3782 13 janvier 2021
 

Conjoncture – Economie

L’économie française s’est repliée de 4 % au quatrième trimestre 2020, selon la Banque de France

La Banque de France a dévoilé son nouveau point de conjoncture le 13 janvier. Malgré un rebond partiel, l’activité de l’économie française s’est contractée de 4 % en fin d’année 2020. Le taux d’utilisation des capacités de production dans l’aéronautique s’est tassé au quatrième trimestre 2020. (Source : usinenouvelle.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les aéroports chinois n’ont perdu qu’un tiers de leur trafic en 2020

Les aéroports chinois ont accueilli 420 millions de passagers en 2020, soit une baisse de 36,7% par rapport à 2019, a annoncé hier la CAAC, qui table, pour 2021, sur une reprise de 90% du trafic.(Source : journal-aviation.com)

Selon l’IATA, peu ou pas de profit pour les compagnies en 2021

Les compagnies devraient continuer à bruler du cash sans faire de profits tout au long de l’année 2021 estime Brian Pierce, l’économiste en chef au sein de l’IATA. Il n’y a qu’au 4ème trimestre qu’un léger cash-flow positif est éventuellement prévu. Le trafic qui avait presque retrouvé son niveau d’avant la crise en Chine et en Russie a recommencé à chuter dans ces deux pays. Malgré l’arrivée des vaccins les réservations de billets d’avion sont en baisse depuis le 23 décembre. Ainsi la baisse des réservations de billets d’avions devraient atteindre plus de -80% en février et mars 2021 et -75% en janvier 2021.(Source : businesstravel.fr)

  IATA : Covid-19 Challenging outlook for airlines, despite vaccine

Aéroports

Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services

Aéroport Marseille Provence est le premier aéroport français à proposer à ses clients un parcours facilité via l’intégration dans l’application wallet des réservations de places de parking, accès coupe-file ou salons VIP. (Source : voyages-d-affaires.com)

La FNAM rappelle que les aéroports européens, à part ADP, proposent des gels voire des baisses tarifaires

Empétrée dans une crise sans fin, le secteur aérien doit faire en plus face à une hausse des redevances aéroportuaires de 2,5 % exigées par ADP. La FNAM regrette la décision de l’Autorité de régulation des transports, mais rappelle que tous les autres aéroports européens, proposent des gels, voire des baisses tarifaires. (Source : tourmag.com)

  Deplacementspros.com : le BAR France réagit à la hausse des redevances aéroportuaires - Alors quand dans notre pays, comme partout dans le monde, les compagnies aériennes sont dans leur grande majorité sous perfusion des aides de l’Etat sous quelque forme que ce soit, quand les grands projets d’investissements sont stoppés, quand même les conditions opérationnelles affectent substantiellement la qualité du service rendu aux compagnies et à leur client peut-on, dans les circonstances dramatiques actuelles, justifier des augmentations tarifaires.

Londres-Heathrow n’est plus dans le Top 30

Le trafic à l’aéroport de Londres-Heathrow a reculé de 72,7% l’année dernière en raison de la pandémie de Covid-19, et avec seulement 91.400 vols accueillis il se retrouve en 31eme position mondiale, le plus mauvais résultat de son histoire.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Munich a perdu 37 millions de passagers en 2020

La chute du trafic aérien sur l’aéroport de Munich est de près de 77%. Le numéro deux allemand tourne au ralenti. Sur les 11 millions de passagers comptabilisés en 2020, 6 millions l’ont été sur les seuls deux premiers mois. En d’autres termes, Munich a accueilli seulement 5 millions de passagers en 10 mois.(Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Jet2 suspend les vols jusqu’à fin mars

Jet2 a suspendu tous ses vols jusqu’au 25 mars, invoquant l’incertitude persistante et les restrictions de voyage causées par la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Emirates Airlines se renforce aux USA

Emirates Airlines a annoncé pour les prochaines semaines la reprise de ses liaisons entre Dubaï et Seattle, Dallas et San Francisco, portant à dix le nombre de villes nord-américaines desservies malgré la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Ces nouvelles compagnies aériennes qu’il va falloir suivre de près

