3749 13 novembre 2020
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 107,80 € (+20,99%) ; Vinci 83,42 € (+12,30%) ; Air France 3,923 € (+24,78%) ; Airbus 84,53 € (+20,11%) ; Dassault Aviation 866,00 € (+12,03%) ; Safran 112,65 € (+12,81%) ; Thales 73,52 € (+17,63%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 43,02 $ le baril (+6,59%) ; WTI New York : 40,50 $ le baril (+5,94%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 25,92 €/T (-0,23%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1814 (-0,21%) (Source : Bloomberg)

 

Zone euro : un rebond inédit de la croissance depuis 25 ans avant une nouvelle chute

Le PIB de la zone euro a rebondi au troisième trimestre de 12,6% après un printemps catastrophique. L’aggravation de la situation sanitaire et la multiplication des mesures de confinement dans la plupart des grandes économies de la zone euro assombrissent les perspectives d’une reprise solide et durable. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Aéroport de Charleroi : 21% du trafic de 2019 en octobre

Brussels South-Charleroi Airport a accueilli le mois dernier 154.045 passagers, une chute de 79% par rapport à octobre 2019 en raison de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Flux des passagers à l’aéroport : Nice opte pour Smart Flows

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur compte améliorer sa gestion des flux de passagers grâce à la solution Passenger Flow Monitoring de l’éditeur français de logiciels Smart Flows. Smart Flows a été retenu à l’issue d’une consultation pour se doter d’une solution de supervision en temps réel des flux de passagers transitant par ses salles d’embarquement, explique l’aéroport niçois. Cette innovation permettra d’optimiser l’ensemble du parcours passager et « d’identifier les risques de densité trop élevée » pour répondre aux nouveaux impératifs sanitaires liés à la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Transavia, filiale d’Air France, « low cost préférée en Europe » selon Ben Smith

Dans une interview accordée aux Echos, Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM reste optimiste. Il estime qu’en dépit de la rechute du trafic aérien, les gens reprendront l’avion dès qu’ils le pourront. Le dirigeant table même sur un « avenir brillant » pour Air France-KLM, en raison notamment de la bonne santé de sa filiale low cost Transavia France.(Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM : liquidités, offre réduite à Amsterdam et transport des vaccins

Le patron du groupe Air France-KLM estime que les aides d’Etat actuelles devraient être suffisantes à court terme, mais travaille avec les actionnaires à renforcer la trésorerie à moyen terme. Face à l’impact de la pandémie de Covid-19, KLM va réduire son offre européenne au départ d’Amsterdam, tandis que la branche cargo se dit prête pour le transport du ou des vaccins.(Source : air-journal.fr)

Alitalia repart vers le Brésil et l’Argentine

Alitalia relancera le mois prochain ses routes reliant Rome à Sao Paulo et à Buenos Aires, suspendues depuis le printemps en raison de la pandémie de Covid-19. Elle a en outre signé un accorde partage de codes avec la low cost GOL.(Source : air-journal.fr)

Ryanair optimiste sur les vaccins et les 737 MAX

Ryanair estime que l’arrivée annoncée de vaccins pour contrer la pandémie de Covid-19 pourrait lui permettre de proposer un été 2021 « presque normal ». Et la possible commande de Boeing 737 MAX supplémentaires, y compris des MAX 10, reste d’actualité.(Source : air-journal.fr)

Eurowings va desservir le Liban et l’Irak

Eurowings va lancer le mois prochain trois nouvelles liaisons entre l’Allemagne et Beyrouth, plus une quatrième passant par Irbil en Irak, autre nouveauté dans son réseau.(Source : air-journal.fr)

Air Belgium renforce ses liaisons entre Bruxelles et Fort-de-France

Dès le 16 décembre 2020, Air Belgium renforcera ses liaisons vers la Martinique, avec deux rotations hebdomadaires en direct et deux via la Guadeloupe. (Source : tourmag.com)

Deuxième trimestre bénéficiaire consécutif pour Korean Air

Malgré un chiffre d’affaires en chute de 53% sur un an, la compagnie affiche, au troisième trimestre 2020, un bénéfice d’exploitation de 6,47 M$. Korean Air explique cette performance à contre-courant par « l’augmentation des taux d’exploitation de fret et l’expansion du transport de fret, notamment par l’utilisation d’avions passagers.(Source : aerobuzz.fr)

