Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en 2020 à 54,1 millions de passagers, à 30,2% de celui de l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Le trafic aérien dans les aéroports français s’est établi en 2020 à 54,1 millions de passagers, à 30,2% de celui de l’année précédente en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)
Le trafic aérien enregistré au niveau des aéroports marocains durant l’année 2020 a connu une baisse de l’ordre de 71,48% par rapport à la même période de l’année 2019, en accueillant 7 150 277 passagers contre 25 075 095 passagers en 2019.(Source : laquotidienne.ma)
Au lendemain de l’annonce des licenciements à Liege Airport chez FedEx, les questions fusent. Notamment sur le rôle ambigu des Aéroports de Paris dans ce dossier.(Source : lecho.be)
"L’État nous marche dessus", s’agace le maire de Saint-Aignan de Grand Lieu. Jean-Claude Lemasson participait ce mercredi 20 janvier a une conférence de presse aux côtés des maires de Rezé (Hervé Neau), Bouguenais (Sandra Impériale) et de la député de la majorité de la 4ème circonscription de Loire-Atlantique Aude Amadou. Ces élus locaux se sont réunis pour dénoncer la gestion du réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique, au point mort selon eux depuis trois ans et l’abandon du transfert vers Notre-Dame-des-Landes. (Source : francebleu.fr)
La crise liée au coronavirus a permis à Paris-Vatry d’éprouver ses capacités en matière de fret aérien et de se positionner sur de nouveaux marchés. Sur l’année 2020, l’infrastructure enregistre ainsi un total de 12 380 tonnes de marchandises traitées. Soit une augmentation historique de 332 % de son activité fret comparé à 2019. « Ces dix dernières années, l’aéroport n’avait franchi la barre symbolique des 10 000 tonnes qu’une seule fois en 2017 », rappelle Paris-Vatry dans un communiqué de presse. Pour garder le cap malgré les incertitudes qui planent toujours, Paris-Vatry mise sur le fret. D’ici peu, il lancera un contrat annuel de cinq vols par semaine avec Chronopost. Au programme également : une série de vols charters planifiée dans le cadre du Brexit et la poursuite des partenariats noués avec plusieurs opérateurs, dont la compagnie Qatar Airways. L’aéroport entend aussi s’imposer dans les secteurs du fret pharmaceutique et périssable. Avec un objectif ambitieux en ligne de mire : gérer 30 000 tonnes de marchandises en 2021. (Source : lhebdoduvendredi.com)
Dans le cadre de sa délégation pour l’exploitation de l’aéroport civil de Lorient, la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan a fait l’avance de plus de 2 millions d’euros pensant que l’État rembourserait. Celui-ci dit non.(Source : ouest-france.fr)
La pandémie de Covid-19 a assené un coup dur aux transporteurs africains, qui ont enregistré en 2020 une chute historique de leurs activités. Selon les données publiées par l’Organisation de l’aviation civile internationale, ceux-ci ont perdu 14 milliards USD de revenus.(Source : agenceecofin.com)
KLM Royal Dutch Airlines suspend à partir de vendredi l’intégralité de ses vols long-courriers, soit 270 départs hebdomadaires, en raison de nouvelles restrictions de voyage aux Pays-Bas liées à la pandémie de Covid-19. En Belgique, Brussels Airlines a de son côté annulé 900 vols européens en février et mars, faute de demande.(Source : air-journal.fr)
Air France s’apprêterait à délocaliser plus d’une centaine de postes dans ses activités comptables et financières vers la Hongrie, où les postes seraient à leur tour déplacés vers l’Inde. Et ce au moment où le ministre de l’économie répète qu’il va continuer à la soutenir, face à la recrudescence de la pandémie.(Source : air-journal.fr)
