3762 7 décembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Le Salon du Bourget se repousse à juin 2023

La prochaine édition du Salon du Bourget devait se dérouler du 21 au 27 juin 2021. Elle n’aura pas lieu. La décision a été prise ce 7 décembre. En juillet dernier, le président du Gifas, Eric Trappier, interrogé sur la tenue du Salon du Bourget dans le contexte de pandémie, avait répondu que la décision finale serait prise au mois de décembre. Nous y sommes donc avec quelques jours d’avance. "Le Conseil d’Administration de la SIAE, en accord avec le Conseil du GIFAS, s’est rendu à cette décision inéluctable compte tenu de la situation sanitaire internationale et de la fréquentation qu’une telle fête populaire engendre. Cette décision, raisonnable, a été prise à l’unanimité par le Conseil de la SIAE, dans un contexte de crise d’une ampleur inédite pour la filière aéronautique et spatiale", indique le communiqué de presse du Gifas. Le Salon du Bourget est repoussé à juin 2023.(Source : air-cosmos.com)

Trafic, résultats, prévisions

Transport Aérien : la résurgence de la pandémie pèse sur la demande aux Etats-Unis

Sans surprise, la résurgence de la pandémie de Covid-19 affecte la reprise du secteur aérien aux Etats-Unis. Après Delta Air Lines hier, American Airlines a fait part d’un ralentissement de la demande, ce qui laisse présager un affaiblissement des perspectives à l’approche des vacances de fin d’année. Après un bon départ au quatrième trimestre, une décélération de la croissance des réservations nettes a commencé avant Thanksgiving et a persisté au cours de ce mois.(Source : boursedirect.fr)

Aéroports

Gestion aéroportuaire : Nice-Côte d’Azur adopte Airport Operations Center

L’aéroport Nice-Côte d’Azur pilote désormais en temps réel sa performance globale avec la mise en œuvre de son Airport Operations Center (APOC), un poste de contrôle global intégrant en un seul lieu toutes les fonctions liées aux opérations aéroportuaires -gestion des flux passagers, bagages, avions aux postes de stationnement– et à la maintenance technique des équipements.(Source : air-journal.fr)

Rennes-Bretagne : trois nouvelles destinations et deux nouvelles compagnies pour Noël

L’aéroport Rennes-Bretagne annonce son programme de vacances de Noël avec trois nouvelles destinations et deux nouvelles compagnies -Air Arabia et Transavia.(Source : air-journal.fr)

Lyon-Saint Exupéry : 46 destinations pour les vacances de fin d’année

Ces 46 destinations sont desservies par 17 compagnies aériennes : Air France, Air Arabia, Air Malta, Austrian Airlines, Brussels, easyJet, Iberia/Air Nostrum, KLM, Lufthansa, Nouvel Air, Pegasus Airlines, Royal Air Maroc, Turkish Airlines, TAP Air Portugal, Transavia France, Volotea, Vueling, dès le 15 décembre prochain.(Source : air-journal.fr)

Covid : la fréquentation des aéroports du Languedoc et du Roussillon en chute libre de 50 à 75%

La crise sanitaire et les confinements ont touché de plein fouet le trafic passagers des aéroports de la région. Même si la reprise est là, 2021 ne pourra atteindre les chiffres de 2019, un coup dur pour les finances des aéroports. A Nîmes et Carcassonne, 2 aéroports très dépendants de lignes internationales et de compagnies étrangères, la baisse du trafic est très important, 75% environ sur les 10 premiers mois de 2020.
Elle est moindre à Perpignan et Montpellier, 56%, grâce notamment aux liaisons domestiques. A Perpignan, 195.000 passagers contre 440.000 et Montpellier chute de 1,64 million à 714.000. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Lyon Saint-Exupéry, Vinci obtient 31 millions d’euros d’indemnités du Sytral après la résiliation du contrat Rhônexpress

Dix mois après avoir voté la résiliation du contrat Rhônexpress le liant à Vinci pour la desserte de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, le Sytral, autorité organisatrice des TCL, a annoncé ce jeudi qu’un accord avait été trouvé concernant le délicat sujet des indemnités.(Source : 20minutes.fr)

Le nouvel aéroport de Berlin a accueilli 6.000 voyageurs quotidiens pour son 1er mois

Le nouvel aéroport de Berlin, inauguré le 31 octobre, a enregistré pour son premier mois d’activité une fréquentation de 6.000 voyageurs par jour, a indiqué vendredi la FBB, gestionnaire de l’infrastructure. Le "BER" a ainsi accueilli en novembre 180.000 passagers au départ ou à l’arrivée, a précisé l’entreprise publique. Les perspectives restent sombres, même pour les vacances de Noël." En raison de la faible demande, le Terminal 5-ex-Schönefeld sera mis hors service pour un an à partir de mars 2021. De son côté, le Terminal 2, ajouté aux plans initiaux pour répondre à la demande alors croissante, n’a pas encore ouvert ses portes à cause de la crise. (Source : lalibre.be)

