3759 2 décembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Rapport de la chaire Pégase : Transport aérien : l’impact du COVID-19 sur le comportement des Français

Ce rapport intitulé cherche à mettre en lumière des évolutions, mais aussi des éléments constants, dans le comportement des Français suite à cette épidémie. Après avoir dressé un bilan des 10 premiers mois de crise, ce rapport établit :
- Un portrait-robot des passagers aériens français en 2019, soit juste avant l’arrivée du COVID-19
- Une description du comportement des passagers aériens français dans les 5 mois qui ont suivi le premier confinement (mai à octobre 2020)
- Une caractérisation des intentions des Français en matière de transport aérien pour les 12 prochains mois (octobre 2020 – octobre 2021). (pages 37 à 58) (Source : chaire-pegase.com)

Chaire Pégase : 61% des Français veulent voler d’ici un an

Selon ce rapport, 61% des Français comptent prendre l’avion au moins une fois dans les 12 prochains mois, ce qui est « quasi-équivalent » aux 63% qui pensaient la même chose en 2019. En revanche, si le nombre de Français prenant l’avion devrait être relativement stable, le nombre total de trajets effectués « devrait probablement baisser » du fait d’une réduction du nombre des vols effectués par les voyageurs les plus fréquents.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroports de Biarritz-Pays Basque et de Donostia-Hondarribia, dans un mouchoir de poche

A vol d’oiseau, une petite vingtaine de kilomètres sépare les aéroports de Biarritz-Pays Basque et de Donostia-Hondarribia. Pourraient-ils se rapprocher ?(Source : mediabask.eus)

Compagnies aériennes

Les compagnies américaines vont recevoir 17 milliards d’aides supplémentaires

Les compagnies américaines recevront 17 milliards de dollars pour quatre mois de soutien salarial dans le cadre d’une nouvelle proposition du Sénat afin de soutenir le secteur face aux conséquences économiques du Covid-19, la proposition inclurait également 4 milliards de dollars pour les aéroports.(Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes : et si la Covid-19 signait la fin du "Yield Management" ?

Jean-Louis Baroux sur l’histoire du "Yield Management" mis en place par les compagnies aériennes pour faire grimper les taux d’occupation. Mais voilà, la covid-19 a tout chamboulé, et il se pourrait bien que le secteur revienne aux fondamentaux.(Source : tourmag.com)

United Airlines, des vols début 2021, pour le Boeing 737 Max

United Airlines devrait être le deuxième opérateur américain (et mondial) à remettre les MAX en service, après American Airlines qui a programmé une liaison quotidienne entre Miami et l’aéroport de New York-LaGuardia entre le 29 décembre et le 4 janvier.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Carburant avion durable : la course est lancée

Alors que le secteur aérien accélère sa transition énergétique, un duel à distance est lancé entre Total et World Energy. Mi-novembre, les deux compagnies développent chacune leur propre carburant durable pour avions. Et ce carburant nouvelle génération qui doit aider l’aviation civile à améliorer son bilan carbone.(Source : lenergeek.com)

Les retombées de la guerre informationnelle contre l’industrie aéronautique

« Oui, le train est 32 fois moins polluant que la voiture et 23 fois moins que l’avion ». L’information donnée par la SNCF, dans un article présent sur leur site institutionnel mis à jour en date du 28 juillet 2020, ne laisse aucun doute quant à son interprétation. La SNCF n’est pas dans une communication moraliste directe à l’égard des voyageurs, mais profite d’un mouvement plus global entamé il y a plusieurs années et ayant pour origine la Suède, le Flygskam. En d’autres termes, la SNCF récolte les fruits la guerre informationnelle contre l’industrie aéronautique. Côté aérien, Alexandre de Juniac concède un défaut de communication du secteur en affirmant « En dehors des cercles de l’aviation, personne n’est au courant de tout que nous faisons. Personne ! Peut-être n’avons-nous pas assez communiqué ».(Source : infoguerre.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Record de distance pour l’A350 et premier MAX certifié

