3785 18 et 19 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

OACI : chute de 60 % du nombre de passagers en 2020

La pandémie du Covid-19 a fait chuter de 60 % le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020. e nombre de passagers, qui a atteint 1,8 milliard en 2020, est retombé au niveau de 2003, loin des 4,5 milliards de 2019, a indiqué hier l’OACI dans un communiqué. « La baisse de la demande » va se poursuivre pour le trimestre en cours et pourrait même s’aggraver, avertit l’agence onusienne.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Francfort, Munich : des niveaux de trafic pas vus depuis 30 ans

L’aéroport de Francfort n’a enregistré l’année dernière que 18,8 millions de passagers l’année dernière, tandis que Munich atteignait à peine les 11,1 millions, des baisses respectivement de 73,4% et 76,8% entièrement dues à la pandémie de Covid-19.L’aéroport de Francfort n’a enregistré l’année dernière que 18,8 millions de passagers l’année dernière, tandis que Munich atteignait à peine les 11,1 millions, des baisses respectivement de 73,4% et 76,8% entièrement dues à la pandémie de Covid-19.

Genève Aéroport : chute de 68,8% du trafic passager en 2020

Sur l’ensemble de l’année 2020, Genève Aéroport a accueilli 5,6 millions de passagers, contre 17 millions en 2019, en baisse 68,8%, tandis que le nombre de mouvements d’avions a baissé de 53,6%. L’activité fret a quant à elle enregistré un recul de 37,7% par rapport à 2019.(Source : air-journal.fr)

Trafic ADP : -69,4% en France en 2020

Pour Paris Aéroport seul, le trafic s’établit à 33,1 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 69,4% par rapport à l’année précédente, dont 22,3 millions à Paris-Charles de Gaulle (-70,8%) et 10,8 millions à Paris-Orly (-66,1%). Le trafic a baissé de 62,2% au 1er semestre et de 76,1% au 2nd semestre, impacté par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Dans le cas des seuls aéroports parisiens, le groupe précise dans un communiqué les statistiques suivantes : le trafic France est en décroissance (-58,3%) ; le trafic Europe (hors France) est en recul (-72,1%) ; le trafic international (hors Europe) est en retrait (-70,6%), avec une baisse sur les faisceaux suivants : Amérique du Nord (-80,0%), Asie-Pacifique (-79,9%), Moyen-Orient (70,9%), Amérique Latine (-70,6%), Afrique (-65,8%), DROM-COM (-45,3%) ; le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 69,2% ; le taux de correspondance s’est établi à 23,1 %, en hausse de 0,3 point par rapport à 2019.(Source : air-journal.fr)

Nice-Côte d’Azur : plus moderne et plus efficace malgré la crise sanitaire

Malgré un trafic passagers en net repli (-68,4%) en 2020, l’aéroport Nice-Côte d’Azur en tire un bilan positif, estimant sortir de l’année renforcé grâce à des travaux de modernisation, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de pilotage de ses activités et la structuration efficiente d’une politique sanitaire exemplaire.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Roissy : 13 communes déposent un recours contre le terminal 4

Ces dernières souhaitent obtenir le retrait du projet d’extension de la plateforme aéroportuaire, le recours porte contre le schéma de cohérence territoriale de la communauté d’agglomération de Roissy-Pays-de-France. Un document d’urbanisme accusé de « valider » le T4 pour les opposants.(Source : .leparisien.fr)

Dzaoudzi-Pamandzi, quel avenir pour la piste longue de l’aéroport de Mayotte ?

Verra-t-elle le jour, la fameuse piste longue de l’aéroport de Mayotte ? Bien qu’Emmanuel Macron a promis sa faisabilité avant la fin de son mandat, des experts remettent en question l’intérêt d’un tel chantier, tant du point de vue environnemental qu’économique.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Lorient. « Un aéroport de complément », selon Fabrice Loher

Le maire de Lorient reste optimiste sur l’avenir de l’aéroport de Bretagne-Sud, qu’il voit comme un « complément » de l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)

Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, trafic réduit de 50% et 4ème en capacité au classement mondial

Avec 1.269. 864 passagers traités en 2020, l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a perdu 50% de son trafic et revient aux niveaux d’activité de l’année 1988. Sa liaison avec Paris-Orly est classée quatrième au monde en janvier par OAG (qui classe toutefois la ligne en catégorie internationale et non domestique).(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : une recapitalisation compliquée ?

