3751 18 novembre 2020
 

Aéroports

Près de 200 aéroports européens au bord du dépôt de bilan

86% de trafic aérien en moins en novembre, un milliard et demi de passagers perdus depuis janvier, le chiffre d’affaires de ces plates-formes fond comme neige au soleil alors que leurs importants coûts fixes qui pèsent environ 80% de leurs coûts totaux restent quasi-stables : de quoi brûler 350 millions d’euros par semaine. C’est moins que les 600 millions du deuxième trimestre mais l’accumulation et l’absence de perspectives plongent le secteur dans les difficultés et les incertitudes.(Source : bfmtv.com)

Classement des aéroports européens : Turin, Malte, Hambourg, Lisbonne et Rome au top

Les lauréats des 16èmes ACI EUROPE Best Airport Awards ont été attribués dans différentes catégories de taille à Turin, Malte, Hambourg (devant Lyon), Lisbonne et Rome. Le prix de l’éco-innovation a été décerné à Budapest, et celui de l’accessibilité à Copenhague.(Source : air-journal.fr)

Vers une grève à l’aéroport de Londres-Heathrow en décembre

Le syndicat Unite a appelé les employés du premier aéroport londonien à observer quatre jours de grève le mois prochain, pour protester contre les réductions de salaires imposées au nom de l’impact économique de la pandémie .(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Aeroflot repart à Nice et Hong Kong entre autres

Aeroflot relancera vendredi des vols entre Moscou et Nice, ses avions retrouvant également dans les prochains jours les aéroports de Hong Kong, d’Athènes et de Chypre.(Source : air-journal.fr)

Air France et KLM peuvent revenir à Lagos

Le Nigeria a levé l’interdiction de vol signifiée il y a deux mois aux compagnies Air France, KLM ou Lufthansa entres autres, les compagnies française et néerlandaise y annonçant leur retour dès le mois prochain.(Source : air-journal.fr)

easyJet : perte historique confirmée, créneaux transférés à Ryanair

easyJet a confirmé une perte annuelle avant impôts de 933 millions d’euros, la première de son histoire, due à la pandémie de Covid-19. Elle a transféré ses créneaux de sol à Londres-Stansted à sa rivale Ryanair, mais reste optimiste quant à la reprise.(Source : air-journal.fr)

Pour Gérard Feldzer, le Covid-19 fragilise les compagnies low cost

Entretien. Ancien commandant de bord et expert en aéronautique et environnement, Gérard Feldzer estime que la crise actuelle va porter un coup fatal aux compagnies low cost. (Source : paris-normandie.fr)

Emirates Airlines : Afrique du sud, A380 et sûreté Covid

Emirates Airlines a signé un accord interligne avec la low cost FlySafair, étendant son réseau en Afrique du Sud. Elle attend deux Airbus A380 flambant neufs en novembre et décembre, tandis que le Safe Travel Barometer l’a classé première au monde pour les mesures mises en place face à la pandémie de Covid-19.(Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific : 7 routes abandonnées dont Bruxelles, un Green Friday

Cathay Pacific va abandonner sept liaisons au départ de Hong Kong, dont Bruxelles, Dublin et Londres-Gatwick en Europe. A l’occasion du Black Friday, elle offre outre des promotions une compensation carbone pour chaque billet d’avion vendu entre le 20 et le 30 novembre.(Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Thales teste des solutions pour sécuriser l’emploi des drones sur longues distances

L’opérateur gazier Teréga offre à Thales 5.000 km de canalisations pour tester des solutions destinées à sécuriser l’utilisation de drones pour la surveillance d’infrastructures hors de portée de vue (grande élongation). Il s’agit de faire sauter les verrous réglementaires en proposant des solutions technologiques fiables.(Source : aerobuzz.fr)

