3776 5 janvier 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol, covid-19 : 6,1 millions de vols perdus en 2020 en Europe

Selon Eurocontrol, la pandémie de Covid-19 a « coûté » 6,1 millions de vols en Europe en 2020 et vu plus de la moitié des avions cloués au sol en raison des restrictions de voyages. Elle a aussi bouleversé le classement des compagnies aériennes les plus actives, la low cost Ryanair restant en tête mais désormais suivie par Turkish Airlines et easyJet.(Source : air-journal.fr)

Connectivité : les aéroports européens les plus impactés dans le monde

Quelque 6.000 liaisons aériennes précédemment exploitées au départ des aéroports européens n’ont toujours pas été restaurées neuf mois après le début de la crise du Covid-19, souligne l’organisation des aéroports ACI-Europe dans son rapport annuel sur la connectivité aérienne.(Source : air-journal.fr)

Pourquoi 2020 a été une année noire pour le transport aérien

Qui aurait cru, une petite année en arrière, que le secteur aérien entier allait s’effondrer comme un château de cartes... Alors même qu’on tablait sur le doublement du transport aérien dans les 5 années à venir. Flash back en 5 informations, sur une année 2020 particulièrement noire et hors-norme. (Source : tourmag.com)

Transport aérien : quels scénarios pour l’après-covid ?

D’une violence inouïe, la crise du coronavirus va entraîner des bouleversements majeurs. Toutes les compagnies n’y survivront pas.(Source : capital.fr)

Aéroports

Singapour : l’aéroport de Changi, à lui seul un voyage vers le futur

De l’espace Jewel Changi Airport inauguré en 2019, à la toute nouvelle zone Connect@Changi dédiée au voyageurs d’affaires et aux réunions professionnelles, la plateforme singapourienne préfigure mieux qu’aucune autre l’aéroport de demain. Bientôt une destination à part entière ?.(Source : deplacementspros.com)

Aéroport de Nantes : un trafic divisé par trois en 2020

Nantes-Atlantique n’a vu passer que moins de 36.000 passagers en novembre 2020, et il finira l’année marquée par la pandémie de Covid-19 avec un trafic revenu aux niveaux d’il y a 15 ans. Depuis le début de l’année 2020, marquée par plus de deux mois de fermeture totale au printemps, une « timide reprise » du trafic durant l’été et donc un reconfinement à l’automne, la fréquentation globale de l’aéroport de Nantes-Atlantique a été « divisée par trois » par rapport à la même période en 2019 : elle devrait atteindre 2,7 millions de passagers sur l’année, soit « son niveau de 2005 » (2019 avait vu la fréquentation annuelle battre un nouveau record avec 7,2 millions de clients).(Source : air-journal.fr)

Crise sanitaire et sociale : 90.000 emplois menacés à Roissy-CDG

Avec un trafic moribond pour cause de pandémie de Covid-19, quelque 90.000 emplois dans le bassin Roissy-Charles-de-Gaulle, centré autour de l’activité du premier aéroport européen, sont menacés, relate un reportage de l’AFP.(Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Gibraltar miraculé du Brexit

Il aura fallu un accord de principe de dernière minute entre l’Espagne et le Royaume-Uni pour permettre au territoire britannique enclavé d’être considéré comme faisant partie de l’espace Schengen, assurant la continuité de la connectivité. La frontière de Gibraltar sera désormais dans l’aéroport et le port, Madrid ayant la responsabilité du contrôle avec pendant quatre ans avec le soutien de Frontex.(Source : air-journal.fr)

Paris-Vatry, covid-19 et ses conséquences : le fret décolle

3.000 tonnes de fret en 2019, presque sept fois plus cette année : quelque 20. 000 tonnes de marchandises, et pas uniquement des masques, ont transité par l’aéroport de Paris-Vatry en 2020. Particulièrement sollicitée au printemps, pendant le premier confinement, cette ancienne base de l’Otan semble avoir trouvé le moyen de décoller. Tout en compensant, au passage, la baisse du nombre de passagers provoquée par la crise sanitaire. La plateforme aéroportuaire devrait être à l’équilibre en 2021.(Source : estrepublicain.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : la recapitalisation toujours sur les rails

Le ministre français des transports a de nouveau évoqué une prochaine recapitalisation d’Air France-KLM, afin de préparer le groupe aérien à faire face à l’après-pandémie de Covid-19. Sous conditions, d’un accord avec le gouvernement néerlandais mais aussi d’une stratégie viable.(Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : vols suspendus depuis le Royaume Uni et choc aviaire spectaculaire

