Quand le monde du voyage reprendra-t-il ses habitudes ? Le sujet faisait l’objet d’un débat intitulé « Quelles compagnies, quels aéroports, quels voyageurs dans le monde d’après ? », lors du Paris Air Forum. (Source : tourmag.com)
Quand le monde du voyage reprendra-t-il ses habitudes ? Le sujet faisait l’objet d’un débat intitulé « Quelles compagnies, quels aéroports, quels voyageurs dans le monde d’après ? », lors du Paris Air Forum. (Source : tourmag.com)
L’OAG a classé les routes les plus denses au mois de novembre en termes de sièges proposés, le Seoul – Jeju gardant sa première place mondiale malgré la pandémie de Covid-19. Au niveau international, la ligne entre Le Caire et Djeddah devance celle reliant Orlando à San Juan.(Source : air-journal.fr)
« Clairement, nous voyons que les transporteurs à bas coûts sont les gagnants dans cette crise. Les plus importants ont les résultats financiers les plus solides et disposent de liquidités pour traverser la crise dans les mois à venir« , a déclaré mardi Olivier Jankovec, le directeur général d’ACI-Europe, à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle de l’organisation aéroportuaire européenne. « Leur produit est parfaitement adapté à la nouvelle réalité actuelle tout comme leur gestion des coûts et leur agilité« , a-t-il poursuivi citant l’irlandaise Ryanair et la hongroise Wizz Air comme « les gagnantes« . « Ces transporteurs-là vont gagner des parts de marché et qui sait, le moment venu, ils s’intéresseront peut-être au long-courrier« , a-t-il ajouté.(Source : air-journal.fr)
Quelque « 193 aéroports seront confrontés à une insolvabilité dans les prochains mois si le trafic passagers ne reprend pas d’ici la fin de l’année », met en garde l’ACI-Europe, « Il s’agit principalement d’aéroports régionaux » qui n’assurent que des vols intérieurs, précise l’ACI-Europe dans son rapport, mais « les aéroports européens plus importants et les hubs ne sont pas à l’abri d’un important risque financier ».(Source : air-journal.fr)
Le gestionnaire des aéroports espagnols AENA a réalisé un bénéfice net de 63,1 millions d’euros au troisième trimestre 2020, grâce à la reprise du trafic aérien durant la période estivale. Près de 24,5 millions de passagers ont circulé dans les aéroports d’AENA au troisième trimestre, contre seulement 1,9 million au deuxième, où le groupe aéroportuaire avait essuyé une perte de 193 millions d’euros. Mais le trafic a de nouveau reculé en octobre, en raison de la reprise de l’épidémie de covid-19 en Europe. Les aéroports espagnols ont enregistré seulement 4,4 millions de passagers (soit 81,9% de moins qu’en octobre 2019), 93.859 mouvements d’avions (-55,4%) et 83.427 tonnes de fret (-21,2%) en octobre.(Source : air-journal.fr)
Alors que la deuxième vague de Covid-19 déferle sur l’Europe, le secteur aérien est confronté à une baisse massive et durable du trafic, tandis que s’amplifient certaines critiques sur l’empreinte carbone du transport aérien. Plus que jamais, le gestionnaire d’aéroports qu’est le Groupe ADP se mobilise en faveur de la connectivité aérienne et mise sur l’innovation pour mettre en place un nouveau cadre sanitaire et tendre vers la neutralité carbone… pour mieux redécoller ? (Source : latribune.fr)
Croatia Airlines va être recapitalisée par la Croatie à hauteur de 46 millions d’euros, tandis qu’à Hanoï le parlement a approuvé à l’unanimité un plan de sauvetage de 433 millions d’euros pour son transporteur national Vietnam Airlines.(Source : air-journal.fr)
Air France étudie avec la SNCF la possibilité d’étendre son offre train + avion à Bordeaux, où les vols point-à-point vers la capitale vont disparaitre – condition environnementale à l’aide publique annoncée au printemps.(Source : air-journal.fr)
Face à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur, le ministre des Transports français a confirmé que l’Etat était prêt à recapitaliser le groupe Air France-KLM « dans des proportions importantes », et à soutenir financièrement Corsair International.(Source : air-journal.fr)
Aegean Airlines lancera ou relancera l’été prochain 33 nouvelles liaisons saisonnières en Grèce, desservant Paris depuis Mykonos et Santorin ainsi que Lyon au départ de Corfou et Mykonos.(Source : air-journal.fr)
Air Mauritius va passer à cinq rotations quotidiennes entre l’île Maurice et Rodrigues. Mais le relance de certaines lignes internationales suspendues pour cause de pandémie de Covid-19 n’amène pas les touristes escomptés. Et la restructuration est reportée à l’été prochain.(Source : air-journal.fr)
United Airlines enregistre une poussée des annulations de billets par ses clients au cours des derniers jours en raison de la récente hausse des cas de Covid-19 aux États-Unis. Parallèllement, elle constate un fort ralentissement des réservations. Au vu de ces derniers développements, United Airlines indique avoir renoncé à l’idée d’une « reprise linéaire » du trafic passager et se prépare à un trafic en berne pendant la période des fêtes de fin d’année.(Source : air-journal.fr)
Avec un nouveau conteneur, Turkish Cargo a commencé à transporter le vaccin Covid-19 fabriqué en Chine, notamment vers le Brésil.(Source : lechotouristique.com)
Le rachat d’ Air Europa par International Airlines Group pourrait se faire à un prix entre 300 et 400 millions d’euros, soit moins de la moitié de ce qui avait été initialement annoncé.(Source : air-journal.fr)
