Hier, les organisations syndicales d’Aéroports de Paris ont signé à l’unanimité un accord de rupture conventionnelle collective fixant à 1 150 le nombre maximum de départs volontaires, ce qui permet ainsi d’éviter des départs contraints. 700 de ces départs ne seront toutefois pas remplacés. Dans un communiqué, la direction du gestionnaire des aéroports franciliens déclare s’engager « à ce qu’aucun départ contraint pour motif économique n’ait lieu jusqu’au 1er janvier 2022 », ajoutant que l’accord vise à « sauvegarder durablement l’entreprise ».(Source : lepoint.fr)
Le Groupe ADP a annoncé la signature d’un accord de rupture conventionnelle collective à l’unanimité des organisations syndicales représentatives, fixant à 1150 le nombre maximum de départs volontaires dont 700 ne seront pas remplacés. La direction s’engage à ce qu’aucun départ contraint pour motif économique n’ait lieu jusqu’au 1er janvier 2022, mais dès le mois prochain des baisses de salaires seront présentées aux syndicats faute de signature sur l’accord de performance collective.(Source : air-journal.fr)
Toulouse-Blagnac propose durant les fêtes de fin d’année 32 destinations en France, en Europe et en Afrique du nord. Depuis ce jeudi, il offre à ses passagers la possibilité de réaliser un test antigénique avant l’embarquement, son résultat communiqué sous 30 minutes devant simplifier les formalités de voyage.(Source : air-journal.fr)
Le poste de directeur général d’EDEIS était vacant depuis septembre 2020, suite au départ de Franck Goldnadel, pour le groupe Aéroports de la Côte d’Azur. C’est donc Rémi Cunin qui va désormais assumer cette fonction. Ce Polytechnicien, diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées, est armé. Il a en effet effectué l’essentiel de sa carrière au sein d’Egis. (Source : aerobuzz.fr)
Alors que le transport aérien est quasiment à l’arrêt depuis le début de la crise du coronavirus, la crise sanitaire impacte en réalité l’ensemble de l’écosystème économique autour des aéroports de Paris : Roissy et Orly. Dans ces deux zones, d’ordinaire riches en population active, les entreprises sont à l’arrêt et de nombreuses suppressions d’emplois sont à craindre.(Source : europe1.fr)
Le président du directoire de l’aéroport de Toulouse Blagnac Philippe Crébassa fait le point sur l’année 2020 et sur la baisse d’activité à l’aéroport. Il compte seulement trois millions de passagers pour le moment et espère évidemment un allègement des contraintes pour Noël. (Source : francebleu.fr)
L’aéroport de Nice atteindra péniblement 4,5 millions de passagers en 2020 contre 14,48 millions en 2019. La reprise et difficile et s’annonce guère en 2021. Franck Goldnadel, nommé nouveau président cet automne de la Saca (société des aéroports de la Côte d’Azur -Nice, Cannes Mandelieu et St Tropez La Mole), va recourir au chômage partiel longue durée qui nécessite bien sûr un accord d’entreprise. La Saca emploie 560 salariés alors que la plateforme en temps normal fait travailler entre 4 000 et 5 000 personnes dans les commerces, prestataires divers, compagnies aériennes, assistants).(Source : laquotidienne.fr