Ce drone propulsé par hydrogène peut voler pendant des heures

Créé par la Marine royale néerlandaise pour être utilisé lors des opérations de surveillance maritime, ce drone multirotor peut décoller et se poser sur un navire en mer. Il est capable de voler pendant plusieurs heures grâce à une motorisation électrique alimentée par une pile à combustible.(Source : futura-sciences.com)

Développement durable

Climat : 1 % de la population est à l’origine de la moitié de la pollution aérienne

Les pratiques d’un petit nombre affectent toute la planète. À l’heure où le transport aérien est pointé du doigt pour son impact sur l’environnement, une étude parue dans le journal Global Environmental Change, relayée par le quotidien britannique Guardian, dresse un constat implacable : en 2018, seulement 1 % de la population mondiale était à l’origine de la moitié de la pollution causée par les avions.(Source : lepoint.fr)

  Consulter ou télécharger l’article de Global Environmental Change : The global scale, distribution and growth of aviation : Implications for climate change

Transport décarboné : la technologie, un levier parmi d’autres

La première partie de notre dossier mettait l’accent sur l’accélération de la conversion de l’avion et du train à des modes de propulsion plus propres. Parmi ceux-ci l’hydrogène, présenté comme une solution miracle mais qui suscite bien des interrogations. Et l’innovation technique à elle seule ne suffira pas à atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris sur le climat.(Source : deplacementspros.com)

Greenpeace demande à La Haye de suspendre l’aide d’État à KLM, Paris réitère son soutien à Air France

Greenpeace a demandé mercredi à la justice de bloquer les 3,4 milliards d’euros d’aide publique octroyés à la branche néerlandaise d’Air France-KLM. "Le gouvernement a manqué l’occasion qu’il avait maintenant de lutter contre la pollution engendrée par l’aviation", a déclaré l’avocat de Greenpeace Frank Peters lors d’une audience devant le tribunal de district de La Haye, tandis que le gouvernement français a réitéré son soutien à la compagnie aérienne, qui chercherait à lever 6 milliards d’euros supplémentaires pour faire face à la pandémie selon Le Monde.(Source : challenges.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : A330-800 d’Uganda Airlines, A320neo d’Aircalin et cabine Airspace

Le premier Airbus A330-800 d’Uganda Airlines et le premier A320neo d’Aircalin ont effectué hier leur vol inaugural. L’avionneur européen commence d’autre part à intégrer la cabine Airspace dans ses monocouloirs remotorisés.(Source : air-journal.fr)

Boeing : certification du MAX mercredi et avenir du cargo

La FAA devrait annoncer aujourd’hui la recertification du Boeing 737 MAX, la compagnie aérienne American Airlines devant être la première à le remettre en service avant la fin de l’année après 21 mois d’immobilisation au sol. L’impact de la pandémie de Covid-19 sur la demande de vols passagers le pousse à revoir à la hausse les besoins d’avions de fret, un secteur que le constructeur américain domine.(Source : air-journal.fr)

Le patron d’Airbus demande à l’UE de régler son conflit commercial avec les Etats-Unis

Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, demande à l’Union européenne de relancer son partenariat chancelant avec les États-Unis et a déclaré qu’il était d’accord avec la récente décision de l’UE d’imposer des droits de rétorsion sur les avions américains, mais qu’une escalade de la guerre commerciale « ne serait pas bonne pour Boeing, Airbus ou l’industrie« .(Source : deplacementspros.com)

Airbus Helicopters livre à Mont Blanc le 1.400ème exemplaire du H135

L’emblématique hélicoptère biturbine des services de secours héliportés vient de franchir un cap commercial avec la livraison du 1.400ème exemplaire. L’opérateur haut-savoyard Mont-Blanc exploite une flotte de plus de 20 machines H 135 et H 145. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing : publie ses prévisions concernant le fret aérien