Turkish Airlines a à son tour suspendu les vols entre le Royaume Uni et la Turquie, à l’exception des vols de transit, suite à l’apparition d’une mutation du virus du Covid-19. Un de ses Boeing 777F a été contraint de rentrer à Istanbul suite à de multiples chocs aviaires qui ont laissé son nez ensanglanté.(Source : air-journal.fr)

Corsair confirme son nouvel actionnariat

Corsair International a finalisé son plan de financement de 300 millions d’euros et présenté mardi son nouvel actionnariat, Pascal de Izaguirre restant PDG.(Source : air-journal.fr)

Une nouvelle dirigeante pour Tunisair

Olfa Hamdi, une femme de 36 ans, a été nommée lundi au poste de PDG de Tunisair, qui sur les neuf premiers mois de l’année a vu son trafic passager et son chiffre d’affaires reculer de 75% en raison de la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

British Airways obtient un prêt de 2,25 milliards d’euros

British Airways, filiale du groupe aérien ibérico-britannique IAG (International Airlines Group), annonce avoir reçu des engagements pour une facilité de trésorerie allant jusqu’à 2 milliards de livres (2,25 milliards d’euros) sur 5 ans, alors qu’elle traverse sa crise en raison de la crise sanitaire.(Source : air-journal.fr)

Russie : Rossiya débute les vols en Superjet 100

Rossiya Airlines a débuté vendredi matin les opérations en monocouloir russe Sukhoi Superjet 100, sur deux lignes intérieures reliant Moscou à Nizhny Novgorod et Belgorod. Elle devrait en opérer 66 d’ici la fin de l’année.(Source : air-journal.fr)

Tata Sons prend le contrôle d’AirAsia India

Le groupe Tata Sons déjà aux commandes de la compagnie aérienne Vistara est monté à hauteur de 84% du capital de la low cost AirAsia India, lancée en 2014 en coentreprise avec le géant malaisien du vol pas cher. Qui « perd » donc une deuxième filiale, après l’arrêt des opérations début octobre d’AirAsia Japan.(Source : air-journal.fr)

Air Serbia presque nationalisée, bientôt sans Etihad Airways ?

Le gouvernement de la République de Serbie a recapitalisé sa compagnie nationale Air Serbia, sa part de capital passant de 51% à 82% tandis que celle d’Etihad Airways reculait de 49% à 18%. La ligne entre leurs capitales respectives, Belgrade et Abou Dhabi, n’est plus proposée.(Source : air-journal.fr)

Un A340 de moins pour Air Belgium

Air Belgium a rendu à son propriétaire un de ses quatre Airbus A340-300, faute d’activité dans le charter suite à la recrudescence de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage.(Source : air-journal.fr)

Corsair a nommé ses administrateurs, dont un ancien ministre

Corsair a de nouveaux actionnaires, mais Pascal de Izaguirre, reste à la tête de la compagnie.Le nouveau conseil d’administration s’est réuni le 30 décembre. Il est présidé par Pascal de Izaguirre, également directeur général, et est composé de 8 autres administrateurs.(Source : lechotouristique.com)

easyJet et British Airways revoient leur plan de vol avec le nouveau confinement

British Airways et easyJet ont prévenu mardi qu’elles allaient de nouveau abaisser leurs prévisions de vol après l’entrée en vigueur d’un troisième confinement en Grande-Bretagne. En réponse, easyJet, dont les appareils ont volé en décembre à 20% de leurs niveaux de 2019, a de nouveau demandé une aide gouvernementale accrue pour l’industrie aérienne. British Airways, détenu par IAG, a de son côté déclaré que son objectif était de maintenir ouvertes certaines liaisons aériennes pour le transport de biens de première nécessité.(Source : latribune.fr)

Qantas espère relancer tous les vols internationaux le 1er juillet

Qantas a de nouveau ouvert à la réservation presque tous ses vols internationaux à partir de juillet prochain, y compris vers Londres et les Etats-Unis.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La filiale Wing d’Alphabet s’oppose à la réforme américaine sur les drones, invoquant le respect de la vie privée

