3790 26 janvier 2021
 

Conjoncture – Economie

Croissance : le FMI revoit ses prévisions à la hausse sauf pour l’Europe

La croissance mondiale devrait atteindre 5,5 % en 2021 sous l’effet des plans de soutien et des campagnes de vaccinations. En revanche, la situation sanitaire inquiétante en Europe motive un abaissement des anticipations pour la zone euro. Le FMI a revu à la baisse d’un point de pourcentage à 4,2 % ses pronostics pour la zone euro cette année. L’Allemagne est créditée de 3,5 % (-0,7 point), la France de 5,5 % (-0,5 point), l’Italie de 3 % (-2,2 points) et l’Espagne de 5,9 % (-1,3 point). La zone euro pâtit d’une faiblesse de l’activité observée fin 2020 qui devrait se poursuivre au début de 2021, dans un contexte de hausse des infections et de nouveaux confinements.(Source : lesechos.fr)

Aéroports

Guangzhou premier aéroport au monde en 2020 ?

L’aéroport de Guangzhou-Bayun serait le premier au monde en 2020 en termes de trafic, avec 43,7 millions de passagers accueillis malgré la pandémie de Covid-19. Pas de classement officiel à ce jour, mais l’annonce d’Atlanta-Hartsfield Jackson – en tête des palmarès mondiaux depuis des années – avec ses 42.918.685 clients a renforcé celle de l’aéroport chinois, qui avec 43.768.064 en a vu passer environ 850.000 de plus l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Charleroi : Jean-Luc Crucke plaide la "fermeté face au chantage" de Ryanair

"Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair", a affirmé lundi, en commission du Parlement de Wallonie, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. "La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs", a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais "n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi "où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges.(Source : rtbf.be)

Aéroport de Rennes. Une nouvelle ligne vers Southampton avec Eastern Airways

À partir d’avril 2021, l’aéroport de Rennes va accueillir une nouvelle ligne qui desservira Southampton, à une heure de Londres en train. La compagnie Eastern Airways proposera trois allers-retours par semaine.(Source : ouest-france.fr)

Aéroport de La Rochelle : Jet2 maintient ses vols en 2021

Des nouvelles rassurantes pour l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré. Par un communiqué, la compagnie Jet2 confirme le maintien de deux lignes existantes sur Leeds-Bradford et Manchester durant l’été 2021.(Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

French Bee, Air Caraïbes, Marc Rochet, l’entrée au capital de CMA-CGM, "sera tranchée d’ici février"

Marc Rochet, Président de French Bee et Vice-Président d’Air Caraïbes a bien voulu répondre à nos questions. Air Caraïbes se sent fort de se développer et de sortir de la crise avec ou sans nouvel actionnaire. French Bee ronge son frein (de parc) pour aller à New York... et ailleurs aux Etats Unis. (Source : tourmag.com)

Volotea en Algérie dès la réouverture des frontières ?

Volotea serait prête à lancer plusieurs liaisons entre la France et l’Algérie – dès que les frontières de cette dernière seront rouvertes, après plus de dix mois de fermeture. (Source : air-journal.fr)

Trop endettée, Air Seychelles pourrait abandonner l’international

Le président de l’archipel de l’Océan indien imagine sans problème une activité de la compagnie aérienne Air Seychelles réduite à de simples vols domestiques entre Mahé et Pralin, tant la dette accumulée ces dernière années semble insoutenable.(Source : air-journal.fr)

Un conseil international pour la PDG de Tunisair

La nouvelle dirigeante de Tunisair a nommé un comité de « conseil international » intégrant entre autres d’anciens dirigeants d’American Airlines et United Airlines, afin de l’aider dans la mise en place du plan de relance. (Source : air-journal.fr)

Flydubai développe son réseau européen

A partir du 12 mai, la compagnie low cost partenaire d’Emirates va ouvrir quatre nouvelles lignes en Europe, vers Catane, Naples, Malte et Salzbourg.(Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Droits de passagers aériens / bagages / conseils pour réserver un vol

Le Centre Européen des Consommateurs France présente comment faire valoir ses droits auprès d’une compagnie aérienne, ce à quoi il faut faire attention lors de la réservation d’un voyage en avion, les règles de transport des bagages et comment réagir si la compagnie aérienne fait faillite.(Source : europe-consommateurs.eu)

Développement durable

Avec le réchauffement climatique, plus de 10 000 aéroports sont menacés dans le monde

Le réengagement des États-Unis dans l’Accord de Paris est une bonne nouvelle pour les aéroports et leurs usagers, car selon une récente étude anglaise, publiée dans le journal Climate Risk Management, une augmentation de la température mondiale de 2 degrés Celsius risquerait de modifier à jamais l’industrie aéronautique. Richard Dawson et Aaron Yesudian, professeurs au sein de la Newcastle University’s School of Engineering, ont recensé plus de 14 000 aéroports à travers le monde qui risquent d’être touchés par l’élévation du niveau de la mer. Pour ce faire, ils ont pris en considération l’emplacement des aéroports et leur exposition au risque de tempêtes, en fonction du niveau de la mer actuel et futur.(Source : forbes.fr)

  Consulter : Global analysis of sea level rise risk to airports

Industrie aéronautique – Recherche

Famille Airbus A320neo : Pratt & Whitney amplifie ses parts de marché

Avec la décision de Frontier Airlines de motoriser ses 134 appareils de la famille Airbus A320neo dont 18 A321XLR avec du moteur GTF, Pratt & Whitney continue d’amplifier ses parts de marché sur le segment des moyen-courriers.(Source : air-cosmos.com)