Aéroport de Tahiti, nomination de nouveaux administrateurs

La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, a participé, jeudi matin, à l’assemblée générale d’Aéroport de Tahiti qui s’est tenue en partie en visio-conférence dans les locaux de la direction d’ADT, les administrateurs représentant EGIS, Frédéric Mor, et la Caisse des Dépôts et Consignations, Hervé Tonnaire, participant à cette rencontre depuis Paris. Il s’agissait de nommer deux nouveaux administrateurs dont un pour la Polynésie française : Jean-Christophe Bouissou, en remplacement de Teva Rohfritsch.Il siègera aux côtés de Nicole Bouteau et de René Temeharo, ministre des Grands travaux. En qualité de ministre en charge des transports internationaux, Nicole Bouteau représente désormais la Polynésie française au sein des assemblées ordinaires et extraordinaires d’ADT. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Fret, Liège Airport : un million de tonnes transportées depuis 1966

Depuis 1996 et l’arrivée de la première compagnie aérienne Cargo Airlines (CAL), l’aéroport a axé sa stratégie sur le « full cargo », à savoir travailler avec des compagnies aériennes qui ne transportent que des marchandises à bord de leurs avions. L’arrivée de TNT en 1998 a été à la base du développement et, depuis, de nombreuses compagnies ont rejoint Liege Airport comme l’explique Luc Partoune, CEO de Liege Airport : « En 1996, nous avons transporté un peu moins de 8.000 tonnes… On mesure le chemin parcouru avec le chiffre de 1 million de tonnes réparties équitablement entre l’importation et l’exportation.(Source : rtc.be)

Compagnies aériennes

Air France : 32 avions déconfinés, présidence prolongée

Alors que le trafic aérien doit prendre « normalement » la semaine prochaine, la compagnie aérienne Air France se prépare à remettre en service 32 avions supplémentaires. La compagnie nationale française a vu ses réservations multipliées par quatre. 55% du programme de vol habituel devrait donc être opéré durant la période des fêtes, avec notamment 13 nouvelles liaisons domestiques proposées du 18 décembre au 3 janvier. Sa présidente Anne-Marie Couderc va conserver son poste jusqu’en 2022.(Source : air-journal.fr)

Vueling : Paris-Ibiza, Paris-Milan et Marseille-Malaga pour les fêtes de fin d’année

Du 17 décembre au 10 janvier, Vueling Airlines opérera 22 liaisons au départ de Paris-Orly, dont deux liaisons additionnelles vers Ibiza et Milan. Depuis Marseille, elle ajoutera une liaison estivale vers Malaga.(Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal : plan de restructuration avec réduction des effectifs et de la flotte

Le gouvernement portugais doit présenter à Bruxelles au plus tard le 10 décembre un plan de restructuration de TAP Air Portugal, qui a reçu une aide publique de 1,2 milliard d’euros pour survivre à l’effondrement du trafic aérien provoqué par la crise du coronavirus.(Source : air-journal.fr)

SAS : lourde perte annuelle, reprise attendue seulement en 2022

Scandinavian Airlines System, qui a déjà annoncé supprimer 40% de ses effectifs et lancé un plan de sauvetage pour surmonter la crise du coronavirus, a annoncé jeudi une perte annuelle de plus de 900 millions d’euros.(Source : air-journal.fr)

Ryanair : une nouvelle base à Trévise-Venise au printemps 2021

Ryanair annonce l’ouverture d’une nouvelle base à l’aéroport de Trévise. Avec deux avions basés en permanence, la low cost desservira au départ de Trévise-Venise 45 destinations, dont 6 nationales et 39 internationales dans plus de 20 pays d’Europe.(Source : air-journal.fr)

Corsair obtient un prêt de 80 millions d’euros de l’Etat

Corsair International a obtenu officiellement un prêt de 80 millions d’euros de l’Etat dans le cadre d’un plan d’aide globale à hauteur de 300 millions d’euros, selon un arrêté publié au Journal officiel.(Source : air-journal.fr)

L’Etat va doubler sa part dans le capital d’Air France

L’Etat serait sur le point d’injecter près de 5 milliards d’euros dans la compagnie dès le printemps prochain et doublera ainsi sa part dans le capital d’Air France, redevenant l’actionnaire principal de la compagnie.(Source : deplacementspros.com)

Wizz Air : une base britannique de plus, cette fois à Cardiff

Wizz Air ouvrira au printemps une nouvelle base à Cardiff, sa quatrième en Grande-Bretagne, avec 9 nouvelles liaisons annoncées.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le monde d’après : les Français prêts à monter à bord des drones taxis