Wing critique la dernière loi américaine imposant la mise en place de plaques d’immatriculation électroniques pour les drones et la transmission de leurs informations de localisation à l’aide d’une communication par radiofréquence. La filiale d’Alphabet, qui développe des drones de livraison, assure que cela soulève des problèmes relatifs à la vie privée et préfère la transmission d’informations via internet. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Environnement : controverse autour d’un projet d’aéroport en Antarctique

L’Australie envisage de construire un véritable aéroport en Antarctique afin de faciliter l’accessibilité aux scientifiques. Mais ces derniers jugent que ce projet est inutile et dangereux pour l’environnement du continent austral.(Source : air-journal.fr)

Aéroports de la Côte d’Azur reboise localement

Aéroports de la Côte d’Azur annonce mettre en place un accord tripartite, inédit en France, avec des communes et l’Office Nationale des Forêts, pour planter des arbres au cœur du territoire azuréen et l’en faire ainsi bénéficier de puits carbone.(Source : aerobuzz.fr)

Les émissions de CO2 dans l’aérien se sont effondrées en 2020

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) produites par le transport aérien ont chuté de 55 % en 2020 en Europe, a annoncé Eurocontrol. En 2020, il recense cinq millions de vols au départ ou à l’arrivée d’un aéroport européen, contre 11,1 millions en 2019. Les vols de plus de 1.500 km ont représenté 30 % des départs européens et 75 % des émissions de CO2, quand les vols inférieurs à 500 km représentaient 24 % du trafic et moins de 4 % des émissions. Les compagnies aériennes ont également privilégié les avions récents et économes en carburant. (Source : lantenne.com)

Les émissions de CO2 du transport aérien ont suivi l’effondrement du trafic en 2020

Les émissions de dioxyde de carbone produites par le transport aérien ont chuté de plus de moitié en 2020 en Europe, suivant l’effondrement du trafic aérien sur le continent, a annoncé lundi Eurocontrol.(Source : sciencesetavenir.fr)

Les Pays-Bas introduisent une taxe sur les passagers aériens et les les touristes

Depuis le 1er janvier 2021, les vols internationaux qui partent ou arrivent aux Pays-Bas font l’objet d’une nouvelle taxe environnementale. Chaque passager devra ainsi payer près de huit euros. « Chaque année désormais, en fonction du taux d’inflation, le prix de cette taxe variera » indiquent les autorités.(Source : laquotidienne.fr)

Aéroport d’Orly : plusieurs élus du Val-de-Marne s’inquiètent de la pollution sonore

Associations et élus locaux déplorent de ne pas avoir été concertés dans l’élaboration du plan de prévention anti-bruit autour de l’aéroport d’Orly. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cirium : 2800 milliards de dollars en achats d’avions d’ici 2039 (-8%)

Le rapport d’Ascend by Cirium prédit que 43.315 nouveaux avions de transport de passagers et de fret seront livrés entre 2020 et 2039, ce qui représente une baisse de 8% par rapport aux perspectives de l’année dernière, soit « 4600 livraisons de moins au cours de la prochaine décennie ». Pour la seule année 2020, les heures de vol des moteurs chuteront de 45% à 94 millions, contre 170 millions en 2019, l’utilisation d’avions plus efficaces cette année signifiant en revanche que les émissions totales de CO2 « devraient diminuer de 50% ».(Source : air-journal.fr)

Rolls-Royce gèle son moteur UltraFan

Rolls-Royce gèle son moteur UltraFan, qui vise le marché, à la peine, des long-courriers, pour lequel il a dépensé 550 millions d’euros. (Source : ft.com)

Airbus a dépassé les 560 livraisons en 2020

Airbus a dépassé les 560 livraisons en 2020, a-t-on appris mardi de plusieurs sources proches de l’avionneur européen. Ces chiffres ne sont pas encore officiels et doivent encore être audités, ont précisé ces sources. Les chiffres officiels des commandes et des livraisons devraient être connus dans les jours à venir. Le nombre de livraisons d’Airbus en 2020 devrait au total avoir fondu d’un tiers, la pandémie de coronavirus ayant lourdement pénalisé les compagnies aériennes. (Source : boursorama.com)

Filière aéro : le Crédit Agricole met 100 M€ dans Ace Aéro Partenaires

Le fonds de soutien à la filière aéronautique créé dans le cadre du plan de relance et géré par Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, reçoit le soutien du Crédit Agricole. IPECA participe aussi.(Source : air-cosmos.com)

