Face à une pandémie de Covid-19 toujours active, le président de l’Union des aéroports français estime dans une tribune qu’il faut déjà penser au printemps prochain, mais mettre en place dès cet hiver des tests rapides au départ des vols internationaux. Le ministre des transports évoque aussi une possibilité de reprise en 2021, mais insiste sur l’importance de donner aux compagnies aériennes une chance de repartir sur un pied d’égalité.(Source : air-journal.fr)
Une étude, due à la Chaire Pégase de Montpellier Business School, prévoit un retour à la normale du trafic aérien en France pour… 2021 ! Qui dit mieux ?.(Source : deplacementspros.com)
Selon IATA, la crise du Covid a profondément bouleversé la connectivité aérienne des villes. Les hubs de Londres, New York, Hong Kong mais aussi Bangkok et Séoul sont les grands perdants de ce tumulte aérien. (Source : voyages-d-affaires.com)
Comment le rapport des Français à l’avion a-t-il évolué au cours des derniers mois, au gré des différentes mesures de confinement ou d’assouplissement ? Une étude publiée par la Chaire Pégase, rattachée à Montpellier Business School, livre ses enseignements.(Source : voyages-d-affaires.com)
Nantes-Atlantique propose pour les fêtes de fin d’année près de 40 destinations en vols directs, en France comme à l’étranger, Lille, Marseille, Toulouse mais aussi Barcelone, Marrakech ou Ténériffe figurent au programme.(Source : air-journal.fr)
D’ici 2030, le Cameroun envisage de construire un nouveau terminal de passagers et une 2e piste à l’aéroport de Douala. Des avancées sont annoncées sur le projet futuriste d’un nouvel aéroport dans la métropole économique. Les plateformes domestiques subiront, quant à elles, une cure de jouvence.(Source : agenceecofin.com)
Paris et Marseille mais aussi Montréal font partie des villes qui bénéficieront en décembre de vols de rapatriements opérés par la compagnie aérienne Air Algérie. Trois vols entre Alger et Orly sont en outre programmés aujourd’hui dimanche et mardi prochain.(Source : air-journal.fr)
Norwegian Air Shuttle a convoqué une assemblée générale pour le 17 décembre, durant laquelle elle demandera aux actionnaires de soutenir un nouveau plan de restructuration impliquant la vente d’une partie de ses Boeing et la transformation de sa dette en action.(Source : air-journal.fr)
Ryanair inauguré hier sa nouvelle base de Beauvais, sa quatrième en France, avec 28 liaisons proposées cet hiver vers 10 pays. Elle a d’autre part transformé en commande ferme ses options sur 75 Boeing 737 8-200, portant à 210 le nombre de monocouloirs remotorisés attendus.(Source : air-journal.fr)
Le nombre de nouvelles réservations chez Lufthansa a augmenté de jusqu’à 400% en une semaine suite à la levée dans certaines régions des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. Les destinations bénéficiant de ce regain de demande vont du nord de la Finlande à l’Afrique du Sud.(Source : air-journal.fr)
Le gouvernement a œuvré pour aider les compagnies françaises à passer les différents stades de la crise et continue d’apporter sa plus grande attention à ce marché. La crise est profonde et il faut se donner la chance de faire repartir les opérateurs sur un pied d’égalité. La France doit résister et continuer d’être présente avec le pavillon français. » « Les compagnies intermédiaires souffrent de la concurrence féroce des low-cost qui n’ont pas les mêmes charges et qui, parfois, sont des opérateurs extra-européens, ajoute Jean-Baptiste Djebbari. Il est essentiel d’harmoniser les conditions d’exploitation des opérateurs et de bannir, au niveau européen, les artifices utilisés par certains opérateurs comme le ‘pay to fly’ et l’usage de ‘faux indépendants’. ».(Source : lechotouristique.com)
Vous ne pourrez plus prendre l’avion avec votre paon ou votre hamster de soutien émotionnel aux États-Unis. Mais avec un chien, ou même deux, ont décidé les régulateurs américains.(Source : lefigaro.fr)
La desserte bimode existait, mais n’était pas réellement commercialisée faute d’accord entre Air France et la SNCF. Ce sera possible dès le 15 décembre, avec cinq départs de Bordeaux Saint-Jean vers Massy-TGV et quatre dessertes au retour. Les horaires sont calés avec les plages de correspondance des vols à l’aéroport. Une solution pour répondre à l’engagement du gouvernement qui souhaite transférer au rail les dessertes de moins de 2 h 30.(Source : lepoint.fr)
Air France et la SNCF étendent leur partenariat « Train + Air » à l’axe entre Bordeaux et Paris-Orly, qui ne sera plus opéré en avion. Vincent Etchebehere, Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités de la compagnie de l’alliance SkyTeam, a déclaré : « l’intermodalité est au cœur de la feuille de route d’Air France en matière de développement durable et nous sommes heureux de travailler à son développement aux côtés des équipes de la SNCF. Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 sur le réseau domestique d’ici à 2024, avec notamment la fermeture des liaisons au départ d’Orly pour lesquelles une alternative ferroviaire est disponible en moins de 2h30. Le déploiement du service Train + Air sur l’axe Paris-Bordeaux permettra de tenir cet engagement tout en préservant la possibilité d’effectuer des correspondances vers la France et le Monde ».(Source : air-journal.fr)