Les négociations entre France et Pays-Bas au sujet de la recapitalisation du groupe Air France-KLM seraient « extrêmement difficiles » selon la presse néerlandaise, La Haye ne souhaitant investir qu’au nouveau de sa compagnie nationale. Le gouvernement français met en avant le fait que toute aide à Air France-KLM profiterait automatiquement à la compagnie néerlandaise, mais apparemment sans effet – la partie opposée craignant que tout investissement au niveau du groupe disparaisse dans les caisses d’Air France.(Source : air-journal.fr)

Qatar Airways fait le bilan de l’année 2020

Au terme d’une année marquée par la pandémie du Covid-19 et la paralysie du transport aérien qui en découle, Qatar Airways revient sur son année 2020.(Source : air-journal.fr)

Emirates suspend trois dessertes en Australie

Si Lufthansa et SWISS desservent de nouveau l’Australie via leur partenaire Singapore Airlines, Emirates a suspendu hier ses vols à destination des trois plus grandes villes de l’île-continent, où les restrictions aux voyages ont été renforcées face à l’apparition de nouveaux variants du Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes, M. Rochet (Dubreuil Aéro) : « Si j’avais 30 ans de moins, je monterais une compagnie startup »

Avec une baisse de "seulement" 40 % de son trafic en 2020, Air Caraïbes s’en sort plutôt bien par rapport à la concurrence. C’est peut-être ce qui donne cet allant entrepreneurial à Marc Rochet.(Source : deplacementspros.com)

Fnam, Alain Battisti : "mieux vaut sacrifier le court terme, pour libérer le voyage cet été"

Ce n’est pas le ciel qui est tombé sur la tête des professionnels du tourisme, mais un sacré coup de massue. En effet, le Quai d’Orsay a non seulement confirmé la septaine pour les voyageurs français à leur retour en France, mais il a aussi déconseillé "totalement et strictement", tous les voyages à l’étranger. Nous avons interrogé Alain Battisti, le président de la FNAM. (Source : tourmag.com)

Brexit : les compagnies doivent changer d’actionnaires pour voler en UE

Les compagnies aériennes au Royaume-Uni doivent apprendre à vivre avec les nouvelles règles post-Brexit afin de continuer à voler en Europe, avec des conséquences amères pour leurs actionnaires.Chaque transporteur aérien qui propose des services en Europe doit être contrôlé à au moins 50% par des actionnaires de l’UE. Les transporteurs aériens se seraient bien passés des difficultés liées à la sortie de l’UE, au moment où ils luttent pour leur survie en raison de l’effondrement du trafic aérien.(Source : lechotouristique.com)

Vietravel Airlines lance les ventes au Vietnam

La nouvelle compagnie Vietravel Airlines a ouvert les réservations sur un réseau intérieur comptant six destinations, avec deux Airbus A321 à sa disposition. Aucune future destination internationale n’a été encore identifiée, même si les dessertes régionales en particulier vers l’ASEAN font partie de ses plans. Les tarifs « hybrides » sont censés être « à mi-chemin » entre une low cost et une compagnie full service.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La FFA mise sur un Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP) en juillet 2021

A l’instar de beaucoup d’organisateurs d’événements aéronautiques, la Fédération Française Aéronautique a annoncé les dates du prochain TAJP (17 juillet-1 août 2021), malgré de fortes incertitudes. L’organisation comme le financement de cette soixantième édition s’annoncent compliqués.(Source : tourmag.com)

Développement durable

Biocarburants : appel à un durcissement européen

Compagnies aérienne et ONG demandent à l’Union européenne de durcir son approche du développement durable et de l’impact du secteur aérien sur le changement climatique, en particulier en facilitant plus la production des biocarburants de dernière génération.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

