3773 23 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Une trêve de Noël pour le transport aérien

Cela sonne comme un cadeau de Noël. Selon le consultant OAG, qui analyse les capacités des transporteurs aériens semaine après semaine, la semaine du 21 décembre enregistre un nombre total de sièges offerts qui flirte avec les 61 millions. Soit une hausse sur une semaine de 1,8%. Un tel chiffre ne s’était pas vu depuis la première semaine d’août et ramène le niveau des capacités aériennes à celui de la fin mars 2020. Pourtant, le nombre total de sièges offerts à la vente reste encore de 43% inférieur à ce qu’il était fin janvier 2020.(Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Cela bouge à Vatry : le directeur général de l’Aviation civile en visite et un vol quotidien de Chronopost

Damien Cazé, directeur général de la DGAC, a visité la plate-forme aéroportuaire de Vatry ce mardi. Christian Bruyen, président du Département de la Marne, propriétaire des infrastructures, en a profité pour lui présenter la nouvelle stratégie de développement de l’infrastructure. Autre bonne nouvelle, depuis quelques jours, l’aéroport de Vatry reçoit un vol quotidien de Chronopost dans une boucle avec Rennes et Marseille.(Source : lunion.fr)

ADP : des licenciements en vue dans l’Ingénierie ?

Certains salariés d’ADP Ingénierie protestent contre un projet de licenciement des 339 salariés de la filiale à 100% du groupe ADP, qui vient d’annoncer un accord sur les départs volontaires.(Source : air-journal.fr)

Aéroport de Tours : les subventions à Ryanair réduites

La suspension des contributions à Ryanair au titre du contrat marketing vont permettre d’économiser 1 M€ sur six mois. Le Smadait va suspendre une grande partie de ses versements à la compagnie pour les lignes actuellement à l’arrêt en raison de la crise sanitaire (seule la liaison de Porto fonctionne). Ces économies vont permettre de financer en partie les dépenses supplémentaires engendrées par le départ de l’armée et la mise en place d’un service d’incendie dans le cadre d’une nouvelle certification européenne.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Compagnies aériennes

Royal Air Maroc renforce son réseau domestique

Royal Air Maroc va rétablir sa liaison entre Casablanca, Zagora et Ouarzazate à raison de deux fréquences par semaine, pour un total de 15 lignes domestiques opérées avec 76 vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

easyJet : base de Gatwick renforcée, livraisons d’A320neo reportées

easyJet va baser quatre avions supplémentaires à Londres-Gatwick, d’où elle lancera trois nouvelles liaisons saisonnières vers Aberdeen, Bilbao et Cagliari. Elle a d’autre part trouvé un accord avec Airbus sur le report de plusieurs années des livraisons de 22 A320neo, jusque là attendues d’ici la fin 2024.(Source : air-journal.fr)

Ryanair annule 12 routes en Grande Bretagne, licencie des PNC de Malta Air

La suppression par Ryanair de douze liaison en Grande Bretagne, y compris vers le Maroc et l’Ukraine, est mise sur le dos du régulateur britannique CAA. Sa filiale Malta Air va se déparer de 40 hôtesses de l’air et stewards, pour lesquels le syndicat GWU a refusé des baisses de salaires.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Un projet ambitieux de réseau de livraisons par drone se dessine en Europe

La pandémie de la Covid-19 a entraîné d’importants problèmes de transport et de livraison pour les entreprises du monde entier, ce qui a incité les acteurs à chercher des moyens d’alléger la pression. Une solution possible réside dans les livraisons de drones. Le secteur du transport de drones dans l’Union européenne a franchi une étape importante fin novembre avec l’annonce du premier réseau mondial de ports de drones de fret. Le projet comprendra des aéroports privés et des groupes d’aéroports opérant dans plus de 35 aéroports dans 11 pays européens. Le chantier est mené par Dronamics, un développeur et opérateur bulgare de gros drones de fret, fondé en 2014, qui se prépare déjà à la certification nécessaire et prévoit de lancer les premiers vols commerciaux de services de fret par drone d’ici le début de l’année 2022.(Source : zdnet.fr)

Londres, première destination des jets privés

PrivateFly, société spécialisée dans le transport en jet privé, dévoile son rapport annuel pour l’année 2020. L’activité a été fortement impactée par la crise du coronavirus. Les restrictions de voyages ont drastiquement limité les vols long-courriers et les destinations les plus demandées se trouvaient en Europe. Londres, reste la première destination demandée sur le marché du jet privé, devant Nice et Paris. « .(Source : deplacementspros.com)

A partir du 1er janvier : de nouvelles règles pour les drones de loisir

La réglementation européenne imposant l’enregistrement des drones et de nouvelles obligations pour leurs utilisateurs entre en vigueur début 2021. Le point sur la question. (Source : lemonde.fr)