Boeing : trois 777 Freighters livrés à Qatar Airways Cargo

Boeing a indiqué vendredi soir que Qatar Airways Cargo a pris livraison de trois Boeing 777 Freighters, marquant la livraison du 200e 777 Freighter. La compagnie qatarie exploite désormais 24 appareils de ce modèle ainsi que deux 747-8 Freighters. (Source : boursorama.com)

Figeac Aero dévisse au premier semestre mais voit pointer la reprise

Le groupe lotois subit une perte de son chiffre d’affaires de 58 % en raison notamment de la crise du Coronavirus. Mais la PME s’est mise en ordre de marche pour la reprise de l’activité et perçoit une lueur d’espoir.(Source : touleco.fr)

Conflit Airbus-Boeing : les Etats-unis vont imposer de nouvelles taxes douanières

nistration Trump va imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits européens, trois semaines avant la transition présidentielle, estimant que l’Union européenne a prélevé trop de taxes sur des produits américains dans le cadre du conflit commercial entre Boeing et Airbus.(Source : air-journal.fr)

Olivier Andriès, l’homme qui doit propulser Safran dans une nouvelle ère

Olivier Andriès succède à Philippe Petitcolin, au poste de directeur général de Safran. Ce polytechnicien de 58 ans va devoir piloter le groupe en pleine crise du secteur aérien, tout en l’amenant à bon port dans les jets d’affaires et l’aviation décarbonée.(Source : usinenouvelle.com)

International

L’Arabie saoudite rouvre son espace aérien et ses frontières au Qatar

L’Arabie saoudite va rouvrir au Qatar son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes après plus de trois ans de rupture des liens entre les deux pays du Golfe, a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères du Koweït.(Source : lefigaro.fr)

L’Angleterre se reconfine jusqu’à la mi-février 2021

Boris Johnson, le Premier Ministre britannique a annoncé le confinement de l’Angleterre jusqu’à la mi-février. Ce nouveau confinement entrera en vigueur dès mercredi à minuit. L’Ecosse avait annoncé également un confinement total dès lundi soir pour le mois de janvier.(Source : tourmag.com)

Sécurité

Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2021 ?

Qantas domine à nouveau le classement du site Airlineratings.com, relayé par CNN. 385 compagnies ont été étudiées par le site spécialisé. Parmi les critères pris en compte, on peut citer l’âge de la flotte aérienne, le nombre d’accidents ou d’incidents graves relevés, les audits gouvernementaux et des organes de gouvernance et de l’industrie de l’aviation, ou encore les mesures mises en place face au Covid-19. Le podium des compagnies aériennes les plus sûres pour voyager en 2021 est complété par Qatar Airways et Air New Zealand. British Airways, la première compagnie aérienne européenne, arrive à la 10e place, tandis qu’Air France ne figure pas dans le top 20 dévoilé, au contraire de KLM (19e). AirlineRatings dévoile également un top 10 des compagnies low cost les plus sûres, dans lequel apparaissent Ryanair, easyJet ou encore Wizz Air.(Source : lepoint.fr)

  Airlines Ratings : World’s Safest Airlines ; Qantas tops once again as safest airline for 2021

Retour de l’An-124 Ruslan dans les cieux

Volga-Dnepr Airlines, l’expert en transport aérien de fret super lourd et surdimensionné, a redémarré les opérations commerciales de l’Antonov An-124-100 dit Ruslan. Cette remise en vol fait suite à l’accident intervenu le 13 novembre 2020 lors d’un vol de Novossibirsk à Vienne ou un An-124 avait été victime d’une rupture d’aube sur un turboréacteur, suivie d’un atterrissage en catastrophe.(Source : air-cosmos.com)

Colombie : un Airbus A319 percute un « ballon pyrotechnique »

La nuit de la Saint-Sylvestre, un Airbus 319-100 de la compagnie colombienne Avianca reliant les États-Unis à la Colombie est entré en collision avec un « ballon pyrotechnique » flottant dans le ciel à son approche de Bogota, rapporte le portail The Aviation Herald. Après avoir percuté l’objet volant contenant serpentins, banderoles et guirlandes, l’Airbus s’est posé en urgence sur le tarmac de l’aéroport de la capitale colombienne. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Mesures sanitaires : American Airlines, première compagnie accréditée GBAC Star