Airlink sort de l’ombre de SAA

Airlink a présenté sa nouvelle livrée, dénuée de toute référence à South African Airways avec qui elle a coopéré pendant 23 ans. Airlink a récemment lancé de multiples vols quotidiens sur les lignes domestiques les plus fréquentées d’Afrique du Sud, entre sa base à Johannesburg et les aéroports du Cap et de Durban, Port Elizabeth et East London ; elle a également inauguré ses nouvelles liaisons vers Maputo et Windhoek.(Source : air-journal.fr)

Air France-KLM s’attend à des fusions, effondrement de l’activité en France

De nombreuses compagnies aériennes indépendantes risquent la faillite et pourraient "être reprises par d’autres", juge Air France-KLM. Par ailleurs, si le transporteur aérien dispose de suffisamment de liquidités à court terme, il pourrait travailler à renforcer son bilan à moyen terme. M. Smith a indiqué qu’en raison du reconfinement, le niveau d’activité en France était "tombé en dessous de 10%" du niveau de 2019. Sur le long-courrier, le trafic cargo aide "heureusement" la compagnie "à maintenir des lignes".(Source : capital.fr)

Et si Korean Air rachetait Asiana Airlines ?

La société-mère de la compagnie aérienne Korean Air se dit prête à étudier un rachat de sa rivale Asiana Airlines, suite aux déclarations de la Banque du développement de Corée du Sud (KDB) considérant cette possibilité comme une des multiples options pour sauver la compagnie privée en proie – entre autres – à l’impact de la pandémie.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique. La protection contre le bruit des avions devra encore attendre

Réunissant les associations de riverains et de protection de l’environnement, les collectivités locales et les professions aéronautiques, la commission consultative de l’environnement de l’aéroport Nantes Atlantique s’est réunie ce jeudi. Parmi les sujets abordés, les demandes d’aide à l’insonorisation des logements déposées par les riverains. Depuis juillet 2019, près de 900 dossiers éligibles au nouveau plan de gêne sonore ont été ouverts. Mais, faute de moyens, tous n’ont pas encore été traités et l’argent manque.(Source : ouest-france.fr)

International

L’OACI demande une approche harmonisée des tests Covid-19

L’OACI vient de publier des mises à jour concernant ses recommandations appelées « Take Off » et qui concernent la reprise du transport aérien international. L’organisation recommande aux pays d’adopter une approche harmonisée des tests Covid-19. Un manuel va proposer un ensemble de méthodes sur les tests et les mesures de gestion des risques transfrontaliers : il doit être publié le 16 novembre.(Source : businesstravel.fr)

Sûreté

Trois personnes interpellées à Orly pour avoir présenté de faux documents

Trois personnes ont été placées en garde à vue jeudi 12 novembre à l’aéroport d’Orly après avoir présenté de faux actes de décès à l’embarquement d’un vol pour la Guyane, a appris l’AFP de source aéroportuaire.Depuis les nouvelles mesures de reconfinement, les déplacements en avion sont autorisés pour « motif familial impérieux » ou pour « motif professionnel ».(Source : lefigaro.fr)

Avec l’arme laser, les drones n’ont qu’à bien se tenir

Arianegroupe et la PME orléanaise Cilas ont testé avec succès un système d’arme laser capable de détruire des drones en plein vol évoluant jusqu’à 50 km/heure et à 1 km de distance. "Tous les tirs ont permis de détruire systématiquement les drones pouvant évoluer à des vitesses supérieures à 50 km/h et dans des conditions de poursuite de cibles difficiles", précisent-ils. Différents types de drones ont servi de cibles.(Source : usinenouvelle.com)

Emploi, travail, formation

Le secteur aérien américain pourrait perdre 90.000 emplois

Dans un document publié ce vendredi, la fédération représentant les compagnies américaines estime que les sociétés du secteur auront supprimé près de 20 % de leurs effectifs d’ici au mois de décembre. Quatre compagnies ont d’ores et déjà mis la clé sous la porte, il s’agit de Compass Airlines, ExpressJet, RavnAir Group et Trans States Airlines.(lesechos.fr)