Les syndicats brandissent la menace d’un mouvement de grève « dur et long » chez ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, pour protester contre les baisses de salaires annoncées. Le PDG d’ADP Augustin de Romanet, évoquant une « situation d’extrême fragilité » pour le groupe, a démenti dans le quotidien toute volonté de baisser les salaires, expliquant dans le quotidien que trois propositions étaient sur la table : « réduction de 10 du 13e mois, gel du 14e mois et réduction de l’indemnité kilométrique de transport ». Des réductions de revenus qui ne seraient pas limitées dans le temps selon les syndicats, quand la direction évoque une rémunération récupérée d’ici trois ou quatre ans.(Source : air-journal.fr)
Dans le cadre du Conseil ministériel pour le Développement et l’Innovation dans les Transports consacrée à la desserte des territoires, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a rappelé ce mercredi la détermination du gouvernement à le mener à son terme. L’État a ainsi annoncé faire appel devant la Cour administrative d’appel de la décision du tribunal administratif, et a assorti son recours d’une demande de sursis à exécution de la décision. Tant que ce dernier n’est pas tranché par le juge, la poursuite de la majorité (80%) des travaux est possible. (Source : deplacementspros.com)
L’UE prévoit de mettre en place à partir de la fin mars un allègement provisoire des règles sur les créneaux aéroportuaires, qui sont actuellement gelées en raison de l’effondrement du trafic dû à la pandémie, selon un communiqué publié hier. Les règles européennes prévoient que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% des créneaux de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante.(Source : bfmtv.com)
L’aéroport "EuroAirport" de Bâle-Mulhouse a perdu 70% de ses passagers en 2020 à cause de l’épidémie de Covid-19, pour se limiter à 2,6 millions de passagers, un point bas qui n’avait plus été atteint depuis 2003. Selon Frédéric Velter, directeur adjoint de l’EuroAirport, la baisse est comparable à celle des autres aéroports régionaux en France, parmi lesquels Bâle-Mulhouse se situe habituellement au 5e rang, et au 3e en Suisse après Zurich et Genève. En 2019, la plate-forme implantée à la frontière franco-suisse avait battu un record de plus de 9 millions de passagers. (Source : .boursorama.com)