Michelin chaussera Air France pour dix ans de plus

Michelin et Air France ont renouvelé leur contrat de fourniture des pneus d’avions pour l’ensemble de la flotte à l’exception des Boeing 787. Ce partenariat de longue date entre deux grands noms français portera aussi sur le développement de services et de solutions pour une aviation plus durable.(Source : aerobuzz.fr)

Chute de 10% des livraisons pour Airbus Helicopters en 2020

Airbus Helicopters a annoncé, mardi 26 janvier, avoir livré 300 appareils en 2020, contre 332 l’année précédente. Soit une baisse de 10%, bien moins prononcée que la réduction de 34% des livraisons des avions commerciaux au sein de l’avionneur européen.(Source : usinenouvelle.com)

Airbus Helicopters a enregistré 268 commandes nettes en 2020

Airbus Helicopters a fait le point sur ses performances commerciales 2020. Ainsi, la division d’Airbus a enregistré 289 commandes brutes l’an dernier (268 nettes), auprès de 149 clients dans 40 pays. S’agissant des livraisons, elles s’établissent à 300 appareils et permettent à la société de revendiquer une part de marché de 48%. Globalement, Airbus Helicopters met en avant sa résilience dans un contexte difficile.(Source : capital.fr)

Premier 737 MAX pour Alaska Airlines, PW pour les A320neo de Frontier

Alaska Airlines a reçu le premier des 68 Boeing 737 MAX 9 commandés, tandis que la low cost Frontier Airlines a opté pour les moteurs Pratt & Whitney pour les 134 Airbus de la famille A320neo qu’elle recevra à partir de l’année prochaine.(Source : air-journal.fr)

International

Nouvelle-Zélande : les frontières resteront fermées "sur une large partie de l’année"

Après l’Australie, c’est au tour de l’île voisine de donner des précisions sur sa capacité à accueillir des voyageurs en 2021. Alors que la Nouvelle-Zélande vient de découvrir son 1er cas de covid-19 depuis plus de 2 mois, sa Première ministre a annoncé que les frontières resteront fermées encore "sur une large partie de l’année". (Source : tourmag.com)

Covid-19 : l’Allemagne envisage d’interrompre les vols vers son territoire

L’Allemagne envisage de réduire à "presque à néant" le trafic international aérien à destination de son territoire face à la poursuite de la pandémie de Covid-19 pour faire face aux différentes mutations de virus , a annoncé ce mardi le ministre de l’Intérieur.(Source : bfmtv.com)

Sécurité

Feu vert imminent à la reprise des vols du 737 MAX en Europe, les proches de victimes en colère

L’Europe s’apprête à lever cette semaine l’interdiction de vol du Boeing 737 MAX imposée il y a 22 mois, au risque de susciter la colère de proches des victimes, qui jugent cette décision prématurée. Après avoir accordé une autorisation provisoire en novembre, l’AESA a passé au crible des dizaines de contributions d’experts et a reçu "directement un certain nombre de rapports de lanceurs d’alerte que nous avons minutieusement analysés et pris en compte", a déclaré lundi le directeur exécutif de l’agence, Patrick Ky. Selon lui, ces analyses n’ont révélé aucun problème technique récent et les conditions de reprise des vols sont désormais réunies.(Source : zonebourse.com)

Sûreté

Vols vers les USA : test obligatoire mais toujours pas de quarantaine

A compter de ce mardi, tous les passagers prenant un avion vers les Etats-Unis doivent présenter un résultat négatif de dépistage de la Covid-19 passé au plus 72 heures avant le vol. Mais la quarantaine souhaitée par le CDC et le Président Joe Biden n’est toujours pas imposée à l’arrivée des vols internationaux.(Source : air-journal.fr)

Une quarantaine payante au Royaume-Uni ?

Le Premier ministre britannique s’est déclaré en faveur d’une mise en quarantaine de 10 jours des voyageurs arrivant dans le pays dans des hôtels et à leurs frais, alors que le confinement et la campagne de vaccination commencent seulement à contenir la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 et risques limités en avion : Boeing souligne les conclusions d’une étude de Harvard

Alors que la proximité dans les avions a souvent été questionnée, une étude de l’Initiative de santé publique de l’aviation (APHI) à Harvard ont confirmé que l’aération rendaient les avions moins favorables à la contamination que les restaurants ou autres lieux clos. Une conclusion que Boeing s’est empressée de relayer.(Source : rse-magazine.com)

Emploi, travail, formation

Reconversion : de l’avion aux rails, des pilotes deviennent conducteurs de train

Des pilotes d’avion suisses cloués au sol en raison de la pandémie de Covid-19 sautent le pas et se reconvertissent conducteurs de trains. Carlos Spruenglis est l’un de ces pilotes qui passera bientôt d’une cabine à l’autre. Il est sur le point de tourner la page et de signer un contrat pour prendre les commandes d’un train.(Source : fr.euronews.com)

Des petits avions électriques en location pour former les pilotes de demain

Pipistrel et la société bretonne de location d’aéronefs légers Green Aerolease ont annoncé mardi la signature d’un accord portant sur la commande de 50 avions biplace électriques destinés à la formation des pilotes. (Source : boursorama.com)