3764 9 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Nouveau plongeon du trafic mondial de passagers en octobre, selon l’IATA

La demande totale (mesurée en passagers-kilomètres payants ou RPK) a diminué de 70,6% sur un an en octobre. Il s’agit d’une amélioration modeste par rapport à la baisse de 72,2% enregistrée le mois précédent, note l’Association internationale du transport aérien. Les capacités ont dans le même temps reculé de 59,9% et le taux de remplissage s’est effrité de 21,8 points, 60,2%. La reprise du trafic international continue notamment à se faire attendre avec une chute de la demande de 87,8% en octobre, soit pratiquement le même niveau que la baisse de 88% observée en septembre. La demande domestique montre davantage de vigueur avec un trafic en repli de 40,8% par rapport à l’année précédente après un recul de 43,% enregistré en septembre.(Source : boursedirect.fr)

SNPL : les pilotes soutiennent l’appel européen à une reprise du trafic aérien plus sociale

Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA soutient l’appel lancé par huit Etats de l’UE dont la France en faveur d’une reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19 « socialement plus responsable »,signé le 8 décembre 2020 par le Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et sept de ses collègues (Autriche, Belgique, Danemark, Italy, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal) après une réunion virtuelle sur l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien. Concrètement selon le syndicat, ces Etats « appellent la Commission européenne, ainsi que l’ensemble des Etats membres, à prendre à bras le corps la problématique du développement des formes atypiques de relations de travail, et plus globalement du dumping social dans l’aérien, et à proposer rapidement des mesures à même de restaurer une concurrence saine et loyale dans le secteur ainsi que d’assurer le respect des droits sociaux de tous les travailleurs ». (Source : air-journal.fr)

2020, l’heure des bilans – L’aérien

2021, 2025, 2030, même IATA parle de 2050 avec un trafic inférieur de 16% aux prévisions établies avant crise. Bref, personne n’en sait rien et il serait hasardeux de faire des prévisions et d’affirmer que ces dernières sont fiables à 100%. Les piliers de l’industrie du transport aérien sont frappés par plusieurs révolutions synchrones. Le sanitaire, la technologie, le comportement humain et l’environnement qui tenaient le marché et qui vacillent sous les coups de boutoir des crises et changements de paradigme pousse l’industrie dans l’inconnu.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

London City Airport présente son projet de développement jusqu’à 2035

Le projet est le résultat de plusieurs mois de consultations envers les passagers, les riverains et les dirigeants de l’aéroport. Sur le plan de l’écologie, l’aéroport se fixe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone dès la fin de cette année et de ne plus émettre d’émissions de gaz carbonique d’ici 2050. La règle imposant un arrêt des vols pendant huit heures la nuit sera également maintenue. Le projet de 500 millions de livres alloué pour l’agrandissement du terminal accueillant les passagers a néanmoins été suspendu jusqu’à nouvel ordre. L’aéroport a déterminé ses ambitions avec une fréquentation de 11 millions de passagers et 151 000 vols assurés par an. Le tout, en préservant les 5300 emplois locaux et en contribuant à l’économie britannique à hauteur de deux milliards de livres.(Source ; lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

easyJet quadruple son offre en France pour les fêtes

easyJet imite ses rivales en renforçant son programme de vols en France durant les fêtes de fin d’année, avec à la clé une nouvelle liaison éphémère entre Toulouse et Rennes et la reprise de plusieurs lignes internationales.(Source : air-journal.fr)

SATA reliera Ponta Delgada à Paris et Londres

SATA Azores Airlines ouvrira l’été prochain deux nouvelles liaisons saisonnières au départ de Ponta Delgada dans les Açores, vers Paris-CDG et Londres.(Source : air-journal.fr)

Gol, le 737 Max de Boeing reprend du service ce mercredi

Gol a annoncé mercredi 9 décembre qu’elle serait la première au monde à reprendre les vols commerciaux du Boeing 737 MAX. L’un d’entre eux effectuera un vol mercredi dans la matinée, mais tout passager ne se sentant pas à l’aise à l’idée d’embarquer à bord d’un 737 MAX pourra « reporter son voyage sans frais et sans différence de tarif », a affirmé à l’AFP un porte-parole de Gol.(Source : lefigaro.fr)