American Airlines annonce être la première compagnie aérienne à obtenir l’accréditation « Star » du Global Biorisk Advisory Council pour l’ensemble de sa flotte d’avions et ses salons Admirals Club. GBAC Star est un programme basé sur la performance reposant sur un ensemble de pratiques de travail efficaces de nettoyage, en l’occurrence, dans le cas d’American Airlines, le nettoyage des infrastructures accueillant ses passagers. Son accréditation n’est accordée qu’après un examen approfondi de ces mesures sanitaires.(Source : air-journal.fr)

Beyrouth : trois Airbus touchés par des « tirs de célébrations »

La France a ses voitures brûlées au réveillon du Nouvel An, le Liban a, lui, ses tirs de Kalachnikov. Stationnés sur le tarmac l’aéroport de Beyrouth, trois Airbus de la compagnie Middle East Airlines, dont un A321neo tout neuf reçu récemment, ont été touchés par ces « tirs de célébrations« , rapporte la presse libanaise. Aucun personnel de l’aéroport ou passager n’a été touché.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : Brussels Airport quadruple sa capacité de tests de dépistage

A la décision de la Belgique d’imposer un test Covid-19 obligatoire aux passagers à l’arrivée et ayant passé plus de 48 heures en « zone rouge », les aéroports belges ont renforcé leurs capacités de test de dépistage. Brussels Airport s’est adapté rapidement à la nouvelle obligation sanitaire. Avec ses partenaires du Test Centre, Ecolog et Eurofins, la capacité de tests est multipliée par quatre, passant d’une capacité de 125 tests par heure à environ 500 passagers par heure au total.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 : la Thaïlande interdit la nourriture, les boissons, les magazines et les journaux à bord

L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande a décidé d’interdire la nourriture, les boissons, les magazines et les journaux à bord depuis ce 1er janvier. Les passagers peuvent toujours embarquer avec eux leur propre lecture mais devront les emporter à l’atterrissage. Il leur est interdit de laisser derrière eux quoi ce ce soit à bord ! La distribution de l’eau est autorisée, mais les passagers doivent en faire la demande, notamment pour une prise de médicament.(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

TAP Air Portugal : les pilotes veulent un accord « à la Lufthansa »

Le syndicat de pilotes de la compagnie aérienne TAP Air Portugal demande à la direction un accord d’entreprise similaire à celui signé chez le Groupe Lufthansa, garantissant « des avantages importants pour les deux parties ».(Source : air-journal.fr)

Camair-co va licencier 130 employés

Camair-co va licencier environ un tiers des 371 salariés mis au chômage technique en juin dernier, dans le cadre d’une restructuration amplifiée par la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Go Voyage et Opodo, les pires voyagistes selon 60 Millions de consommateurs

Le voyagiste espagnol eDreams Odigeo, propriétaire des agences de voyages en ligne Go Voyage et Opodo, a reçu le « Cactus d’or » de la pire entreprise de 2020, décerné par 60 Millions de consommateurs qui s’est penché sur quelque 3.000 témoignages reçus chaque mois. « Voyages annulés, mais voyages non remboursés… C’est la principale source de plaintes en 2020. Depuis le printemps, des centaines de consommateurs nous demandent chaque semaine comment récupérer l’argent versé pour des voyages qui n’ont pas eu ». Acteur majeur du tourisme, eDreams Odigeo a fait voyager 18 millions de personnes en 2019. Depuis le début de la crise, il a traité plus de deux millions de dossiers.(Source : air-journal.fr)

Comment voyagerons-nous en 2021 ?

L’arrivée des vaccins redonne espoir au secteur du tourisme après une année marquée par les confinements et les fermetures de frontières. Bulles de voyage, passeport sanitaire numérique... Focus sur les différentes mesures.(Source : lefigaro.fr)

En Espagne, le tourisme chute de 90% en novembre

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a chuté de 90% en novembre par rapport à l’année précédente, en raison des restrictions de voyage visant à contenir la propagation du coronavirus, montrent les statistique officielles publiées mardi. Au cours des onze premiers mois de l’année, 19 millions de touristes étrangers ont visité l’Espagne, soit près de 78% de moins que sur la même période en 2019, précise l’Institut national de la statistique.(Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

SNCF : des fêtes de fin d’année en dessous du seuil de rentabilité

Alors que la compagnie ferroviaire comptait sur la période des fêtes de fin d’année pour limiter les pertes financières, elle n’a accueilli « que » 3,7 millions de passagers lors de ces dernières semaines, contre plus de 5 millions habituellement. (Source : deplacementspros.com)