Le programme de recherche Debats (Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé), piloté par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, confié à l’Université Gustave Eiffel et lancé en 2009, livre de nombreux résultats, dont certains viennent tout juste d’être publiés. Petit tour d’horizon des observations…(Source : theconversation.com)
BMC Public Health : Self-rated health status in relation toaircraft noise exposure, noise annoyance ornoise sensitivity : the results of a cross-sectional study in France
De nombreux élus et associations se sont émus du futur plan de prévention du bruit autour de l’aéroport d’Orly, présenté mardi matin. Le préfet du Val-de-Marne accepte de retravailler le texte.(Source : leparisien.fr)
Avec la crise liée au covid-19, l’impact du voyage et du tourisme sur l’environnement a trouvé une nouvelle caisse de résonnance. Air France, la SNCF, et les Entreprises du Voyage ont notamment rappelé lors de l’atelier IFTM consacré aux mobilités durables, les efforts entrepris depuis plusieurs années pour réduire leur impact sur l’environnement. (Source : tourmag.com)
Les restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19 ont conduit à des émissions de CO₂ très réduites des vols à travers l’Europe en 2020, en baisse de 56,9% par rapport à 2019. La France est un peu en-dessous de la moyenne, avec -55%. Selon le dernier rapport d’Eurocontrol, qui rappelle que conformément aux normes mondiales toutes les émissions de CO₂ d’un vol sont attribuées au pays de départ, les émissions de ces pays ont diminué « d’un montant similaire » : -54,5% par rapport à 2019 dans l’ensemble. Mais les statistiques montrent qu’il y avait une variation considérable entre les pays dans leurs réductions de CO₂, en raison des différences dans la flotte locale (avions plus légers ou plus lourds, plus jeunes ou plus anciens), dans les distances de vol (plus courtes- ou plus long-courrier), dans le mélange de segments de marché (cargo, régulier, aviation d’affaires, etc.), et par l’ampleur de la baisse des vols pour cause de crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)
EUROCONTROL Data Snapshot on CO2 emissions from flights in 2020