Au cours des neuf premiers mois de 2020, le groupe allemand Fraport, opérateur de l’aéroport de Francfort, a enregistré une perte nette de 537,2 millions d’euros, qui comprend des dépenses de 280 millions d’euros destinées à des mesures visant à réduire les effectifs.(Source : air-journal.fr)
Berlin-Tegel a officiellement fermé ses portes aux vols commerciaux dimanche, Air France étant la dernière à y décoller – 60 ans après avoir été la première à s’y poser.(Source : air-journal.fr)
L’ACI Europe qui représente 500 aéroports dans 46 pays européens, réclame à l’Union européenne des mesures urgentes et spécifiques, s’inquiétant de leur situation qui se dégrade avec l’aggravation de la crise du Covid-19. « Les dépenses de trésorerie des aéroports, déjà à des niveaux insupportables, ne feront que s’accélérer avec de nouvelles pertes d’emplois, en l’absence d’une intervention urgente », souligne l’organisation aéroportuaire. Les aéroports européens demandent notamment que les aides d’État aux entreprises puissent être versées jusqu’à fin 2021.(Source : air-journal.fr)
L’aéroport Nantes-Atlantique a accueilli pour la 1ère fois, le 5 novembre, sur son tarmac le Beluga XL, avion-cargo de grande capacité et pièce maîtresse dans la chaîne logistique d’Airbus, afin de procéder à des tests de chargement. Au préalable, VINCI Airports avait conduit les études nécessaires et réalisé les travaux, en étroite coopération avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Service de la Navigation Aérienne, entre juillet et fin septembre pour pouvoir accueillir ce géant des airs. Les travaux ont consisté à renforcer l’aire de stationnement destinée au Beluga XL, en creusant la surface sur une profondeur d’1,50 m, puis en la consolidant par empierrement et compactage.(Source : air-journal.fr)
Le trafic de l‘aéroport de Toulouse-Blagnac est en repli au 3e trimestre 2020, avec 761 735 passagers commerciaux accueillis, ce qui représente une baisse de 69,4% du trafic par rapport à la même période en 2019.(Source : actu.fr/occitanie)
La reconduction de l’aéroport d’Annecy-Meythet a été votée à l’unanimité par le Conseil départemental ce lundi 9 novembre. Le gestionnaire va aussi changer. La gestion de cette structure passe aux mains du groupe Vinci. Jusqu’alors, le gestionnaire était Edeis, qui s’était porté candidat pour la suite de l’aventure.(Source : lessorsavoyard.fr)