De Havilland suspend la production du Q400

De Havilland Canada (DHC) va suspendre la production de ses avions turbopropulsés Dash-8 Q400, une fois assemblés les 17 appareils encore en attente de livraison, la reprise de la FAL ne devant avoir lieu qu’en cas de nouvelle commande. Onze avions de la défunte Flybe vont être convertis en bombardiers d’eau.(Source : air-journal.fr)

Cargo : Deutsche Post DHL commande huit Boeing 777-F

Deutsche Post DHL va acquérir huit Boeing 777-F supplémentaires pour répondre à l’essor du commerce en ligne. Les huit appareils seront livrés au géant allemand du fret à partir de 2022, avec quatre options supplémentaires. Avec une flotte de plus de 260 avions et 17 compagnies aériennes partenaires, la division de livraison internationale de colis et courrier DHL Express effectue chaque jour plus de 600 vols vers 220 pays et territoires et opère déjà 10 des 14 Boeing 777-F commandés en 2018.(Source : air-journal.fr)

Lisi Aerospace prolonge avec Boeing

Après avoir renouvelé son contrat avec Airbus au cours de l’année 2020, Lisi Aerospace, division du Groupe Lisi, vient prolonger celui noué avec Boeing. Membre des tous premiers jours de la "Boeing French Team" lancée en 2005, Lisi Aerospace continuera donc à fournir près de 6 000 références en support de tous les programmes commerciaux de Boeing : 737, 747, 767, 777 et 787. (Source : air-cosmos.com)

International

Trump annonce la levée des restrictions pour les voyageurs européens, Biden dément

Le président américain sortant, Donald Trump, a annoncé qu’il allait rouvrir la frontière américaine aux voyageurs en provenance de l’espace Schengen, du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Brésil - à compter du 26 janvier, date à partir de laquelle il sera obligatoire de présenter un test négatif avant d’être accepté sur le territoire, a confirmé la Maison-Blanche lundi 18 janvier. Mais un démenti de l’équipe du président élu Joe Biden, qui prendra ses fonctions les 20 janvier, est rapidement venu doucher les espoirs des voyageurs des deux côtés de l’Atlantique. « Avec la pandémie qui s’aggrave, et des variants plus contagieux qui émergent à travers le monde, ce n’est pas le moment de lever les restrictions sur les voyages internationaux », a déclaré, sur son compte Twitter, Jen Psaki, qui doit officiellement prendre mercredi ses fonctions de porte-parole du nouveau président démocrate. (Source : lefigaro.fr)

Australie : les frontières du pays resteront "probablement" fermées en 2021

Malgré les campagnes vaccinales à travers le monde, les restrictions aux frontières australiennes pourraient être maintenues pendant la majeure partie de l’année.(Source : tourmag.com)

Sécurité

Feu vert du Canada au retour des Boeing 737 MAX

Transports Canada a levé l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans l’espace aérien du pays, WestJet annonçant pour jeudi leur remise en service tandis qu’Air Canada attendra le 1er février.(Source : air-journal.fr)

Un conducteur de voiture ivre sur le taxiway

Une voiture a franchi la sécurité de l’aéroport de Bangkok et croisé un avion de la compagnie aérienne KLM sur le taxiway, son conducteur ivre et sous l’emprise de la drogue étant finalement interpellé.(Source : air-journal.fr)

Le retour du Boeing 737 Max en Europe attendu la semaine prochaine

L’EASA donnera « la semaine prochaine » son autorisation au retour en vol du Boeing 737 MAX, après des modifications effectuées sur l’appareil à la suite de deux accidents ayant coûté la vie à 346 personnes, a annoncé mardi le directeur du régulateur européen, Patrick Ky.(Source : lefigaro.fr)

Plan de sécurité 2021-2025 pour l’EASA

L’EASA a mis en ligne une nouvelle édition de son Plan européen pour la sécurité aérienne. L’EPAS définit « les priorités stratégiques et les éléments facilitateurs, ainsi que les principaux risques affectant le système aéronautique européen, tout en définissant les actions nécessaires pour atténuer les risques, avec pour objectif primordial d’améliorer encore la sécurité aérienne ». (Source : aerovfr.com)

