing 737 Max dans l’espace aérien européen. Une décision attendue alors que l’appareil est déjà en circulation dans d’autres pays et notamment aux Etats-Unis. Mais cette décision a provoqué une vive réaction de l’association de victimes VOL ET 302 – Solidarité et Justice. Dans un communiqué publié sur Twitter, elle déplore une décision "prévisible" mais aussi "prématurée, inopportune et même dangereuse".(Source : capital.fr)

Sûreté

Paris suspend des vols d’Ethiopian Airlines pour manquement aux règles sanitaires

Ethiopian Airlines ne pourra plus transporter de voyageur en France jusqu’à nouvel ordre, a annoncé mercredi le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui invoque des manquements aux règles sanitaires instaurées par Paris.(Source : latribune.fr)

Qatar Airways va tester aussi le Travel Pass de l’IATA

La première phase de test sera déployée sur la liaison entre Doha et Istanbul. Le passeport numérique permettra aux passagers de recevoir les résultats de leurs tests COVID-19 afin de s’assurer qu’ils puissent voyager et de partager en toute sécurité leur statut « OK to Travel » avec la compagnie aérienne et les autorités, avant même leur arrivée à l’aéroport. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Covid-19 : le tourisme mondial a perdu 1300 milliards de dollars en 2020

Le secteur touristique mondial a perdu 1300 milliards de dollars en 2020 sous l’effet des restrictions de déplacements provoquées par la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale du tourisme. Ce chiffre représente « plus de 11 fois la perte enregistrée pendant la crise économique mondiale de 2009 », et correspond à une chute de 74% des arrivées de touristes dans le monde par rapport à 2019. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Virgin Hyperloop dévoile la future expérience client lors des trajets sur son module

A tout ceux qui pensaient que la technologie Hyperloop ne resterait qu’un lointain fantasme, Virgin Hyperloop démontre mois après mois que le projet pourrait bien devenir réel. En effet, après avoir réalisé le 1er test avec des humains, la société de Richard Brandson dévoile les contours de la future expérience passager. Cette dernière a été repensée de A à Z. (Source : tourmag.com)