  Ouest France : Brésil. Premier vol commercial d’un Boeing 737 Max depuis 20 mois… sans prévenir les passagers - Le premier vol commercial d’un Boeing 737 Max s’est déroulé sans problème ce mercredi 9 décembre 2020 entre Sao Paulo et Porto Alegre sous les couleurs de Gol. Avec sept membres d’équipage et une capacité de 186 passagers, le vol était plein à 88 %, selon un steward. Cela dit, la plupart des voyageurs ne savaient pas qu’ils étaient à bord d’un Boeing 737 Max. La compagnie a indiqué que 140 de ses pilotes avaient été formés aux États-Unis pour faire voler le 737 Max et que l’ensemble de sa flotte de sept appareils de ce modèle allait être remis en service d’ici la fin de l’année.

La Compagnie va prochainement relier New York à une nouvelle capitale européenne

Nous allons proposer une rotation Orly-Newark durant les trois week-ends des vacances de Noël. En vertu de la réglementation actuelle aux Etats-Unis, ces vols ne pourront transporter que des voyageurs binationaux ou résidents aux Etats-Unis. Nous avons programmé ces liaisons après avoir consulté directement nos clients les plus fidèles. Quatre cents d’entre eux nous ont répondu "Oui, nous sommes intéressés". Et c’est parti ! Ensuite : nous observons le marché et nous anticipons que certaines compagnies américaines vont abandonner un certain nombre de destinations européennes, secondaires pour elles. Nous travaillons donc à une nouvelle base européenne à destination de Newark - ça peut devenir concret dans quelques semaines, et ce sera une capitale, c’est tout ce que je peux vous en dire pour le moment.(Source : deplacementspros.com)

Norwegian Air veut se placer sous la protection de la loi norvégienne sur les faillites

Norwegian Air Shuttle, qui vient de se placer sous la protection de la loi irlandaise sur les faillites, a annoncé mardi son intention de lancer une démarche similaire en Norvège. Plombée par une dette gigantesque due à son expansion ambitieuse et à la pandémie de Covid-19 qui a paralysé le transport aérien mondial, la troisième low cost européenne lutte aujourd’hui pour sa survie.(Source : lefigaro.fr)

Air Caraïbes et French bee reviennent à Orly 4

Le groupe ADP gérant l’aéroport parisien a annoncé qu’à compter du 10 décembre 2020, les vols des deux filiales du Groupe Dubreuil seront opérés non plus à Orly 3 mais à Orly 4.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Barbara Pompili dévoile des premiers arbitrages du projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a dévoilé mardi 8 décembre dans Le Parisien les premiers arbitrages du projet de loi issu de la convention citoyenne pour le climat, certains en deçà des propositions des 150 citoyens. Dans le secteur des transports, le gouvernement veut « interdire les vols domestiques s’il y a une alternative possible en train en moins de 2 h 30 », poursuit la ministre, reconnaissant que les 150 citoyens membres de la convention demandaient plus, avec « l’interdiction des trajets en avion à partir de 4 heures ». Alors que les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat défendent l’interdiction de la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre, le gouvernement a « acté l’interdiction des publicités sur les énergies fossiles, car elles ont un impact majeur sur le climat, la fin des avions publicitaires ».(Source : lemonde.fr)

Suisse, la loi CO₂ creusera l’écart entre les vols français et suisses

L’introduction de la taxe environnementale dans notre législation pourrait inverser la tendance dans des aéroports binationaux, comme celui de Bâle, où 92% des vols s’effectuent actuellement sous droit suisse.(Source : lematin.ch)