Sûreté

Covid-19 : les nouvelles règles entre Outre-mer et métropole

Suite aux annonces du Premier ministre renforçant les mesures sanitaires face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a modifié les conditions sanitaires concernant les voyages à destination et en provenance des aéroports d’Outre-mer : tests et quarantaines se généralisent.(Source : air-journal.fr)

  L’écho touristique : Tests, attestations, motifs impérieux : le point sur les déplacements en Outre-mer - Suite aux nouvelles mesures prises pour limiter la propagation du coronavirus et de ses variants, le ministère des Outre-mer a listé sur son site les modalités sanitaires à respecter pour des voyages vers ou depuis ces destinations.

Covid-19 : le Royaume-Uni renforce ses mesures sanitaires

A partir de ce lundi matin, tous les « couloirs de voyage » vers le Royaume-Uni sont suspendus « pour se prémunir contre d’éventuelles nouvelles mutations » du coronavirus, les tests avant le départ et la quarantaine à l’arrivée devenant la règle pour tous les voyageurs. Les règles évoluent également en Italie, en Tunisie, au Maroc – et bientôt aux USA.(Source : air-journal.fr)

Passeport vaccinal : support en France, application chez American Airlines

Une majorité des Français se dit en faveur d’une vaccination obligatoire pour prendre l’avion vers des destinations à l’étranger, tandis qu’aux USA, American Airlines proposera dès samedi une application mobile regroupant toutes les informations sur les restrictions de voyage – et lui permettant de vérifier que les passagers y répondent à l’embarquement. L’IATA développe d’ailleurs une application Travel Pass depuis quelques mois, et la semaine dernière le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet se disait en faveur de la généralisation des « certificats ou passeports sanitaires ». Le sondage précise que 52% des Français interrogés se disent aussi en faveur de la vaccination obligatoire dans tous les transports en commun.(Source : air-journal.fr)

Tests et « quarantaines » : le casse-tête des conditions d’entrée en France

La « septaine » pour les arrivées en France en provenance de pays extra-européens et de certains DROM-COM interpelle les professionnels du voyage. Le Conseil européen du 21 janvier devrait pour sa part préciser certaines conditions aux voyages à l’intérieur même de l’espace Schengen.(Source : deplacementspros.com)

Emirates Airlines vaccine ses navigants

Emirates Airlines a lancé un programme de vaccination contre la Covid-19 pour ses employés basés aux Emirats Arabes Unis, la priorité étant accordée à ceux en première ligne, notamment les hôtesses de l’air et stewards, les pilotes et d’autres fonctions opérationnelles.(Source : air-journal.fr)

Variant du Covid : un cas confirmé à Mayotte, suspension des liaisons aériennes et maritimes dès dimanche

Un cas de variant sud-africain du coronavirus a été détecté à Mayotte et les autorités ont décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes internationales pour 15 jours à partir de dimanche, a annoncé samedi la préfecture.(Source : sudouest.fr)

Covid : imbroglio autour d’un étrange cluster de Chinois à Roissy

D’après les informations d’Europe 1, une cinquantaine de voyageurs chinois ont été testés positifs à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dimanche. Provenant de pays différents, ils ont été placés à l’isolement. Munis d’un test PCR négatif avant leur embarquement, ils ont tous été testés positifs après un autre test pratiqué en zone de transit. Une pratique désormais exigée par Pékin pour limiter la propagation du coronavirus sur son territoire. Mais ce cluster a intrigué les autorités qui ont décidé de refaire une salve de tests. Pour l’heure, 32 passagers étaient des "faux-positifs" tandis que les résultats pour 17 autres personnes sont encore attendus. (Source : europe1.fr)

L’UNCAF rejette fermement l’idée d’une obligation d’un passeport vaccinal pour prendre l’avion

Pour l’’Union Nationale des Compagnies Aériennes Françaises, réserver la possibilité de voyager en avion uniquement à celles et ceux qui sont vaccinés est une idée parfaitement stupide, profondément discriminatoire, privative de liberté et qui freinera le redémarrage économique.(Source : presseagence.fr)

