3756 26 novembre 2020
 

Trafic, résultats, prévisions

Confinement adouci en France : ruée sur les réservations

La plupart des compagnies aériennes françaises constatent une rapide augmentation des réservations depuis l’annonce par le président de la République d’un calendrier de déconfinement. Air France par exemple annonce un triplement de son offre intérieure, avec renforcement de la desserte des Outre-mer.(Source : air-journal.fr)

De grandes compagnies aériennes prévoient « un retour en force » des voyages d’affaires

Lors de la conférence de presse de clôture de l’assemblée générale de l’IATA, les directeurs généraux de JetBlue, KLM et du groupe Lufthansa ont insisté sur le fait que les voyages d’affaires reprendront dès que les passagers se sentiront de nouveau à l’aise en avion.(Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroport Albert-Picardie, premier passage réussi pour l’Airbus Béluga XL

Le nouveau géant des airs d’Airbus s’est posé sur le tarmac de l’aéroport Albert-Picardie avant de repartir ce mercredi 25 novembre. Au total, l’aéroport a effectué 6 mois de travaux, pour accueillir l’appareil, 800 000 euros d’investissements qu’Airbus a co-financé. Tous les tests réalisés sur l’appareil" à l’atterrissage et au décollage "se sont bien déroulés.(Source : francebleu.fr)

La drôle d’année de l’aéroport Marcel-Dassault

Malgré les confinements et la récession, l’aéroport a paradoxalement connu une incroyable activité et une belle exposition médiatique. Explications.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Entretien avec Thomas Juin, président de l’Union des Aéroports Français

Thomas Juin, président de l’UAF & FA (Union des aéroports français et francophones associés), revient pour le Podcast de l’Aviation sur les grands sujets qui agitent en ce moment ces garants de la connectivité : aides rapides pour le financement des missions de sûreté, suppression des lignes courtes, environnement.(Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui : un PGE de 66 millions d’euros se rapproche

Air Tahiti Nui devrait recevoir une aide de l’Etat français à hauteur de 66 millions d’euros, mais les discussions se poursuivent sur ce qui sera un prêt garanti par l’Etat.(Source : air-journal.fr)

Ryanair et les vaccins : un trafic normal dès l’automne prochain ?

Le patron du groupe aérien Ryanair Holdings envisage déjà un retour l’automne prochain aux niveaux de trafic de 2019, l’arrivée annoncée de vaccins contre la Covid-19 lui faisant envisager pour la période estivale des capacités entre 60% et 80% de ce qu’elles étaient avant la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Air France : le Vancouver – Paris ouvert aux Canadiens

Air France relancera le mois prochain des vols commerciaux entre Vancouver et Paris, l’accès des Canadiens à l’hexagone restant cependant limité par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Emirates : 1,7 milliard en remboursements, vaccins et Premium en A380

Emirates Airlines annonce avoir mené à bien le remboursement de tous les billets d’avion annulés en raison de la pandémie de Covid-19, pour un montant total de 1,7 milliard de dollars. Les vaccins devraient accélérer la reprise du trafic, et trois Airbus A380 seront désormais livrés d’ici la fin de l’année, dont le premier équipé de la nouvelle classe Premium. Tous les superjumbos devraient selon son Président avoir repris du service à Dubaï au plus tard au premier trimestre 2022.(Source : air-journal.fr)

easyJet continue de vendre ses Airbus – pour les relouer

easyJet annonce une nouvelle opération de cession-bail portant sur onze monocouloirs Airbus, avec SMBC Aviation Capital qui lui a reloué les appareils dans la foulée. L’opération menée avec la société de leasing a rapporté 368 millions de dollars en cash. easyJet n’a pas précisé la durée du contrat de location passé avec la société de leasing japonaise basée à Dublin. « Suite à cette transaction, nous conservons la propriété de 55% de la flotte totale, dont 37% non grevés.(Source : air-journal.fr)

L’Etat valide un plan de sauvetage de Corsair

Corsair, mise en difficulté par la crise du coronavirus, va être reprise par un consortium d’investisseurs antillais dans le cadre d’un plan de redressement auquel l’Etat français va apporter son aide, a annoncé le gouvernement jeudi. Le montant de ce plan s’élève au total à 297 millions d’euros. L’Etat en apporte 141 millions, la contribution du groupe TUI , actuel actionnaire de la compagnie en difficulté, est de 126 millions et les repreneurs amènent 30 millions.(Source : latribune.fr)

La Compagnie va (bientôt) revoler après 8 mois d’arrêt vers... New York

Après huit d’inactivité, le spécialiste de la classe affaires va reprendre, mais de façon exceptionnelle. Ayant sondé ses clients sur leurs intentions de voyages pour les fêtes de fin d’année, La Compagnie française 100% classe affaires a décidé de créer 6 vols spéciaux Paris - New York entre le 19 décembre 2020 et le 3 janvier 2021.(Source : tourmag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’exploitation d’un avion électrique en 10 points

La certification du premier avion électrique de l’histoire de l’aviation par l’EASA a suscité un regain d’intérêt de la part des exploitants d’avions légers, en particulier dans le domaine de la formation de base. Grâce à l’expérimentation menée par la Fédération française aéronautique ou à des initiatives comme le raid organisé par l’association Elektropostal avec deux Pipistrel Velis Electro, il est possible de commencer à tirer quelques retours d’expérience à l’usage des futurs opérateurs d’avions légers électriques.(Source : aerobuzz.fr)

Le Conseil d’État rejette la requête pour le maintien de l’aérodrome de Sallanches