Emirates Airlines va multiplier cette semaine à Dubaï les vols en Airbus A380 vers Londres, passant à quatre rotations quotidiennes, et vers Manchester qui l’accueillera six fois par semaine. Il se posera en outre tous les jours à Moscou.(Source : air-journal.fr)
Singapore Airlines relancera le mois prochain sa liaison entre Singapour et San Francisco, en plus de celle vers New York. Mais la bulle de voyage avec Hong Kong a été suspendue pour 15 jours. Les deux gouvernements ayant jugé plus sage de reporter l’expérience après une recrudescence des cas de contamination. Tous les vols Singapore Airlines, entre les deux villes, continuent donc de fonctionner comme des vols spéciaux « normaux », avec restrictions de voyage et quarantaine à la clé.(Source : air-journal.fr)
Air France survivra aux retombées de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, a indiqué lundi le ministre français des Finances et de l’Industrie, Bruno Le Maire, dans une interview accordée à Bloomberg TV. "Je peux garantir la survie d’Air France, nous avons dès le tout début décidé de soutenir Air France et nous continuerons de le faire", a déclaré le ministre qui a également dit, espérer pouvoir conserver l’alliance entre Air France et la compagnie aérienne néerlandaise KLM, un partenariat selon lui dans l’intérêt de la France et des Pays-Bas.(Source : latribune.fr)
Pour la première fois de l’histoire de l’aviation générale, la General Aviation Manufacturers Association fait état de livraisons d’avions électriques dans son bilan trimestriel.(Source : aerobuzz.fr)
L’école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine des mobilités met en place une nouvelle spécialisation, pour les étudiants de 5ème année de la filière aéronautique, orientée usage et sécurité des drones.(Source : aerobuzz.fr)
En juin 2018, Antoine Leyendecker s’est envolé de France avec son ami copilote Paul Barbazanges à bord d’un ULM Savannah. Direction la Roumanie pour un périple de 3500 kilomètres aller-retour qui ne s’improvise pas. (Source : aerobuzz.fr)
Kuwait Airways a opéré vendredi le premier vol commercial de l’Airbus A330-800, le deuxième et plus petit modèle de l’A330neo dont elle est compagnie de lancement.(Source : air-journal.fr)
Le crash en décembre 2016 d’un ATR-42-500 de la compagnie nationale Pakistan International Airlines, qui avait fait 47 morts, était dû à un défaut de maintenance, a conclu un rapport d’enquête.(Source : air-journal.fr)
L’Agence européenne de sécurité aérienne va autoriser à son tour une reprise des vols des Boeing 737 MAX en janvier, suivant la décision prise cette semaine par le régulateur américain. « Toutes les études nous montrent qu’effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l’avion est sûr« , a déclaré hier le directeur de l’AESA, Patrick Ky, au Paris Air Forum organisé par le journal La Tribune.(Source : air-journal.fr)
La DGAC a émis des réserves au déploiement de la 5G dans les aéroports français, provoquant le mécontentement des opérateurs de téléphonie mobile. La DGAC redoute que ces premières antennes 5G (une douzaine au total sont concernées) ne perturbent les systèmes de guidage embarqués dans les avions, s’appuyant sur un récent rapport américain selon lequel la bande des 3,7-3,9 Gigaghertz utilisable pour la 5G créé un « risque majeur » pour les radioaltimètres des avions qui passent aussi par ces fréquences. « Il n’y a pas de blocage. Nous sommes dans le cadre d’une procédure normale qui vise à s’assurer de la cohabitation en toute sécurité de tous les usages au sein des bandes de fréquence et donc précisément à éviter tout risque », a indiqué la DGAC dans une note transmise à l’AFP.(Source : air-journal.fr)
L’AESA a dévoilé le 21 novembre son calendrier pour la remise en service du Boeing 737 MAX. "Nous avons tenu à avoir une analyse totalement indépendante de la sécurité de cet avion donc nous avons fait nos propres analyses, nos propres vols d’essai pour passer au crible tous les comportements de l’appareil. Toutes ces études nous montrent qu’effectivement le Boeing 737 MAX peut être remis en service car l’avion est sûr", a justifié Patrick Ky à l’occasion du Paris Air Forum.(Source : usinenouvelle.com)
Selon un rapport de l’ONU, d’Europol et de la société de cybersécurité Trend Micro. En exploitant les nouvelles technologies et avec une connectivité accrue, il existe également un risque qu’ils abusent du machine learning pour avoir un impact sur l’espace aérien. Le document suggère que les drones autonomes pourraient présenter un intérêt particulier pour ces derniers, parce qu’ils ont le potentiel de transporter des charges utiles « intéressantes », comme de la propriété intellectuelle ou en détournant des livraisons, afin de récupérer les colis pour pouvoir les revendre. Il est également possible que l’ordinateur de bord d’un drone soit utilisé pour collecter des mots de passe Wi-Fi ou exploiter la vulnérabilité des routeurs au cours de ses déplacements, permettant ainsi à des attaquants d’accéder à des réseaux et aux données sensibles transférées par ceux-ci.(Source : zdnet.fr)
Plusieurs destinations ont annoncé ces derniers jours des nouveautés concernant les conditions d’entrée sur leur territoire. Le point sur les informations à retenir.(Source : quotidiendutourisme.com)
Tel est le projet fou de la société suédoise OceanSky qui compte proposer cette expérience exceptionnelle reliant l’archipel norvégien à l’Arctique en aérostat hybride dès 2023.(Source : lefigaro.fr)