Emirates et Etihad vont tester un passeport numérique « Covid-19 »

Emirates et Etihad, vont être parmi « les premières » à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en termes de vaccination, ont-elles annoncé mardi et se sont jointes à l’Association internationale du transport aérien pour figurer « parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage IATA (IATA Travel Pass) », ont précisé les deux compagnies dans des communiqués.(Source : lefigaro.fr)

Qatar Airways distinguée par Skytrax pour sa gestion du Covid-19

Skytrax, a annoncé qu’il avait distingué de cinq étoiles, pour la première fois dans le transport aérien mondial, la compagnie Qatar Airways pour la catégorie "Sécurité aérienne Covid-19". L’annonce fait suite à un audit détaillé réalisé en décembre 2020 par Skytrax, évaluant l’efficacité et la cohérence des normes et procédures strictes d’hygiène mises en place par la compagnie face au COVID-19, depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement. Cet audit comprenait notamment un examen complet des contrôles d’efficacité des procédures, l’observation visuelle des niveaux d’hygiène et de sécurité à toutes les étapes du voyage des passagers et des tests d’échantillonnage d’adénosine triphosphate (ATP) à bord pour mesurer le niveau potentiel de contamination des surfaces. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation

FedEx prévoit de supprimer jusqu’à 6300 emplois en Europe à la suite du rachat de TNT

Le groupe prévoit notamment de fusionner les réseaux aériens de FedEx Express et TNT et de faire de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris son principal centre d’activité et de l’aéroport de Liège en Belgique un centre secondaire.Le groupe veut limiter les doublons liés à son acquisition de TNT en 2016. Les premières discussions avec les organisations représentatives du personnel ont commencé ce mardi. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Sondage : comment les Français envisagent leurs voyages en 2021 ?

En interrogeant les Français sur leurs projets de voyages pour 2021, le comparateur Liligo fait observer que plus d’un français sur trois (37%) prévoit déjà de voyager entre janvier et la fin de l’été 2021. Le sondage révèle également que la voiture sera le mode de transport le plus plébiscité en cette période de crise sanitaire pour 57% des Français ; l’avion arrive cependant en deuxième position pour 40% des répondants alors que le train ne sera privilégié que par 19% des voyageurs.(Source : air-journal.fr)

En pleine pandémie, Dubaï attire les touristes fuyant les confinements

Ni quarantaine, ni couvre-feu : le nombre des contaminations a beau augmenter, Dubaï garde ses portes grandes ouvertes aux touristes qui fuient les confinements imposés à travers le monde pour contenir la pandémie de nouveau coronavirus. Le tourisme constitue l’un des piliers de l’économie de Dubaï qui avait accueilli 16 millions de visiteurs en 2019 et tablait, avant la pandémie, sur 20 millions en 2020. L’aéroport de Dubaï a vu passer, selon les statistiques officielles, un demi million de voyageurs au cours de la première semaine de janvier.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Autres modes de transport

Mobilité aérienne urbaine : les choix d’ADP

Pour leur futur écosystème autour de la mobilité aérienne urbaine en Île-de-France, le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region ont sélectionné une trentaine de candidats qui participeront à parti de juin à des expérimentations à Pontoise, aux côté de Volocopter.(Source : air-journal.fr)

  Aérobuzz : Un melting pot français de la mobilité aérienne urbaine - Que du beau monde. Le récent appel à manifestation d’intérêt international pour la structuration d’une filière mobilité aérienne urbaine lancée par la région Île-de-France et ses partenaires a réuni 150 candidatures à travers 25 pays. Parmi les 30 lauréats : Airbus, Dassault, CAE, Pipistrel, Ehang, Volocopter, ONERA, Polytechnique ou encore l’ENAC et Air France.

  Tourmag : Mobilité aérienne urbaine : des premiers tests à Pontoise en juin 2021 - Trente lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt international lancé par le Groupe RATP, le Groupe ADP et Choose Paris Region. Ils pourront tester dès juin 2021 les opérations de stationnement, de décollage et d’atterrissage à Pontoise.