Dans son ordonnance du 23 novembre 2020, le juge des référés a rejeté la demande de suspension de l’arrêté ministériel sur la fermeture de l’aérodrome. L’argument d’urgence n’a pas été retenu. Le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives (CNFAS) et les usagers de l’aéroport misent désormais sur le fond juridique du dossier.(Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Les voyagistes saisissent la DGAC pour obliger les compagnies à rembourser les vols annulés

Si la majorité des compagnies aériennes remboursent désormais les billets de vols annulés en raison de la crise sanitaire, une quinzaine -en particulier certaines du Maghreb et d’Europe du Sud- n’ont toujours pas restitué un seul kopeck. Las de cette situation qui traîne depuis huit mois, voyagistes et tour-opérateurs français réclament une intervention de la Direction générale de l’aviation civile, comme vient de le faire l’Autorité fédérale de l’aviation civile en Allemagne, en infligeant des amendes à 21 compagnies aériennes qui refusent de rembourser leurs vols annulés, au mépris du règlement 261/2004 des droits des passagers de l’Union européenne.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’ONERA signataire de la déclaration Zero Emission Aviation (ZEMA)

Le Sommet de l’Aviation de Berlin a réuni le 24 novembre, les principaux acteurs de l’industrie et de la recherche aéronautique. A cette occasion, 13 pays ont déclaré leur engagement pour une aviation durable et respectueuse de l’environnement. 13 institutions de recherche à travers le monde ont uni leurs forces pour former le groupe « Zero Emission Aviation » (ZEMA), une initiative de recherche pionnière pour une aviation durable. L’ONERA en fait partie.(Source : onera.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’hydrogène donne des ambitions aux avions Mauboussin

Dans la foulée de son biplace hybride électrique Alérion M1h, Avions Mauboussin lance le projet d’un avion de transport régional de 6 places à hydrogène, l’Alcyon M3c. Ce « HSTOL », « Hydrogen Short Take-Off & Landing aircraft » (avion à décollage et atterrissage court à hydrogène), « aura une autonomie de 1.500 km et atteindra une vitesse de croisière de 370 km/h. La certification et la commercialisation sont envisagées à l’horizon 2026. »(Source : aerobuzz.fr)

Indre : Comment les sous-traitants aéronautiques s’adapent à la crise

Dans l’Indre, les sous-traitants de l’aéronautique doivent s’adapter à la crise du coronavirus. Certains s’orientent vers de nouveaux marchés.(Source : lanouvellerepublique.fr)

Rolls-Royce ferme pour un mois une usine en grève

Rolls-Royce va fermer pour un mois une usine du nord de l’Angleterre où les salariés font grève pour dénoncer une délocalisation d’une partie de l’activité à Singapour. Il s’agit du site de Barnoldswick dans le Lancashire, où sont produites des pales de moteurs.(Source : zonebourse.com)

International

Etats-Unis : bientôt une levée de l’interdiction d’entrée aux Européens ?

Pour soutenir leurs compagnies aériennes à l’agonie, les Etats-Unis envisageraient de lever les restrictions d’entrée aux Européens. Selon l’agence Reuters, la Maison Blanche envisage d’annuler les interdictions d’entrée pour la plupart des citoyens non américains qui se trouvaient récemment dans les 26 pays européens de Schengen, au Brésil, en Grande-Bretagne et en Irlande.(Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Toulouse-Lasbordes fermé pour risque d’explosion d’une épave de Cirrus

Depuis le 20 novembre 2020, l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes est fermé par NOTAM. Le temps que les démineurs sécurisent une épave de Cirrus dont le système pyrotechnique de déploiement du parachute menace de se déclencher.(Source : aerobuzz.fr)

Le Boeing 737 MAX bientôt de retour en Europe

Après les États-Unis, le moyen-courrier de Boeing va redéployer ses ailes en Europe au début de l’an prochain. Restent quelques dernières étapes à franchir.(Source : lepoint.fr)

737 MAX autorisé au Brésil, An124 cloué au sol

Le Brésil a levé l’interdiction de vol des Boeing 737 MAX dans son espace aérien, n’ajoutant aucune mesure à celles annoncées par la FAA. La compagnie Volga-Dnepr a cloué au sol ses huit Antonov An-124 après un incident moteur sérieux, un problème alors que les capacités de transport de fret sont déjà insuffisantes en cette période de pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Italie annonce les premiers vols "Covid-free" entre Europe et États-Unis

L’Italie va lancer le premier couloir aérien "Covid-free" entre l’Europe et les États-Unis pour les passagers dont le test de dépistage du Covid-19 est négatif, supprimant ainsi l’obligation de quarantaine pour les nouveaux arrivants. Aeroporti di Roma (ADR), gestionnaire de l’aéroport de Rome Fiumicino, a annoncé aujourd’hui dans un communiqué un accord entre les compagnies aériennes italienne Alitalia et américaine Delta Air Lines pour des vols spéciaux entre certaines villes nord-américaines et la capitale italienne à partir de décembre. Des couloirs aériens similaires seront également testés entre Rome et les villes allemandes de Munich et Francfort, selon la même source.(Source : laprovence.com)

Tourisme

Les agences de voyages et TO français ont déjà perdu 5 milliards d’euros

Un nouveau bilan réalisé par le cabinet Protourisme fait état d’une perte de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur du tourisme depuis le premier confinement.(Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Déconfinement : FlixBus va redémarrer ses autocars le 17 décembre

FlixBus a annoncé jeudi la reprise de ses liaisons en France à partir de jeudi 17 décembre, à deux jours des vacances de Noël pour lesquelles le confinement devrait être levé. L’offre devrait être deux fois plus réduite que pendant les vacances de Noël 2019/2020, avec moins de fréquences. BlaBlaCar a de son côté annoncé que ses BlaBlaBus ne reprendraient pas la route avant mars 2021.(Source : lefigaro.fr)