Développement durable

Heathrow, Roissy… En période de crises climatique et sanitaire, les extensions d’aéroport font controverse

Les deux plus gros aéroports européens, Heathrow à Londres et Roissy à Paris, ont des projets d’extension dans les cartons qu’ils comptent bien mener à leur terme. La Cour suprême d’Angleterre a ainsi annulé l’interdiction pour motifs environnementaux de construire une troisième piste à Heathrow. L’équation économique et écologique de ces projets a pourtant été chamboulée par la crise sanitaire, qui a vu le trafic aérien chuter et la demande pour une relance plus verte se faire plus forte.(Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Alaska Airlines éjecte ses Airbus A320ceo au profit du Boeing 737 MAX

Alaska Airlines a décidé d’accélérer le remplacement du parc d’Airbus A320ceo, hérité lors du rachat de Virgin America, par des Boeing 737 MAX. Reste, à connaitre, le futur de la commande passée par Virgin America pour 30 Airbus A320neo.(Source : air-cosmos.com)

Alaska Airlines commande 38 Boeing 737 MAX supplémentaires

Alaska Airlines a acheté ferme 23 737-9 supplémentaires et ajouté 15 options à son carnet de commandes, portant à 120 le total théorique de monocouloirs qu’elle pourrait mettre en service. Cette décision permet à la société de résilier 61 contrats de leasing « coûteux à court terme » pour sa flotte d’Airbus, héritée de son acquisition de Virgin America.(Source : air-journal.fr)

International

Liaisons Europe – Royaume-Uni : un accord pour six mois

Au cas où la période de transition du Brexit se terminerait sans accord, l’Europe a mis en place pour six mois des mesures sur le maintien des lignes aériennes entre les deux parties – sous réserve de réciprocité. Elles sont accompagnées d’un accord sur les règles de sécurité, visant à empêcher toute immobilisation au sol des avions.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

Insolite : ils quittent par le toboggan un avion au roulage

Deux passagers d’un vol de Delta Air Lines ont décidé qu’ils ne voulaient plus voler et ont ouvert une porte de l’avion qui avait déjà quitté la porte d’embarquement, s’enfuyant par le toboggan automatiquement déployé. Ils ont été arrêtés.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

« C’est comme s’il n’y avait pas le Covid » : dans les aéroports et les gares, les voyageurs s’étonnent du peu de contrôle

Si les passagers en provenance de certains pays « à risque » sont systématiquement testés dans les aéroports, ceux de l’Union européenne ne le sont jamais. Et dans les gares, aucune mesure n’est mise en place.(Source : lefigaro.fr)

Royaume-Uni : test nécessaire pour rentrer en France

Les voyageurs français ou résidents bloqués au Royaume-Uni peuvent dès aujourd’hui rentrer en France, sous condition de test négatif à la Covid-19. La compagnie aérienne Air France a immédiatement renforcé son programme de vols vers l’Angleterre et l’Ecosse.(Source : air-journal.fr)

L’avionneur Dassault Falcon Jet piraté non pas par un groupe, mais par un cartel de pirates informatiques.

ZATAZ vous révélait en exclusivité, le 9 décembre 2020, du piratage d’un important industriel spécialisé dans l’aviation, Dassault Falcon Jet. Derrière cette cyberattaque, et les rançonnages qui en découlent (chiffrement, diffusion de données, revente dans le black market), se cachait le groupe Ragnar Locker. En fait, il ne s’agit pas d’une seule bande de malveillants, mais de deux équipes qui se sont constituées en cartel. Ragnar avait déjà, en son temps, rejoint le groupe Maze, dans un cartel éponyme de « spécialistes » du ransomware. Aujourd’hui, les « vikings » ont intégré le cartel news avec les blackhats de chez MountLocker.. Deux bandes qui diffusent sur leurs blogs, mais aussi dans deux blackmarkets surveillés par ZATAZ, des données volées à l’avionneur, dont des fichiers et images concernant le nouveau Falcon 6x.(Source : zataz.com)

Emploi, travail, formation

Licenciements secs de pilotes exclus jusqu’en 2022 chez Lufthansa

Le groupe aérien Lufthansa, en pleine restructuration face à la crise du Covid-19, a annoncé mercredi un accord avec ses pilotes, excluant tout licenciement sec jusqu’en mars 2022 inclus, en échange d’un plan d’économie.(Source : sudinfo.be)

Autres modes de transport

Ferroviaire : l’ouverture à la concurrence en France freinée par la crise

TGV, Intercités, TER… la libéralisation du rail en France est retardée en partie par le contexte de crise actuel. L’ouverture à la concurrence sur la grande vitesse domestique comme sur le « train d’équilibre du territoire » (Intercités) semble pour l’instant figée sur la ligne de départ.(Source : deplacementspros.com)