  Le Figaro : Des taxis volants pour relier Roissy à Paris en 2030 - L’enjeu est de taille : le marché européen de ces taxis volants dans les agglomérations pourrait atteindre 8 milliards d’euros à l’horizon 2035. C’est que, dans les grandes métropoles, le taxi volant permettra de gagner un temps précieux. Pas plus de quinze minutes en VTOL pour faire un Roissy-la Défense, alors qu’en voiture il faut au minimum quarante minutes. Pour croquer un morceau de ce gâteau, la RATP, ADP et Choose Paris Region se sont fixé un planning. En juin 2021, Volocopter pourra tester son Volocity à Pontoise, en conditions réelles dans le trafic aérien. « Lors des Jeux olympiques de 2024 à Paris, notre objectif est de faire des vols de démonstration en VTOL avec des gens à bord, affirme Marie-Claude Dupuis, directrice stratégie, innovation et développement de la RATP. Trois opérateurs devraient être opérationnels. »

  Usine digitale : Thales, Idemia… 30 entreprises sélectionnées pour structurer la mobilité aérienne urbaine en Ile-de-France - A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt international lancé par ADP, la RATP et Choose Paris, 30 entreprises spécialisées dans la mobilité urbaine aérienne ont été choisies pour mener des expérimentations dès juin 2021 sur l’aérodrome de Pontoise, en Ile-de-France. Des industriels, tels qu’Airbus et Dassault Aviation, comme des start-up ont été sélectionnés. Des VTOL feront des démonstrations de vols lors des Jeux Olympiques de 2024, avant le déploiement d’une offre de commercialisation en 2030. Autre problématique : la réglementation française très stricte concernant les VTOL, à l’image des véhicules autonomes terrestres. Raison pour laquelle ADP et la RATP travaillent en étroite collaboration avec la DGAC, chargée de donner son feu vert à chaque étape de la feuille de route.

Eurostar sous la menace d’un dépôt de bilan

Il y a urgence en la demeure pour la compagnie transmanche Eurostar. Particulièrement impactée par la pandémie de Covid-19, elle lance un appel aux gouvernements britanniques et français. S’ils ne viennent pas à son secours, alors elle pourrait tout simplement se retrouver en cessation de paiement à la fin du printemps. « La catastrophe est possible », a déclaré à l’Agence France-Presse lundi le directeur général d’Eurostar. Eurostar « souffre davantage que les compagnies aériennes » à cause du « cumul des règles sanitaires définies par les différents pays » desservis, Grande-Bretagne, France, Belgique et Pays-Bas, selon lui. (Source : lepoint.fr)

SNCF : chute de 42% des passagers en 2020

La crise sanitaire a fait perdre 42% de ses voyageurs à la SNCF en 2020, ce recul s’est traduit par un manque à gagner de 5 milliards d’euros , a indiqué vendredi le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, qui espère pouvoir voir la tendance s’inverser l’été prochain. La compagnie publique, qui fait normalement circuler quelque 15 000 trains par jour, a dû réduire son trafic à 3 500 liaisons quotidiennes au plus fort du confinement du printemps, « avec sur certaines lignes 1% des voyageurs » par rapport à la normale, a rappelé le dirigeant. La tendance n’est pas très brillante pour le début de l’année 2021, avec un taux d’occupation de 45% des TGV, dont trois sur quatre circulent depuis début janvier. Les réservations pour les trains grandes lignes sont en chute de 70% pour février et de 80% pour mars, a noté Christophe Fanichet. S’il pense que la période actuelle d’adaptation constante aux évolutions de la pandémie durera jusqu’à la fin du premier semestre.(Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Le salon Aero Friedrichshafen s’exporte en Chine

C’est à Zhuhai que se déroulera la première édition Aero Asia (28 au 31 octobre 2021), un salon dédié à l’aviation générale chinoise, organisé par le parc des expositions de Friedrichshafen, en alternance avec Airshow China. Quant au salon Aero Friedrichshafen, l’édition 2021 est programmée du 21 au 24 avril 2021. Annulé en 2020, sa tenue en 2021 est conditionnée à l’évolution de la pandémie.(Source : aerobuzz.fr)