Le cabinet de conseil américain Oliver Wyman estile que les premières routes commerciales intra-villes pourraient s’ouvrir dès 2023, avec un marché des taxis volants à partir de 2025 qui pourrait représenter 35 milliards de dollars dans 15 ans.Si les difficultés techniques sont peu à peu levées, reste évidemment la question du prix – on parle de 300€pour 15 minutes – et de la confiance des utilisateurs. Sur ce dernier point, l’opinion semble mûre. Une étude réalisée par Carvea Consulting et Opinea, publiée cette semaine, a révélé que 43% des Français sont prêts à monter à bord d’un drone taxi sans pilote. Cette volonté monte à 51% parmi les hommes et elle est encore plus forte parmi les plus jeunes en affichant 54%.(Source : ladepeche.fr)

Enquête du CNFAS sur les terrains d’aviation

Après quelques problèmes rencontrés par des associations ces dernières années vis à vis des gestionnaires de leurs plates-formes sans oublier de récentes affaires ces derniers mois. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives a décidé de lancer une « enquête sur les conditions et tarifs des places de hangar aéronefs sur les terrains, en fonction de leur environnement géographique et économique : équipements, gestionnaire, propriétaire, riverains, pression foncière, etc. A la clôture de l’enquête, tous les répondants recevront la synthèse établie par le CNFAS qui leur permettra de se positionner par rapport à une moyenne nationale des situations similaires, information qui pourra servir lors d’une négociation avec le gestionnaire de leur terrain ». Cette enquête est ouverte à tous les clubs et associations affiliés aux fédérations du CNFAS qui en font la demande, directement par courriel auprès de leur fédération respective.(Source : aerovfr.com)

Développement durable

L’écotaxe sur le transport aérien "ne sera pas abandonnée", promet Pompili

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, était l’invitée politique d’Europe Matin lundi. Elle a assuré que l’écotaxe sur le transport aérien, reportée en raison des conséquences économiques de la crise sanitaire sur l’aviation, ne serait pas abandonnée.(Source : europe1.fr)

Acquisition d’Asiana : pas de licenciement, promet Korean Air

Le président de la compagnie aérienne Korean Air a déclaré qu’il n’y aurait pas de licenciement en raison de son rachat d’Asiana Airlines, puisqu’il n’y a aucun projet de réduction de l’offre. La fusion des trois filiales Jin Air, Air Seoul et Air Busan devrait en revanche créer de nouveaux problèmes.(Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing ralentit encore la production du 787

Boeing compte ralentir à la mi-2021 le rythme d’assemblage de ses 787 Dreamliner à cinq exemplaires par mois, la livraison des exemplaires déjà produits devant elle se poursuivre.(Source : air-journal.fr)

Safran, l’avion décarboné est devenu notre projet le plus important »

Le directeur général, qui quittera ses fonctions le 1er janvier, fait l’état des lieux du motoriste et équipementier, de ses marchés et de ses nouveaux défis. (Source : investir.lesechos.fr)

Aéronautique, la Haute-Garonne championne des plans sociaux et des licenciements

Quand Airbus tousse, c’est toute la sous-traitance qui s’enrhume. Selon les projections, ce sont 14 000 emplois menacés en France cette année dont 4 000 en Occitanie. Dans la métropole toulousaine, les plans sociaux tombent les uns après les autres. Paradoxe de la situation, si Airbus ne parle pas licenciements secs, ses fournisseurs trinquent, notamment dans l’ingénierie avec des sociétés comme Akka ou Sogeclair, en raison de l’arrêt d’un très grand nombre de projets de développement et de recherche et les mauvaises nouvelles se succèdent aussi chez Latécoère, Latelec, Derichebourg, Thalès, Daheur, Liebherr, Simair, Cauquil.(Source : ladepeche.fr)

Dassault Aviation : Roll-out du Falcon 6X

Dassault Aviation souhaité réinventer cette tradition en l’adaptant au contexte de la Covid-19 : le roll-out de notre nouvel avion d’affaires, le Falcon 6X, sera donc diffusé en vidéo depuis Mérignac, ce mardi 8 décembre à partir de 18h30, heure de Paris. Nous avons le plaisir de vous convier à assister à ce premier « e-roll-out » de l’histoire de l’aviation. Il sera visible sur Internet, en streaming, depuis le site www.Falcon6Xrollout.com ainsi que via le lien https://www.youtube.com/user/MyFalconJet . (Source : boursorama.com)

Sécurité

Les risques des batteries Lithium sur ULM

Chaque année, la Direction de la sécurité de l’Aviation civile (DSAC) tient un symposium sur la sécurité des vols. Le dernier en date avait pour thème « Batteries Lithium : anticiper le risque de feu à bord ».(Source : aerovfr.com)