Malgré la crise sanitaire inédite, ayant mis à mal les finances de nombreux transporteurs aériens, quelques compagnies devraient pourtant voir le jour prochainement. Voici celles qu’il faudra surveiller à l’avenir. (Source : tourhebdo.com)

Porter Airlines restera clouée au sol jusqu’à fin mars

Porter Airlines ne reprendra pas ses vols avant la fin de la période hivernale pour cause de restriction de voyage au Canada, un an donc après le début de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

JetBlue Airways : partenariat avec American Airlines et cabines des A220

Le DoT a donné son feu vert au « partenariat stratégique » des compagnies JetBlue Airways et American Airlines, en échange entre autres de créneaux de vols dans les aéroports de New York et Washington. JetBlue a d’autre part présenté les cabines de ses nouveaux Airbus A220-300.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Verizon et UPS veulent tester un service de livraison à l’aide de drones connectés en 5G

Verizon et UPS ont annoncé à l’occasion du CES 2021 vouloir déployer un pilote de livraison par drone en Floride avec des drones connectés au réseau 5G. L’utilisation de ce réseau permettrait, selon les partenaires, de proposer un service de livraison à grande échelle. (Source : usine-digitale.fr)

Airpeak : Sony se lance sur le marché du drone et veut affronter DJI

Profitant du CES, Sony a annoncé se lancer sur un nouveau segment : les drones. Son premier modèle sera l’Airpeak, un drone destiné au marché professionnel. Équipé de quatre rotors et de trois capteurs photo.(Source : lesnumeriques.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing se console d’un bilan 2020 désastreux avec le retour du MAX

Du point de vue commercial, l’année 2020 restera dans les annales comme la pire de l’histoire de Boeing. Avec seulement 157 livraisons l’an dernier (contre 380 en 2019 et 806 en 2018 !) et des annulations bien plus nombreuses que les prises de commandes, l’avionneur américain n’avait pas connu pareille déroute depuis la grande grève de 1995. Jamais l’écart avec Airbus n’a été aussi large. Avec ses 566 livraisons et ses 268 commandes supplémentaires, l’avionneur européen se retrouve à peu près dans la même position de force que l’était Boeing en 1992. C’est bien la crise du 737 MAX qui est à l’origine de l’hémorragie subie par le carnet de commandes de Boeing, avec 758 annulations de MAX depuis son immobilisation en mars 2019 (qui conserve néanmoins 3.324 commandes en portefeuille). Boeing a malgré tout conclu 2020 sur une note positive grâce à la levée de l’interdiction de vol du 737 MAX en novembre , qui a permis la reprise des livraisons. En décembre, Boeing a pu livrer 39 appareils, dont 28 MAX. (Source : lesechos.fr)

Boeing a livré seulement 157 avions de ligne en 2020

Les livraisons d’avions commerciaux de Boeing se sont littéralement effondrées en 2020. La conjonction de la crise du 737 MAX avec les problèmes du 787, et les conséquences de la pandémie ont fait chuter le constructeur américain à un point bas historique.(Source : aerobuzz.fr)

Congo Airways reprend de l’Embraer

Congo Airways vient de transformer en commandes fermes des options prises lors d’un précédent contrat passé au début de l’année 2020. Ce contrat portait initialement sur deux Embraer E175 fermes assortis de deux options. Puis, en mai 2020, la compagnie modifiait ses plans en transformant les E175 en E190-E2 avec des livraisons repoussées à 2022. Cette fois, le transporteur a fait son choix pour le "grand frère" : l’Embraer E195-E2 avec une capacité totale de 120 sièges. Embraer continue d’élargir son empreinte sur le marché africain. A l’occasion de ce nouveau contrat, Embraer revendique 206 appareils en service sur ce continent au sein des parcs de 56 opérateurs. En mai 2020, ce parc global était de 189 appareils chez 54 exploitants.(Source : air-cosmos.com)

Record de durée de vol en A321LR par Azores Airlines

Un Airbus A321LR d’ Azores Airlines a parcouru en 9 heures et 49 minutes le trajet entre Lisbonne au Portugal et Bogota en Colombie, battant le record de durée de vol commercial en monocouloir jusque là détenu par Air Transat.(Source : air-journal.fr)