La Norvège va prendre part au refinancement de la compagnie aérienne en difficultés Norwegian Air, a annoncé jeudi la ministre de l’Industrie Iselin Nyboe dans un communiqué, précisant que le gouvernement n’avait pas l’intention de devenir actionnaire du groupe.(Source : latribune.fr)
easyJet prévoit d’assurer 856 routes cet été, une baisse de 20% par rapport à la même période en 2019, avant la pandémie de Covid-19 – si son optimisme sur la reprise du trafic se vérifie. Parmi les dix liaisons les plus denses de son programme européen figure celle reliant Nice à Paris-Orly.(Source : air-journal.fr)
A l’image de l’ensemble du secteur aérien, fortement touché par la pandémie de Covid-19, United a fait état de résultats en berne pour l’année écoulée. Le chiffre d’affaires s’est effondré de 65 %, et le nombre de passagers transportés divisé par près de trois.(Source : lesechos.fr)
"Airports for Trust", c’est le nom de la charte qu’ont signé 23 aéroports appartenant au groupe ADP et ayant pour but de travailler sur quatre grandes ambitions environnementales, notamment la neutralité carbone à l’horizon 2030.(Source : air-cosmos.com)
Le gouvernement doit empêcher la reprise des vols intérieurs pour lutter contre le changement climatique, plaide jeudi Greenpeace, qui juge les projets dans ce domaine trop timorés face aux enjeux et aux attentes des citoyens. "Selon une analyse de Réseau Action Climat, la mesure du gouvernement ne concernerait que cinq lignes sur la centaine de connexions intérieures existantes", avec une réduction de "6,6 % les émissions de CO2 issues des vols métropolitains, et de 0,5 % les émissions de l’ensemble des vols au départ de la France",rappelle Greenpeace. (Source : sciencesetavenir.fr)
Les maires des communes voisines de l’aéroport de Nantes mettent la pression sur l’Etat pour qu’il protège les riverains. Ils profitent aussi de la crise pour réclamer une régulation du trafic.(Source : 20minutes.fr)
Etihad Airways a acquis 80.000 tonnes de compensation carbone, et met en place un programme spécial volontaire pour permettre à ses clients d’acheter des compensations supplémentaires.(Source : air-journal.fr)
Turkmenistan Airlines a confirmé une commande de deux Airbus A330-200P2F, des avions passagers convertis pour le transport de fret, tandis qu’au Canada CargoJet Airways compte ajouter à sa flotte en 2023 cinq Boeing 767F supplémentaires et surtout ses deux premiers 777F.(Source : air-journal.fr)
KLM va suspendre ses 270 vols long-courriers hebdomadaires vers les Pays-Bas à compter de vendredi en raison de nouvelles règles sanitaires liées au coronavirus, a déclaré la porte-parole de la compagnie aérienne. es nouvelles règles fixées mercredi par les autorités néerlandaises imposent notamment aux passagers et au personnel navigant de présenter un deuxième certificat négatif de dépistage rapide au coronavirus juste avant le départ.(Source : latribune.fr)
La Chine a annoncé jeudi la suspension pour deux semaines des vols d’Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de cinq cas de Covid-19 à l’arrivée d’un vol en provenance de la capitale française. Cette suspension est applicable à compter du 25 janvier, a annoncé dans un communiqué l’Administration chinoise de l’aviation civile.(Source : lefigaro.fr)
D’après les données des autorités de santé canadiennes, les cas de contaminations au Covid-19 au cours d’un voyage en avion sont presque quotidiens, du moins au pays à la feuille d’érable, comme le rapporte USA Today. Le Canada a ainsi enregistré, depuis le début de la pandémie en mars 2020, une exposition potentielle au Covid-19 sur plus de 1.600 vols internationaux et 1.400 vols internes, dont plus de 200 sur les deux seules dernières semaines. Ces contaminations ne sont un secret pour personne dans ce pays, puisque les autorités tiennent un registre public des contaminations dans les transports. Selon le docteur Amesh Adalja, scientifique au prestigieux centre de sécurité sanitaire de l’université John Hopkins, une référence en matière de suivi des contaminations de Covid-19 dans le monde, cette décision de transparence du Canada a le mérite de faire prendre conscience aux voyageurs que prendre l’avion présente un facteur de risque. L’autre avantage est d’informer les passagers qui ont voyagé à bord d’un vol où une contamination s’est déclarée, ce qui peut pousser ensuite les personnes à se faire tester et rompre les chaînes de transmission.(Source : capital.fr)