Record d’émissions de gaz à effet de serre en 2019

Les émissions de gaz à effet de serre ont atteint l’année dernière un niveau sans précédent et, si la tendance se poursuit, les objectifs que la communauté internationale s’est fixés pour limiter le réchauffement climatique ne pourront être atteints, selon un rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement publié mercredi. "En se fiant uniquement aux engagements climatiques actuels de l’Accord de Paris, les températures mondiales pourraient augmenter de 3,2°C au cours de ce siècle. Les températures ont d’ores et déjà augmenté de 1,1°C, faisant les premières victimes du climat dévastant ainsi des familles, des foyers et des communautés. Nous devons et pouvons limiter l’augmentation des températures à 1,5°C", souligne le PNUE. La réduction des déplacements, de l’activité industrielle et de la production d’électricité devrait aboutir à une réduction de 7% des émissions en 2020, ce qui n’entraînera toutefois qu’une baisse de 0,01°C de la température d’ici 2050.(Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : annulations, 1ère livraison et 1er vol commercial du MAX

Boeing affiche pour le mois de novembre 2020, 27 commandes brutes mais 63 annulations supplémentaires pour la famille 737 MAX, et seulement 7 livraisons. La première livraison du monocouloir remotorisé depuis mars 2019 est allée à la compagnie aérienne United Airlines, tandis qu’au Brésil, GOL entend opérer ce mercredi le premier vol commercial en MAX.(Source : air-journal.fr)

Comment Safran résiste au mal de l’air

Le groupe aéronautique, après des années de forte croissance, a réussi à encaisser le choc de la pandémie en taillant très vite dans ses coûts. En janvier, Philippe Petitcolin passe toutefois le manche du groupe à Olivier Andries, avec de sérieux défis à relever : évolution du modèle d’affaires, gestion de fournisseurs fragilisés et nécessaire réduction des émissions de CO 2 des moteurs. Une revue de détail avec le patron sortant et son successeur.(Source : lesechos.fr)

Trois nouveaux Airbus A380 pour Emirates

Emirates a reçu son 116ème Airbus A380, le premier des trois à rejoindre sa flotte en 2020. L’avion est arrivé à Dubaï propulsé par un mélange de carburant d’aviation conventionnel et d’une partie en bio carburant.(Source : deplacementspros.com)

Retour sur le roll out du Falcon 6X

La première présentation publique du Falcon 6X de Dassault a eu lieu, le 8 décembre 2020 à 18h30 sur YouTube. L’évènement d’une trentaine de minutes peut désormais être vu ou revu en vidéo à volonté. A cette occasion, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a souligné que le 6X, est le premier Falcon qui voit le jour depuis le décès de Serge Dassault. Le Falcon 6X n’est pas seulement un avion d’affaires beau et confortable, il est également performant. Il offre une autonomie de 5.500 nm (10.186 km) et peut voler jusqu’à Mach 0,90. Le roll out annonce le premier vol début d’année 2021. Ces derniers mois, Pratt & Whitney Canada a mené à bien les essais au sol et en vol du moteur PW812D qui équipe l’avion. Le Falcon 6X est prêt à prendre son envol.(Source : aerobuzz.fr)

  Roll out Falcon 6X Premiere

Le projet Atlant de dirigeables électriques de grandes capacités

Atlas LTA dévoile son projet de famille de dirigeables électriques capables de performances inédites. Le plus grand modèle, l’Atlant 300, pourrait atteindre 200 mètres de long, 100 mètres de large et 50 mètres de haut. Ce géant serait capable de transporter 165 tonnes de fret sur 2.000 km à une vitesse de 120 km/h par toutes les conditions météorologiques, y compris les plus rudes, précise Atlas LTA. Les deux autres modèles sont l’Atlant 30 et l’Atlant 100, de taille plus modeste, pourraient transporter respectivement jusqu’à 18 tonnes et 60 tonnes. L’Atlant pourrait aussi être utilisé pour le transport des grandes pales des éoliennes, notamment en mer. Sur ce marché, le dirigeable pourrait aussi être utilisé comme grue volante, pour le montage.(Source : aerobuzz.fr)

Dassault Aviation dévoile le Falcon 6X, "le jet qui manquait à sa gamme"

Le 6X, présenté ce mardi 8 décembre à 18h30 à l’usine de Dassault Aviation à Mérignac, remplace le Falcon 5X, abandonné en raison de problèmes avec le moteur de Safran. Jet d’affaires le plus spacieux de sa catégorie, il devrait permettre à l’avionneur français de reconquérir des parts de marchés. (Source : sudouest.fr)