Boeing : commandes et livraisons en 2020, achats d’avions cargo

Boeing a enregistré en 2020 184 commandes brutes mais aussi 655 annulations ou conversions de commandes, lui laissant un backlog en recul de 20%. Il a livré 157 avions aux compagnies aériennes – y compris ses premiers 737 MAX, mais son plus bas résultat depuis 1997. Deux annonces concernant les avions cargo ont été faites hier : d’abord que DHL Express avait commandé huit 777F, livrables au géant allemand du fret à partir de 2022, avec quatre options supplémentaires, d’autre part Boeing a annoncé que les quatre derniers 747 qui seront construits iront à Atlas Air Worldwide, en version 747-8F, livrables entre mai et octobre 2022.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Accident de Boeing en Indonésie : à la recherche de la deuxième boîte noire

Les enquêteurs indonésiens avaient bon espoir, mercredi 13 janvier, de pouvoir retrouver la seconde boîte noire du Boeing. L’agence américaine en charge de la sécurité des transports a indiqué sur son fil Twitter envoyer des enquêteurs à Jakarta, aux côtés de représentants de Boeing, de GE Aviation, le fabricant des moteurs de l’appareil, et de l’Autorité américaine à l’aviation.(Source : capital.fr)

Sûreté

Coronavirus : Test négatif requis pour les passagers de vols vers les USA

Presque tous les passagers aériens souhaitant entrer aux Etats-Unis devront présenter un test négatif de dépistage du coronavirus, ont annoncé mardi les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, dans le cadre de mesures sanitaires élargies pour les voyageurs. Cette mesure, qui prendra effet le 26 janvier, contraint les voyageurs à effectuer un test dans les trois jours précédant leur départ vers les Etats-Unis ou à présenter un document attestant qu’ils ont guéri du COVID-19, ont indiqué les CDC.(Source : latribune.fr)

Coronavirus : Un test négatif exigé à partir de samedi pour entrer en Irlande

Un test de dépistage du COVID-19 négatif de moins de 72 heures sera exigé à compter de samedi pour entrer en Irlande, a annoncé le gouvernement. Seuls les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne et d’Afrique du Sud, où des variantes plus contagieuses du coronavirus sont apparues, étaient jusqu’ici tenues d’en fournir un.(Source : latribune.fr)

ADP : libertés et passeport sanitaire

Le PDG du Groupe ADP Augustin Romanet est persuadé que de plus en plus de pays vont exiger des certificats ou passeports sanitaires pour permettre l’entrée sur leur territoire, face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et malgré l’arrivée des vaccins. le patron du gestionnaires des aéroports de Paris-CDG et Orly a été clair : interrogé sur les passagers en provenance de Grande Bretagne où la crise sanitaire semble hors de contrôle, il recommande « un arrêt privatif de liberté » et une quatorzaine afin de limiter le développement dans l’hexagone du variant anglais et s’en est aussi pris aux vols avec correspondance, par exemple depuis les USA via Amsterdam ou depuis l’Amérique du sud via Madrid, dont « les passagers ne sont pas testés » avant d’arriver en France (des tests sont proposés sur la base du volontariat à CDG et Orly). Il est donc favorable à toute mesure supplémentaire pour ces voyageurs, « notamment en provenance de pays rouges ».(Source : air-journal.fr)

Pour les compagnies aériennes, la vaccination obligatoire n’est pas la solution

Plutôt que de rendre la vaccination obligatoire pour les voyageurs internationaux, l’IATA continue de réclamer des tests systématiques et une approche plus réfléchie des gouvernements.(Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

eVTOL, véhicule autonome, livraison… General Motors présente sa vision du futur de la mobilité

A l’occasion du CES de Las Vegas, General Motors dévoile deux concepts innovants sous la marque Cadillac : un eVTOL et une navette autonome. Le constructeur automobile a aussi annoncé la création d’une nouvelle division, BrightDrop, chargée de mettre un place un écosystème de véhicules et services dédiés à la livraison. (Source : usine-digitale.fr)