Le président socialiste de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a estimé jeudi que le groupe Air France devait « des emplois à Morlaix » alors que le site est visé par un plan social de Hop !, avec plus de 200 emplois en jeu." Le groupe Air France est grand, ils ont des salariés qui sont dans des situations à Roissy, à Orly, à Nantes, à Lyon qui pourraient être meilleures s’ils habitaient à Morlaix. On peut inventer une nouvelle manière de faire et je redis qu’ils nous doivent des emplois », a-t-il insisté, soulignant que l’État qui a injecté plusieurs milliards d’euros pour la compagnie aérienne était en droit de demander « des contreparties ».(Source : lefigaro.fr)
Les syndicats d’Aéroports de Paris ont dénoncé jeudi par voie de communiqué la menace de la direction d’organiser un PSE en cas de refus du "plan d’adaptation des contrats de travail" qui prévoit des baisses de salaire conséquentes pour les salariés.(Source : boursorama.com)
KLM veut supprimer 800 à 1.000 emplois supplémentaires, en raison de la crise que traverse le secteur en raison de l’épidémie de Covid-19, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué. Cette annonce de nouvelles suppressions d’emploi intervient six mois après l’annonce par la compagnie de 5.000 premiers licenciements.(Source : lefigaro.fr)
Les Seychelles ont annoncé de nouvelles procédures d’entrée déployées en deux phases le temps que, sur place, les habitants reçoivent le vaccin. Avec ce mode opératoire, la destination laisse entrevoir ce que pourraient être les formalités de voyage post-vaccin.(Source : lechotouristique.com)
C’est Embraer qui l’annonce. Un consortium de sociétés de mobilité aérienne urbaine et d’aviation, dirigé par Eve, un start-up du programme EmbraerX, a commencé à travailler sur un concept d’opérations pour intégrer les taxis aériens et les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) dans l’espace aérien du Royaume-Uni. Outre Eve, le consortium regroupe notamment l’aéroport d’Heathrow, l’aéroport de London City, NATS, Atech, Volocopter ou encore Vertical Aerospace.(Source : aerobuzz.fr)
Microsoft vient d’investir 2 milliards de dollars dans la filiale « véhicules autonomes » de General Motors. Une nouvelle étape dans la guerre que se livrent les géants de la tech sur le terrain des robotaxis. Le taxi de demain sera-t-il volant avec chauffeur ou terrestre sans chauffeur ? Il n’y a pas unanimité…(Source : deplacementspros.com)
L’Etat va soutenir la compagnie transmanche Eurostar, en grande difficulté à cause de la crise sanitaire, en lien avec le gouvernement britannique, a indiqué jeudi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Selon Challenges, l’entreprise de transport brûle « près d’un million d’euros de cash par jour ».(Source : lechotouristique.com)
Cela ressemble à la solution de la dernière chance. L’ultime espoir de pouvoir réunir la communauté aéronautique européenne en 2021 à Friedrichshafen. Le salon Aero 2021 est donc reprogrammé du 14 au 17 juillet 2021. (Source : aerobuzz.fr)
Les organisateurs de Heli-Expo justifient leur décision d’annuler l’édition 2021 par les difficultés de voyager des exposants et des visiteurs. Elle fait également suite au renoncement à exposer de plusieurs constructeurs d’hélicoptères. La prochaine édition aura lieu du 7 au 10 mars 2022 à Dallas.(Source : aerobuzz.fr)