La Fédération nationale des associations d’usagers des transports soutient très fortement le développement de la grande vitesse ferroviaire et des trains de nuit, et se félicite de l’annonce de la SNCF d’envisager de plafonner les prix des billets de TGV.(Source : deplacementspros.com)
La réduction des coûts et du carburant est une problématique historique du transport aérien qui doit désormais également faire face à une prise de conscience environnementale des voyageurs. TOM.travel s’est entretenu avec Pierre Jouniaux, PDG de Safety Line, qui utilise les données contenues dans les boîtes noires des avions pour optimiser la consommation de carburant en vol en identifiant de nouvelles routes par exemple. Présenté comme le « Waze de l’aérien », il s’agit d’un précieux outil d’aide à la décision pour les pilotes capable de faire économiser jusqu’à 6 % de carburant lors de la phase de montée de l’avion. (Source : tom.travel)
L’EASA a certifié l’ATR 72-600 cargo, ASL Airlines France a pris possession de son premier Boeing 737-800BCF, et à Taïwan China Airlines a accueilli son premier 777F.(Source : air-journal.fr)
Après la Grèce, Dassault Aviation pourrait séduire l’Indonésie. Le gouvernement français a décrit jeudi 3 décembre un projet “très bien avancé” de contrat pour l’avion de combat Rafale. BFM Business parle d’un accord portant sur 36 appareils.(Source : usinenouvelle.com)
En cinquante, la célèbre turbine PT6 s’est imposée comme la solution pour les avionneurs d’aviation générale, porteurs de projets ambitieux. Pratt & Whitney fait état de 128 applications, plus de 25.000 moteurs en service et plus de 410 millions d’heures de vol en un demi-siècle. L’extraordinaire fiabilité de la PT-6 est sans doute l’un des meilleurs arguments commerciaux du motoriste canadien, filiale du puissant groupe américain Raytheon.(Source : aerobuzz.fr)
La startup britannique Samad Aerospace annonce avoir testé en vol un démonstrateur 100% électrique à l’échelle 1/2. Cet essai préfigure le développement de deux business jets à décollage et atterrissage verticaux, l’un 100% électrique et l’autre hybride électrique.(Source : aerobuzz.fr)
Compagnie de lancement du Boeing 737 MAX 200, version du 8 poussée à 200 sièges, Ryanair a décidé d’en prendre 75 de plus. Le groupe IAG n’a toujours pas confirmé ses intentions sur 200 exemplaires du moyen-courrier.(Source : air-cosmos.com)
Ryanair, qui avait déjà commandé 135 exemplaires du 737 MAX, a mis à profit le prochain retour en vol de l’appareil pour obtenir des avions supplémentaires à moindre coût. Une commande ferme qui ne devrait pas rapporter grand-chose à Boeing, mais qui revêt néanmoins une importance particulière pour l’avionneur. Boeing a encore 450 MAX en stock, espère restaurer peu à peu la confiance du public.(Source : lesechos.fr)
La Russie continue de consolider son industrie de la défense et maintenant son industrie aéronautique, autour de sa plus grande entreprise publique de défense, Rostec. L’incorporation d’United Aircraft Corporation permettra au pôle aviation de Rostec d’accroître son chiffre d’affaires jusqu’à environ 15 milliards d’euros, propulsant la société d’État parmi les principaux constructeurs aéronautiques mondiaux.(Source : air-cosmos.com)
L’Espagne, confrontée comme le reste de l’Europe à la pandémie de covid, a annoncé le 2 décembre qu’elle n’autorisera pas les voyages non essentiels des visiteurs internationaux pendant toute la durée des fêtes de fin d’année. Cette restriction sera en place entre le 23 décembre et le 6 janvier.(Source : voyages-d-affaires.com)
Thomas Juin recommande de mettre en œuvre, dès cet hiver, des dispositifs de tests express au départ des vols internationaux, y compris au sein de l’Union européenne, et inciter progressivement les passagers, pour accompagner la montée en puissance du trafic, à se munir d’attestations de tests négatifs avant l’arrivée à l’aéroport. (Source : deplacementspros.com)
Où les agences envoient-elles leurs clients ? C’est la grande question de cette fin d’année. Nous avons fait le point avec Monde Authentique, Secrets de Voyages, Mon Prochain Voyage, Visages du Monde et Havas Voyages à Avignon pour connaître les demandes des clients. Tour d’horizon. (Source : tourmag.com)
Est-ce la fin du principe « plus on réserve tôt, moins le billet est cher » ? La SNCF envisage d’appliquer des prix plafonnés sur ses principaux trajets de TGV, explique France Info. L’idée serait de définir un prix référentiel que la compagnie s’engagerait à ne pas dépasser, même un jour de grand départ, par exemple.(Source : lepoint.fr)