  Les présentations, les supports documentaires et les affiches sont disponibles via ce lien

737 MAX : au tour de GOL au Brésil

GOL Linhas Aéreas Inteligentes a effectué un vol spécial en Boeing 737 MAX 8 transportant des invités, le retour en service commercial du monocouloir remotorisé étant annoncé par certaines sources pour jeudi prochain.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un couple positif au Covid banni par United Airlines

Se sachant positif à la Covid-19, un couple a tout de même embarqué à bord d’un vol d’ United Airlines entre San Francisco et Hawaï. Interpellés à l’arrivée, les deux passagers risquent la prison ferme – et ne remettront de toute façon pas les pieds dans les avions de la compagnie américaine.(Source : air-journal.fr)

Delta et KLM sans quarantaine entre Atlanta et Amsterdam

A partir du 15 décembre 2020, les deux partenaires de coentreprise transatlantique (aux côtés d’Air France) opèreront chacune deux rotations hebdomadaires « Covid-free » entre Atlanta-Hartsfield Jackson et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, dont tous les passagers auront montré un test négatif au nouveau coronavirus. Une période d’essai est prévue durant trois semaines, et si tout se passe bien le principe pourrait être étendu « à d’autres marchés ».(Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Lufthansa : 10.000 postes supplémentaires supprimés en 2021 ?

Le groupe Lufthansa devrait avoir supprimé environ 29.000 postes d’ici la fin de cette année, marquée par l’impact sans précédent sur le secteur de la pandémie de Covid-19. Et cela ne serait pas fini : 10.000 emplois supplémentaires seraient déjà menacés en 2021.(Source : air-journal.fr)

A l’école de formation Wecair, les futurs pilotes de ligne confiants malgré la crise qui frappe l’aéronautique

Que ce soit à l’école privée de formation de pilotes de ligne Wecair, basée à Latresne près de Bordeaux, ou au sein de la très sélective Enac, l’école nationale de l’aviation civile basée à Toulouse, on assure n’avoir ressenti aucune répercussion de la crise. « Il n’y a pas moins d’intérêt pour notre cursus, nous dit-on à l’Enac, nous avons eu comme les années précédentes un peu plus de 1.000 candidats en 2020 [pour seulement moins de 20 élus par an]. C’est un métier de passion et les jeunes qui veulent être pilotes ne voient que cela. Attention : la crise est bien réelle, et pour ceux sortis l’année dernière ou cette année cela va être plus difficile de trouver du travail, c’est clair. Mais les nouveaux se disent qu’ils ont encore trois ans d’études devant eux et que ça reprendra. ».(Source : 20minutes.fr)

Lufthansa : accord sur 200 millions d’euros d’économies pour le personnel au sol

Le personnel au sol du groupe Lufthansa, où 30.000 emplois vont être supprimés en raison de la crise du Covid-19, a accepté 200 millions d’euros d’économies contre la garantie d’éviter les licenciements secs jusqu’en mars 2022, a annoncé lundi le principal syndicat.(Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tendance : les DOM-TOM, destinations phares pour Noël

« Si une vingtaine de pays reste accessible aux Français sans aucune restriction, d’autres sont ouverts avec des mesures plus au moins strictes. En effet, le voyageur qui devra présenter un test PCR négatif sera moins contraint que celui qui devra effectuer une quatorzaine dans le pays de destination, soit toute la durée de ses vacances. Et c’est pour cette raison que les destinations telles que les DOM-TOM sont particulièrement plébiscitées par les Français : il suffit juste de réaliser un test PCR avant le départ », explique Liligo. De nombreuses destinations de loisir en cette période de fêtes de fin d’année ont vu leur prix nettement baisser par rapport à l’année dernière.(Source : air-journal.fr)

À bord d’un ballon pour une croisière dans l’espace

Le tourisme spatial n’a jamais été aussi près d’exister. Les grands voyageurs qui ont déjà fait le tour du monde peuvent aujourd’hui rêver de partir en croisière dans la stratosphère. Ingénieur aéronautique et ancien contrôleur aérien, Vincent Farret d’Astiès a conçu une nacelle habitable pour emmener des voyageurs dans la stratosphère dès 2024. Jusqu’ici, tous ceux qui sont allés en ballon dans la stratosphère sont descendus en parachute ou en chute libre comme Felix Baumgartner. Mais avec notre ballon, la montée s’effectue en deux heures, la descente en deux heures aussi et entre les deux, on peut rester vingt-quatre heures si l’on veut pour s’émerveiller de la vision depuis l’espace de la Terre grâce à un régulateur d’altitude, qui stabilise le ballon haut de 70 mètres », poursuit l’ingénieur.(Source : lefigaro.fr)