Grâce à un rebond du commerce mondial et à une croissance à long terme, le WACF prévoit une demande de 2 430 avions-cargos au cours des 20 prochaines années, soit 930 nouveaux nouveaux appareils et 1 500 appareils convertis à partir d’avions de passagers. Selon les nouvelles prévisions, le trafic aérien mondial de fret augmentera de 4% par an au cours des 20 prochaines années. La flotte mondiale de fret aérien devrait croître de plus de 60% jusqu’en 2039.(Source : zonebourse.com)

Sécurité

Les États-Unis autorisent le Boeing 737 Max à voler de nouveau

Après près de deux ans d’examens minutieux, de bouleversements dans les entreprises et d’une impasse avec les régulateurs mondiaux, Boeing a obtenu mercredi l’approbation de la FAA pour faire voler à nouveau son 737 Max. C’est une « étape importante », a estimé mercredi le constructeur aéronautique, assurant être prêt à travailler avec les régulateurs du monde entier pour un retour rapide de cet avion dans le ciel mondial.(Source : lefigaro.fr)

Le Boeing 737 MAX va reprendre son envol

La FAA précise par ailleurs dans son communiqué mercredi qu’elle doit encore approuver la formation nécessaire pour les pilotes avant tout vol du Boeing 737 MAX dans le ciel américain. Les compagnies devront également procéder à des travaux de maintenance sur les avions cantonnés au tarmac des aéroports depuis plus de 20 mois. Quant aux avions stockés chez Boeing, ils devront être examinés par un inspecteur de la FAA avant d’être envoyés chez les clients. La compagnie American Airlines a néanmoins déjà prévu un vol fin décembre. D’autre part, les autorités de l’aviation civile d’autres pays ont décidé de procéder elles-mêmes à leur propre certification. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Rome-Milan : Alitalia exige un résultat négatif au test Covid-19

Alitalia a prolongé l’offre de deux vols Covid de Rome à Milan jusqu’au 31 janvier 2021. Cette initiative est le résultat de la collaboration avec Aeroporti di Roma et la région du Latium qui maintient un fort soutien à cette méthode de dépistage préventif pour contenir la contagion du Covid-19, même dans cette nouvelle phase de l’urgence sanitaire. (Source : tourmag.com)

Tourisme

Etude Amadeus : comment la technologie peut venir en aide aux voyageurs français

Alors que la lutte contre le Covid semble marquer des points avec l’annonce d’au moins deux vaccins, les dirigeants des gouvernements et des principales industries s’efforcent de définir les procédures qui permettront la reprise de l’activité en toute sécurité. C’est particulièrement important pour le secteur du voyage et du tourisme qui représentaient 1 emploi sur 10 dans le monde avant la crise sanitaire.(Source : deplacementspros.com)

Le tourisme asiatique se débrouillera très bien sans nous

En 2020, l’Asie devrait avoir accueilli 75 % de touristes internationaux de moins qu’en 2019. Là comme ailleurs, la déflagration est considérable. Y compris dans des pays qui ont su se protéger contre le virus, comme le Vietnam et Taiwan. Mais, pour ces destinations, la partie n’est pas perdue. Une étude récente de la Banque asiatique de développement a d’ailleurs révélé que, pour environ la moitié des économies asiatiques, le tourisme intérieur a le potentiel de combler le vide laissé par la pénurie de voyageurs internationaux. (Source : tourmag.com)

Train ou avion : quel transport choisir pour ses voyages en Europe ?

Prix, durée, ponctualité... Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients pour un week-end ou plus. Le Figaro vous propose un comparatif entre le rail et les airs.(Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Blablabus ne reprendra pas avant le printemps 2021

Blablacar ne va pas relancer son offre de Blablabus en Europe avant le printemps 2021 à cause des restrictions de voyages liées à la pandémie de coronavirus. « On veut éviter de faire le yo-yo : relancer pour Noël, refermer début janvier », a expliqué Nicolas Brusson, le directeur général de Blablacar. Les quelques trajets réservés dans cette période compliquée seront remboursés.(Source : lechotouristique.com)