Le premier Airbus ACJ350 de la Luftwaffe a parcouru 17.000 kilomètres (10.500 milles) sans escale entre Cologne et Canberra, avant de se poser à Tahiti. La FAA a pour la première fois délivré un certificat de vol à un Boeing 737 MAX.(Source : air-journal.fr)

Airbus Helicopters commence à livrer ses H135 chinois

Le site d’assemblage d’Airbus Helicopters en Chine va livrer sept H135 cette année à leurs clients chinois. Les livraisons passeront à onze unités en 2021. La FAL aura une capacité de production initiale de 18 H135 par an avec une montée en puissance progressive qui a été perturbée par la pandémie de covid-19 avec une reprise de la production qui s’est faite au mois d’avril dernier.(Source : air-cosmos.com)

International

Algérie : les vols domestiques reprennent dimanche

Air Algérie et Tassili Airlines ont ouvert les réservations sur leur réseau domestique, après l’annonce du gouvernement d’une reprise des vols intérieurs à partir du 6 décembre 2020.(Source : air-journal.fr)

Sécurité

La FAA délivre le premier certificat de navigabilité pour un B737 Max depuis son immobilisation en 2019

Chaque nouveau 737 MAX construit depuis l’ordre d’immobilisation en aura besoin d’un. Il y avait près de 400 737 MAX en service au moment où ils ont été cloués au sol et Boeing en a construit environ 450 autres qui attendent d’être livrés aux compagnies aériennes. Boeing prévoit de livrer environ la moitié des avions actuellement stockés d’ici la fin de l’année prochaine et la plupart du reste l’année suivante, selon un porte-parole de la compagnie. La FAA s’attend à « avoir un nombre suffisant d’inspecteurs sur place pour respecter le calendrier de livraison de Boeing dans un avenir prévisible« , a déclaré un porte-parole de l’agence. Chaque compagnie aérienne américaine devra également faire approuver par la FAA son programme de formation des pilotes de 737 MAX afin de remettre les avions en service. (Source : deplacementspros.com)

Emploi, travail, formation

Francis Massé : « L’UTA est un pari sur le moyen-long terme. »

En 2017, l’Ecole nationale d’aviation civile a lancé l’Université du transport aérien (UTA), un cycle de formation professionnelle supérieure, ouvert à des stagiaires qui sont des professionnels de la filière aéronautique, des managers, des cadres, des directeurs de programmes, des chefs de bureaux de l’administration… L’idée portée par Francis Massé, ancien secrétaire général de la DGAC et actuel responsable pédagogique de l’UTA, est de décloisonner l’écosystème pour lui permettre de faire face aux nombreux défis qu’il doit relever.(Source : aerobuzz.fr)

TAP Air Portugal : 3600 postes supprimés ?

TAP Air Portugal se préparerait à supprimer 3600 postes, sur 10.600, dont environ 500 pilotes et 750 hôtesses de l’air et stewards, la restructuration en cours devant la faire sortir de crise liée la pandémie avec une flotte plus petite. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Espagne : Le tourisme international chute de 87% en octobre

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a chuté de 87% en glissement annuel en octobre, en raison des nouvelles restrictions imposées en Europe. Sur les dix premiers mois de l’année, 17,9 millions de touristes étrangers sont venus en Espagne, soit près de 76% de moins que sur la même période en 2019, précise l’Institut national de la statistique. C’est la région de Catalogne qui a attiré le plus de visiteurs depuis début 2020, tandis que le nombre de touristes dans les archipels des Canaries et des Baléares a chuté de 68% et 87% respectivement.(Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

La SNCF sur la voie pour perdre 5 milliards d’euros cette année

Malgré le plan de relance gouvernemental qui lui a attribué 4,7 milliards d’euros pour le moyen terme, l’entreprise publique voit ses pertes d’exploitation grimper de façon préoccupante. Les fêtes de fin d’année changeront très peu ce sombre bilan.(Source : lesechos.fr)