Les syndicats de Latécoère se mobilisent contre la suppression programmée d’un tiers des effectifs

Les syndicats FO et CGT de Latécoère se sont mobilisés mardi à Toulouse pour infléchir le plan social prévoyant la suppression de 475 postes sur un total de quelque 1.500 salariés de l’emblématique équipementier aéronautique.(Source : 20minutes.fr)

Sécurité

Une tonne de gomme retirée de la piste de l’EuroAirport

Pour une question de sécurité lors de l’atterrissage des avions, l’EuroAirport Bâle-Mulhouse (comme tout aéroport) doit régulièrement "dégommer" ses pistes. On le sait, rien ne doit se trouver sur la piste, pas même la gomme laissée par les roues des avions lorsqu’elles entrent violemment en contact ave le sol. Or chaque année, ce sont entre 10 et 15 tonnes de gomme qui doivent être raclées. L’EuroAirport vient de connaître l’une de ces opérations régulières de dégommage.(Source : lalsace.fr)

Polynésie française, formation 2.0 pour les sapeurs-pompiers d’aérodromes

La gestion des activités d’alerte et de sécurité incendie de ces plateformes aéroportuaires est assurée par le Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéronefs, qui veille aussi à la prévention du péril animalier. La Direction polynésienne de l’aviation civile (DAC) a ainsi opté pour l’acquisition de matériel e-learning pour la formation à distance des agents et d’un logiciel, EFORSAIR, qui est un outil d’aide à la gestion des métiers d’aéroport. Après plusieurs préparations de formation à distance et quelques visio-conférences, le SSLIA a reçu récemment, pendant deux semaines, une équipe d’instructeurs de l’École de formation à la sécurité aérienne (Eforsa) avec laquelle elle travaille depuis quelques années.(Source : actu.fr)

5 morts dans le crash d’un hélicoptère EC-135 du SAF en Savoie

Le groupe Secours Aérien Français a perdu mardi 8 décembre 2020, vers 19 h dans les Alpes, près d’Albertville, un hélicoptère bimoteur EC135 au retour d’une mission d’entraînement. A son bord se trouvaient 6 personnes. Il y a 5 morts dont le commandant de la CRS 73 Alpes. C’est un message du pilote, grièvement blessé et seul survivant du drame, qui a prévenu les secours. Il est hospitalisé en urgence absolue. Les opérations de secours (SATER) ont été menée par trois hélicoptères et une quarantaine de sauveteurs des différentes branches actives dans le secteur, gendarmes (PGHM), CRS, pompiers et SAMU. Le facteur météorologique, selon les premières constatations semble avoir été essentiel dans le drame.(Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Air France : des serpents presque dans l’avion

Une cargaison de 80 cobras et vipères vivants a été interceptée au Cameroun avant d’être embarquée dans la soute d’un avion d’ Air France à destination de Paris.(Source : air-journal.fr)

Covid-19 – Ouverture d’un centre de tests à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

L’aéroport toulousain annonce l’ouverture d’un centre de dépistage qui sera fonctionnel dès le jeudi 10 décembre. Il proposera des test antigéniques accessibles à tous les voyageurs au départ de la ville rose.(Source : deplacementspros.com)

Arrivée à Rome du premier vol « Covid-free » entre les États-Unis et l’Europe

Les passagers devaient avoir fait un test Covid-19 négatif dans les 48 heures précédant le départ du vol Alitalia de l’aéroport John F. Kennedy et en effectuer un autre à l’arrivée à l’aéroport Fiumicino de Rome. Selon l’agence de presse AGI, les tests des 100 passagers présents à bord se sont tous révélés négatifs, ce qui leur a permis d’éviter la quarantaine de 14 jours imposée aux autres arrivants en provenance des États-Unis.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Vers le retour des trains de nuit en Europe, pourquoi et comment ?

Alors que la France souhaite ouvrir 2 nouvelles lignes, l’Europe entend se saisir du sujet via une grande coopération entre la France, l’Allemagne, l’Autriche et... la Suisse. Pourquoi et comment relancer les trains de nuit en Europe ? Nous vous expliquons tous sur l’offre Nightjet. (Source : tourmag.com)